
Souvent considéré comme issu de la génération post punk et souvent considéré à leur grand mecontement comme un groupe goth', ils font en fait partie des groupes qui firent revivre dans les années 80 le heavy metal en y mélangeant des influences venant des Doors, de Led Zep et d'AC/DC en y incluant des touches glam et psychédeliques.
Voici un nouveau et ultime Top à 2006 consacré à THE CULT!

C'est en 1981 que Ian Astbury trés influencé par la vie des Indiens d'Amérique de par son père et son enfance passée au Canada, forme son 1er groupe THE SOUTHERN DEATH CULT. Le groupe sort assez rapidement un 1er single MOYA en 82.
Le succés est au rendez-vous et le groupe fait la 1re partie de Bauhaus réussissant à attirer 2000 personnes.
Peur de ce succés qu'il refuse, Astbury dissout le groupe et en reforme un nouveau sous le nom de Death cult. Un album éponyme suivra en 1983.
En 1984, fatigué d'être associé au mouvement gothique, Astbury enlève le mot Death du nom du groupe qui devient The Cult.
Le 1er album sous ce nouveau nom sera DREAMTIME d'où est extrait le single SHE SELLS SANCTUARY qui devient un tube.
En 85 sort l'album quasi parfait, l'excellent LOVE contenant de nombruses petites perles dont l'inégalé et sublime RAIN qu'on entend dans Demon 2.
Love sera leur album le plus psychedelique, mélant savamment les ambiances rock 70s à un rock plus heavy tout en gardant un ton mélodieux.
En 1986 sort ELECTRIC, un album beaucoup plus hard rock ou toutes references 70s sont absentes cette fois. De l'album sera extrait LOVE REMOVAL MACHINE qui deviendra un hit leur permettant d'acceder aux charts US.
En 1988 c'est l'album SONIC TEMPLE toujours dans un style trés hard rock puissant et le titre FIRE WOMAN en sera extrait.
Malheureusement si le succés est bel et bie rendez-vous et que le groupe est au faît de sa gloire, la drogue détruit petit à petit Astbury et l'ambiance hors scéne est catastrophique.
Il faut attendre 1991 pour que le groupe sorte un nouvel album CEREMONY où Astbury se laisse aller à sa fascnation pour le peuple indien. Il en ressort un rés mauvais album qui sera d'ailleurs un gros échec.
Astbury va prendre alors 3 années de repos avant qu'une compilation ne sorte PURE CULT et en 1994, il revient avec l'album THE CULT qui de nouveau est un échec.
Le groupe se dissout définitivement en 1995.
Astbury formera alors les HOLY BARBARIANS alors que plusieurs compil' verront le jour.
Pour tout ceux qui voudraient découvrir The Cult je ne pourrais que leur conseiller l'album LOVE, véritable bijou rock avec ce memorable et entetant Rain!
Ian Astbury à la belle époque:

J'adorais son look androgyne entre psychedelisme et goth' durant mes folles années fac jusqu'a lui voler ses look..


La grande époque...
