Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par eric draven » lun. sept. 08, 2008 8:55 pm

Zombigirl nous parlait de l'envers du miroir, la face cachée de nos artistes qui font de leur vie une tragedie si ce n'est un drame lugubre comme Eric aime en conter.

S'il est une artiste qui semble être passée par tous les Enfers c'est bien elle et de ces Enfers elle en est toujours sortie même si elle en garde des marques indélebiles dont cette voix inimitable, témoin brutal de ses excés et de ses déchéances.
Malheureusement si un train peut en cacher un autre, une porte de l'enfer toute franchie soit elle peut en dissimuler bien d'autres.

Ex-égérie des Stones, incarnation même de l'auto-destruction, voici le destin tragique d'une incontournable figure des 60s, celui dont ce Top survivant est consacré: MARIANNE FAITHFULL. 8)

Fille d'un officier militaire et d'une baronne viennoise comptant parmi ses ancêtres le célèbre Leopold Sacher-Masoch qui donna naissance au travers de ses oeuvres au masochisme, Marianne est née en décembre 46 à Londres.
Toute son enfance baigne dans le milieu théatral et musical. Ballerine, elle joue très jeune des oeuvres de Brecht et c'est en 1964, à 18 ans tout juste, qu'elle fait de ses débuts de chanteuse folk dans des coffehouse londonien.

Elle est remarquée par un producteur lors d'une party organisée par les Stones. Jagger lui écrit alors la fameuse chanson As tears go by qui sera son 1er succés suivi par d'autres dont Midnight summer ou This little bird.

Image

Sa rencontre avec Jagger et Keith Richards est à double tranchant. Rebelle et libre, Marianne vit sa vie et se marie à 19 ans, mariage qui ne durera que quelques mois mais d'ou naitra son fils Nicholas.

Suite à son divorce, elle se réfugie chez Keith Richards qui vit alors une passion effrenée avec le modèle à scandale Anita Pallenberg, elle même amante de Jagger.
C'est à ce moment que Marianne va commencer à s'adonner aux drogues. Si elle commence par la marijuana avec Richards, elle tombe vite dans la cocaine dont elle devient dependante.
Elle vit alors une passion tapageuse avec Jagger, relation qui fait la une des tabloids tant pour leurs frasques sexuelles- Marianne est bi et s'offre a Anita en même temps- que pour leurs affaires de drogues.
Lors d'une perquisition chez Richards un jour, Marianne est embarquée, nue sous une fourrure.. L'histoire fait le tour du monde et on ne peut plus dissocier les Stones de Marianne.

Marianne est également sollicitée par le cinéma et tourne avec Delon Les motocyclettes, est Anna Karina pour une adaptation TV...

En 1968, cocaino addicted, Marianne fait une fausse couche. Elle est toujours l'égérie de Jagger qui ecrit Sympathy for the devil et surtout Sister morphine pour elle. Cette dernière chanson va faire l'objet d'une scandale juridique, Marianne accusant Jagger de lui avoir volé ses droits d'auteur, étant co-auteur de l'oeuvre, profitant de sa faiblesse due à sa dépendances aux drogues et du fait qu'elle est désormais sans abri.

Elle met un terme a leur relation en 1970 et perd la garde de son fils. Elle tente alors de se suicider.

La chute pour Marianne ne fait que commencer. Elle vit miserablement à Soho. Elle est dependante de l'heroine et souffre en plus d'anorexie. Aucune cure ne marche, son corps ne répond pas aux traitements.

En 1971, elle vit dans la rue. C'est alors que le producteur Mike Leander tente de remettre sa carrière sur rails.

Malheureusement, en plus de sa dépendance, Marianne est atteinte d'une laryngite qui lui detruira à jamais la voix.

Elle refait surface en 1975 avec l'album DREAMIN' IN MY DREAMS, un album country. Elle vit alors dans un squat sans eau chaude ni electricité avec son ami punk Ben Brierly, membre des Vibrators, qu'elle epousera en 79

C'est en 1979 que Marianne fait un come back foudroyant avec un des plus beaux albums d'alors, BROKEN ENGLISH, un album tragique où résonne la voix cassée, éraillée, abimée par les excés de la belle.
Broken english étonne et séduit vite la critique. The ballad of Lucy Jordan devient un tube inégalée, superbe de melancolie.. suivi de titres comme Broken english ou la reprise du Working class hero de Lennon.

Image

L'année suivante elle sort un autre album dans la même veine DANGEROUS ACQUAINTANCES d'où est extrait le single Sweetheart mais malgré ce succés, Marianne se bat encore et toujours contre la drogue. Elle divorce en 1986 alors qu'elle est a dejà un amant toxico rencontré dans une clinique.

Image

En 1987, elle sort un album Jazzy STRANGE WEATHER puis se marie à l'acteur Giogio della Terza.

Image

Elle suit un traitement très lourd pour se sortir de sa dépendance mais sa santé est fragilisée.

Roger Waters la réclame en 1990 pour être la mère de Pink dans l'adaptation sur scéne de The wall. Un autre succés car malgré l'acharnement de la vie sur elle, Marianne ne cese de rebondir.

En 1991, elle sort avec succés l'album BLAZING AWAY suivi de son autobiographie où elle raconte sa jeunesse, sa dependance, sa bisexualité, ses souffrances... Elle finit les 90s avec une double anthologie: PERFECT STRANGER: THE ISLAND ANTHOLOGY.

Image

Marianne entame avec entrain les années 2000 avec l'album VAGABOND WAYS puis KISSING TIME où elle s'octroie un duo avec Etienne Daho.
Marianne travaille avec les plus grands d'hier ou d'aujourd'hui.

Image

En 2005 elle sort BEFORE THE POISON avant d'apprendre en 2006 qu'elle est atteinte d'un cancer du sein dont elle sort quelques mois plus tard.

Marianne a 60 ans et aprés le succés de son show SONGS OF INNOCENCE AND EXPERIENCE, elle decide de prendre sa retraite, réalisant avec angoisse qu'elle n'a rien, aucun argent, aucune assurance retraite.
Le sort s'acharne sur elle en octobre 2007 lorsqu'elle annonce en direct à la TV anglaise qu'elle est atteinte d'une hepatite C, sachant qu'elle avait le virus en elle depuis quelues années déjà.

Marianne se bat et annonce pourtant un nouvel album pour novembre 2008 mais cet été son medecin annonce tout arrêt d'activité de Marianne pour fatigue mentale, physique et nerveuse intense.

Eprouvée, cassée, brisée par tant d'années d'excés, Marianne a pourtant su rebondir et sortir des Enfers dans lesquels elle s'est trop souvent laissée tomber. Une fois de plus, une fois de trop, celle qui restera à jamais l'égérie des Stones, cette petite Soeur Morphine aux larmes qui roulent, petite poupée trop fragile, trop rebelle sera à jamais cette voix unique qui se perd dans des volutes de fumée bleutée, entonnant la beauté d'une vie où il n'est jamais trop tard pour etre heureux à l'image de Lucy Jordan..
Marianne ou l'histoire tragique d'une survivante.

Forever Marianne! :-D

Marianne au début des années 60

Image Image

Image

Sa rencontre avec le si beau mais vénéneux Mick Jagger.. Le couple à scandales de cette mi 60s:

Image

Marianne ou sa lente decheance..

Image

Survivante des 70s, Marianne a l'aube des 80s

Image

Les années 90 et Marianne s'accroche..

Image Image

Marianne aujourd'hui

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par ZombiGirl » mar. sept. 09, 2008 9:05 am

Image

Wow 8)) 8))

"Top survivante", c'est le bon titre de topic :? Je savais qu'elle n'avait pas eu une vie facile mais à ce point... :( J'adore Marianne Faithfull, sa voix, sa beauté de jeunesse... J'ai vu quelques interviews récentes, elle possède toujours une sorte d'aura magnétique - pareil dans le film IRINA PALM. Elle m'a toujours fascinée.

Merci Eric, tu m'as encore une fois donné envie de lire une autobiographie :D Moi aussi, l'être humain derrière l'artiste me passionne - après, on en garde telle ou telle impression suivant la façon dont c'est raconté, suivant la personnalité qui transparaît. Impossible, je pense, de comparer Manson à Faithfull - différentes époques, différentes démarches. J'en dirai plus après lecture :)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par eric draven » mar. sept. 09, 2008 9:38 pm

Marianne, Marianne, Marianne, comment ne pas aimer Marianne, comment ne pas vibrer au son de cette voix brisée par tant d'années d'excés où jamais la Mort n'a pu ou su la rattraper. Comment ne pas s'emerveiller face à cette poupée tremblotante dont la beauté d'hier n'a d'égal que le charme envoutant de cette voix unique, stigmate d'une vie où les pires Enfers n'ont su avoir raison d'elle..

Marianne c'est la beauté des 60s, ce sex symbol au regard triste succombant à la tentation du vice que chanta et representa Jagger alors.. Blonde Sister Morphine que beaucoup envièrent alors, indossociable de l'androgyne chanteur.

On entend encore ces jeunes filles demander d'une voix parfumée à la Marie-Jeanne lorsque Jagger sort de sa caravane lors du concert d'Altamont dans le film Gimme shelter: Is Marianne Faithfull here??

Marianne m'emeut par son parcours, Marianne me fascine par son parcours, Marianne me fait pleurer à l'écoute de son album Broken english, un des plus beaux albums de cette fin 70s..
Un album d'une survivante, plein d'emotion et de mélancolie empli de rage..

J'aime beaucoup l'album suivant aussi Dangerous acquaintances moins grave.. Je connais moins ses albums suivants j'avoue.. Quant a ses classiques 60s, comment ne pas vibrer au son de As tears go by repris par les Stones et Sister Morphine..

Demain je vous parle de la carrière d'actrice de Marianne, sa scene culte avec un tout jeune et donc beau Delon en 1964.. Je vous parle ausi de son autobiographie que Zombigirl va je sens devorer.. Tragique

Pour ce soir decouvrons en chansons Marianne.. en esperant que beaucoup succomberont..

Avant quelques photos avec tout d'abord la Pallenberg, modèle, amie de Marianne et elle aussi égérie des stones, amante de Richards, Jagger et Brian Jones.. la Pallenberg un destin brisé encore, heroinomane, déchue, elle ira de cures en cures durant toutes les 70s, oubliée de tous, son viol dans un gang bang en cerise sur la tragédie avant une resurrection dans les 80s, guerie mais à jamais abimée.. Elle est aujourd'hui directrice d'un magasin de vetements branchés à N.Y

Image Image

Image

La Pallenberg aujourd'hui à 60 ans

Image

REVENONS A MARIANNE:

Marianne.. etrange chassé-croisé entre Marianne et Anita Pallenberg, amie amante. Deux stars détruites, deux diablesses séduites et brisée par Satan Jagger..

Image Image

Une des plus belles chansons au monde, Marianne sublime, un come back etonnant en 79.. THE BALLAD OF LUCY JORDAN



Merveilleux Broken english



Working class hero



Sweetheart en 1980...



So sad



As tears go by en 1964..



Sister Morphine... ou la vie de Marianne.. Trés beau clip.. poignant.. une des plus belles chansons d'hier. Oh please Sister Morphine turn this nightmare into a dream.. Toute le drame de Marianne en 5mn.



Marianne en 2000 avec Song for Nico.. dédié à son amie Nico du Velvet.. autre destin.. Magnifiique d'émotion



Un episode de Absolutely fabulous avec Marianne et Anita 30 ans plus tard. Anita en diablesse.. tout un clin d'oeil..

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par riton » mer. sept. 10, 2008 2:43 pm

Pour écouter la très belle voix de Faithfull dans les meilleures conditions, c'est à dire sur de belles chansons et de simples mais bons arrangements, ze best is :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par eric draven » mer. sept. 10, 2008 8:42 pm

Bel album certes mais ce Best of sorti en 96 ne reprend aucun des plus grands morceaux de Marianne. Voila surtout un Best of assez intimiste où Marianne chante Marlene Dietrich, deux titres sur les 15..

Aucun titre de sa carrière 60s donc ni de son grand retour en 79 avec Broken english et Dangerous acquaintances..

Pour couvrir la carriere de Marianne, rien ne vaut son anthologie, le double PERFECT STRANGERS: THE ISLAND ANTHOLOGY soit 35 titres incontournables de 64 a 96... double CD à pas cher en plus.. 8)

A cette anthologie, pour l'amoureux de Marianne j'ajouterais les 2 albums 79-80 BROKEN ENGLISH et DANGEROUS ACQUAINTANCES... 3 albums qui pour moi representent tout ce qu'il faut connaitre de Marianne.. même si rien est à jeter dans sa discogrpahie.

Image Image Image

Comme promis, un petit tour cinema de la carriere de la Belle eraillée..

C'est en 1966 que Marianne fait quelques apparitions à la TV anglaises dans des séries avant de décrocher le role principal de LA MOTOCYCLETTE / NAKED UNDER LEATHER de Jack Cardiff avec pour partenaire Alain Delon alors jeune et beau. Marianne y traverse Paris en moto, avec son amant, Delon.. Une amourette naitra entre eux et aujourd'hui encore Marianne rend hommage à Delon dans sa chanson Song for Nico.

Image Image

Image

Elle apparait ensuite dans HAMLET puis joue pour la TV Anna Karina. Par la suite, Marianne se contentera de simples apparitions éclair dans quelques séries avant de décrocher en 1975 un des roles principaux dans le tout petit film d'horreur Ghost story.

C'est surtout à la fin des 80s et dans les 90s que Marianne réapparaitra à l'écran avec notamment Le tour d'ecrou en tant que narratrice cette fois, Paris je t'aime, Marie Antoinette, Intimité de Chereau, Nord-plage.. ainsi qu'un role dans la série Absolutely famous... sans oublier sa prestation dans THE WALL, la version scène, où elle incarne la mère de Pink.

Ecoutons Marianne:

WITCHES' SONG:



GUILT:



WHY D'YA DO IT:



Une des plus celebres video de Marianne en 1972: déguisée en bonne soeur elle chante avec Bowie / Ziggy stardust le I got you babe de Sonny and Cher.. Le duo est fabuleux.. La voix de Marianne se marie a merveille a celle de Ziggy / Bowie.

Qui sait si cette chanson a été enregistrée et dispo quelque part??????????????? :roll:

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par riton » mer. sept. 10, 2008 8:49 pm

eric draven a écrit :Bel album certes mais ce Best of sorti en 96 ne reprend aucun des plus grands morceaux de Marianne. Voila surtout un Best of assez intimiste où Marianne chante Marlene Dietrich, deux titres sur les 15..

Pas un best of, mais un live enregistré au New Morning, avec pas mal de chanson reprises de Kurt Weil.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Brisée, detruite: une survivante nommée Marianne Faithfull

Message par eric draven » jeu. sept. 11, 2008 8:49 pm

L'autobiographie de Marianne intitulée FAITHFULL.. un livre touchant où Marianne retrace toute sa vie de son enfance à aujourd'hui.

Elle y parle et analyse ses débuts bien sur, du psychedelisme, de sa rencontre avec Jagger et Richards et les 4 années qu'elle allait vivre avec, elle parle avec une grande clarté d'esprit de cette relation et de leur sexualité, elle analyse Jagger et evoque le fait que Jagger n'a eu qu'un seul vrai amour dans sa vie: Keith.... elle parle de sa bisexualité, ses erreurs, la drogue, sa descente aux Enfers avec force et emotion sans epargner l'horreur de plus de 10 ans d'addiction, sa solitude, ses Enfers ( un de ses amants se suicidant devant elle), ses rencontres, ses souffrances, le monde du rock dont elle incarne le coté le plus destructeur.. son comeback etonnant en 80. Elle y parle d'existentialisme, d'hedonisme, de philosophie.

Un superbe livre pour decouvrir Marianne et comprendre son parcours, ses luttes et la force d'en etre sortie et encore vivante.

Image

Un petit extrait encore:

KISSING TIME



RUNNING FOR OUR LIVES

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre