Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par eric draven » lun. mai 12, 2008 8:40 pm

S'il est bel et bien un groupe qui marqua l'ère de la new wave dans son mouvement le plus froid loin devant Bauhaus ou Joy Division c'est ce groupe qui fut trés souvent considéré comme un des plus ouvertement subversifs.
Rendus célèbres par leurs textes suicidaires, leurs shows et looks outrageux, cet univers aux confins de la folie, ils sont aujourd'hui encore les representants maitres d'une musique experimentale desespérée et cauchemardesque, un cauchemar savamment controlé que ce nouveau Top consacré aux VIRGIN PRUNES va vous conter! 8)

C'est en 1976 à Dublin que les Virgin Prunes vont naitre. Issu d'un club nommé The Lypton village, club où se rejoignait la jeunesse marginale d'alors dont Bono et The Edge futurs U2 faisaient alors partie, Virgin Prunes ce sont au départ Gavin Friday, le brun et Guggi le blond.
Attirés par leurs univers, Gavin, adolescent solitaire et renfermé et Guggi adepte des asiles, entretiennent leur folie et leur totale marginalité qu'ils vont laisser exploser à travers le groupe.

Ils partent trés vite en tournée et se font sans tarder remarquer par leurs prestations sceniques et leur looks extremes. Guggi habillé en femme, outrageusement maquillé, Gavin affublé de bas résille d'où sortent ces testicules, leurs shows sont plus proches de l'art théatral avant gardiste que du spectacle, rock le tout sur fond de textes suicidaires.

Ils gagnent vite un public culte et sortent leur 1er single en 1980 TWENTY TEN sur un label independent suivi d'un second en 1981, MOMENT 'N' MINE, avant un projet plus ambitieux nommé A DIFFERENT KIND OF BEAUTY, divisé en 4 grosses parties, dans lequel ils donnaient leur vision de la Beauté, cette beauté differente qu'ils cultivaient à travers leurs looks et leur musique.

La première partie donna le titre hypnotique SANDPAPER LULLABY puis le dissonant A NEW FORM OF BEAUTY avant le terrifiant COME TO DADDY, hymne à l'inceste et l'effroyable vision de la peur BEAST (SEVEN BASTARDS SUCK). :-D :-D

Image

Virgin Prunes crée la polemique. Ils sont accusés de proner le suicide et la perversion à travers leurs spectacles experimentaux et leurs chansons subversives.

S'ils font la 1ere partie de U2, cela les aide à gagner une plus large audience.

Leur 1er vrai album sort en 1982 IF I DIE I DIE. Moins experimental et pervers que leurs opus précédents, ils explorent la pureté et la beauté à travers des titres comme Ballad of the man même si le groupe n'oublie pas leur passé avec des titres devenus des classiques de l'age post punk aux tonalités macabres: Bau-Dachung, Caucasian walk et Walls of Jericho.

Image

En 1982 aprés le sinistre single PAGAN LOVESONG, tube rejoignant les boites underground où sevissaient Bauhaus, Joy ou Xmal Deuschland, sort pour le label français L'invitation au suicide, HERESIE, album mi studio mi live aujourd'hui un classique, capturant l'essence même des shows parisiens.

Image

Entre 1983 et 84 le groupe enchaine les concerts, chacun d'eux explorant les limites du sexe, de la perversion et des genres. L'aura du groupe est effrayante mais c'est ce que reclame son public, parti pour un voyage au bout de la nuit et de la peur, aux confins de l'âme et des meandres de l'esprit, tout torturé soit il.

Cette année de tournée va epuiser le groupe, le stress fait le reste. L'emergence du mouvement gothique le met en danger également même si dans un sens les Prunes ont influencé le mouvement dans leur look et leur imagerie.

Il va falloir attendre 1986 pour que les Prunes vierges sortent leur opus suivant MOON LOOKED DOWN AND LAUGHED pourtant enregistré en 1984. L'album montre l'evolution du groupe, plus chargé en ballades emotionelles, un romantisme duquel Gavin se rapprochait de plus en plus.

Image

Mais le groupe usé ne resistera pas. Toujours inventer, toujours créer, aller plus loin dans l'imaginaire des spectacles devenait un défi que Guggi n'assumait plus tant et si bien qu'il quitta le groupe suivi par d'autres membres.

Gavin, fatigué du show bizz et du monde musical, quittera le navire en 1987 aprés une compil' de raretés OVER THE RAINBOW.
SON FINDS THE DEVIL sortira cette année là, video retracant leurs concerts et un live THE HIDDEN LIE dans lequel via un petit mot Gavin confirme son départ.

Gavin fera par la suite une carrière solo sans grand succés et travaillera sur divers projets dont certains avec Bono dont la BO de Au nom du père..

Les Virgin, David le blond et Gavin le brun, quand le cauchemar a un visage.. Fascination!! :-D

Image

Le groupe en 1981..

Image

Guggi et gavin.. en medaillon Bono..

Image

Creatures of the night

Image

Gavin.. 8)

Image

Gavin et Guggi aujourd'hui..

Image

Moultes histoires sur la periode ou Eric ecoutait Les Prunes demain..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Re: Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par CHIEN_FOU » lun. mai 12, 2008 8:57 pm

LE groupe culte par excellence !

Ils sont peu à avoir aussi totalement joué avec les limites du raisonnable et de la folie. à tel enseigne que tant If I Die, I Die, que le rare A new form of beauty (réédité voilà plusieurs années en CD et désormais indisponible) et leur live sont des incontournables. Un must have comme disent les anglo-saxons.

Un morceau illustre pour moi ce qu'est ce groupe, le fou, le malsain Caucasian walk, si délirant dans son interprétation dans l'album If I Die, I Die et si violent dans sa version live... Lâchez les fous et libérez les barbares : http://fr.youtube.com/watch?v=v_7iE3iNvf0
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par eric draven » mar. mai 13, 2008 9:27 pm

En effet rares furent les groupes qui jouèrent aussi bien avec les limites de folie et de la torture mentale.. alliant un visuel cauchemardesque à des textes aussi sombres voire terrifiants..

Etrangement Heresie ou If I Die ne sont pas mes albums favoris ayant toujours eu un faible pour le cauchemardesque A new form of beauty... dont certains des titres ma valurent étant tout jeune bien des deboires auprés de collegues dit branchés.. qui ne supportaient pas cette musique de malades mentaux ou suicidaires attardés.. lot dans lesquels ils mettaient Bauhaus, Joy ou encore Xmal deutschland... un jour las de mes gouts et surtout génés de m'inviter moi et mes galettes a leurs fêtes soit disant new wave branchées, ils me dirent: soit tu arretes d'ecouter tes conneries soit on te laisse.. Mais cela je l'avais déjà raconté ici.. :-D

Obeissant je fus puisque je disparus de leur vie des le lendemain les laissant a Frankie goes to hollywood, Indochine et Bronski beat.. super branchés en effet!! :lol: :lol: :lol:

La discographie des Prunes fut réeditée en CD il y a 3 ans je crois.. et on trouve facilement If I die i die, Heresie ou The moon looked down..
A new form of beauty, leur masterpiece, est par contre comme le dit mon toutou tout fou épuisé et plus difficilement trouvable bien qu'en fouillant sur le net... :roll:

En attendant plongeons dans la folie de leur univers de cauchemars.. :-D 8) Qu'est ce que j'aime la folie!!

DECLINE AND FALL



PAGAN LOVESONG



La terrifiante ode a l'inceste COME TO DADDY



WALL OF JERICHO



SWEET HOME UNDER WHIT CLOUDS



et le fameux CAUCASIAN WALK..

Dernière modification par eric draven le mer. mai 14, 2008 8:06 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par Manolito » mer. mai 14, 2008 8:36 am

Un sommet d'une certaine new wave expérimental, où culmine effectivement le superbe opéra suicidaire "A new form of beauty" et le (relativement) plus pop "If I die, I die", album qui reste toujours mon favori et que je ne me lasse pas d'écouter. Je suis plus réservé sur "Hérésie" et surtout "The moon looks down and laugh", le plus gentil de leur disque, même s'il y a de bonnes choses. Il y a aussi un live officiel correspondant à ce dernier album, d'ailleurs, enregistré à Paris en 1986, et qui est pas trop mal. Il y a aussi des albums sans gavin friday, sous le nom des Prunes, j'en ai un... pas bien terrible. Les albums solos de Gavin Friday sont très intéressants et, même s'il n'en vend pas des camions, ils se sont quand même vendus correctement et et ont toujours été très bien reçus par la critique, notamment. Il a aussi plusieurs musiques de films pour Jim Sheridan... Les cd sont d'abord été réédités dans les années 80-90 chez new rose avant d'être épuisés. Ils sont récemment été réédités dans de très bonnes conditions chez Mute records et sont tous facilement dispos... Y compris "new form of beauty" ! Un groupe unique, à la carrière courte mais d'une rare intensité...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par eric draven » mer. mai 14, 2008 8:22 pm

Manolito a écrit : Je suis plus réservé sur "Hérésie" et surtout "The moon looks down and laugh", le plus gentil de leur disque, même s'il y a de bonnes choses. Il y a aussi un live officiel correspondant à ce dernier album, d'ailleurs, enregistré à Paris en 1986,

Il a aussi plusieurs musiques de films pour Jim Sheridan...
J'ai du mal avec Hersie.. cet album m'ennuie un peu je l'avoue.. malgré quelques titres incontournables comme Walls of jericho, Caucasian walk et Pagan love song.. et quelques titres live plus vieux comme Come to daddy..

Le live qui correspond au dernier album officiel c'est THE HIDDEN LIE qui contient le fameux petit mot écrit par gavin confirmant son départ du groupe.

Il a écrit notamment la BO de Au nom du père avec Bono..

Et on voit que ces jours le corbeau est fatigué.. une partie des videos hier était mal mise en lien.. :? :? Erreur réparée.. bon visionnage!!

et quelques unes de plus:

THEME FOR THOUGHT



RHETORIC: Le clip est hallucinant, la vision même de la folie, la visualisation d'un cauchemar tant visuel que musical.. Un must!! 8) S'il fallait un clip pour definir le groupe, c'est celui ci..



LATE LATE SHOW



En esperant en avoir convaincu bon nombre de devoir désormais vénerer Les Virgin.. le groupe mais la chaine de magasins!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Re: Eric vous offre une invitation au suicide: Top Virgin prunes

Message par CHIEN_FOU » mer. mai 14, 2008 8:47 pm

Long lives DEIRDRE !
De Mortderiribus non est rigolandum.

Répondre