Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par eric draven » lun. mars 17, 2008 9:39 pm

Abandonnons un peu l'univers chevelu du metal afin de nous interesser à notre patrimoine musical qui lui aussi peut être chevelu :lol: ....

S'il fut à une lointaine époque considéré comme le descendant de Ferré ou de Brel, nouvel espoir révolté et ecorché vif de la génération naissante du début des 80s, il s'est petit à petit auto-parodié avant de sombrer dans un parfait ridicule, clown du PAF médiatique, gachant ainsi ce qu'il fut il y a 30 ans!

Voici un nouveau Top consacré à.. FRANCIS LALANNE! 8)

C'est à Bayonne que Francis voit le jour en 1958. Issu d'une famille cosmopolite, il passe son enfance à voyager notamment en Uruguay avec ses fréres Jean Felix et René.

Il passe son bac à 18 ans et monte à Paris afin de suivre des etudes de lettres modernes à la Sorbonne. Passionné de chansons et d'écriture, il chante régulièrement ses propres compositions dans les prisons et asiles.

En 1979, il sort son 1er album RENTRE CHEZ TOI.
Francis a tout juste 19 ans et Jean Louis Foulquier le remarque. Séduit par son album, il le passe en boucle sur RTL, en fait son protégé et le public découvre cet étrange adolescent aux cheveux longs, habillé en indien, bottes et vestes à franges, la guitare en bandouillère, le regard perçant et sauvage.

Francis est un ecorché vif, un marginal qui chante son mal être et le mal être des jeunes d'alors dans une société sans âme mais il chante aussi l'amour auquel il croit.

Rentre chez toi est composé de titres forts, de cris du coeur, de cris de révolte. Rentre chez toi, le titre eponyme, le brutal Papa a giflé maman, le constat de V'la 8H, J'suis qu'un vieux camionneur, le desespéré Marteau piqueur, le petillant J'ai 20 ans et surtout le titre qui deviendra un classique du répertoire La maison du bonheur.

Image

Francis entraine son mal être à travers la France lors de concerts interminables qui parfois durent toute la nuit.. veritable communion avec son public.

On le compare alors à Brel ou Ferré. Il étale ses compositions romantiques, réalistes, révoltées ou dramatiques qu'il hurle à corps perdu.

Ses albums suivants confirme son talent et sa position de marginal.
En 1980 on 2eme album FRANCIS LALANNE contient de petits bijoux T'es marron, Celle qui me fermera les yeux, J'Veux pas qu'on prenne mon fils, Voisin mon frère ou encore La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime ( c'est un mec..) où Lalanne ose parler d'homosexualité sans détour.

Image

En 1981 déboule TOI MON VIEUX COPAIN, nouveau carton pour Francis avec des titres toujours aussi fort que Toi mon vieux copain, Pleure pas ma p'tite Vero, Que la vie est triste...

En 1982 c'est son 4eme album CELLE QUI M'A EMMENE, moins percutant certes mais qui contient quelques uns de ses standards: Fais moi l'amour pas la guerre, Celle qui m'a emmené, J'veux t'aimer j'veux pas mourir..

Ces 4 années vont faire de Lalanne un artiste controversé certes et décrié de par ses chansons et ses coups de gueule.
Mais ce 4eme album va aussi marqué la chute de Francis.

En 1984 sort AMIS D'EN FRANCE qui sera un gros échec pour Francis, trop politisé, perdant cette fragilité qui le caracterisait, ce coté marginal à fleur de peau.

Il va alors connaitre un long passage à vide, une traversée du désert. Son album COUP DE FOUDRE est de nouveau un échec.

C'est le film Le passage de son frère René Manzor en 1986 qui le fera regagner les faveurs du public, un nouveau public, qui ne connaissait pas le Francis des débuts.

Il devient pour la 1ere fois un artiste Top 50 avec la chanson générique On se retrouvera, N°1 des ventes alors.
Dans la foulée, son album DE CORAZON est un gros succés.

Malheureusement, Francis n'est plus cet adolescent ecorché qui hurlait sa rage et sa tristesse. Il se commercialise, se disperse. Cinéma, théatre, production, livres.. Francis dans les 90s est partout.. et même dans le créneau comedie musicale avec Megalopolis, échec relatif, en 1999.

Francis au fil des années se transforme en personnage publique, clown du PAF, se parodiant jusqu'à l'insupportable, invité idéal des télé réalités auquel il aime se preter, des emisions beaufitudes facon Arthur.. Lalanne se complait dans ce personnage excentrique et ridicule qui n'a plus rien à dire sauf faire rire la ménagère dans le plus mauvais sens du terme.

Musicalement, ses albums sortent régulièrement, dans l'indifference, reflet de ce qu'il est aujourd'hui jusqu'à son dernier opus REPTILE, où Francis rappe et tente de faire du sous Jamiroquai.. :? avant d'apparaitre dans Asterix 3eme opus au cinéma :? :?

Francis ou la tristesse incommensurable d'un artiste jadis glorieux qui en 4 ans s'est auto-detruit en voulant se médiatiser.
A ceux qui n'ont connu de Lalanne que le trublion Arthuresque du PAF actuel, souvenez vous qu'un jour fort lointain, il y a 30 ans, il fut cet adolescent révolté criant son mal de vivre, ce poéte écorché qu'il aurait pu rester, loin des médias, comme tant d'autres qui ont préféré la discretion à la gloire TV.

Francis restera pour moi l'artiste de 3 disques, ses 3 premiers.... Il y a 30 ans!! Que la vie est triste chantait il.. En effet!!

Francis a 18 ans... ses bandeaux et son look indien 8)

Image

Francis a 20 ans

Image Image

Francis aujourd'hui.. hormis les cheveux, que reste t'il du troubadour?

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par eric draven » mar. mars 18, 2008 10:45 pm

Ah Francis!! Quel lien unit Eric à celui en qui on vit il y a 30 ans le nouveau Brel ou Ferré, troubadour de la chanson réaliste francaise?

Plusieurs choses: D'une, ludique lien, puisque depuis le collége, j'ai souvent été affublé du surnom de Lalanne... etrange :roll: ... Les cheveux, les bottes, mon vrai prenom.. et aujourd'hui encore, certains m'apellent Lalanne!!!!!! Entre ma ressemblance pour certains avec Renaud et d'autres Lalanne... :roll: :lol:

De deux, et nous voilà plus sérieux.. J'ai découvert Lalanne au collége. Deux de mes potines en était folle, Francis était leur Dieu, leur icone.. leur mentor, leur gourou, recitant tous ses albums d'alors par coeur, s'entourant de ses photos, veritable hypnose d'adolescente. Elles m'ont fait découvrir Lalanne, j'avais 14 ans environ.. et j'en suis devenu fou.

Lalanne est devenu à cette époque un veritable maitre à penser... Je me suis acheté ses 3 premiers albums.. et je les ecoutais du matin au soir, 7j/7, 24h/24, 365j/365... révant sur ses cuissardes aussi.. J'ai toujours fantasmé sur ses cuissardes et voulu en avoir!! :lol: :oops: J'adore les cuissardes en génèral!! 8)

Je passais mon temps a recopier ses textes, a apprendre ses chansons.. Lalanne était devenu mon univers. La mort, le suicide, la drogue, les pleurs, le desespoir, le mal de vivre, le cri rebelle adolescent 80s.. Lalanne semblait être tout ce que j'avais alors en moi.. et étrange peut être, mais lalanne a été un des artistes qui m'a poussé à ecrire.

J'ai passé presque 3 ans a écrire des farandoles de textes suicidaires sur la vie en générale, la jeunesse perdue d'alors, le tristesse de la vie.. Ma propre mort.. D'une noirceur surprenante. Je les ai tous gardé et aujourd'hui je m'etonne a les relire parfois.. tant ils sont funestes.
Et comme a cette epoque je dessinais beaucoup, je ne dessinais que la Mort... accompagnant mes ecrits.

Lalanne et ses 3 albums incarnait cela quelque part.... et j'ai passé mes cours a ecrire en cours ces textes et parler Lalanne avec mes 2 potines... jusqu'au jour ou une des meilleures amies, furibonde de lire de telles noirceurs chez un mec qui selon elle "avait tout pour être heureux" m'a déchiré en 1000 confettis mes derniers ecrits. :shock: d'autant plus qu'a coté je tentais d'imiter les mondes cauchemardesques The Cure ou Siouxsie.

La haine!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

De trois, j'ai vu Lalanne en concert cette année là avec mes 2 potines. Concert en plein air... Souvenir inoubliable surtout pour la douleur ressentie... Alors que Lalanne nous fit nous asseoir à terre, une cruche tout en habit indien et patchouli, hypnotisée par lalanne, écrasa sa clope sur.. mon pied sans s'en apercevoir :shock: ... Je vous laisse deviner le cri retenu, le serrage de dents et le fusillage de regard :? :? :?

Bref. ma periode Lalanne m'a duré 2 ans je crois..

Que reste t'il de Lalanne aujourd'hui pour moi? RIEN.. hormis ses 3 premiers albums, petits reservoirs de chansons réalistes entre cris de desespoir, drames, amours a vif et revoltes... même si la puissance d'hier s'est envolée... Souvenirs d'ados!! :oops:

Aujourd'hui Lalanne n'est plus qu'un pitre, un clown mediatique qui s'auto-parodie et n'a plus rien à dire depuis des années semblant par moment être le double masculin d'Eve Angeli.

Ou est l'ado revolté et à fleur de peau qui criait les blessures de la vie?? :roll: :roll:

Rentre chez toi, son 1er album, reste l'album que je prefere..
Rentre chez toi et son ado qui vit a travers ses badges et ses photos, sans mot dire ne pensant qu'a fuguer, Marteau piqueur et ses seringues d'heroine qui font du coeur un marteau piqueur avant de mourir, Papa a giflé maman ou cet enfant qui chaque jour voit son père gifler sa mere sans comprendre pourquoi, Vieux camionneur ou comment en vieillissant il ne reste que notre poignet pour prendre du plaisir sur une photo de Marylin, V'la 8H ou metro boulot dodo...

Le 2eme album aussi .. avec T'es marron, la mort et sa puanteur avec Voisin mon frere, La plus belle fois qu'on m'a dit je t'aime c'est un mec qui me l'a dit ou l'homosexualité sans honte et en toute beauté, l'amour eternel de Celle qui me fermera les yeux...

Le 3eme album je retiens Toi mon vieux copain, ode à tous les amis qu'on a eu un jour a l'ecole, Pleure un bon coup ma petite Vero ou pleurer ca soulage quand tout va mal.. et Que la vie est triste ou une evidence car sous le ciel bleu et les rires quotidiens, la vie est une belle merde!

Nous sommes en 82.. 26 ans déjà que Lalanne n'a plus rien sorti de bien!

Vala! C'était une page de l'enfance d'Eric! 8) :oops:

Je vais essayer de trouver des videos d'epoque, Lalanne jeune, pour illustrer le topic... et peut etre faire ecouter certains de ces titres d'alors..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par Verhoeven » mer. mars 19, 2008 1:13 am

Moi a chaque fois qu'on me parle de Françis Lalanne, je pense à ça:

C'est un extrait en direct un soir sur RTL, écoutez bien le gros moment de solitude de l'animateur et l'excuse bidon qu'il nous sort, je ne m'en lasse pas...

Admirez:
http://www.megaupload.com/fr/?d=VY1D2175
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par ANTISOCIAL » mer. mars 19, 2008 11:28 am

jamais aimé ce troubadour qui en fait trop, jusqu'à deux choses : le fait qu'il rachète une usine de jouets de son enfance, presque à perte, juste pour que les emplois et que la marque survive. Un luxe que tout le monde ne peut pas se payer. Et une émission de télé sur les livres, où il parlait de ses livres préférés, chez lui, en sortant une tonne de bouquins de poésie, en français ou en anglais, en lisant le début et récitant par coeur la suite, en fermant le bouquin... Chapeau. Un véritable amateur de poésie. C'est là qu'on comprend que son côté décalé c'est pas du flan, il est comme ça, et s'il fait l'andouille à la télé, c'est parce que ça l'amuse avant tout. Et y a le pognon aussi.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par eric draven » mer. mars 19, 2008 9:41 pm

Voila ce que je reproche à lalanne aujourd'hui et ce qui m'exaspère en lui, son coté décalé et ce décalage monstrueux entre ce qu'il fut a 20 ans et ce qu'il est ou montre du moins dans les médias à 50.

Lalanne est en effet un veritable homme de lettres, un poete dans ce que le terme a de plus venerable, un homme de culture, une veritable et enorme culture litteraire, un être à fleur de peau... un troubadour.. il a été réellement lui même dans ses jeunes années et.. aujourd'hui c'est le personnage qu'on voit à la TV, un double masculin d'Eve Angeli, qui fait le pitre, se parodie, se ridiculise y compris professionellement dans ses galettes.
Ca l'amuse dis tu? Ca rapporte dis tu aussi? Je veux bien.. il s'amuse certes, on rit jaune ou de bon coeur selon mais quel gachis pour un tel homme.. et je n'en vois pas la réelle utilité... sauf de se detruire.. surtout aux yeux de ceux qui l'ont connu il y a 30 ans!
Pour les autres, il reste la distraction de la bonne ménagère si chere aux chaines, le bigoudi facile en ecoutant Les grosses têtes!! :roll:

Tu parlais de poete, il n'était pas rare jadis que Lalanne récite des poemes lors de ses concerts, les mettant en scene.. ou des saynetes de theatre.. un vrai spectacle dans le vrai sens du terme où il savait à travers ses récitations emouvoir et faire larmounetter...

J'avais 2 vynils live jadis que j'ai preté et qu'on ne m'a jamais rendu.. Un double live à Pantin avec Jean Roger Caussimon et un autre dont le titre m'echappe, une pochette N/B avec Lalanne dessus chantant... et même par dela le vynil, l'emotion était forte.

D'autant plus colère que ces 2 vynils contenaient des inédits comme Le funambule ou Le vieil homme ainsi que des poemes de Caussimon.

J'aimerais beaucoup les retrouver.. mais aucune trace..

Aucune video de Lalanne dans ses jeunes années, aucun concert.. Rien trouvé hormis Lalanne aujourd'hui à la TV ou en gala!! :?

Dommage! J'aurais été ravi de voir Francis a 20 ans sur scene ou en concert... :cry:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20849
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par Superwonderscope » mer. mars 19, 2008 9:59 pm

un véritable cauchemar musical et visuel depuis toujours :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Et mon vieux copain rentra chez lui: Top à Francis Lalanne

Message par eric draven » jeu. mars 20, 2008 9:59 pm

:-D Aprés recherches, j'ai retrouvé le titre de cet album qu'on ne m'a jamais rendu et que j'aimais beaucoup. En fait, il s'agit de "Amis d'en France" (1983).
Apparemment, il n'a jamais été édité en CD ( comme Lalanne à Pantin d'ailleurs).
Le vynil est dispo facile...

Si jamais quelqu'un a vent d'un eventuel CD- comme pour A Pantin- qu'il fasse signe. :-D :wink:

Et ne pretez jamais vos vynils!! :twisted:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre