Un sombre heros à la dérive: Top à Noir désir

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un sombre heros à la dérive: Top à Noir désir

Message par eric draven » mer. oct. 17, 2007 9:54 pm

Afin de suivre l'actualité et la recente sortie de prison de Bertrand Cantat, voici le moment adéquat pour s'interesser à un des groupes les plus populaires des années 90 et qui fit beaucoup couler d'encre tant pour leur musique, leurs combats et leurs prises politiques.

Renaissance d'un certain rock punk français d'alors, voici un nouveau Top consacré à... NOIR DESIR. 8)

L'aventure commenca en 1980 au lycée de Bordeaux- Rockeeeeet mon ami, I love you 8) :wink:- où le jeune Bertrand Cantat rencontre ceux qui seront ses futurs partenaires.
Trés interessés par le punk alors en chute libre, Bertrand et ses amis vont entre 81 et 84 beaucoup jouer pour leur propre plaisir accumulant les concerts dans les bars ou répétant chez eux.

C'est alors que Cantat se découvre une passion pour l'ecriture et la poésie dont Rimbaud et le futur groupe prend plus au sérieux l'aventure.

C'est lorsque le chanteur des Passion Fodders les remarque que tout va changer.

Il leur fait sortir leur 1er mini LP OU VEUX TU QUE J'REGARDE? en 1987 et le groupe s'appelera Noir désir.

C'est en 1989 qu'ils sortent leur 2eme LP VEUILLEZ RENDRE L'AME d'où est extrait le single AUX SOMBRES DE L'AMER qui fait un carton et fracasse le Top 50.

Image

Le succés du groupe est phénoménal à une époque où le rock français est au plus mal aprés l'abandon de Telephone.
Noir desir devient soudainement les porte-paroles de la jeunesse d'alors mais effrayés par ce succés et ce que cela peut entrainer, le groupe refuse toute apparition TV et sont intervewés à 4, ceci afin d'éviter que la personnalité trés forte de Cantat n'efface les autres membres du groupe.

Le succés se renouvelle en 1990 avec l'album sivant DU CIMENT SOUS LES PLAINES porté par le single EN ROUTE POUR LA JOIE.
Tournées harrassantes où Cantat se donne à fond jusqu'à perdre sa voix, public en hystérie, Noir desir déchaine la critique qui les porte aux nues.

Image

Ils sont avec Cantat en tête les nouveaux héros torturés, des romantico-torturés ecrit on alors de par la personnalité de Bertrand.

En 1992 l'album TOSTAKY avec le single eponyme et son clip brutal voit le groupe se tourner vers un rock de plus en plus dur. La personnalité trés noire et pessimiste de Cantat transcende le public.

Tostaky est un phénomenal succés et Noir Desir ereinté par les tournées aux quatre coins du monde fait une pause dont Cantat, encore aphone de trop se donner, a bien besoin.

Image

En 94 sort le live DIES IRES. Le groupe en profite pour s'adonner à des carrières solo pour mieux revenir en 96 avec un nouvel album 666.667 CLUB qui ne fait que confirmer l'impact impressionnant du groupe.

Mais en dehors de leur musique, le groupe s'est aussi forgé une réputation de grande gueule, prenant part à de multiples combats: celui des immigrés, celui pour le Tibet, celui des réfugiés sans compter, celui contre la haine et le racisme, les déclarations de Cantat qui parfois font mal comme le jour où il s'attaqua en direct au président du groupe Vivendi dont dependait leur maison de disques l'accusant de les escroquer.

Noir desir apparait aussi beaucoup comme invité sur les albums de pas mal d'artistes et groupes: Bashung, Yann Tiersen, Tetes raides...

En 1998, le titre L'HOMME PRESSE recoit la victoire de la meilleure chanson de l'année. Ils reprennent également le titre de Brel CES GENS LA pour un album hommage et c'est en 2001 que le nouvel opus déboule DES VISAGES DES FIGURES produit par le producteur de Sonic Youth et emmené par le single LE VENT NOUS PORTERA.
L'album est plus posé et on y retrouve Manu Chao ou cette grande folle de Brigitte Fontaine.

Image

L'album est à nouveau un succés phénoménal et recoit la Victoire de la musique alors que le clip du Vent.. reçoit lui le prix de la meilleure video.

L'aventure s'arrête en 2003 lorsque Bertrand Cantat sous l'emprise de l'alcool et de drogues frappe à mort sa compagne d'alors Marie Trintignant...
Quel avenir pour Noir désir qui a toujours clamé sa reformation?
Lisons les journaux people pour nous gorger des aventures du sombre heros de l'amer...

Image

Image

Bertrand être torturé.. alors ange ou démon??

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » jeu. oct. 18, 2007 10:39 am

Le meilleur groupe de rock Français toute epoque confondu, tout simplement :wink: . Des types integres, sans trop de compromis, de trés bons textes, meme si je trouve les derniers un peu en dessous et surtout de putains de betes de scènes :shock: et depuis toujours.
Je les ai vu la première fois en 83 a la fete de la musique a Bordeaux et je ne les ai jamais lachés depuis. Je ne compte meme plus le nombre de fois ou je les ai vu ... Ce sont de trés bon potes a mon grand frere (le monde de la musique est tout piti a bordeaux) et je les ai rencontrés a plusieurs occasions : tous vraiment trés cool. Cantat un peut toujours en "représentation" mais rien de bien grave. Il y a eu un changement de bassiste , Fred Vidalenc est parti apres le 4eme album, mon frere est le bassiste sur son premier album solo :wink:

Pas de commentaire sur les histoires de Cantat a part que c'est bien triste pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » jeu. oct. 18, 2007 11:19 am

Ce qui m'étonnera toujours c'est qu'il n'y ait pas d'autres groupes du tonneau de Noir Désir qui ait eu le soutien d'une maison de disques... parce que l'on ne va pas me faire croire qu'en France, dans les 20 dernières années, il n'y a pas existé d'autres groupes de rock de très bon niveau... c'est dommage car ils sont un peu seuls...

J'ai laché après le mini et le premier album, ce n'était plus pareil... un peu trop tout dans l'énergie après...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. oct. 18, 2007 9:22 pm

Bast a écrit :Ce sont de trés bon potes a mon grand frere (le monde de la musique est tout piti a bordeaux) et je les ai rencontrés a plusieurs occasions : tous vraiment trés cool. Cantat un peut toujours en "représentation" mais rien de bien grave. Il y a eu un changement de bassiste , Fred Vidalenc est parti apres le 4eme album, mon frere est le bassiste sur son premier album solo :wink:
:shock: Le monde est piti en effet... :D Voilà qui m'a étonné... Je ne connais pas ce que fait Vidalenc en solo mais je vais y jeter un oeil ou plutot une oreille.. :wink:
Tu es donc de Bordeaux.. Diantre! Et tu t'es caché durant le Draven tour bordelais cet été.. tu as manqué le picnic au bord de la mer!! NA! :lol:

Pour en revenir à Noir Dez, j'avoue n'avoir jamais été fan du groupe.. Hormis le 1er album, je n'accroche pas du tout aux suivants et surtout pas Tostaky.. Le clip d'ailleurs de la chanson eponyme me faisait mal d'ailleurs.. on y voyait Cantat en gros plan hurler les paroles de plus en plus rubicond, violet, ses veines pretes à exploser.. AAH!! Frissons.. :? :?

J'ai assez apprecié le dernier album en date, plus posé.. mais en règle général pas accro du groupe.. ce qui n'enleve rien a leur integrité ou leur puissance de scene ou talent.. Mais musicalement ou niveau compo/textes, je n'accroche pas à leur univers ou du moins celui de Cantat.

Et no comment non plus sur l'affaire Cantat.. ce n'est d'ailleurs pas le propos du topic. :wink:

Je mets en ligne demain des videos.. pas le temps ce soir de fouiller youtube!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » jeu. oct. 18, 2007 9:48 pm

Rien entendu de mieux en France depuis des lustres. L'album Tostaky est pour moi une apothéose, la chanson éponyme l'emblème de tout ce que le punk et le rock comportent de rage.

Incontournables. Jamais égalés. Mais après l'album 666.667 Club, quelle dégringolade. :cry:
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. oct. 19, 2007 10:23 am

Pour le draven tour, j'etais po lo cet été, je ne savais meme pas que tu y était passé :? , dsl.

Pour Vidalenc : http://destination.noir-desir.com/experiences_solo.html
Mon frère est uniquement crédité comme contrebassiste sur la page mais il a bien fait la plupart des pistes basse.
Le batteur est un tres bon pote aussi. J'en avais déja parlé ici, c'est lui fait des projections de muet en jouant en direct la BO qu'il a recomposé, il a fait entre autre sur "The Unknown" de Tod Bronwing.

Assez d'accord avec Igor, trés ettonant que seul ce groupe ai vraiment percé durablement depuis 20 ans, alors que la scéne française était vraiment bouillonante il ya quelques années. Le rcck c'etait pas vendeur ces dernières années.

D'accord aussi avec Chien FOu pour dire que les derniers albums sont vraiment moins bon mais ca reste malgré tout du trés lourd ;)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » ven. oct. 19, 2007 11:47 am

Bertrand Cantat, c'est pas le chanteur de SUPERTRAMP ?


:mrgreen: (j'ai honte)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 19, 2007 12:08 pm

Cosmodog a écrit :Bertrand Cantat, c'est pas le chanteur de SUPERTRAMP ?


:mrgreen: (j'ai honte)
.... :? :lol: en tout cas c'est pas le chanteur de Kiss.

Sinon je connais les titres les plus commerc... heu connus et j'ai toujours apprécié. C'était (est ?) un groupe audacieux capable de passer du rock énervé à une reprise de Brel ou a des morceaux plus calmes aux paroles superbement écrites (A l'Envers à l'Endroit par exemple).

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » ven. oct. 19, 2007 2:36 pm

Excellent groupe de rock français. Cantat m'a toujours paru insupportable (quand il avait insulté le gars de vivendi alors que sa maison de disques appartient à Vivendi ... ah ah ah), mais il était parti de rien et avait réussi. Depuis l'histoire que tout le monde connait, j'ai beaucoup plus d'affection pour lui. Le vrai drame de Vilnius est que pour une prod sur la France, tout le monde se soit barré à l'étranger parce que c'était moins cher ...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 19, 2007 3:05 pm

S'il a dit ce qu'il a dit sur Vivendi, c'est précisément parce que Noir Désir était sous contrat avec la société (malgré lui je crois).

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » ven. oct. 19, 2007 6:10 pm

Bast a écrit :Le meilleur groupe de rock Français toute epoque confondu, tout simplement :wink:
Non :D

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » ven. oct. 19, 2007 6:16 pm

masterbator a écrit :
Bast a écrit :Le meilleur groupe de rock Français toute epoque confondu, tout simplement :wink:
Non :D
J'allais le dire :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. oct. 19, 2007 6:42 pm

Fatalis rex a écrit :aux paroles superbement écrites (A l'Envers à l'Endroit par exemple).
Tu confonds avec Karen Cheryl.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. oct. 19, 2007 7:27 pm

meltingman a écrit :
masterbator a écrit :
Bast a écrit :Le meilleur groupe de rock Français toute epoque confondu, tout simplement :wink:
Non :D
J'allais le dire :D
J'attends des noms :twisted:
Alors oui, je sais, Les chaussettes noires ont marqué leur époque mais franchement, est ce bien comparable

:arrow:




je regrette déja ma phrase de ce matin, pourtant je suis le premier a me moquer des sentences definitive du type "le meilleur gloubiboulga de l'univers"

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 19, 2007 8:08 pm

Haribo a écrit :
Fatalis rex a écrit :aux paroles superbement écrites (A l'Envers à l'Endroit par exemple).
Tu confonds avec Karen Cheryl.
Non, Karen Cheryl c'est Par Devant par Derrière.

:arrow: http://www.deezer.com/?urlIdSong=2736

Répondre