Denim & Leather : Top à Saxon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Denim & Leather : Top à Saxon

Message par arioch » ven. janv. 25, 2008 12:38 am

Ce soir, j'écoute du Saxon et il apparaissait évident de revenir sur ce groupe, carrément !

Il était une fois cinq musiciens qui s'associent au milieu des années 70 pour faire du rock. Biff Byford, Paul Quinn, Graham Oliver, Steve Dawson et Pete Gill font donc la tournée des salles anglaises et commencent à se faire un nom en ouvrant pour des groupes plus renommés tel que MOTORHEAD. Leur groupe s'appelle SON OF A BITCH mais il décide après quelques années d'abandonner leur patronyme gracieux pour devenir SAXON ! En 1979, ils enregistrent leur premier album titré sobrement "Saxon". Un an plus tard, ils enregistrent "Wheels of Steel" avec des morceaux qui vont retenir bien plus l'attention. Ainsi, "Wheels of Steel" ou "Strangers in the Night" font leur petit effet chez les chevelus à l'aube des années 80. L'album contient aussi d'autres titres fort sympathique tel que "Motorcycle Man", "See The Light Shining" ou encore "Suzie Hold On". La même année, en 1980, ils sortent un autre album, "The Strong Arm of the Law" qui s'avère tout aussi réussi et où l'on retrouve les titres "20.000ft", "Dallas 1pm" ou "Heavy Metal Thunder". Le quatrième album ne tarde pas et ce sera "Denim & Leather" en 1981 avec encore des titres notables tel l'eponyme "Denim & Leather", "Princess of the Night" et "And the Bands Played On". SAXON devient riche... Ah, non, désolé ! Il s'avère que leur maison de disque va garder la majeure partie de l'argent pour des raisons de contrats mal négocié. SAXON est donc un groupe qui se place déjà dans les top de vente avec différents singles et quatre albums sans pour autant rouler sur l'or. Qu'importe, la bande à Byford, ce sont des mecs qui veulent jouer de la musique et ils continuent. Et ils vont continuer longtemps sous les emmerdes car "And the Bands Played On". Car si SAXON fait assurément parti des plus grands groupes de la NWOBHM (la New Wave Of British Heavy Metal), il va rester sur le carreau pendant que d'autres vont connaître une reconnaissance mondiale à l'instar de IRON MAIDEN !

Image Image Image

En 1983, après un changement de maison de disques, SAXON va changer graduellement son style musical. Les morceaux speedés des premiers albums ("Wheels of Steel", "Strong Arm of the Law"...) vont laisser petit à petit la place à de la musique plus racés et léchés. Pas de chance pour SAXON, ce n'est pas vraiment ce qu'attend son troupeau de fan et plus généralement les aficionados de la musique métal du moment. Donc, en 1983, ce sera "Power & The Glory", un album finalement sympa mais qui a mauvaise presse. Dans la même lignée, en 1984, on a droit encore à un album agréable à l'oreille avec "Crusader". Encore une fois, l'album contient pas mal de morceaux fort recommandable. Un an plus tard, les fans n'apprécient pas plus "Innocence is no excuse". Ce qui parait un peu incompréhensible aujourd'hui puisque l'album contient "Rockin' Again", "Back On The Streets", "Rock N' Roll Gypsy" et "Broken Heroes". Alors, c'est sûr, cela n'a plus rien à voir avec les morceaux aux refrains rouleau compresseur qu'était "Heavy Metal Thunder" ou bien "Wheels of Steel". Mais bon... "Rock The Nations" ou "Destiny" ne seront pas mieux accueilli mais si une partie des fans du début se sont évaporés, SAXON s'est tout de même construit une base de fan indécrotable ! Pas de quoi s'assurer une retraite au soleil mais bel et bien de quoi continuer à enregistrer des albums et assurer des concerts.

Image Image

En 1991, SAXON sort un album injustement passé à la trappe avec "Solid Balls of Rock". Encore une fois, ils ont le chic pour avoir un titre éponyme qui a la classe. Super racé, l'album est un bonheur pour les fans de Heavy rock de bon goût ! Les années qui vont suivre vont voir sortir des albums qui vont petit à petit essayer de retourner à un style plus brut voire même tenter de s'imprégner des musiques plus extrême du moment. Mais ce qui est certain, c'est que les titres marquants vont alors manquer à l'appel. SAXON aurait donc tout donné. Difficile à dire, car si le groupe a connu des changements de musiciens assez souvent, le duo Biff Byford / Paul Quinn continue bon an mal an à sortir des albums et à se démener sur scène. Accusant aujourd'hui une trentaine d'années de carrière à l'instar d'un Motorhead, la bande (tres versatile) de Biff Byford ne rentre pas à la maison bien au chaud. A une époque où la durée de vie des groupes composés de petits cons se résument parfois à seulement deux ou trois albums, ça laisse rêveur !

Pour les fans, une petite curiosité fort sympathique, le groupe a enregistré un titre avec Lemmy de MOTORHEAD, Angry Anderson de ROSE TATTOO et Andi Deris de HELLOWEEN. "I've Got To Rock (To Stay Alive)" est un morceau franchement bien dans le style du groupe et la combinaison des voix est un pur plaisir surtout dans le contexte des paroles !
Jetez vos oreilles ici : http://www.youtube.com/watch?v=YF4_YciUVKA
Bon, le clip est un peu à chier vu que les images semblent être issus de performances manifestement séparée de SAXON, MOTORHEAD et Angry Anderson qui ne chantent peut être pas le titre en question !

Pour découvrir SAXON, vous avez l'embarras du choix, il existe un très grand nombre de Best Of et de Live de toutes les périodes du groupe. Les Best Of ce n'est vraiment ce qui manque, je dois en avoir 3 ou 4 et je ne sais meme pas pourquoi, c'est quasiment toujours les memes titres qu'il y a dessus ! :D
Voila, je me suis assez ridiculisé pour aujourd'hui, je me casse...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: Denim & Leather : Top à Saxon

Message par ZeitGeist » ven. janv. 25, 2008 2:59 pm

Je n'accroche que sur wheels of steel. Le reste me fait sombrer dans l'ennui, et en concert (vu 2 fois) c'est pire ...

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Denim & Leather : Top à Saxon

Message par dario carpenter » sam. avr. 18, 2009 9:46 pm

Critique du dernier album,"Into the labyrinth":

http://www.auxportesdumetal.com/reviews ... rinth.html

Répondre