Joyeux noel maman: Top glam, Top SLADE!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Joyeux noel maman: Top glam, Top SLADE!

Message par eric draven » lun. sept. 01, 2008 9:35 pm

J'en parlais depuis longtemps, voilà un Top qui me tient plus qu'à coeur, un Top consacré à un des groupes qui a non seulement bercé ma prime enfance mais toute mon adolescence, un groupe à qui j'ai consacré toutes mes folies de jeune corbeau aux cotés d'autres princes du Glam rock 70s scintillant et pailleté tels que The Sweet et Suzy Quatro.
Plaisir personnel certes en sachant que se cache ici un autre fan du groupe, l'ami Speedball :wink:, qui fut certainement un des groupes leader du glam, un des plus connus et un des plus farfelus.

Porté par la voix unique et éraillé de son chanteur et leurs folies vestimentaires, voici un nouveau Top à consacré à ... SLADE. 8)

C'est en 1966 que 4 jeunes anglais, Noddy Holder au chant, Jim Lea à la basse, Dave Hills à la guitare et Don Powell à la batterie forme un groupe de rock soul nommé In Betweens. N'arrivant pas à sortir de l'ombre, ils se rebaptisent Ambrose Slade mais sans veritable succés une fois de plus. C'est alors qu'ils croisent le producteur Chas Chandler qui après avoir rétréci leur nom en Slade va leur donner leur chance.

Chandler leur choisit pour ces 4 banlieusards un look Skinhead, doc martin, carreaux et crane rasé et c'est ainsi que Slade va en 1969 et 1970 donner leur deux premiers succés d'estime, l'album BEGINNINGS et PLAY IT LOUD avant d'entamer un virage vers un genre alors bourgeonnant qui va en quelques mois faire fureur en Angleterre, le Glam rock dont T.Rex et Bowie alors sont les leaders.

Ils laissent leurs cheveux pousser et surtout inventent le look Slade, un look emprunté au mauvais goût le plus kitch possible, créant leurs propres costumes, devenant ceux qu'on appelera les Clowns du glam. Chapeaux haut de forme et costumes à carreaux multicolores garnis de miroirs, platforms boots, combinaisons agressives et accessoires farfelus, strass et paillettes et coupes extravagantes, Slade va en quelques mois déclencher une véritable folie au Royaume Uni, donnant naissance à la Slademania.

Outre le visuel et leur gimmick- ils ecrivent les N et S à l'envers et abrègent en phonetique certains mots :lol: - Slade c'est aussi la voix unique de Noddy Holder, une voix rauque, éraillée, inimitable de cockner en furie hurlant des melodies rock simples mais accrocheuses pleine de bonne humeur, reprises à tue-tête par le public. Voilà le secret du succés de Slade.
Noddy ne fait pas l'unanimité, ces envolées vocales étant souvent comparées à des braillements, Slade tenant alors le record du groupe le plus bruyant, réputation entretenue avec le 1er gros single Come and get with it en 1971.

Dés cette année, le groupe ne cessera plus d'aligner les tubes caracolant tous à la place N°1 des charts anglais.
Même si le monde du rock d'alors les rejette pour cette extravagance facile, Slade bat des records de ventes en Angleterre, cartonnant en France egalement.

Dés 1971, les titres s'enchainent: les entrainants Coz I luv' you, Gud Bye T'Jane et Look wot you dun, le stupefiant hymne « sladien » Mama weer ol crazee now, le puissant Cum on feel the noize, Skweeze me please me...
Tous ces titres deviennent des hymnes et explosent les ventes de singles. On copie Slade on ne les égale pas et les groupes glam pourtant germent comme le blé avec entre autres leurs gentils petits frères The Sweet.

Image Image

En 1972 sort l'abum SLAYED considéré par beaucoup comme un de leurs meilleurs, un live SLADE ALIVE mais aussi un best of nommé simplement SLADEST suivi en 1973 de leur nouvel album fracassant OLD NEW BORROWED AND BLUE.
Ce sont là encore des séries de N°1: My friend Stan, la ballade Everyday mais aussi des titres tout aussi bons tels que My town, Gud times gals ou le fulgurant Do we still do it et surtout en decembre 73 l'immortel Merry X'mas everybody qui aujourd'hui encore est une des chansons de Noël les plus diffusées en Angleterre.

Image

Slade est alors à son apogée. La folie Slade, Slade represente le point culminant du glam mais étrangement le groupe ne parviendra jamais a réussir a franchir l'atlantique, l'Amerique les boude, jugés trop anglais à leur goût.

En 1974 sort le single Banging man avant l'album FLAME qui n'est autre que la BO du film éponyme. Car Slade se lance dans le cinéma, toujours plus haut, toujours plus fort. Le groupe est ambitieux, trop ecrira t'on alors car Slade in flame, comedie musicale ou ils tiennent leurs propres roles, le film contant l'ascension et la chute d'un groupe victime du succés et de la drogue.

Image

A cette époque, le film est un veritable flop, Slade étant massacré par la critique. Si l'album tient bon et contient de solides titres tels que le tube Far far away repris il y a quelques années pour une pub Levis et How does it feel, ce sera leurs derniers succés. L'accident de voiture de Don Powell n'arrangera rien, le batteur est amnésique et doit bien souvent jouer à l'oreille.

En 1975 sort NOBODY'S FOOL entrainé par les singles In a for a penny et Let's call it quits mais le glam se mourrant, l'album est boudé par le public et les fans, désorientés par leur tentative cinématographique et un album sans réel pêche, cette verve Slade.

Image

Slade ne parviendra plus à se relever. Ils sortent encore régulierement des albums comme en 1977 WHATEVER HAPPENED TO SLADE. Slade se fait plus agressif, plus violent loin du glam et se tente au punk rock. Un échec toptal, l'album ne rentrera pas dans les charts et aucun single n'en est extrait.
Reste la puissance de la voix de Noddy Holder et un groupe qui ne s'avoue surtout pas vaincu par l'emergence de nouveaux courants musicaux.
L'emergence du mouvement punk arrivant, Slade suit la tendance, n'oubliant pas que jadis ils furent Skins et que le look punk anglais s'est souvent influencé du leur. En hommage et solidarité aux punks, Dave Hills se rase le crâne.

Slade va se mettre en silence jusqu'en 1980 où ils resurgissent contre toute attente et obtiennent un succés inattendu en Angleterre aprés leur apparition à un gros festival rock et avec deux 2 singles We'll bring the house down et Lock up your daughters.

Ce regain de popularité leur permet de sortir l'album KEEP YOUR HANDS OFF MY POWER SUPPLY et surtout en 1983 THE AMAZING KAMIKAZE SYNDROME qui leur donne deux tubes en Angleterre, My oh my et Run Run away. Relancé, Slade va continuer entre moultes best of et autres compilations dont le très bon WALL OF HITS à sortir quelques album dont TILL DEAF DO US APART.

Image

Slade perdurera jusqu'à la fin des 90s époque à laquelle où lentement Noddy Holder et Jim Lea vont se lasser et decideront de definitivement quitter Slade en 1993 même si ces 2 derniers n'ont jamais réellement annoncé le split du groupe mais simplement l'envie d'arreter jusqu'au jour ou.. mais peu probable que ce jour vienne. :roll: :(
Ames du groupe, compositeurs de la plupart des titres, Jim et Noddy peuvent vivre tranquilles jusqu'a la fin de leurs jours. 8)
Noddy est aujourd'hui un tres connu DJ radio, presentateur TV et egalement acteur pour la TV anglaise.
Jim Lea est aujourd'hui professeur de psychologie. Il a sorti en 2002 un album THERAPY. Aujourd'hui il refuse d'apparaitre.

Seuls Dave Hills et Don Powell continuent de faire vivre le groupe sous le nom Slade 2 à travers de nombreux concerts, Slade depuis longtemps rétabli et reconnu comme un des meilleurs groupes glam d'alors et de veritables et puissants rockers.

Nombreux furent leurs titres repris par des groupes rock dont Quiet riot pour le puissant Mama weer ol crazee now entre autres.
Oasis a repris Cum on feel the noize.

SLADE dans toute sa splendeur.. Tel qu'ils m'ont fait rever gamin, ado et encore aujourd'hui.. 8)) 8))

Image

Image

Image

Image Image

Image

Dave Hill, guitariste, créateur des costumes fou de Slade.. Ses looks m'hallucinaient étant jeune et sa coupe aussi!! :oops: Je veux les memes boots!! 8) 8)

Image Image

Jim Lea dont j'ai toujours été amoureux deja enfant.. aujourd'hui encore je le trouve divin!! 8)) 8)) Je fond devant son regard!

Image Image Image

Image
Dernière modification par eric draven le mer. sept. 03, 2008 9:06 pm, modifié 2 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Joyeux noel en Enfer: Top glam, Top SLADE!

Message par eric draven » mar. sept. 02, 2008 9:44 pm

Ah Slade.. je pourrais vous en parler durant des heures, des jours, des mois, des années comme j'en parle depuis des siècles me semble t'il.. depuis ma plus tendre enfance en fait. :-D
Slade est en fait une partie de ma vie comme The Sweet ou Suzy Quatro d'ailleurs.. Mes 1eres notes musicales rock furent celles de Slade, Suzy et The Sweet aux cotés du Purple et du Floyd.. Je devais 6 ans ans environ.. et jamais je n'ai cessé d'aimer Slade et leurs petits frères sus cités.

Et au passage, tout sur Suzi Quatro avec des clips ajoutés depuis ici: viewtopic.php?f=13&t=9188&p=296221#p296221 8)


Slade c'est tout d'abord le glam rock 70s qui est un des courants musicaux que j'aime le plus encore aujourd'hui.. Totale fascination depuis l'enfance pour ces délires visuels, ce strass adjoint au mauvais gout, cette ambiguité sexuelle aussi sur laquelle tout était basé a une époque on ne parlait pas de ces choses mais où on osait tout, créant ce petit parfum d'interdit bon enfant.
C'était aussi une bonne humeur, une joie de vivre a travers ce rock souvent léger certes mais plein de peps, une bonne humeur communicative propre a cette époque qu'on ne retrouve plus aujourd'hui même parmi le revival glam et les groupes s'en inspirant. Parfum d'une époque, état d'esprit d'une ère revolue.

Aujourd'hui encore le glam 70s ( 72-74) me passionne, de Bowie / Ziggy a T.Rex, de Sweet a Suzy en passant par Gary Glitter, Mud, Smokie, Bay city Rollers et tant d'autres. Slade a bercé mes jeunes années, achetant tous leurs singles que j'ecoutais a repetition avec ma mere sur le vieil electrophone Hifivox, tous leurs albums.
Je me rapelle etre en CE2 et secher les cours pour aller admirer en vitrine les pochettes avant de les acheter en fraude.. couvert par Dame ma mere toujours. 8) Ahj ces souvenirs d'enfance qui font chaud au coeur

Je collectionnais toutes les photos du groupe comme celles de The Sweet, je revais d'eux et d'adopter leur look. Folie d'enfance qui aujourd'hui me parait tellement normale!! 8)

Je revais sur Dave hills et ses coupes de cheveux, ses costumes extraprdinaires, je fantasmais dejà sur Jim Lea 8)) .. et un jour, je me suis inscrit à leur fan club.. j'avais 8 ans.. Slade comme Suzy Quatro m'a donné envie d'apprendre l'anglais a cet age la.. Il fallait que je comprenne les paroles.. :oops:
Et j'ai écrit ma lettre à Slade en anglais sur une page dechirée d'un cahier a gros carreaux et j'ai recu mon coupon d'abonnement, bleu prusse, que j'ai gardé des années puis un jour perdu!! :(

Aujourd'hui j'adore toujours autant Slade comme The Sweet d'ailleurs et si je ne collectionne plus les photos, je collectionne les DVD et clips / concerts d'epoque.. découvrant avec emoi et frenesie ces images qui a cette epoque n'existaitent pas. 2 chaines N/B, pas d'emissions musicales.. on rêvait sur des magazines et sur nos vyniles!! :roll:

Slade outre leur demesure visuelle, ce sont des melodies rock joyeuses, faciles, des refrains qu'on reprend en choeur, des airs plein de bonheur scandés par la voix inimitable de Holder.. et surtout de bons musiciens qu'on réhabilite aujourd'hui aprés n'avoir retenu d'eux que leurs excentricités esthetiques..

Il faut surtout aimer la voix de Noddy qui risque d'en avoir faire crier plus d'un. Je l'avoue!! Pas pour apaiser l'esprit, certes!! :roll:

Voilou une page de vie du corbeau.. Je me suis ridiculisé c'est sur mais le ridicule ne tue pas :lol: :lol:
De tendres souvenirs de prime enfance.. et un plaisir a faire partager ou decouvrir Slade.. Et j'ai pas fini d'alimenter ce topic.. 8)

Decouvrons ensemble Slade:

MAMA WEER OL CRAZEE NOW en 1972, leur hymne souvent repris, toute la force Slade!! 8) Admirez le costume de Dave Hill tout couvert de miroirs, ses paillettes, sa coupe.. comment ne pas rever quand on est gosse.... 8)) 8))



Autre hymne: CUM ON FEEL ZE NOIZE admirez une fois de plus les costumes de Dave Hill 8)).. les créant lui même..



Un de leurs 1ers tubes en 1971 COZ I LUV YOU



GUD BYE T'JANE



TAK' ME BAK 'OME.. avec les sosie-pouff de Slade.. J'adore!!!!!!!!!!!!! 8))



SKWEEZE ME PLEEZE ME.. toute la folie costumée de Slade 8))



L'equivalent de notre Petit papa Noel.. Depuis 1973, ce titre ressort chaque année a Noel en Angleterre.

MERRY X'MAS EVERYBODY fin 73.. J'ai decouvert Slade sur cette chanson!! 8)



EVERYDAY.. la ballade facon Slade



Le tube du film Flame.. FAR FAR AWAY repris pour une pub Levis..



BANGIN' MAN



DO WE STILL DO IT.. pour le plaisir car pas de clip et j'adore cette chanson..

Dernière modification par eric draven le mer. sept. 03, 2008 9:11 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Joyeux noel en Enfer: Top glam, Top SLADE!

Message par eric draven » mer. sept. 03, 2008 9:00 pm

Après la periode glam et l'apogée de leur carrière ( 1971-1974), parcourons aujourd'hui l'aprés glam, la chute de Slade et leur remontée inattendue en 83..

La chute s'amorce donc dés 1975 aprés l'échec du film Flame. L'album Nobody's fool et ses singles ne seront pas classés dans le Top 10 britiush, une première pour le groupe ( Let's call it quits ne depassera pas la 11eme place).. Plus initimiste, plus personnel, l'album est loin des tubes entetants d'hier.. même si l'ensemble reste fort convenable pour le fan..

Jugez:

IN FOR A PENNY



LETS CALL IT QUITS ( Le presentateur n'est autre que le divin sex teen symbol d'alors, le chanteur pour pouffinettes pures: David cassidy )



HOW DOES IT FEEL que beaucoup considerent comme la meilleure chanson du groupe..



Dés 1976, Slade s'enfonce, chute acceléré en 1977 par l'arrivée du mouvement punk.. Dave Hill se rase le crane pour soutenir le mouvement... mais musicalement le groupe chute.. L'album Whatever happened to Slade est une gentille cata.. d'ou aucun titre ne surnage réellement..
Slade s'essaie a un rock plus violent qui deroutent le fan.. mais obtient le soutien du mouvement punk.
L'album ne rentrera pas dans les Top.. et aucun single ne vient le supporter..

En France, on sort un vieux 45T Thanks for the memory avec en face B raining in my champagne, 2 titres anterieurs a l'album, 45T qui passe totalement inapercu.

1980 voit le retour du groupe avec un succés inespéré, les fans sont RDV et Slade est plus vivant que jamais.. decrochant deux tube dont :

WE'LL BRING THE HOUSE DOWN



C'est alors qu'en 1983 ils décrochent deux tubes, le sublime My Oh My et le trés petillant N° 1, leur premier depuis 74, Run run away

MY OH MY



RUN RUN AWAY Ca, ca vous donne la forme!!! 8) 8)



En 1992 un nouveau hit RADIO WALL OF SOUND, un inédit figurant sur leur box set



Et à quoi ressemble donc Slade aujourd'hui.. tous les quatre: 62 ans. Tiré des bonus du DVD du film..

Image

Demain les covers de Slade reprises par d'autres groupes, toutes des reussites! :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Joyeux noel maman: Top glam, Top SLADE!

Message par eric draven » jeu. sept. 04, 2008 9:00 pm

Ce soir, quelques reprises de Slade par d'autres groupes:

MAMA WEER OL CRAZEE NOW par Quiet riot et Mama's boy

Quiet riot.. ce n'est pas la voix de Noddy mais j'adore cette version.



Mama's boy: J'aime beaucoup moins!!!!



Oasis reprenant de tres belle façon Cum on feel ze noize.. originalement une face B de single et sur aucun album de Oasis hormis les compils..



La même repris par Quiet riot.. toujours aussi bon!!



Incroyable mais même les RUNAWAYS, groupe rock'n'gueuzes d'ou était issue la fameuse Joan Jett, celle qui love le rock'n'roll :P, mais aussi la hargneuse Lita Ford ont repris Mama weer all crazee now.. Ca manque horriblement de pêche et la voix pincée de la Jett gache tout..



Et pour finir, Slade aujourd'hui sous le nom de Slade 2 porté par Dave Hill et Don Powell qui font perdurer la légende..
GET DOWN AND GET WITH IT un de leurs tout 1er succés en 70 je crois

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre