Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Message par eric draven » lun. sept. 15, 2008 9:05 pm

Poetresse et artiste rock emblematique, femmes de scene, compositeur et chanteuse engagée, elle traine sa dégaine squelettique depuis plus de 30 ans déjà dans le mode du rock où être une femme n'est pas une position des plus évidentes.

Après cette survivante qu'est Marianne Faithfull interessons nous ce soir au cas de.. PATTI SMITH! 8)

Patti est née en 1946 à Chicago dans l'univers des témoins de Jehovah. Bercée par la religion exacerbée, elle quittera pourtant cet univers dés l'adolescence et s'installe à New york en 1967.
La vie est dure et Patti travaille à l'usine avant de devenir vendeuse en librairie où elle rencontrera d'ailleurs le photographe qui par la suite fera toutes les couvertures de ses albums, une amitié que seule la mort aura brisé.

Au début des années 70, Patti survit grace à ses activités artistiques. Elle peint, elle ecrit, elle donne des representations theatrales et apparaît même dans un des spectacles du phenomenale trans Wayne County, Femme fatale.
Dés 72, elle collabore avec le Blue Oyster cult pour qui elle écrit quelques morceaux dont Fire of unknown origin, Career of evil ou l'étrange Black iced girl.

C'est en 1974 que Patti se lance dans sa carrière de chanteuse et sort son 1er single, une reprise du HEY JOE de Hendrix puis elle fonde son groupe Le Patti Smith group en 1975.

Elle sort ainsi son 1er album, le trés bon HORSES, mélange de punk rock et de poésie récitée d'où est extrait le single Gloria, la reprise des Them, le groupe de Van Morrisson.
Le monde découvre alors cette femme étrange se cachant derrière ses allures masculines déguingués et ce corps émacié, ce regard globuleux à la fois sauvage et plein de sensiblité.

Image

Ce 1er succés joue en sa faveur et l'album est très bien accueilli par la critique.

Suit en 1976 le 2eme album, moins accessible cette fois RADIO ETHIOPIA, Patti y jouant un rock plus dur parfois un rien experimental mais trés empreint du son puunk, le mouvement naissant alors.

Image

Malheureusement, cette année là lors d'un concert, Patti tombe de scene et se brise plusieurs vertèbres. La réeducation sera longue et ce n'est qu'en 1978 qu'elle refait surface avec l'album EASTER d'où sera extrait l'eternel Because the night co-écrit avec Springsteen.

Image

Suivra en 1979 WAVES avec en single l'émouvant Frederick, chanson en hommage à son mari, qui sera un beau succés radio suivit de Dancing barefoot.

Image

Patti est alors enceinte et pour la majeure partie des années 80 Patti se fera oubliée, elevant sa famille, se reposant.

Elle ressort enfin un album en 1988 DREAMS OF LIFE puis le silence s'installe à nouveau.
La mort de son mari en 1994 et de son frère Todd l'affecteront beaucoup et Patti renonce à la scène.

C'est en 1996 que le chanteur de REM la convaincra de remonter sur scene afin de guérir ses blessures et oublier. Elle sort l'album GONE AGAIN dédié à Kurt Cobain qu'elle admirait.
En 1997 c'est PEACE AND NOISE suivi en 2000 de GUNG HO avant que deux anthologies ne sortent sur le marché.

Image

En 2004 elle sort TRAMPIN' puis en 2005, elle est nommée commandeur des arts et des lettres par le ministre français de la culture.

Patti était cet été sur les routes de France et chez moi par la même au festival d'Aix les bains :-D , plus vivante que jamais. Patti restera cette artiste engagée, cette artiste poete se transformant en rockeuse de qualité, ex-égérie punk et compositeur géniale, une artiste pas toujours abordable au premier abord à découvrir au gré de ses humeurs...

Viva Patti!

Etrange Patti...

Image Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Message par eric draven » mar. sept. 16, 2008 9:31 pm

Patti, Patti.. J'ai découvert Patti en 79 avec le single Frederick sur lequel j'avais flashé mais trop jeune pour apprécier l'oeuvre de Patti en elle même.

C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert ses albums.. Dire que je suis fan de patti, c'est faux.; son oeuvre est à mes yeux inégale et j'ai du mal avec quelques albums.

J'aime beaucoup son 1er album Horses, mélant force et tendresse. J'aime bien Easter aussi tout comme Waves par contre j'ai beaucoup de mal avec Radio ethiopia auquel je n'accroche pas, trop spécial.
Je ne connais pas ses derniers disques, ce qu'elle a fait dans les 90s et 2000s..

Quelques clips pour découvrir patti:

FREDERICK en 79, dédié à son mari aujourd'hui décédé, chanson surlaquelle j'ai connu patti..



BECAUSE THE NIGHT certainement une de ses plus connues.. Superbe!



DANCING BAREFOOT



HORSES J'adore!



BIRDLAND



Un medley avec sa reprise perso de HEY JOE et HORSES



THE BLANK GENERATION



Sa reprise de GLORIA des Them



Sa reprise trés perso du SMELLS LIKE TEEN SPIRIT en hommage à Cobain qu'elle admirait

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Message par eric draven » mer. sept. 17, 2008 9:31 pm

Patti n'a guère de fans ici.. :? Pauvrette.. Un autre eventail de succés de la Miss afin de se
faire plaisir.. Eric avoue être dans sa periode Patti ces jours donc :roll: !!! :-D

KIMBERLY :-D



Son tout 1er titre avec Hey Joe, PISS FACTORY



Un classique: LAND



Autre classique: ROCK'n'ROLL NIGGER



FREE MONEY



ASK FOR THE ANGELS



Et sa reprise du splendide CHILDREN OF THE REVOLUTION de T. Rex



Et je mets la version de Because the night par Springsteen.. a qui prefere celle de patti ou celle du Boss :-D

Dernière modification par eric draven le jeu. sept. 18, 2008 8:15 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Message par romain2 » jeu. sept. 18, 2008 10:04 am

Vu une fois en concert, à l'olympia, j'ai été tout simplement transporté. Alors que je ne connaissais rien d'elle. Une présence inoubliable et une qualité impressionnante pour son age !!
c'est ca le charisme.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Artiste poete dans un corps d'iguane: Top à Patti Smith

Message par eric draven » jeu. sept. 18, 2008 8:18 pm

En effet! Une sacré patate Patti pour son age.. et une présence!! Vue cet été en festival et ce fut un beau moment.. :-D entre rage et emotion..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre