Un mur de lamentations pour un havre de paix: Top à.. Oasis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » dim. avr. 15, 2007 9:41 am

Zecreep a parfaitement raison, Oasis est un phénomène essentiellement britannique et on ne peut expliquer leur succès que sous cet angle.

Personnellement, je n'ai jamais aimé, je me rappelle avoir vu un reportage sur eux à leur début et avoir été déçu de voir qu'ils étaient présentés comme la nouvelle perle made-in Manchester...

Manchester évoque pour moi la fine fleur de la musique outre-Manche et je perçois Oasis avant tout comme une attitude, un produit marketing que comme un groupe vraiment créatif...

Je me fous complètement que les membres d'Osais aient une grande gueule s'ils ne sont pas capables de sortir des bons morceaux...

Je préfère donc l'attitude d'un groupe comme les Arctic monkeys qui mettent en avant leurs morceaux que des déclarations tapageuses... car avant tout un groupe de musique est là pour faire ... de la musique !

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 6:27 pm

Putain ça fait mal de voir sur ce topic les pires clichés ressortis par les français dès qu'on parle d'Oasis: Liam est un crétin, ils font que copier les Beatles, ils n'ont fait qu'une bonne chanson Wonderwall et blah blah blah,...
Bon déjà Liam est loin d'être un crétin, il joue un rôle et s'en amuse, les gens qui le rencontrent sont souvent stupéfaits par sa gentillesse et son intelligence. Certes il y a une influence Beatles qu'on ne peut nier (à ce propos l'intro de Don't Look Back in Anger qui ne dure que 3 secondes est un hommage à Lennon pas un pompage) mais leur musique est aussi très marquée par les Sex Pistols, T Rex, Les Smiths, les Stone Roses, les Who, les La's,... Ce qui fait leur force c'est le génie mélodique de Noel associé à la voix à la fois rageuse et touchante de Liam (écoutez Live Forever ou Champagne Supernova). Et effectivement, Oasis est toujours un groupe extrêmement populaire en Europe et surtout en Angleterre où ils remplissent les stades en un clin d'oeil. Quelqu'un sur ce topic parlait de groupe "Inrock" mais il se plante totalement car ils sont ignorés depuis de nombreuses années par ce mag de merde qui préfère parler de groupes anecdotiques comme les Arctic Monkeys.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. avr. 15, 2007 6:45 pm

riffraph a écrit :Putain ça fait mal de voir sur ce topic les pires clichés ressortis par les français dès qu'on parle d'Oasis: Liam est un crétin, ils font que copier les Beatles, ils n'ont fait qu'une bonne chanson Wonderwall et blah blah blah,...
Le fait qu'Oasis, et en particulier les frères Gallagher, soient, au pire des crétins, au mieux de sacrés batons merdeux, et surement loin d'être un cliché.
Même en faisant abstraction de leurs déclarations débiles à l'époque de leurs succès, on peut quand même s'étonner de certaines de leurs réactions, notament leur de leur grande tournée US que Liam si je me souviens bien avait en partie sabordé.
Faire sa diva et se foutre de la gueule des fans, c'est quelques chose qu'on ne peut pas tolérer.

J'irais pas dire que c'est encore plus grâve que sortir qu'on souhaite que les mecs de Blur crevent du sida, mais presque ....... 8)

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 7:23 pm

Dragonball a écrit :
riffraph a écrit :Putain ça fait mal de voir sur ce topic les pires clichés ressortis par les français dès qu'on parle d'Oasis: Liam est un crétin, ils font que copier les Beatles, ils n'ont fait qu'une bonne chanson Wonderwall et blah blah blah,...
Le fait qu'Oasis, et en particulier les frères Gallagher, soient, au pire des crétins, au mieux de sacrés batons merdeux, et surement loin d'être un cliché.
Même en faisant abstraction de leurs déclarations débiles à l'époque de leurs succès, on peut quand même s'étonner de certaines de leurs réactions, notament leur de leur grande tournée US que Liam si je me souviens bien avait en partie sabordé.
Faire sa diva et se foutre de la gueule des fans, c'est quelques chose qu'on ne peut pas tolérer.

J'irais pas dire que c'est encore plus grâve que sortir qu'on souhaite que les mecs de Blur crevent du sida, mais presque ....... 8)
Le truc sur Albarn n'était que de l'humour noir de la part de Noel il s'en est d'ailleurs à maintes fois excusé (et dans une interview récente il disait que c'était le truc dont il avait le plus honte de sa vie). Et en effet, Noel (et pas Liam) avait quitté le groupe au cours de la première tournée Us à cause d'une dépression ce qui a eu pour conséquence l'annulation de quelques concerts mais quel groupe n'a jamais annulé de concerts? Et de toutes façons tout cela ne sont que des considérations extra-musicales qui n'ont que peu d'intéret.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. avr. 15, 2007 7:33 pm

riffraph a écrit : Et de toutes façons tout cela ne sont que des considérations extra-musicales qui n'ont que peu d'intéret.
Economiser pour se payer une place de concert pour apprendre qu'il est finalement annuler parce que le chanteur en a marre, j'appelle pas ça des considérations extra musicales. Et à l'époque, il n'était pas du tout questions de dépréssion. Par contre, on avait eu le droit à des interviews de Liam disant en gros que la tournée US le faisait chier et que de toute façon il faisait ce qu'il voulait !

Oasis'style quoi ! :mrgreen:

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 7:49 pm

Dragonball a écrit :
riffraph a écrit : Et de toutes façons tout cela ne sont que des considérations extra-musicales qui n'ont que peu d'intéret.
Economiser pour se payer une place de concert pour apprendre qu'il est finalement annuler parce que le chanteur en a marre, j'appelle pas ça des considérations extra musicales. Et à l'époque, il n'était pas du tout questions de dépréssion. Par contre, on avait eu le droit à des interviews de Liam disant en gros que la tournée US le faisait chier et que de toute façon il faisait ce qu'il voulait !

Oasis'style quoi ! :mrgreen:
Ils ont annulé très peu de concerts dans toute leur carrière. Il y a eu des prestations sans Liam (ex: MTV unplugged) d'autres sans Noel (Paris 2002) mais ils ont quand même essayé d'annuler le moins de concerts possibles même quand un des membres se cassait. Et puis je ne prétend pas que ce sont des anges mais les faits ont été largement amplifiés et travestis par les célèbres tabloids anglais (comme pour la tournée US où Noel a effectivement eu une dépression et a été hébergé pendant quelques jours par un couple de fans qui l'ont convaincu de ne pas abandonner la musique et il a d'ailleurs repris la tournée après).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. avr. 15, 2007 7:59 pm

Evdidement que la presse en a rajouté, mais bon, n'empèche que parfois, ils ne se font vraiment pas chier !

Par exemple, lors de leur dernière tournée en France, à la fin du Concert (Après les rappels) ils ont passer Wonderwall ..... en CD ! :shock: :D

Un peu du foutage de gueule quand même, surtout qu'en plus le reste du concert était très bien.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. avr. 15, 2007 8:02 pm

Moi j'aime bien, et leur zik, et les persos, leur attitude, leur coté "je suis le meilleur et je t'emmerde". Voilà ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 8:09 pm

Dragonball a écrit :Evdidement que la presse en a rajouté, mais bon, n'empèche que parfois, ils ne se font vraiment pas chier !

Par exemple, lors de leur dernière tournée en France, à la fin du Concert (Après les rappels) ils ont passer Wonderwall ..... en CD ! :shock: :D

Un peu du foutage de gueule quand même, surtout qu'en plus le reste du concert était très bien.
Ils ont joué Wonderwall sur toutes les dates de leur tournée 2005-2006 (c'était Let There Be Love qu'ils passaient à la fin en CD).
Par contre, c'est vrai qu'ils ne jouaient pas Wonderwall sur leur tournée 2002. Ca prouve qu'ils ne sont pas que le groupe d'un seul tube. Il n'y a qu'en France que Wonderwall est leur seul tube, en Angleterre des chansons commme Live Forever ou Rock n' Roll Star sont plus populaires. Ils essaient de faire tourner le plus possible les chansons (ils ne jouaient pas Supersonic non plus en 2005-2006).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. avr. 15, 2007 8:15 pm

riffraph a écrit : Ils ont joué Wonderwall sur toutes les dates de leur tournée 2005-2006 (c'était Let There Be Love qu'ils passaient à la fin en CD).
Par contre, c'est vrai qu'ils ne jouaient pas Wonderwall sur leur tournée 2002. Ca prouve qu'ils ne sont pas que le groupe d'un seul tube. Il n'y a qu'en France que Wonderwall est leur seul tube, en Angleterre des chansons commme Live Forever ou Rock n' Roll Star sont plus populaires. Ils essaient de faire tourner le plus possible les chansons (ils ne jouaient pas Supersonic non plus en 2005-2006).
Ah, ben je devais parlé de la tournée de 2002 alors.

N'empèche que si ils ne voulait pas la joué, ben ils n'avait qu'a pas la passé du tout, c'était tout de même beaucoup plus simple que de laisser croire durant quelques secondes qu'ils allaient la jouer en live.

Et puisn dire que "Wonderwall" est leur seul tube en France, je ne sais pas si c'est exacte. Enfin, si tu dis ça par rapport aux ventes, peut être.

Mais en terme de notoriété, je pense que la plupart des singles issues de leur 2 premiers albums sont très connu en France.

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 8:26 pm

Dragonball a écrit :
riffraph a écrit : Ils ont joué Wonderwall sur toutes les dates de leur tournée 2005-2006 (c'était Let There Be Love qu'ils passaient à la fin en CD).
Par contre, c'est vrai qu'ils ne jouaient pas Wonderwall sur leur tournée 2002. Ca prouve qu'ils ne sont pas que le groupe d'un seul tube. Il n'y a qu'en France que Wonderwall est leur seul tube, en Angleterre des chansons commme Live Forever ou Rock n' Roll Star sont plus populaires. Ils essaient de faire tourner le plus possible les chansons (ils ne jouaient pas Supersonic non plus en 2005-2006).

Et puisn dire que "Wonderwall" est leur seul tube en France, je ne sais pas si c'est exacte. Enfin, si tu dis ça par rapport aux ventes, peut être.
Disons que dès que je parle d'Oasis à quelqu'un on me parle direct de celle-là. Après, c'est vrai que des chansons comme Whatever ou Don't Look Back in Anger passaient beaucoup à la radio à l'époque mais elles me semblent beaucoup moins ancrées dans la mémoire collective des français. Et en France, on ne connait que les chansons pop (je déteste le mot commercial) des groupes. On s'en rend particulièrement compte avec les groupes de hard comme Aerosmith, G n' R, Metallica ou Scorpions qui ne vendent beaucoup dans notre pays que s'ils ont une ballade tubesque.

Avatar de l’utilisateur
John-Trent
Messages : 367
Inscription : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Message par John-Trent » dim. avr. 15, 2007 8:28 pm

Je me souvient les avoir vu en première partie de Neil Young, il y a quelques années. Qu'est ce que je m'étais fais chier en attendant que NEil monte sur scène. C'était insuportable.

riffraph
Messages : 22
Inscription : dim. mai 02, 2004 5:07 pm

Message par riffraph » dim. avr. 15, 2007 8:50 pm

Cela ne fait que quelques années que je suis un grand fan et que c'est devenu mon groupe préféré. Au temps de leur grand succès (94-97), je les détestais. Déjà j'écoutais plutôt du métal, je n'aimais pas la voix de Liam ainsi que son jeu de scène inexistant, leurs morceaux étaient matraqués sur les ondes et à la télé, on n'entendais des ragots horribles sur eux, etc... Un jour alors que le matraquage diminuait, je décide quand même d'approfondir et je demande à un pote de me prêter leur dernier album en date "Be Here Now" et là c'est la révélation et je deviens accro. Mon album préféré est le premier "Definitely Maybe" où il n'y a rien à jeter et un paquet de classiques (R n' R Star, Live Forever, Cigarettes & Alcohol, Slide Away, Supersonic,...). Quand on voit les premiers albums des nouveaux groupes anglais actuels où il y a en général un single sympa et du remplissage autour... Enfin, c'est un des rares groupes dont les faces B sont souvent meilleures que les chansons des albums (ex: Acquiesce, Fade Away, The Masterplan, ...).

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » dim. avr. 15, 2007 9:13 pm

il n'en reste pas moins que dans la pépinière de talents que représente la ville de Manchester, c'est le fond du panier question créativité et inventivité... ils ont été lancé par le label Creation pour renflouer les fonds après avoir pratiquement sombré avec My bloody valentine... produit bien marketé par ce vieux filou de Alan McGee...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. avr. 16, 2007 6:54 am

S U P E R S O N I C !! ah oui trop fort ce morceau ! :P

Content de te lire DPG d'habitude soit je provoque une moue attérée soit je me fais lyncher perso. quand je sors ce genre de truc :D

Répondre