Quatre irlandais un dimanche sanglant d'octobre: Top à.. U2

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Quatre irlandais un dimanche sanglant d'octobre: Top à.. U2

Message par eric draven » lun. juin 04, 2007 9:09 pm

Petit retour au début des années 80 en pleine ère new wave avec ce groupe qui demeure aujourd'hui encore un incontournable de la scene anglaise ou plutot irlandaise, un des groupes les plus fameux de cette époque et même de ces années là, un succés qui provint et de leur musique d'une part mais aussi de leurs engagements tant politiques que religieux d'autre part.
Voici un nouveau Top à... consacré à U2! :D

Formé en 1976 à Dublin suite à une annonce mise au lycée par Larry Mullen afin de monter un groupe, U2 qui s'apellait alors The Hype entre autres noms était composé alors outre de Mullen, de Bono le chanteur, The Edge à la guitare, Adam Clayton et Ed Evans.
C'est lorsque Evans quitta le groupe pour former les Virgin prunes que les quatre membres restant prirent le npm définitif de U2.

En 1978, ils se font remarquer lors d'un concours de jeunes talents et le manager des Stranglers les prend un temps sous son aile.

En 1979, ils sortent leur 1er EP U2 Three qui ne dépassa pas les frontières de l'Irlande, ratent leur contrat avec CBS et en 1980 ils sortent leur 1er album BOY qui connait un succés d'estime auprés du public grâce surtout au contenu des textes trés portés sur la religion et le christianisme.
Le titre I WILL FOLLOW ressort de l'album et devient un classique du groupe.

Cette même année, sort leur 2eme album le trés bon OCTOBER qui leur permet de rentrer dans les charts anglais. On retiendra le superbe GLORIA, l'emouvant TOMORROW et le melancolique OCTOBER sans oublier se titres plus rock comme I FALL DOWN, I THREW A BRICK, REJOICE...

Il faut attendre 1983 pour qu'ils connaissent leur 1er N°1 avec l'album WAR d'où sont extraits les incontournables NEW YEAR'S DAY et SUNDAY BLOODY SUNDAY.
Une tournée s'ensuit d'où sera tiré l'excellent Live UNDER A BLOOD RED SKY.

En 1984 sort ce qui reste pour moi leur meilleur album THE UNFORGETTABLE FIRE avec des titres tous plus bons les uns que les autres tels que le génial BAD, le superbe UNFORGETTABLE FIRE, l'excellent A SORT OF HOMECOMING et INDIAN SUMMER SKY sans oublier la rengaine et trop entendue PRIDE (In the name of love)... L'abum reste celui que j'ai le plus aimé et ecouté.

U2 sera de tous les Live aid et autres concerts humanitaires.

1987 verra leur triomphe. Si le succés de U2 se limitait à la France, l'Angleterre, l'Irlande et lesUSA l'album THE JOSHUA TREE les fait connaitre aux quatre coins du monde, l'album est disque de platine en moins de 28 heures apres sa sortie.
On y extrait les singles WITH OR WITHOUT YOU, N°1 un peu partout, I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR et le meilleur titre a mes yeux WHERE THE STREETS HAVE NO NAME.

En 1988, c'est le fatiguant RATTLE AND HUM suivi du film éponyme qui s'effondre au box office par contre.

En 1990, U2 revient avec ACHTUNG BABY avec son slow ONE et le single THE FLY trés boite de nuit puis en 1992 avec ZOOROPA.
Bono se crée donc un double nommé The Fly par lequel il voit notre société d'aujourd'hui et surtout le monde de l'audio visuel. De Zooropa ne sera extrait aucun gros tube et il reste leur album qui marcha le moins.

En 1995, ils signent la chanson theme de Batman Forever THRILL ME HOLD ME KISS ME KILL ME pour revenir avec un album en 2000 ALL THAT YOU CAN'T LEAVE BEHIND YOU qui contient le single BEAUTIFUL DAY.

Entre temps U2 crée une sorte d'ersatz de groupe avec Brian Eno The Passengers qui malheureusement ne trouvera pas echo auprés des fans.

En 2004 U2 se verra récompensé de 8 grammy awards dont meilleur album de l'année avec HOW TO DISMANTLE AN ATOMIC BOMB.

En 2005 c'est VERTIGO mais voila bien longtemps que j'avais déjà décroché du groupe.. en fait depuis The Joshua tree avec sursaut d'agonie pour Achtung... U2 n'est plus qu'un groupe parmi tant d'autres pour moi que j'écoute au détour des diffusions radiophoniques ou rapidement au sortir des albums.

U2 à leurs débuts...

Image

U2 aujourd'hui...

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » lun. juin 04, 2007 9:19 pm

jamais été un grand fan de U2. à part le morceau where the street have no name, j'ai toujours trouvé que c'était un groupe assez fade ! :roll: par contre Eric, un top à THE POLICE là je suis preneur ! 8) et tant qu'on y est à SUPERTRAMP et SIMON & GARFUNKEL !! :P
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. juin 04, 2007 9:30 pm

Intéressant cette petite filiation avec les géniaux Virgin Prunes... car pour moi, U2, c'est out le contraire des Prunes. Aucun génie, peu de créativité, mais beaucoup de prétention et pas mal de technique bien carré pour faire un rock bien pépère qui ne choquera personne et ne dépareillera pas dans votre Boum... Le peu que j'en connais, ce n'est pas déplaisant, c'est même parfois bien fait (With or Without You, Bloody Sunday)... Mais je ne me battrais pas pour en écouter...

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » lun. juin 04, 2007 10:02 pm

je le répète ici : U2 stout pourri et trèèèèèès surestimé.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juin 05, 2007 9:24 pm

Simon and garfunkel, The Police et Supertramp.. tu les auras sous peu Trep' :wink: .. même si je deteste Supertramp... et un beau Top Virgin Prunes également vu que j'ai acquis l'integrale!! :D :wink:

Pour ma part, j'ai découvert U2 à la sortie de War en 82 et le single inévitable New year's day.
J'avais un peu de mal à l'époque et c'est en 85 que j'ai eu ma grosse periode U2 grace à un ami qui en était un fan à la limite de l'obsession.
Impossible d'y échapper.
U2 ca restera pour moi 2 albums: October que je trouve trés beau avec d'excellents titres comme Gloria, October, Tomorrow et I fall down et l'abum The unforgettable fire quasiment excellent du début à la fin si j'enlève Pride (In the name of love) qu'on nous a matraqué jusqu'a l'indigestion.

J'adore le Live Under a blood red sky avec Gloria et les live donc de Sunday bloody sunday et New year's day, seules versions que j'apprécie. je n'aime pas les versions studio.

J'ai commencé a me desinteresser du groupe avec Joshua tree en 87 et apres.. j'ai abandonné et surtout oublié dés Zooropa.

Hormis donc les 2 albums cités, comme Trep' U2 ca reste quelques chansons comme Where the streets have no name ( dont il existe un remix dance que Trep' doit connaitre..), One, I will follow et surtout Gloria que j'adore!!!

Quant à l'image de U2, je suis un peu comme Mr Lito.. Ca reste toujours tres politiquement correct et ne risque pas de ternir leur image ni de choquer la masse.

Deux des plus connues des pochettes d'album de U2, Boy en 1980 et War en 1982. C'est bien entendu le mêml enfant a deux ans d'intervalle immortalisé par War et son regard si perçant.. un visage qui restera à jamais gravé dans la memoire collective.

Cet enfant serait mort depuis, il serait décédé trés jeune, à l'adolescence..
C'est mon ami d'alors, l'obsédé de U2 dont rien ne lui était inconnu puisqu'il allait regulièrement aux reunions du fan-club a Dublin qui me l'avait affirmé... J'ai toujours espéré qu'il se trompe! :?

Image

Image
Dernière modification par eric draven le jeu. juin 07, 2007 9:22 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. juin 05, 2007 11:29 pm

Pour moi les trois premiers U2 étaient formidables , je les ai enormement ectoutés a leur sortie. Aprés WAR, c'est devenu, en tout cas pour moi tout pourri pourri. Il m'arrive encore d'ecouter les deux premiers (October et Boy) mais le reste je suis devenu completement allergique.
J'aime beaucoup One aussi mais je sais plus si c U2 ou Bono seul.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mar. juin 05, 2007 11:41 pm

Je n'aime pas forcement le groupe plus que ça sur l'ensemble de sa carrière. Sans cracher dessus, je me contenterai de dire que ça ne me touche pas spécialement. Reste que dans toutes leurs époques à peu près, ou en tt cas jusqu'à "Discothèque" j'ai toujours trouvé à gauche à droite des titres qui me plaisaient, ça ne doit donc pas totalement tenir au hasard, et je leur reconnais sans mal des qualités. Mon album préféré reste "Achtung Baby"dont le contenu ressemble bien au patchwork de sa pochette.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. juin 06, 2007 11:57 am

J'aime bien U2. J'écoute encore assez régulièrement l'album "Joshua Tree" qui contient ma chanson préférée du groupe : "Red Hill Mining Town" !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. juin 06, 2007 12:52 pm


CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » mer. juin 06, 2007 7:51 pm

eric draven a écrit :... et un beau Top Virgin Prunes également vu que j'ai acquis l'integrale!! :D :wink:
QUEL HOMME CE DRAVEN !

U2, ce sont les trois premiers albums et rien d'autre : Boy, October et War !

Le reste fait pitié... J'ai lâché après, trop mauvais...
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 06, 2007 8:58 pm

Mon TOUTOU tout fou! Voila bien longtemps! :D Entre un nonos, un kilo de prunes rien que poour vous! 8) :wink:

Pour Bast, ONE c'est bel et bien U2, la chanson est sur l'album Achtung baby. :wink:

Tout comme beaucoup donc, pour moi aussi U2 ce sont les 2 premiers albums Boy et October et The unforgettable fire. Je passe War que je n'aime pas.
Un peu etonné que personne ne cite The unforgettable fire parmi ce que le groupe a fait de meilleur.. L'ultime bon album de U2. Le reste m'est devenu aussi insupportable.

Quelques titres parmi mes favoris:

Gloria, un des titres que j'ai le plus écouté et qui prend toute son ampleur en version live à mon gout..

http://www.youtube.com/watch?v=2GyTdo1nGO0

Bad

http://www.youtube.com/watch?v=o7KjiDZMD5o

Tomorrow

http://www.youtube.com/watch?v=NvWZXw4iAK8

I will follow

http://www.youtube.com/watch?v=EpAM1sySo-Q

The unforgettable fire

http://www.youtube.com/watch?v=2yiNqwEAtpk
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mer. juin 06, 2007 10:47 pm

Pas un immense fan de U2 de mon côté, mais j'avoue vraiment adorer l'album "Achtung baby" et les hits du "Joshua Tree" ont encore une belle prestance aujourd'hui. Le groupe est de plus assez pêchu sur scène, surtout depuis qu'ils ont abandonné tout leur attirail de light show mégalo à souhait pour revenir à une configuration plus énergique... mais il est clair que le statut de "plu grand groupe de rock du monde" dont les a affublés les médias est quand même sacrément exagéré.

De toute façon, malgré une voix assez exceptionnelle et un charisme quand même pas dégueu, le gars avec le chapeau noir ridicule ne peut pas lutter quand un Monsieur qui possède lui une véritable classe intersidérale monte à ses côtés :D Plaisanterie mise à part, un bien beau moment pour lequel j'aurais bien donné un rein rien que pour l'ambiance du moment:

http://www.youtube.com/watch?v=wmr3Z3WZLCU

Au fait, à quand un Top au boss (pas taper Rusty) :D
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 07, 2007 9:20 pm

marvin a écrit : Au fait, à quand un Top au boss (pas taper Rusty) :D
Lui aussi est prévu mais je le recule toujours car autant dans ma toute prime adolescence je l'ai aimé autant aujourd'hui ressortir ses albums est un sacrifice! Mais il aura sa place quand je serais d'humeur profondement ricaine!! :lol: :wink:

Deux titres pour finir à jamais collés au groupe... d'ailleurs ou est notre specialiste de l'irlande.. Je l'attendais sur ce thread :wink:.. même deux specialistes de l'Irlande... DUUUUUUUUUUUUUUNCAAAAN!! :D

New year's day

http://www.youtube.com/watch?v=CQaFue_KvoQ

Sunday blody sunday

http://www.youtube.com/watch?v=RBit83NpvN0
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. juin 07, 2007 10:30 pm

Au fait, à quand un Top au boss (pas taper Rusty)
Marvin mais on attends tous de te lire :D (çà pourrait être sympa d'ailleurs une fois si t'as du temps à perdre, il doit y avoir pleins de choses croustillantes dont j'ignore l'existence :wink: )

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » ven. juin 08, 2007 10:29 am

Je ne voudrais pas empiéter sur le terrain de chasse de notre Corbeau national et être comparé à sa verve... :D

Mais pourquoi pas...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Répondre