Vulcain, si !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Vulcain, si !

Message par arioch » ven. juil. 25, 2008 1:06 am

Ca fait je sais pas combien de temps que j'ai dans la tête le refrain de "Rock'n'roll secours". Ca m'arrive dans la tête sans crier gare. Et puis, ce soir, pouf, je reste bloqué devant mes CD en cherchant à truc à écouter et j'ai ressorti tous les CD. J'avais l'impression d'avoir déjà parlé de VULCAIN mais,... apparemment, non !

Ah, mes enfants ! VULCAIN, merde ! VULCAIN, quoi !

Même si finalement cela s'avère très réducteur avec le recul, lors des débuts de VULCAIN, il n'y a pas d'erreur, les Français sont à l'évidence très influencé par la bande de Lemmy. Ce qui fait qu'ils vont très vite se voir estampillé les "Motorhead Français" un peu comme on peut voir dans TRUST les "AC/DC français". Mais, cela s'avère donc plutôt réducteur surtout si l'on voit la différence qu'il peut y avoir musicalement entre le premier album "Rock'n'roll secours" et le dernier album studio (en tout cas, moi, j'en ai pas d'autres après) titré "Stoppe la Machine" avec au milieu le fort sympathique "Transition".

Activons la machine à remonter le temps pour se retrouver au milieu des années 80. Rappelez vous, enfin ceux qui ont des points communs, il était à ce moment là impossible de faire un pas sans se faire contrôler par les flics à partir du moment où vous aviez les cheveux longs, un jean troué ou une gueule qui ne revient pas aux forces de l'ordre. C'est facile, j'ai le souvenir d'avoir été contrôlé à chaque fois que j'ai fait une virée à Paris. Peut être que j'exagère mais c'est vraiment le souvenir que j'ai de cette époque. Depuis, j'ai vieilli et les flics ont du changer de cible ! Reste que ça me fait penser aux gens qui expliquent qu'aujourd'hui la France est un état policier, patati, patata... Ca me fait marrer car j'ai l'impression de voir moins de flics aujourd'hui qu'auparavant. Mais je veux bien être d'accord que ma paranoïa d'entendre "Vos papiers !" doit jouer sur mon souvenir même si je n'ai jamais vraiment eu quoi que ce soit à me reprocher... Reste que VULCAIN a eu l'étrange idée de faire des T-Shirt très difficile à porter puisque orné d'un FUCK THE POLICE, titre issu du deuxième album, "Desperado".

Donc, VULCAIN, c'est le groupe des frères Puzio qui se forment au début des années 80 pour jeter, hélas, l'éponge en 1998 après le "Stoppe la Machine" qui chatouille justement mes oreilles en ce moment même avec un ton très groovy et de bon aloi ! C'est comme le bon vin, d'ailleurs, ça se bonifie, je trouve... Le chant très caractéristique de Daniel Puzio fonctionne toujours aussi bien. Pourquoi qu'ils ont arrêté ! Je ne serais pas un grand bonhomme, j'en lâcherais presque une larme, en partie seulement, nostalgique. Sniff !

A priori, l'album qui a du avoir le plus de succès doit être "Big Brothers" contenant plusieurs chansons au contenu politique qui ne sont plus franchement d'actualité et qui ont certainement un côté relativement surané. Mais bon... Perso, j'étais à la Locomotive (c'était, là, hein ?) lorsqu'ils ont enregistré leur premier album "Live". Je les ai revu par la suite (où étais ce auparavant ?) à Bercy alors qu'ils avaient la tâche d'ouvrir pour WASP et IRON MAIDEN. Deux excellents souvenirs scéniques d'un groupe qui donnait l'impression d'être très proche du public et pas prétentieux pour un sou.

A vrai dire, j'aime tous leurs albums. C'est d'la bombe, bébé ! Ils ont des titres véritablement accrocheur sur tous leurs albums du genre "Faut faire la guerre" (aux militaires), "Sophie", "Le Soviet Suprême", "Rock'n'roll Secours", "Vulcain"... De dieu ! :shock:

Alors, je sais, on va me dire que je fais ma soirée nostalgie, tout ça. En fait, non, quand je dis que ce groupe ne vieillit pas, en tout cas les derniers albums qui ont un son actuel grace a une belle production, c'est parce qu'il suffit de comparer avec les autres groupes français de l'époque. Aujourd'hui, écouter SORTILEGE, c'est pas facile ("Metamorphose" ou "Larmes d'un Héros", ça coince !). Tout comme s'envoyer un H-BOMB (il y a quand même de super morceaux toujours bons sur l'album "Attack").

Il existe donc deux Live. Un datant du milieu des années 80 et l'autre du milieu des années 90. Pour les radins, histoire de découvrir, il y a un bon medley sur la "Compilaction" qui présente donc 19 titres dont deux inédits et l'inévitable "La Digue du Cul" en live. Ah, je regarde la couverture du digipack et je vois "Limité à 2000 exemplaires". Humm ? Peut etre qu'il ne s'agit que du digipack, je sais pas !

Bon, reste que les vidéo-clips sont très démodés, les paroles des chansons pas forcément très subtile... Crash-test ci-dessous...



Et cause que y'a pas grand chose d'exploitable côté VULCAIN faisons un crash test avec des groupes français de la même période...

Quitte à passer pour un con, j'aime toujours cette chanson. Me demandez pas pourquoi... Peut être la guitare...


Demain, je ressors les deux CD de SORTILEGE que j'ai mais je crois pas que je les passerais en entier...


ADX, ouais, bon...


SATAN JOKERS


Bon, on s'enfonce, là, c'est plutôt pour Draven... ATTENTAT ROCK
http://youtube.com/watch?v=cPgzYDDAKkE
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Vulcain, si !

Message par niko13 » ven. juil. 25, 2008 8:45 am

Ah, le thread des vieux nostalgiques... :D
Ouais, Vulcain c'etait bien cool (vus je sais plus quand, pas en tete d'affiche je crois, mais vus quand meme et c'etait bien festif avec "La digue du cul" en ultime rappel).
Bon, je preferai Trust, mais Vulcain ils etaient pas loin derriere.

Je replongerai bien dans mes CDs, mais je crois que j'en ai pas. C'est encore l'epoque ou j'achetais uniquement des K7 !!! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Vulcain, si !

Message par speedball » ven. juil. 25, 2008 10:38 am

Ah tiens ça m'a donné envie de ressortir mes vieux vinyles de métal du rayon du bas et j'ai retrouvé ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Ikbbz94enVk
WARNING les premiers concurrents de TRUST

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vulcain, si !

Message par arioch » ven. juil. 25, 2008 2:59 pm

niko13 a écrit : Je replongerai bien dans mes CDs, mais je crois que j'en ai pas. C'est encore l'epoque ou j'achetais uniquement des K7 !!! :D
Mais, moi, j'ai tout racheté en CD à l'exception du premier album, toutefois, et du premier live. Pas que je n'ai pas envie mais je ne suis pas certain que ça existe en CD en fait. Bon, y'a pas de raison, remarque...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Vulcain, si !

Message par masterbator » ven. juil. 25, 2008 4:33 pm

Han, H-Bomb j'avais acheté la réédition de l'album juste pour la pochette et m'étais surpris à l'écouter en boucle surtout pour les textes tout en finesse :D Et leur look incroyable (si je me trompe pas de groupe il y a des photos dans le livret ou ils se lachent pas mal, spandex rouge vif et moonboots du meilleur gout par exemple)

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Vulcain, si !

Message par meltingman » ven. juil. 25, 2008 4:42 pm

Pour moi Vulcain restera à jamais ça :



Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Vulcain, si !

Message par KX69 » sam. juil. 26, 2008 8:15 am

Sortilege, ils avaient un morceau bien marrant: "j'aurai le monde entier à ma botte...le monde entier à ma botte .... a ma Boooooooootttttte..." A vrai dire c'etait le seul morceau que j'écoutais.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Vulcain, si !

Message par dario carpenter » dim. oct. 31, 2010 3:34 pm

En concert le 13 Novembre au Trabendo!

Répondre