Un cri de desespoir déchire l'Amerique:Top Bruce Springsteen

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. juin 22, 2007 9:56 pm

Tres bel historique ami Marvin :D ... On sent le fan pur et dur et c'est beau! 8)
Rien a redire... et merci d'avoir corrigé les quelques erreurs de date qui se sont un peu emmelées dans mon esprit.. J'étais persuadé que Nebraska était apres Born in the USA et l'avoir acheté à ce moment!!

Par contre, je persiste Bruce a une voix larmoyante mortelle qui s'eternise en rales parfois :lol: notamment sur certains titres de Darkness et de The river!!

Sinon les albums solo du E street.. Little Steven et Clarence tu en penses quoi? tu as suivi?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » lun. juin 25, 2007 9:10 pm

Pour répondre à Eric, j'avoue avoir été quelque peu infidèle quant aux membres du EStreet Band. Je dois avoir 2 titres de Miami Steve Van Zandt et 1 de Clemmons....Pas fan du saxo du géant Black quand il est seul mais j'aime bien le côté hard de Little Stevie (faudra qua je me procure d'autres trucs d'ailleurs)...

Pour complèter mon petit exposé et être à peu près objectif :wink: , je dois bien avouer que j'ai du un peu de mal à retourner vers les version studios des premiers albums (en gros de "Greetings..." à "The River"). En effet, après écouter leurs versions live où toute leur énergie éclate au grand jour, les comositions semblent etouffées dans leurs équivalents studios. Effectivement, je trouve les 1ers albums assez mal produits de ce côté (exception faite de quelques titres sur "The Wild, The Innocent" et "Born to Run").

C'est vraiment sur scène en effet que Springsteen se révèle vraiment, sans carcan (même au point de vue horaires: certains concerts frôlant allégrement les 4 heures). Certains l'ont même décrits comme le meilleur performer blanc depuis Elvis (ce que je peux comprendre en le comparant à ceux que j'ai pu voir aussi). D'où une citation bien connue des fans : "Il y a 2 sortes de gens sur terre: ceux qui aiment Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vus sur scène".

Comme certains l'ont dit ici, j'ai également un peu de mal avec la période "Born in the USA". Si l'album est une vraie réussite, le son très eighties ne vieillit pas très bien, qui ne s'arrange pas avec l'usage abusif du synthétiseur sur scène.Et il est clair que le look arboré par le Boss et sa bande à cette époque n'aide pas à passer le flot du temps (qu'est ce que c'est que ces biceps, ce bandana et ces fringues fluos pour le groupe :shock: )...Fort heureusement, le Boss a su de manière fort intelligente changer le son des tubes de l'album pour qu'ils continuent d'exister encore aujourd'hui (et ça serait stupide de s'en priver vu la beauté de certaines paroles). Pour l'exemple, voici une des versions actuelles d'un tube de BITUSA:

Dancin in the Dark (de soupe FM, le morceau est devenu un hymne rock imparable sur scène.Putain d'énergie):
http://www.youtube.com/watch?v=qdxkBJVJTOk


D'ailleurs, une chose (parmi d'autres) qui passent inaperçues quand on parle de Springsteen, c'est son talent d'arrangeur tout bonnement phénoménal. Il vient de le prouver avec le "Seeger Sessions" mais ça marche évidemment aussi avec ses propres compositions. Rien ne valant une illustration, voyons l'évolution possible d'une chanson comme "ramrod".

D'élphantesque Rock un peu ballourd en studio (album "The River"), il vous tranforme en version, certes toujours pas très fine, mais tout bonnement réjouissante dans sa "démesure" http://www.youtube.com/watch?v=1uDR__A3r70
à une version roots tout aussi enlevée malgré son dépouillement (il n'en reste que l'ossature rythmique): http://www.youtube.com/watch?v=jRM8frX9ZLE
Et enfin une version mixant ska, polka, reggae
http://www.youtube.com/watch?v=fn2BWMpm5_I

N'en jetez plus :D

Dernier aspect non négligeable du Monsieur: son intégrité artistique et son corollaire, le profond respect de ses fans. Comme on l'a dit, le Monsieur a toujours refusé jusqu'à récemment de se faire "récupérer" par la politique (l'affaire Reagan en étant le plus parfait xemple), il n' a jamais accepté qu'une de ses chansons ne soit reprise dans un spot de pub. Et j'en passe...Pour le respect des fans, celui ci se manifeste par des shows sans cesse renouvelés pour éviter que ceux ui viennent tous les soirs ne voient tout le temps le même spectacle, des concerts longs et donnés avec la même énergie tous les soirs (conscience du sacrifice conscenti par certains pour se payer une place qu'il essaie d'ailleurs de faire les moins chères possible). Exemple: nous sommes en 2002. Tournée "Rising". La set list comporte des surprises tous les soirs, mais autour d'une ossature de titres quand même bien établie et au moins, répétée...Un soir, le Boss aperçoit une pancarte dans la foule et s'en saisit. Le reste en images:

http://www.youtube.com/watch?v=wLUkJyEEX8k

Pour la route, nous somme en 2005. Tournée solo "Devils and Dust". le Jet privé du Boss (quand même, faut pas déconner :D ) s'arrête de nuit sur un aéroport de Norvège (je crois) pour faire le plein de kérozène. Et ben qu'est ce qu'il fait le Boss pour patienter. Et ben, il donne un petit concert privé dans le hangar pour le personnel technique et ouvriers de l'aéroport. La méga classe américaine, quoi...

On continue par l'image. On est à naples, en 1996, après un concert de la tournée "Tom Joad":

http://www.youtube.com/watch?v=1IM7obpdWj4

Et peut être la vidéo la plus touchante. Comment on peut pas aimer ce gars là, après avoir vu ça. 1988, c'est une mégastar à ce moment (on surfe encore sur la vague BITUSA). Le mec peut mourrir tranquille après ça:

http://www.youtube.com/watch?v=LWQV7agB ... ed&search=

Allez, j'arrête de vous soûlez 8) J'aurais pu évoquer les rapports nombreux entre sa musique et le cinoche (John Sayles; De palma,; High Fidelity; sa musicalité et ses thématiques toute scorsesienne...Tiens ce serait intéressant ça; Sean Penn; Tim Robbins)...Vous l'avez compris, j'aime ce type. Merci à Eric d'avoir ouvert ce petit topic. Pour l'info, le nouvel album est prévu en septembre avec une tournée passant par Paris vers la fin de l'anné (on s'y retrouve?).
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. juin 25, 2007 9:28 pm

Je ne connais pas du tout Springsteen (hormis Born... et Streets of Philadelphia). Je sais, c'est la honte. Mais là, Marvin, tu m'as vraiment donné envie de tout écouter de lui tant il semble tout le temps se renouveler, même dans ses reprises live. Je sens que demain, je vais aller voire chez un disquaire ce qu'il a en album live du Boss... Un truc à me conseiller donc, une sorte de best of live ? (le live in NY ?)

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » lun. juin 25, 2007 9:51 pm

Welcome in the club, Tom.

Le triple live me semble la meilleure entrée en matière pour découvrir le bohnomme (c'est comme ça que je suis tombé dedans):
http://www.amazon.fr/Long-Box-CD-Live-7 ... 258&sr=1-5


Si tu veux y associer l'image (quasi indispensable pour capter l'intensité du gars et de sa bande), le "Live in NYC" anthologique est indispensable même si l'énergie qui émane du "Live in barcelona" (la participation du public :shock: ) le rend presque à mes yeux meilleurs:


http://ec1.images-amazon.com/images/I/5 ... SS500_.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/I/5 ... SS500_.jpg

Tiens, ton post me fait penser qu je n'ai pas parler du Springsteen, génie de la reprise. On l'appelait le "Juke Box vivant" à une époque vu sa connaissance et sa propension à rejouer n'importe quoi n'importe quand. Exemple avec ce Twist and shout démentiel (et à Paris en plus):

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shout-1985

Ou ce tétanisant "London Calling" aidé par d'autres pointures:

http://www.youtube.com/watch?v=2YI71v3DRHg
[/img]
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 318
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:11 pm

Message par vincent » mar. juil. 03, 2007 4:52 pm

elle as deja ete citer mais american skin reste la chanson que je prefere du boss , tres loin de ces tubes planetaire , il as ecrit une ode a la vie ...

en passant je ne serait que trop vous conseiller la version live de living colours a montreux en 2001 coray glover est en pleur simplement , de l'emotion en veut tu en voila.

cadeau bonus...
La peau d'un américain
41 coups
41 coups
41 coups
41 coups
41 coups
41 coups
41 coups
41 coups... et nous prendrons ce chemin
A travers cette rivière de sang jusqu'à l'autre rive
41 coups... déchirent la nuit
Tu es agenouillée devant son corps dans le vestibule
Priant pour qu'il vive encore

Est-ce un pistolet, est-ce un couteau ?
Est-ce un portefeuille ?
C'est ta vie
Il n'y a pas de secret
Il n'y a pas de secret
Aucun doute là-dessus mon ami
Tu peux te faire tuer uniquement parce que tu vis dans la peau d'un américain

41 coups
Lena prépare son fils pour l'école
Elle dit : "Maintenant, Charles, tu dois comprendre les règles de la rue.
Promets-moi d'être toujours poli si un agent t'arrête.
Ne te sauve jamais en courant et promets à maman de ne pas cacher tes mains."

Est-ce un pistolet, est-ce un couteau ?
Est-ce un portefeuille ?
C'est ta vie
Il n'y a pas de secret
Il n'y a pas de secret
Aucun doute là-dessus mon ami
Tu peux te faire tuer uniquement parce que tu vis dans la peau d'un américain

Est-ce un pistolet, est-ce un couteau ?
Est-ce dans ton coeur, est-ce dans tes yeux ?
Il n'y a pas de secret

41 coups... et nous prendrons ce chemin
A travers cette rivière de sang jusqu'à l'autre rive
41 coups... mes bottes sont pleines de boue
Nous fûmes baptisés dans ces eaux, dans le mélange de nos sangs

Est-ce un pistolet, est-ce un couteau ?
Est-ce un portefeuille ?
C'est ta vie
Il n'y a pas de secret
Il n'y a pas de secret
Aucun doute là-dessus mon ami
Tu peux te faire tuer uniquement parce que tu vis dans la peau d'un américain

****************

Traduction : Marcel GOUESMEL

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mar. août 28, 2007 9:58 pm

Je me dévoue pour remonter ce thread de l'oubli... :D

C'est bien sûr pour vous annoncer la sortie future d'un nouvel opus du maître. Tout cela est prévu pour le 2 octobre prochain (sans doute un tout petit peu avant de par chez nous) et ça s'appellera "Magic" (mouaif..pas gégé le titre mais bon, on s'attardera pas la dessus)...Grande nouvelle, c'est le retour du Bruce rocker, et...roulement de tambour....du E STREET BAND, 5 ans après le superbe "The Rising"

la (probable) pochette de l'album. J'aime bcp, c'est straight in your face, sans fioritures.

Image

Un bohneur n'arrivant jamais seul,il y aura évidemment une tournée pour fêter tout ça avec un petit arrêt parisien le 17 décembre (en gros, Santa Claus is coming to town).

Le premier titre "radio nowhere" est en téléchargment tout ce qu'il ya de légal et gratuit à l'adresse suivante: http://www.radionowheredownload.com ou gratos sur Itunes.

Vous pouvez marquer n'importe quoi dans les champs, il n' y a pas de vérifs.

Après une premièr écoute, on peut dire que c'est assez surprenant. Un son "garage" peu habituel chez le boss (l'influence de Brendan OBrien à la prod sans doute) et un titre commercial (sans être putassier) comme il n'en avait pas poondu depuis très longtemps. je mentirais en disant que c'est la chanson du siècle mais elle monte en puissance au fur et à mesure des écoute et va faire un "show opener" absolument dantesque pour les concerts à venir. Surtout, ses paroles à priori anodines (mais il faut se méfier des a priori) semble une réponse à son superbe "Open all night" de nebraska.
Bref, vivement la suite que le Boss annonce lui même comme très Rock et taillé pour la scène 8))

Image
Bref, il a récupéré la Telecaster (Yeeahhh) et ça va chier

Le E-street au complet (little Stevie a fait une indigestion de pates sur le plateau des Sopranos ou quoi?)

Image
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. août 29, 2007 7:16 pm

La joie qui émane de ce post me fait à moi grand peine car voila que je me souviens d'une chose A.B.O.M.I.N.A.B.L.E dont je ne m'étais pas rendu compte jusqu'à ce soir donc! :shock: :(

J'avais trouvé chez Gibert cet été THE RIVER à 8E 8) .. que je n'ai pas pris le jour même pensant le prendre plus tard avant mon départ de la capitale. J'ai fait mes achats CD dont un trés bon Joy Division et Bruce m'est totalement sorti de la tête!! :?

Je suis condamné à garder ma K7 audio jusqu'au jour ou je retrouverai ce double a un si petit prix!! Quel etourdi cet Eric!! :? :oops:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » lun. oct. 01, 2007 9:32 pm

Vous pensiez tout de même y échapper et que je ne revienne pas vous saouler alors qu'il est là, à la portée de toutes les bourses, dans toutes les bonnes échoppes...Lui, c'est le tout chaud bouillant "Magic", nouvel opus du maître qui retrouve pour l'occasion ses acolytes du E street band.


Alors?....J'aime, j'aime beaucoup même. Déjà, le caractère compact du disque (hihi, jeu de mots) permet, par une durée assez courte et un nombre de morceaux réduits, d'éviter le syndrôme "remplissage" qui avait pu handicaper certains passages de "The Rising" (je pense ici à "Countin..." ou le pas bon "let's be friends")... Egalement, la prod. de Brendan O'Brien si décriée de par ce monde (et les autres) permet au Boss d'"expérimenter" des sonorités qu'il aurait sans doute laissé en sourdine s'il était resté avec Bob Clearmountain (le "wall of sound" beach boyien de l'énormissime "Girls in their summer clothes" par exemple ).

Si on peut (pour certains) regretter que Springsteen ait délaissé son côté storyteller (c'est à dire raconter des mini-histoires aux protoganistes identifiables dans chaque chanson. Style qu'on retrouve tout de même dans le déjà mythique "Girls...") pour jouer dans une catégorie qui se rapproche de l'allégorie poétique voire mystique par certains côtés, cette "nouvelle" forme d'écriture lui permet d'avancer masqué. Je m'explique: aussi stupide que ça puisse paraître, en écoutant le disque et en lisant les paroles, j'ai l'impression que le Boss joue dans la même catégorie que par exemple un John Carpenter au cinoche...En effet, on le sait, ce dernier, se drape des oripeaux du film de genre, de série B et donc du spectacle du "saturday night" pour délivrer en filigrane le message qu'il avait envie de faire passer: par exemple, dans "Invasion L.A.", si le spectateur n' a envie de ne voir qu'une invasion extra-terrestre ultra-jouissive, pas de problème...Mais sous le vernis se cache une charge contestataire d'une hargne assez incroyable. Et bien avec bruce et ce "Magic", c'est pareil: qui aurait cru que derrière des titres apparemment anodins ou connotés pop comme " Livin' in the future" ou "Gypsy Biker" se cacheraient des témoignages sur la guerre en irak ou une appréciation de la situation politique voire idéologique des USA aujourd'hui.Et pourtant...Donc si vous avez juste envie de vous éclater sur le groove et l'énergie d'un "Livin'..." (avec ses lalalas finaux certes un peu faciles mais néanmoins imparables) ou les guitares orgiaques de "Gipsy Biker", là aussi, pas de problèmes, Magic est fait pour vous....Si vous avez (aussi) envie d'y lire le témoignage d'un des artistes les plus importants de la culture populaire, pas de problèmes, "Magic" est toujours fait pour vous. L'auditeur attentif et aimant décortiquer les paroles voire les sons s'en trouvent donc plus que ravi avec le multiples points de lecture qui s'offrent à lui.

Pour résumer, on y trouve:
- des classiques instantanés: "Your own worst enemy", seul titre qu'on pourrait qualifié de romantique et sa montée vocale d'une parfaite beauté; "Gipsy Biker", avec ses guitares dantesques et ses paroles amères; "Girls in their...", un titre assez surprenant dans sa tonalité ultra pop mais un véritableme bohneur sucré; "I'll work for your love" avec son piano qui me donne des frissons partout (oui oui, partout ), sa ligne mélodique imparable et sa conclusion Estreetienne à souhait; "Magic" et son instrumentation expérimentale (pour du Bruce),et encore une fois avec des paroles en apparence d'une simplicité confondante mais qui cachent des trésors de compléxité"; l'évident "Long Walk Home"; et le moins évident "Devil's arcade", conclusion (non définitive) pour le moins culotté avec sa montée en puissance et sa coda finale tout droit héritée (sans doute) de sa découvete de "Dream Baby, dream".

- un tube pop comme il n'en avait pas écrit depuis des lustres à l'énergie ultra communicative mais dont la trop grand ressemblance avec des hits anciens (Hungry Heart + 10th avenue freeze out = ?) l'empêche d'atteindre le statut de classique instantané. Je parle de "Living in the future"

- Pour les autres (il n'en reste plus beaucoup,l'album ne contenant que 11 titres + 1 bonus), leur place n'a pas encore été décidée et leur appréciation évoluera sans doute au cours des écoutes successives (là, par exemple, "last to Die grandit de plus en plus).

Pour finir, je suis content :D
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Re: Un cri de desespoir déchire l'Amerique:Top Bruce Springsteen

Message par marvin » ven. avr. 18, 2008 11:31 am

Je remonte ce topic pour apprendre une bien triste nouvelle.

Le clavier du E Street band, Dany Federici, s'est éteint hier soir, des suites d'un cancer.

So long et RIP blood brother :cry:

Image
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

vicknick2000
Messages : 183
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 2:43 pm

Re: Un cri de desespoir déchire l'Amerique:Top Bruce Springsteen

Message par vicknick2000 » jeu. févr. 26, 2009 6:16 pm

bon alors moi je remonte ce topic pour savoir ce que vaut le dernier album du BOSS ? :)

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Un cri de desespoir déchire l'Amerique:Top Bruce Springsteen

Message par Plisken » jeu. févr. 26, 2009 6:31 pm

Un bel album pop/country mais pas très rock... un peu pépère le Boss. Un peu tiède et pas vraiment de liant entre les chansons. Reste que rien que pour les 8 minutes d'Outlaw Pete, il mérite d'être acheté.

Vivement le concert de cet été 8))
Image

Répondre