En route pour l'Enfer, la cloche tinte: Top à... AC/DC

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En route pour l'Enfer, la cloche tinte: Top à... AC/DC

Message par eric draven » lun. août 20, 2007 10:16 pm

Pour ce nouveau Top à.. inaugurant cette rentrée 07, faisons un bond dans le temps, étalons nous sur des lits de cheveux s'agitant frénètiquement en rythme et ressortons nos culottes courtes et nos cornes de diablotins afin de nous mettre au diapason avec son célébre guitariste fou.
Ils furent avec Iron maiden sans doute l'un des plus fameux groupes de hard rock de la fin des années 70 et surtout des années 80, véritable raz de marée et phénomène auquel ne personne n'échappa, succombant aux gimmick du groupe et à leurs airs sulfureux.

Voici un nouveau Top consacré aux petites tenues d'écolier rebelles, celles de.. AC/DC! 8)

C'est à Melbourne en 1973 que AC/DC voit le jour sous la férule de Malcolm Young et son jeune frère Angus alors agé de 15 ans. Son jeune âge suggéra à leur soeur l'idée de lui faire porter ses tenues d'écolier qui allèrent devenir la marque de fabrique du groupe. :lol:
Ils commencent à ecumer les clubs c'est à Sidney que AC/DC va réellement prendre son envol lorsque leur chauffeur, Bon Scott, devint leur chanteur casquetté.
Le passé juridique de Scott étant assez lourd, cela servira au groupe qui se veut tout sauf socialement correct.

AC/DC sort alors deux albums en Australie, le 1er en 1974 HIGH VOLTAGE et le 2eme en 1975 TNT. Cette même année, un compromis des deux albums sort aux USA sous le simple titre de HIGH VOLTAGE. Le groupe se fait doucement remarqué dans leur pays d'origine et un 3eme album sort en 1976 DIRTY DEEDS DONE DIRTY CHEAPS.

En 1977, le groupe va connaitre son 1er succés aux USA avec l'album LET THERE BE ROCK. L'energie qui se dégage de leurs shows va beaucoup aider à leur succés et sera capturée dans le live IF YOU WANT BLOOD YOU'VE GOT IT.

L'album POWERAGE en 1978 va contribuer à aggrandir leur audience et leur succés grandissant mais ce sera le celebrissime et incontournable album HIGHWAY TO HELL en 1979 qui mettera le feu aux poudres et offrira au groupe le succés international, l'album et la chanson eponyme devenant un hymne chez tous les jeunes chevelus d'alors, arborant savamment les T.shirt à l'image d'Angus et ses petites cornes.

Image

La mort de Bon Scott en 1980 suite à une apparente overdose d'alcool, va ralentir le succés du groupe. La voix gutturale de Scott est remplacée par celle trés aigue de Brian Johnson, ce qui enrichira alors les détracteurs du groupe, et sort dans la foulée l'album noir BACK IN BLACK avec le célèbre Hell's bells et une poignée d'aitres titres titres puissants comme you shook me all night long . Back in black deviendra leur plus grosses ventes d'albums d'alors.

AC/DC devient alors le plus gros et important groupe de hard d'alors et aligne les succés. Suivent ainsi FOR THOSE ABOUT TO ROCK en 1982 et FLICK OF THE SWITCH en 1983.

Malheureusement, les années suivantes seront moins prospères et le succés du groupe va en déclinant. Les culottes courtes d'Angus ne semblent plus faire effet et AC/DC se voit quelque peu remplacé dans le coeur des fans par d'autres groupes.
Sortent ainsi FLY ON THE WALL et WHO MADE WHO qui restent de bons albums dont le succés restent eux aussi des plus corrects.

Le groupe renoue avec le véritable succés en 1990 avec l'album THE RAZOR'S EDGE et le titre phare THUNDERSTRUCK, prouvant qu'AC/DC a toujours la pêche et que le dinausaure sait encore se battre.

Même si leur succés ne sera plus jamais aussi important que dans les années 70 et 80, les années 90 leur souriront tout de même.
En 1995 déboule l'album BALLBREAKER et sera même un des albums qui se vendra le mieux, fracassant les charts US à sa sortie.

En 2000 suit STIFF UPPER LIPS jusqu'à leur retour cette année avec à la clé leur tournée.

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. août 20, 2007 10:36 pm

Le groupe de hard de ma jeunesse :D (qui continue, visiblement)

Mais sans vouloir jouer les puristes chiants, surtout que quand j'ai découvert le groupe Bon Scott était déjà mort depuis belle lurette le pauvre, j'ai vraiment du mal avec Brian Johnson. Back in Black est un chouette album mais ce que AC/DC a gagné en "gros son" il l'a perdu en énergie rèche, en spontanéité, en hargne, même si c'est toujours resté bon enfant et qu'ils ne se sont jamais trop pris au sérieux, ce qui explique d'ailleurs pour moi en partie leur succès. Ca se confirmera par la suite avec des albums au son de plus en plus lourd et pesant, mais aussi de plus en plus mous. Le rythme a quand même vachement ralenti entre un Riff Raff ou un Beating around the bush et un de leurs morceaux récents. Bref, j'aime vraiment moins, même si Razor's Edge et quelques albums récents (Stiff Upper Lip) sont très biens !

Y'a pas à chier, je préfère le gueulard première période (enfin, si on on ne compte pas Dave Evans :D), et les albums brut de décoffrage comme les petits chefs-d'oeuvres que sont Powerage ou Let there be rock, dont le son crasseux et les riffs gras sont pour moi toujours aussi puissants. Quels putains de disques !!

Ah et leur concert filmé de 78 à Paris est toujours aussi gigantesque, c'est quand le DVD quoi bordel de merde.

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven » mar. août 21, 2007 2:36 pm

Aaahhhhhh ! LE groupe qui m'a fait découvrir le rock !

Pour la période Bon Scott; l'album Highway to hell est certainement l'un de mes albums de chevet, c'est aussi l'album qui m'a fait découvrir le groupe, à emmener sur un ile déserte.

Pour la période Johnson; on retrouve aussi plein d'albums culte: Back in black évidemment mais aussi The razor's edge ou encore Stiff upper lip. Malgré un période creuse assez longue (Flick of the switch et Fly on the wall ne sont pas leur meilleure période, même si on y retrouve quelques bons morceaux, même remarque pour Ballbreaker). Et surtout le monumental Live at Donnington, énorme best-of sur scène avec des solos de malade et des versions extrêmement riches de toute la discographie d
u groupe.

Tout ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène se sont facilement rendus compte a quel point ce sont des bêtes de scène, Angus Young en tête qui, malgré son âge, est toujours autant en mouvement, sorte de diable désarticulé qui sort de sa boite et qui se défonce derrière sa guitare durant 2h00 de spectacle.

Un nouvel album est annoncé prochainement, l'enregistrement est en cours et tout les témoins de ce travail ont dit qu'ils n'avaient rien perdu de leur énergie et que l'album en question allait encore en surprendre beaucoup. Pas la peine de dire que j'attends ça avec impatience !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 21, 2007 4:06 pm

Un de mes groupes de hard rock préférés, avec Maiden.

Difficile de dire qu'elle période je préfère, celle de Bon Scott et celle de brian Johnson étant très différrentesn, chacune avec leur qualité propre. Il est cependant indéniable que Bon Scott avait un charisme assez unique, et que musicalement parlant, tout les albums ou il apparait son excellent, ce qui n'est pas le cas de la période Brian Johnson, avec un sacré passage à vide durant les années 80.

A noter que "Back in Black", leur album hommageà Bon Scott ou il reigne tout du long une atmosphère lugubre à été enregistré aux .... Bahamas ! :shock: :D

On notera aussi le poste très mouvementé de Batteur au sein d'ACDC. (4 changement de batteur au cours de leurs carrière, concernant 3 batteurs différrents).

Le batteur orignel (dont j'ai oublié le nom ayant laissé sa place au cours des années 80 à Simon wright avant que celui si ne soit remplacé par l'excellent Chris slade, lui même finalement remplacé par le batteur originel, de nouveau motivé (Et avec une jolie paire de lunnettes !) ! :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. août 21, 2007 9:37 pm

Phil Rudd !

Pas le meilleur batteur du monde (poum tchack poum tchack en binaire :D) mais j'aime bien...

Il est parti pendant les années 80, Chris Slade a fait une apparition sur Razor's Edge, avant que Rudd revienne pour les 2 ou 3 derniers albums je ne sais plus.

Sur le premier (High Voltage) ça n'est pas lui non plus je crois.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. août 21, 2007 9:44 pm

Ah AC/DC!! J'avais 14 ans je crois quand j'ai découvert le groupe avec, est ce etonnant, Highway to hell :lol: qui devint mon vynil de chevet durant toute une période.. avec le Killer de Maiden et toute une floppée de groupe hard français d'alors qui n'ont eu qu'une carrière ephemere tels que Shaking street ou Ganafoul.

Highway to hell a donc bercé mon année de 3eme redoublé, magnifiques souvenirs ou chacun se prenait pour angus e arboraitson T.shirt..
Highway reste pour moi leur meilleur album où chacun des titres est un titre en puissance.. suivi du sombre Back in black et son hell's bells, You shook me all night ( j'en ai fais une overdose de celle ci), Shoot to thrill, back in black..

Scott ou Johnson? c'est depuis longtemps la question qui divise les fans...
Pour ma part je prefere Scott et sa voix plus gutturale, plus hargneuse à celle parfois trop aigue de johnson.

Et pour ma part, mes 2 albums favoris restent Highway et Back... les suivants sont inégaux a mon gout. De bons titres toujours, une certaine puissance mais il leur manque ce petit quelque chose ce qui n'ira pas à s'arrangeant même si le groupe demeure solide sur scene.

Demain des images et des clips.. fatigué de ses vacances ce soir Eric!! :oops:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. août 21, 2007 10:55 pm

Dragonball a écrit :Le batteur orignel (dont j'ai oublié le nom ayant laissé sa place au cours des années 80 à Simon wright avant que celui si ne soit remplacé par l'excellent Chris slade, lui même finalement remplacé par le batteur originel, de nouveau motivé (Et avec une jolie paire de lunnettes !) ! :D
Comme l'a dit Prodigy, il s'agit de Phil Rudd, toujours la clope au bec. Et ce n'est pas tout a fait le premier batteur, car il ne joue pas sur High Voltage.

Sinon, que dire sur une legende du rock ?
Inoxydable, malgre l'age et les galeres, meme si Brian Johnson n'a pas l'aura et le charisme (et surtout la voix) de Bon Scott, AC/DC est un groupe qui se decouvre et s'apprecie surtout sur scene.
Depuis la tournee de 91, je n'ai pas loupe un passage en France du groupe (dont le show gigantesque au Stade de France avec "Ride On" en fin de concert !).
Des concerts pharaoniques, des mega productions certes, mais le groupe deploie une telle energie qu'elle en devient tres vite contagieuse !
C'est simple, AC/DC on ne peut s'empecher de battre le rythme du pied et d'agiter la tete. Il ne faut pas attendre de revolution musicale de ce boogie rock archi connu, mais on s'en fout, c'est bon comme tout !!

Et la prochaine fois, j'y serai encore !! :twisted:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 21, 2007 11:21 pm

Ah par contre, si il est vrai qu'AC/DC sur scène, c'est quelque chose, on ne peut pas dire qu'ils soient de grands innonvateurs niveau set list, au cours d'une même tournée, voir au cours de tournées succéssives.

Encore pire que Maiden ! :D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. août 21, 2007 11:28 pm

Dragonball a écrit :Ah par contre, si il est vrai qu'AC/DC sur scène, c'est quelque chose, on ne peut pas dire qu'ils soient de grands innonvateurs niveau set list, au cours d'une même tournée, voir au cours de tournées succéssives.

Encore pire que Maiden ! :D
Oui, mais c'est tellement bon !! :D

Et puis la derniere fois, ils ont joue "Ride On" apres "For those about to rock", ce qui doit constituer une premiere mondiale depuis 1981 ("For those about to rock" est toujours la derniere chanson du concert).
Comme ca, un vent de folie...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. août 21, 2007 11:31 pm

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :Ah par contre, si il est vrai qu'AC/DC sur scène, c'est quelque chose, on ne peut pas dire qu'ils soient de grands innonvateurs niveau set list, au cours d'une même tournée, voir au cours de tournées succéssives.

Encore pire que Maiden ! :D
Oui, mais c'est tellement bon !! :D

Et puis la derniere fois, ils ont joue "Ride On" apres "For those about to rock", ce qui doit constituer une premiere mondiale depuis 1981 ("For those about to rock" est toujours la derniere chanson du concert).
Comme ca, un vent de folie...
Il me semble que c'était en hommage à John Lee Hooker qui venait de décéder.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 22, 2007 11:33 am

Ride On, qui est quand même, pour un groupe souvent critiqué (à raison sans doute) pour le simplisme de ses compos, une super belle balade, un joli blues mélancolique, et un putain de sacré morceau !!!

Leur autre "slow" est assez ignoble, par contre, sur High Voltage :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. août 22, 2007 8:58 pm

Quelques videos pour ceux qui par un quelconque miracle n'auraient jamais entendu parler de AC/DC:

Highway to hell en 1979

http://www.youtube.com/watch?v=8C_QKjINYko

You shook me all night long

http://www.youtube.com/watch?v=618T_5ABSB4

Hell's bells

http://www.youtube.com/watch?v=SVUc21EbygE

TNT

http://www.youtube.com/watch?v=f4v4_psBe24

le fameux Ride on, le rappel de la tournée 2001

http://www.youtube.com/watch?v=dYVo-cWN8eE

Thunderstruck

http://www.youtube.com/watch?v=0sKWpUFgFEY
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. août 23, 2007 10:41 am

En fait, il faudrait quasiment mettre tout les clips d'AC/DC, le groupe s'étant toujours caractérisé par un humour et un sens de la dérision malhereusement cruelement absent d'un milieu ou l'on préfère généralement jouer les musclors virils (Quand bien même on mord l'oreillé sous les coups de boutoirs de Rob Halford, enfin ça, c'est juste une vilaine rumeur qui avait jadis couru à propos de .... Phil Anselmo ! :shock: :D ).

Enfin bon, comme nous sommes sur un site dédié au cinéma, je me contenterai juste d'ajouter "Big Gun", clip hilarant issue de la B.O de "Last Action Hero" et mettant en scène Schwarzie himself ! :)

http://fr.youtube.com/watch?v=WFH1GU0owjs

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. août 23, 2007 9:02 pm

Je ne connais aucun clip du groupe et n'en ai jamais vu aucun... Youtube va fonctionner je pense!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » jeu. août 23, 2007 9:14 pm

à signaler que ,je crois que c'est en 79,qu'un film était sorti sur le groupe ou l'on pouvait voir angus young a la fin d'un repas fiare un dessin représentant des petits diablotins ,un dvd est sorti s'intitulant "let there be rock" surtout a ne pas acheter car en fait il ne s"agit pas du film cité plus haut (annoncé comme tel) j'aimerais bien le revoir.

Répondre