Libre, un parrain punk prend un bus magique: Top à.. The Who

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Libre, un parrain punk prend un bus magique: Top à.. The Who

Message par eric draven » lun. févr. 19, 2007 8:57 pm

S'il est bien un groupe qui marqua les années 60 et 70 ainsi que l'histoire du Rock aux cotés des Rolling stones et des Beatles, c'est celui ci, incontournable pilier et véritable monument historique qui se résume en trois lettres et quatre musiciens dont les noms sont entrés dans la légende. Voici un nouveau Top à consacré à... THE WHO. 8)

C'est en 1965 que les Who voient le jour formé par le jeune Roger Daltrey tout juste sorti d'un premier groupe The detour.
Il s'entoure de Pete Townshend à la guitare, Keith Moon à la batterie et John Entwistle à la basse et trés vite ils deviennent les égéries du mouvement Mods deferlant alors sur Londres.

A la pop gentillette des Beatles, les Who offre un rock beaucoup plus grave et agressif, faisant de nos quatre garçons la bête noire de la société anglaise, les mauvais garçons qui cette même année vont décrocher leur 1er hit, hymne de toute un génération: MY GENERATION suivi de HOPE I DIE BEFORE I GET OLD.
Suit leur 1era album My generation qui contient entre autes certains de leurs classiques dont THE KIDS ARE ALRIGHT, le musical THE OX ou THE SUBSTITUTE.

Au même titre que leurs deux concurrents, les Who deviennent un phénomene de société. Vont suivre quelques albums dont HAPPY JACK que Townshend déclare être une sorte de mini-opéra, opéra rock dont le groupe se fera une specialité par la suite.
Sort également MAGIC BUS, sorte de clin d'oeil au Magical mystery tour des Beatles qui contient quelques bonnes chansons comme Pictures of Lilly ou Magic bus.

En 1969 sort THE WHO SELL OUT, un concept album, contenant le fameux I can't see for miles et cette même année les Who apparaissent à Woodstock.

Toujours en 1969 sort l'incontournable TOMMY, leur premier grand opera rock qui offrira au groupe la gloire avec leur rock puissant magnifié par les vocalises de Daltrey, emporté par les guitares de Townsend.
L'album dont l'histoire tourne autour de l'usage des drogues et ses conséquences contient quelques uns des incontournables titres du groupe dont le puissant Pinball wizard, I'm free, See me, feel me ou Can you hear me.
C'est Ken Russel qui le mettra en scene en 1975 avec Elton John et Tina Turner entre autres comme acteurs.

En 1970 est édité un live LIVE AT THE LEEDS avant la sortie d'un de leurs plus fameux albums en 71 WHO'S NEXT et sa pochette qui fit scandale alors, le groupe urinant sur un mur.
Une floppée d'incontournables encore dont l'extraordinaire Won't get fooled again 8) 8) une de mes favorites de tout temps, la ballade feroce Behind blue eyes, Baba O'Reily, My wife...

Cette même année, les Who font une inoubliable prestation au festival de l'ile de Wight dont sera tiré un film ISLE OF WIGHT.
Les Who hormis leur musique est également réputé pour sa ferocité sur scene, celle de Moon pulvérisant ses batteries en concert ou Townsend explosant ses guitares ainsi que leur vandalisme dans les hotels où ils passent.

En 1973 ils donnent naissance à leur 2eme plus gros opera rock QUADROPHENIA contenant là encore quelques uns des titres les plus fameux du groupe: THE REAL ME, LOVE REIGN OVER ME, 5/15 la encore une de mes favorites, THE PUNK AND THE GODFATHER, THE SEA....
Il en sera tiré un excellent film éponyme en 1979 sur la revolution des Mods en Angleterre avec notamment Sting.

Suivront ODDS AND SODS puis WHO BY NUMBERS que beaucoup considerent comme être l'album le plus etrange du groupe et le plus personnel où Townsend usé et désabusé se laisse aller. En ressort Dreaming from the waist, In a hand or in a face, How many friends...

Entre temps sort une compil' de singles MEATY BEATY BIG AND BOUNCY et en 1978 sort l'album WHO ARE YOU apres un repos de 3 années.

C'est cette année que Keith Moon décede à l'age de 32 ans d'une overdose. Le groupe s'arrete donc pour revenir en 1982 avec DANCE FACES et IT'S HARD, deux albums qui montrent que les Who avaient perdu toute inspiration et energie.
Les Who se séparent donc définitivement, chacun par la suite et malgré quelques reformation épisodiques va se consacrer à une carrière solo, carrière commencée bien des années auparavant pour Daltrey et Townsend.

Daltrey parallèlement a toujours soutenu une carrière d'acteur et on a pu le voir outre dans ses opera rock dans Lisztomania, McVicar, Psychose phase 3... et une multitude de séries TV.

John Entwistle mourra d'une crise cardiaque en 2002.

Les Who à leur début:

Image

Chef de file du mouvement Mods:

Image

Les années 70:

Image

Image

Roger Daltrey, ses legendaires boucles et sa veste à franges..

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » mar. févr. 20, 2007 10:10 am

il faut ajouter l'enregistrement en 1967 du 45tours (enregistrer et presser en 1 nuit selon la legende) de soutient au Stones (en particulier mick jagger et keith richards) alors en prison (pour de vagues histoire de Drogue et de mars manger dans des endroit disons incongrus).

ajoutons aussi le memorable concert de Cleveland en 1973 (dispo en DVD pas vraiment officiel) ou un certain Scott halpin connus sont 1/4 d'heures de gloire remplacent keith moon au pied lever celui çi tombant dans un comat etylique apres Quadruphonia...

sinon John Entwistle est surtout mort d'un cancers qui le rongeais depuis plusieur Annees .

Rip my moonies .

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. févr. 20, 2007 9:07 pm

Concernant les 1ers albums du groupe, periode 65-69, la plupart ont été réunis en un seul album.
Ainsi si je ne me trompe pas, Happy jack a été couplé à Sell out et My generation avec Magic Bus...

S'il existe un DVD du Isle of Wight retracant tout le festival.. il existe aussi un DVD que j'ai trouvé ce WE qui réunit uniquement la partie où apparait les Who soit environ 20 chansons..

Un film existe aussi sous le titre The kids are alright, film retracant la vie et les concerts du groupe. point vu celui là. :?

Et la fameuse pochette de Who's next qui fit scandale alors.. on ne fait pas pipi contre les murs quand on est des garçons bien elevés!! :lol:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. févr. 20, 2007 9:13 pm

Je ne connais pas très bien mais j'aime beaucoup ! :)

Du bon gros rock anglais comme on en faisant dans les 70's et des prestations scénique assez impréssionnante, Keith Moon et Pete Townshend se déchainnant comme des fous ! :)

Il y a quelques temps, j'ai vu le live à l'ile de Wrigth, vraiment très sympa ! :)

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » mer. févr. 21, 2007 2:12 pm

eric draven a écrit :Concernant les 1ers albums du groupe, periode 65-69, la plupart ont été réunis en un seul album.
Ainsi si je ne me trompe pas, Happy jack a été couplé à Sell out et My generation avec Magic Bus...
en faite a l'origine il existais une 33 tours Us appeller magic bus sur lequelle figurais (entre autre happy jack).

mais effectivement les reedition ne sont pas a bouder car elles sont remplis de perle de l'epoque surfant entre live et alternate.
S'il existe un DVD du Isle of Wight retracant tout le festival.. il existe aussi un DVD que j'ai trouvé ce WE qui réunit uniquement la partie où apparait les Who soit environ 20 chansons..
en faite il en existe 2 , le premier est sorties au debut de l'histoire du DVD et possde (de memoire) une piste en audio en mpg.
la reedition aurait une image restaurer et un son en 5.1 et stereo.
Un film existe aussi sous le titre The kids are alright, film retracant la vie et les concerts du groupe. point vu celui là. :?
as ne pas rater il existe en edition deluxe anglaise avec un deuxieme DVD regroupant parmis bcq de chose baba et won't en mutli angle et piste de basse isoler.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. févr. 21, 2007 6:02 pm

Un grand groupe, qui a culminé avec "Tommy", "Who's next" et "Quadrophenia", même si après celui-ci, il est clair que quelque chose s'est cassé dans la machine. Les Who, c'est aussi l'intelligence aiguisée de Pete Townsend, un vrai regard acide et pointu porté sur son époque et même sur son public. Dans les 60s il y a de très bonnes chansons, bien sur, mais j'accroche moins aux albums eux-mêmes. Quant aux films, j'aime beaucoup "Quadrephonia", beaucoup moins "Tommy"...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. févr. 21, 2007 10:18 pm

Quadrophenia est un petit bijou sur l'univers Mods dont je vais sous peu faire une review, le temps de revoir le film afin de l'avoir en tête parfaitement.

Personnellement, les albums summum pour moi sont Quadrophenia et Who's next. Suivrait Tommy en 3eme place.

Vincent m'a convaincu.. Ca fait des lustres que j'hesite a me prendre The kids are alright.. pourtant le DVD est tres souvent aux alentours de 10E.. mais j'hesitais sans cesse.. Gagné! Je le prend quand je le vois!! :D
Et merci pour les infos sur Isle of Wight. J'ai une VHS du film mais apparemement non integrale ( 115 mn environ) car il y manque plein de groupes..

Bon, bon.. je vais essayer de trouver des videos d'epoque du groupe ou des bons live d'epoque afin d'illustrer ce topic comme il se doit...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. févr. 22, 2007 8:51 pm

Quelques clips:


My generation interprétée au Monterey Pop festival en 69 je crois

http://youtube.com/watch?v=i0XknwXqLDo

Le sublime Won't get fooled again

http://www.youtube.com/watch?v=XYM3Hg4vMsQ

Baba O'Riley toujours en live

http://youtube.com/watch?v=U8GDqzJiPQg
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » ven. févr. 23, 2007 9:18 am

le monterey pop festival c'est en 1967 , il y as le triple DVD Criterion as avoir absolument .

les deux autre doc sont tiree de "the kid are allrigth" et sont dispo en multiangle sur le DVDde bonus de celui çi ...

car oui il faut prendre le double DVD , pour avoir le morceaux a quik one au rock and roll circus complet et plein cadre.

il y as eu plusieur festival a l'ile de wight les who ont participer a 2 d'entre eux 69,70 en DVD (officielement) il n'existe que celui de 70(concert complet par contre).

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. févr. 23, 2007 1:18 pm

Merci des infos Vincent...
J'ignorais l'existence du Monterey Pop en DVD et je n'ai jamais vu le festival, n'ayant jamais trouvé la VHS qui jadis me faisait rever sur les vieux Video 7... un autre achat s'impose donc.. :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
fatfreDDy
Messages : 204
Inscription : mer. mai 05, 2004 7:00 pm

Message par fatfreDDy » ven. mars 02, 2007 4:09 pm

L'ame des Who c'est quand meme Pete Townshend et surtout Keith Moon, parce que Daltrey et ca voix naziarde au secours.
des batteurs furieux comme ca, ca se voit pas tout les jours et pis bon le gars qui arrive en concert, completement shooté au anestésiants pour animaux pour jouer (enfin essayer) Respect :lol:
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. mars 03, 2007 1:49 pm

fatfreDDy a écrit :L'ame des Who c'est quand meme Pete Townshend et surtout Keith Moon, parce que Daltrey et ca voix naziarde au secours.
des batteurs furieux comme ca, ca se voit pas tout les jours et pis bon le gars qui arrive en concert, completement shooté au anestésiants pour animaux pour jouer (enfin essayer) Respect :lol:
:roll: :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » mar. mars 06, 2007 3:54 pm

fatfreDDy a écrit :L'ame des Who c'est quand meme Pete Townshend et surtout Keith Moon, parce que Daltrey et ca voix naziarde au secours.
des batteurs furieux comme ca, ca se voit pas tout les jours et pis bon le gars qui arrive en concert, completement shooté au anestésiants pour animaux pour jouer (enfin essayer) Respect :lol:
bof ...

et entwilse il sent les pieds ?

franchement procure toi le cleveland 73 si tu pense sa tu risque de tomber de haut (si tu trouve pas MP)

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. mars 06, 2007 4:10 pm

Vu et écouté au Paléo Festival de Nyon en Suisse l'année dernière.

Même si la prestation n'a probablement plus rien à voir avec leurs belles années, ils en avaient à apprendre aux plus jeunes... ce fut un très très bon concert plein de riffs agressifs et de talents... un grand moment 8)

Image

Image

Image
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Libre, un parrain punk prend un bus magique: Top à.. The Who

Message par Manolito » jeu. janv. 21, 2010 11:19 am

Le fameux documentaire des années 70 sur les Who, "The Kids Are Alright", arrive en bluray en mars 2010 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=4060

Répondre