Ils violent Jesus lors d'une messe noire: Top à Depeche mode

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Ils violent Jesus lors d'une messe noire: Top à Depeche mode

Message par eric draven » lun. juin 25, 2007 9:51 pm

Aprés un détour par L'Amérique profonde et les chaussettes de Trepanator :lol: :wink:, revenons aux sacro-saintes années new wave avec ce quatuor qui fut un des groupes qui donna ses lettres de noblesse à l'electro-pop et à une certaine coldwave.
Ils sont un des rares groupes à avoir sans mal traverser les decennies sans voir leur public les quitter ou même enregistrer une baisse de leur notoriété.
Quintessence même de cette pop synthetique si representative de ces années, voici un nouveau Top à consacré non pas à des Peches molles mais à.. DEPECHE MODE! 8)

Les racines du groupe remontent à 1976 lorsque le clavieriste Vincent Clarke fonde avec Andrew Fletcher le duo No romance in China vite devenu French look lorsque arrive Martin Gore.
En 1980, David Gahan rejoint le groupe qui prend son nom définitif Depeche mode.

Le groupe écume la scene londonienne et sort un 1er single Photographic qui passe inapercu au même titre que leurs suivants: NEW LIFE et DREAMING OF ME.
C'est JUST CAN'T GET ENOUGH devenu depuis un de leurs incontournables standards qui leur offre une première notorieté, le single se classant au Top 10.
En 1981 leur 1er album SPEAK AND SPELL est un succés mais Clarke quitte le groupe pour former Yazoo. Alan Wilder viendra prendre la place vacante.

En 1982 sort leur 2eme album A BROKEN FRAME suivi en 1983 par CONSTRUCTION TIME AGAIN, deux autres albums à succés qui ne dévient pas du style qui ont fait leur réputation, celui de Speak and spell. Une pop electronique, froide, aux accents métalliques enrobée de noirceur porté par la voix claire de Gahan.
C'est le temps de succés tels que les sublimes PEOPLE ARE PEOPLE, LOVE IN ITSELF, le melodique et cristallin EVERYTHING COUNTS, LEAVE IN SILENCE, GET THE BALANCE RIGHT...

En 1984 sort le 4eme album SOME GREAT REWARD avec le tube gigantesque et incontournable MASTER AND SERVANT, ode aux relations SM et à la soumission 8), le religieux BLASPHEMOUS RUMOURS ou encore SOMEBODY.
Aors en pleine periode new wave, le groupe connait en France un véritable succés commercial et devient un des groupe phare du mouvement.
Sort alors l'inedit SHAKE THE DISEASE uniquement disponible sur la compil 81-85.

Leur 5eme album le trés noir BLACK CELEBRATION déboule en 1986 avec l'excellent et macabre BLACK CELEBRATION qui sert de theme au film Campus 86, le puissant QUESTION OF LUST et surtout A QUESTION OF TIME, le tres lent et atmosphérique STRIPPED ou encore FLY ON THE WINDSCREEN.

C'est l'été suivant en 1987 qu'arrive l'inegal MUSIC FOR THE MASSES porté surtout par les excellents STRANGE LOVE et NEVER LET ME DOWN AGAIN, les sombres BEHIND THE WHEEL et LITTLE 15.

Suite aux tournées qui vont suivre sort le double live 101 en 1989.

En 1990, le groupe attaque cette nouvelle décennie avec VIOLATOR d'où sont extraits le sublime ENJOY THE SILENCE mais également THE POLICY OF TRUTH WORLD IN MY EYES, HALO et l'agaçant PERSONNAL JESUS.

Le succés du groupe ne faiblit pas et en 1993 alors que la mode est au rock alternatif Depeche mode réussit encore un autre triomphe avec l'abum SONGS OF FAITH AND DEVOTION. I FEEL YOU, WALKING IN MY SHOES ou CONDEMNATION font partie des meilleurs titres de cet opus.

Malheureusement le milieu des années 90 sera beaucoup plus difficile pour eux. Alan Wilder, fatigué, quitte le groupe d'une part et d'autre part, David Gahan fait une descente aux Enfers.
Accro aux drogues dures et à l'heroine qui le détruisent de plus en plus menaçant gravement l'avenir du groupe, il fait une tentative de suicide.

Le groupe va alors traverser une période de traversée du désert. Gahan suit une sevère cure de desintoxication dont il sortira vainqueur.

Aprés un repos de 4 ans, ils reviennent sous forme d'un trio en 1997 avec l'album ULTRA d'où sont tirés BARREL OF A GUN et surtout le trés bon IT'S NO GOOD.

Une compil 86-98 voit le jour aprés toute une série de concerts, le groupe va prendre 3 années sabbatiques avant de revenir en 2001 avec EXCITER, sans rien changer à la formule de leur succés.
I FEEL LOVED est beau hit et le groupe en profite pour chacun vaquer à des projets solo, Gahan avec le trés noir PAPER MONSTERS et Gore avec COUNTERFEIT.

Le groupe revient en 2005 avec le plutot monotone PLAYING THE ANGEL, album où les fans sont partagés mais l'album encouragé par les singles JOHN, PLAYING THE ANGEL et PRECIOUS devient vite multi-disque de platine et d'or dans plus de 20 pays.

Aprés 27 ans de longevité, Depeche Mode n'a rien perdu de sa force, ayant toujours su rester fidéle à leur musique et leur univers, une recette gagnante qui aujourd'hui en fait un des groupes electro-pop les plus célébres dont la musique n'a en rien subi les affres du temps.
J'aime Depeche mode!

Depeche mode 1ere mouture avec Vincent Clarke en 1981.. Mon dieu David!! 8)

Image

Depeche mode 2eme mouture des 1982.. DAVIIIIID!!

Image

Image

Qui n'a pas rêver un jour sur la petite gueule d'ange et de gendre parfait de David? :roll: :oops: Un des mes premiers trouble d'ado!

Image

Ses pantalons cuir moulants et son corps d'ephèbe qu'il savait si bien mettre en valeur.. 8)

Image

Image

Look christique, barbe et cheveux longs en 1993.. Toujours aussi excellent! 8)

Image

44 ans mais toujours aussi séduisant!!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juin 25, 2007 9:57 pm

Un de mes groupes préférés au monde in da universe 8)

Pour moi Music for the Masses est clairement le meilleur, suivi de près par Black Celebration, Violator, Speak and Spell et Some Great Reward qui a été leur première usine à tubes. A le réécouter quand même, quel album !

Music est quasi parfait, rien à jeter de l'intro aux remixes de fin, avec certains des plus beaux morceaux du groupe - I want your now !

Depuis Violator c'est un peu chaotique, du bon, du moins bon, mais globalement je trouve qu'ils ont un peu perdu la magie. Moins de synthétique, plus d'instruments, Martin Gore qui se prend pour un grand guitariste (un peu de sérieux :D), quelques tubes mais des albums majoritairement très oubliables même si quelques belles compos surnagent. Tout le monde a vanté leur grand retour avec Playing the Angel et finalement à part 2 ou 3 titres il a sombré dans l'oubli comme les précédents.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. juin 26, 2007 9:18 pm

Un peu de ton avis aussi notamment pour les albums sortis aprés Violator.
Aprés Violator, je trouve également que Depeche Mode a eu un parcours inégal, un peu chaotique avec du bon et du moins bon... et j'accroche moins pour ma part.
Tout comme je n'aime pas du tout le dernier album en date, ennuyeux a souhait.

La première partie du groupe reste pour moi la meilleure et la plus indemodable. Toutes les années 80 avec une predilection pour la periode 1981-1986.
J'aime le coté trés froid des premiers albums, le coté un peu sombre des premieres heures.
Mes albums favoris: je metterais sans probleme Reconstruction time again, Some great reward et Black celebration, album quasi parfait à mes yeux.

Contrairement à toi Music for the masses ne m'a jamais emballé. Hormis l'excellent Strange love et Never let me down again, les autres titres ne m'ont jamais réellement emballé pas même Behind the wheel ou Little 15.

Et Depeche mode reste aussi pour moi la voix de David Gahan que j'adore.. à la fois grave et douce, froide et sensuelle se melant parfaitement aux sons electro-metalliques des melodies.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juin 26, 2007 10:08 pm

Oui je préfère aussi les sons synthétiques "purs" des années 80. Some Great Reward est vraiment formidable, le vrai témoin des changements d'une époque. Black Celebration est presque parfait, oui, c'est vrai, avec sans doute quelques unes de leurs meilleurs morceaux, comme Fly on the windscreen, Black Celebration, Stripped et surtout Here is the house 8))

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » mer. juin 27, 2007 10:58 am

c'est malin rien qu'à vous lire j'ai l'air de "get the balance right" dans ma tête

J'ai toujours beaucoup aimé ce groupe, en particulier pour "101" et "violator".
A
signaler l'existence de coffert de single, il y en a 6 en tout qui comporte chacun 6 disques, bourrés jusqu'à la moille de remix, concerts... (je ne suis jamais arrivé au bout des x versions de "behind the wheel")
sinon une compilation 3 cd est sortie uniquement de remix, avec les principaux.

Dernièrement je me suis pris une belle claque en entendant la trés belle version de "freelove" par schlammpeitziger

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. juin 27, 2007 12:01 pm

romain2 a écrit :c'est malin rien qu'à vous lire j'ai l'air de "get the balance right" dans ma tête
La musique des vacances !! :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. juin 27, 2007 12:50 pm

Idem pour moi, un de mes 3/4 groupes préférés.

Violator pour moi, un des cinq albums que je peux écouter en boucle sans m'en lasser.

Music for the masses m'a aussi marqué car il coincida avec mes années de fac. Mais cela demeure moindre par rapport au choc musical qu'a été Violator.
Je suis moins fan des derniers opus (Exciter ne passe pas du tout, par exemple) et leur ultime album ne me plait qu'à moitié. Les paroles semblent parfois absconces et si certaine slignes musicales dénotent un respect du style dans l'épure, certaines tonalités plus dramatiques ne collent pas à mes gouts. Bref :!:

27 ans de carrière toujours sur le devant de la scène, à fortiori pour un groupe émanant des années 80 souvent décriées, c'est assez rare pour etre souligné. En étant toujours inventif, qui plus est, et sans renier ses origines électroniques.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juin 27, 2007 9:28 pm

Superwonderscope a écrit : Music for the masses m'a aussi marqué car il coincida avec mes années de fac. Mais cela demeure moindre par rapport au choc musical qu'a été Violator.
Pour moi, Music for the masses reste l'album qui m'accompagna lorsque je servis notre drapeau :? .. un album que j'avais choisis pour Strange love et never let me down again afin de pouvoir les ecouter en boucle et m'évader un peu.. album couplé avec Black celebration.

Pas le temps ce soir de mettre quelques liens mais demain promis juré!! :D

On parle new wave... mais que fais Mr Lito??? :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » jeu. juin 28, 2007 9:15 pm

Un de mes groupes préférés à moi aussi !
Perso c'est l'album "Songs of faith..." qui fut le déclic, la révélation pour moi (in your room, higher love, one caress quel pied).
Depuis je me suis penché sur l'ensemble de leurs albums et c'est tout de même du très très bon !
Music est un de mes chouchous (little15 est tout simplement énorme) tout comme le live monstreux 101 mais j'avoue leur trouver à tous qq chose que j'aime.
Mon seul regret : ne pas encore les avoir vu en live (je me repasse le dvd devotionnal en boucle).
Bref j'en veux encore !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 28, 2007 11:52 pm

Quelques videos comme promis:

Master and servant, la toute 1ere video que j'ai vu du groupe a l'epoque.. j'adore! Une ode a la soumission.. et david, ses chaines.. Hmmmm!! 8)

http://www.youtube.com/watch?v=3_Ovq6_pQWk

People are people

http://www.youtube.com/watch?v=5Xf9_9ZwqNI

Question of time

http://www.youtube.com/watch?v=Kxxa1GXsYuA

Strange love

http://www.youtube.com/watch?v=bjRYifPHPgo

Never let me down again

http://www.youtube.com/watch?v=VtcecfUGPOo

Enjoy the silence

http://www.youtube.com/watch?v=Hd7y6A-5uTY

Love in itself

http://www.youtube.com/watch?v=9JGGGeeG_ts

Just can't get enough

http://www.youtube.com/watch?v=hLA3WA9QOh0

Blasphemous rumours

http://www.youtube.com/watch?v=v_rEcd7ZXqY
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 30, 2007 10:44 am

Si je me souviens bien, entre 1988 et à peu près 1991 je n'écoutais QUE du Depeche Mode ! Je ne plaisante pas, j'étais vraiment un fan mordu à un point total, je me ruinais en cassettes pirates de concert et en maxis collector remix édition allemande dont le groupe était d'ailleurs très gros pourvoyeur...

"Speak and Spell" était une belle réussite sonore de la part de Vince Clarke, consistant à adapter une formule guitare/basse/batterie à un groupe purement électrique. Un peu léger dans les chansons ; mais c'est aussi cette légèreté, cette absence de prétention qui permet au disque de garder beaucoup de charme.

"A Broken Frame" est souvent très critiqué, je l'aime pourtant beaucoup. Il y a une nostalgie de l'enfance, une légèreté et aussi une gravité très particulières, et de très belles chansons, comme "Se You", "Leave In Silence", "The Sun and The Rainfall", "My Secret Garden".

Avec "Construction Time Again", arrivée aux manettes techniques d'Alan Wilder qui, pour moi, est à l'évidence l'ingénieur du son Depeche Mode, ce son inimitable qui va fracasser l'Europe durant 10 ans. Un vrai pionnier, un vrai génie, au rôle souvent sous-estimé dans le groupe... "Construction Tilme Again", album politique, curieux, total contre-pied de l'album précédent qui était très initimiste et sentimental. Au moins un chef d'oeuvre : "Everything Counts", une certaine idée de la perfection...

"Some Great Reward", une vraie machine de guerre pop, alignant hit sur hit, osant toutes les expérimentations sonores sans jamais briser l'homogénéité et la fluidité de ces cartons dance... "Master And Servant" est à ce titre extrêmement impressionnant.

Petite pause en 1985, mais avec la sortie en single de "Shake The Disease", un autre classique immense, la chanson d'amour depechemodienne par excellence...

"Black Celebration" marque quand même la fin d'une époque, de la période berlinoise qu'il compose avec les deux précédents albums. Les compositions et les productions sont plus inégales, frisent parfois le baclage. DM s'essaie au minimalisme : parfois ça passe (It doesn't matter Two), parfois ça casse (Sometimes). Quelques merveilles classiques quand même : Question of Lust, Question of Time et bien sur Stripped.

"Music for The Masses" marque une cassure, un groupe en pleine mue, avec ce que cela implique de heurts dans un album aux tonalités parfois hétérogènes. Mais un album avec "Never Let Me Down Again", "Things You Said", "Little 15", "Behind The Wheel", "I Want You Now" et "To Have and To Hold" ne peut être qu'un très, très grand album.

"Violator", est un disque que j'apprécie, mais que j'ai toujours trouvé un peu lisse, un peu trop propre. Martin Gore compositeur est en pleine forme, le disque coule sans heurt, les chansons sont belles, le groupe a alors atteint le sommet de sa popularité mondiale, mais je ne sais pas, je n'ai jamais adéhré à 100 pour 100. Peut -être le côté référence à d'autres groupes très assumés (mélodie à la Kraftwerk dans "World In My Eyes", rythmique de New Order sur "Enjoy The Silence", intro basse de Pink Floyd sur le superbe "Clean") en font un disque manquant un peu de spontanéité pour mes gouts ? J'aime beaucoup bien sur, mais je ne partage pas l'unanimité qu'il fait...

"Songs of Faith and Devotion" est sans doute l'apogée de l'entité Depeche Mode en tant que créateur de chanson, un espèce de concept album sur l'entremêlement de le passion amoureuse et de la sexualité où tout est parfaitement à sa place, où les morceaux parfaits et émouvants s'enchainent avec une facilité déconcertante. Un disque hétérogène dans le son, mais parfaitement accompli dans ses chansons, les plus parfaites signés par Martin Gore.

Après le départ d'Alan Wilder, je considère que quelque part, le depeche mode que j'aime est un peu terminé. Pour une raison simple : avant son départ, DM était un groupe de pionniers du son, toujours en avance sur ce qui se faisait. Après son départ, le groupe a perdu son technicien et se trouve à la merci des compétences de ses producteurs qu'il recrute chez des gens à la mode. Ca reste bien, mais bon, c'est autre chose...

J'aime encore beaucoup "Ultra", même si la production n'est pas parfaite, elle a l'intelligence de comprendre que la force de Depeche Mode, c'est la mise de la technique au service des chansons et de l'émotion. Et de l'émotion, ce disque en a en revendre, avec de très belles chansons d'un Martin Gore toujours au top...

Par contre "Exciter" est un ratage. Certes, on sauve quelques chansons. Mais les morceaux sont trop longs, arides, sans âme ; surtout l'inspiration de Martin Gore se met à tourner en rond de façon inquiétante...

"Playning The Angel" est un retour à plus de légèreté et de simplicité. Les morceaux écrits par David Gahan apportent une spontanéité rafraichissante. Pas un grand album, mais un album agréable, un petit retour en forme, donc...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. juin 30, 2007 1:32 pm

Everything counts.. une petite perle qui merite sa petite video. Live en 83

http://www.youtube.com/watch?v=2Ph1uSOQtXo

et le clip

http://www.youtube.com/watch?v=4d-jxkzZbRo
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre