Une trop bonne série B surgie de nulle part: Top au B-movies

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une trop bonne série B surgie de nulle part: Top au B-movies

Message par eric draven » lun. juil. 28, 2008 8:57 pm

Le soleil n'a pas frappé Eric.. C'est bel et bien de musique dont on va parler!! :-D

Pour cet ultime Top à... avant les vacances, Eric vous propose de vous faire découvrir un des plus obscurs groupes new wave du début 80s.. un groupe étrangement oublié et qui malgré sa pop electronique froide inspirée de New order et Ultravox resta dans l'ombre mais également une énigme a l'image de leur hit européen pour lequel ce groupe subsiste encore: Nowhere girl.

Voici l'histoire dont l'existence n'a rien d'une série B.. un top à B-MOVIES. 8)

C'est à Mansfield que B-movies voit le jour en 1979 en pleine ère post punk. Le groupe dont le nom provient d'une peinture de Andy Warhol et non pas de leur amour pour la série B est composé de Steve Hovington au chant, Paul Statham, Graham Boffey et Rick Holliday.

Le groupe signe chez Bizarre records en 1980 et apparait cette année sur une compilation regroupant de futurs stars de la pop electronique anglaise comme Depeche Mode, Blancmange et Soft cell.
Ils écrivent une poignée de titres aux senteurs froides mais melodiquement accrocheurs, noyés d'envolées de synthetiseur et portés par la voix froide de Hovington.

En 1981 sort le titre NOWHERE GIRL qui va devenir un hit européen et le titre pour lequel on se souvient aujourd'hui de B-movies.
Le morceau va devenir en Angleterre une sorte d'hymne sur la folie adolescente et demeure aujourd'hui un titre phare de la new wave d'alors. Etrangement la carrière de B-movies ne va guère s'envoler et le groupe demeurera dans l'ombre malgré leurs titres tout aussi accrocheurs et une paire d'albums.

En 1982 sort leur 1er album REMEMBRANCE DAY où on retrouve Nowhere girl mais aussi le titre Refugee. C'est le single eponyme qui fera une petite carrière en Angleterre mais par la suite le groupe retournera dans les mimbes de l'anonymat d'où était issue leur Fille de nulle part.

Image

Le groupe perdurera pourtant jusqu'en 1985 avant de se séparer aprés un ultime album, le 3eme, FOREVER RUNNING et une poignée de maxi singles..

Hovington formera le groupe Amethyst tout aussi obscur tandis que Statham rejoindra Peter Murphy et Boffey creera les Slaughterhouse 5.. encore une reference cinématographqiue obscure.

Si malgré son talent B-Movies ne connut bizarrement guère les faveurs du public à son époque, peut être trop coincés entre de grosses pointures, c'est bien plus tard qu'il sera exhumé et connaitra enfin cette popularité qu'il ne connut pas jadis.
En fait, lorsqu'en 1992 une compilation new wave mit Nowhere girl dans leurs titres, B-movies fit soudain la joie des nostalgiques de ces periodes de glace musicale qui découvraient ainsi un groupe à coté duquel ils étaient passés autrefois.. et B-movies renaquit de ses cendres.. tant et si bien qu'aujourd'hui leurs albums alors trés rares ont été enfin réedités et que le groupe tourne régulièrement en Angleterre pour jouer ces quelques classiques..

Aucune image du groupe apparemment.... alors rien ne vaut une video... et découvrir enfin à quoi ressemblaient nos 4 larrons.. Inutile de dire que je suis tombé amoureux du chanteur 8)) 8)) 8))

Leur titre phare NOWHERE GIRL, une perle de la new wave d'alors, la video et en live pour découvrir ces 4 garçons dans l'air 80s.. 8)



Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Une trop bonne série B surgie de nulle part: Top au B-movies

Message par eric draven » mar. juil. 29, 2008 9:20 pm

Avant de vous faire decouvrir d'autres chansons de B-movies.. quelques mots.. J'ai découvert ce groupe il y a bien 20 ans.. mon ami d'enfance, grand fan de new wave et ombre parmi les ombres des lieux les plus underground de la capitale en ces debuts de 80s m'avait fait découvrir ce groupe dont il rafollait.. Une vielle bande sur laquelle il avait réussi a enregistrer la chanson et dont il m'avait fait une copie.
Qu'est ce qu'on a pu l'ecouter.. en se demandant qui se cachait derrière ce nom..
La chanson était une des melodies new wave qui passait le plus dans un des lieux les plus branchés de la capitale en 81-82, RDv de tous les punks, new wave, batcave et autres.. la mythique PISCINE que certains ont peut être connu ici..
Plus de 20 ans a se demander qui était B-movies, à ecouter ce titre.. cherchant d'autres singles eventuels.. Rien en magasin, rien en catalogue.. le groupe mentionné nulle part..
Et voila tout arrive.. avec le Net..

3 albums, quelques maxi singles.. et une new wave excellente... et le groupe qui sporadiquement rejoue dans les clubs londoniens leurs titres, fier de cette popularité à retardement..

REMEMBRANCE DAY: autre titrre qui a été classé en Angleterre en 82.. EXCELLENT 8)
Et le look androgyne obligatoire a cette époque.. et putain de voix Steve!!



Et rien ne vaut une video ou on voit le groupe.. Steve a un fauix air de Morten de A-Ha.; TERRIFIC!

SWITCH ON SWITCH OFF..



LETTERS FROM AFAR, extrait du 2eme album..



B-movies en 2007.. adieu look androgyne et maquillage... quelques rides et kilos en plus mais toujours aussi excellent, la magie fonctionne toujours.. Ce titre sonne comme du New order.. POLAR OPPOSITES..



B-movies en 2008.. Nowhere girl live..



On ne porte plus de chemise a jabot ni de talons aiguille mais des baskets.. REMEMBRANCE DAY live..



Appréciez! Appréciez!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Une trop bonne série B surgie de nulle part: Top au B-movies

Message par eric draven » mer. juil. 30, 2008 8:31 pm

S'il y a des amateurs.. un best of existe.. 8) Avec les principaux titres.. Grande classe en somme!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre