Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par eric draven » lun. sept. 22, 2008 10:42 pm

S'il est un autre survivant des années 70 mais également autre figure emblematique du monde du rock, c'est bel et bien cet homme au corps noueux et elastique rendu célèbre pour ses excés et ses amitiés fort productrices avec Bowie.
Petit tour ce soir dans l'univers aux senteurs de poudre blanche de cet artiste reptile si bien surnommé IGGY POP! 8)

De son vrai nom James Newell Osterberg, Iggy est né en 1947 dans le Michigan. C'est au lycée qu'il commence à s'interesser à la musique, débutant comme batteur dans de petits groupes dont The Iguanas d'où il tirera plus tard son nom de scène: L'iguane.

Très influencé par le blues, il fonde en 1967 son 1er vrai groupe The psychedelic stooges et se nomme lui même Iggy.
Lors d'un concert des Doors auquel il assiste, il est si impressionné par Morrison qu'il s'en inspirera par la suite ne se donnant aucune limite sur scene. Ses prestations sont alors à l'image de ses excés: il vomit sur scéne, se roule dans du verre brisé et invente le fameux saut dans la foule.

En 1968, le groupe sort son 1er album THE STOOGES suivi de FUNHOUSE, deux albums qui alors seront deux échecs commerciaux malgré des titres aussi superbes et feroces que No fun, 1968 ou le fameux I wanna be your dog tous devenus par la suite des classiques d'Iggy.

Image Image

Les Stooges vont malheueureusement se dissoudre très vite suite à l'addiction aux drogues dures d'Iggy.

En 1971, Iggy rencontre Bowie, rencontre décisive et début d'une très longue amitié et collaboration. Bowie va booster la carrière d'Iggy en lui produisant en 1973 son nouvel album RAW POWER qui voit la réunion des Stooges remodelés faute d'avoir trouvé d'autres musiciens à la hauteur des esperances de Bowie. Une tournée s'ensuit qui se terrminera par un concert violent où des bikers prendront à parti les Stooges, climax intense capté sur l'album METALLIC K.O.

Image

Malheureusement, la drogue détruit Iggy et fait stagner sa carrière. Un break s'impose.
Durant ce break de quasi 2 ans, il enregistre tout de même quelques morceaux avec son guitariste James Williamson en 1976 mais qui ne sortiront que beaucoup plus tard sous le titre KILL CITY. Son addiction étant ingérable, Iggy décide de se faire interner, periode durant laquelle seul Bowie pourra le voir.

A sa sortie, Bowie l'emmenera avec lui sur la tournée Station to Station où Iggy ressortira eberlué par le succés de son mentor.

En 1977, tous deux se réfugient à Berlin pour soigner leur addiction mutuelle et Bowie en profite pour écrire et produire les 2 nouveaux albums de l'Iguane LUST FOR LIFE et THE IDIOT qui seront ses deux albums les plus acclamés.

Image Image

Sur TV EYE, Bowie se paiera le luxe de jouer aux cotés d'Iggy même si l'album est assez faible et qu'Iggy ne l'aime pas du tout. Malheureusement Iggy est encore dépendant des drogues et ses humeurs varient comme sa créativité. Cette même année, soit 1978, Iggy fait les choeurs sur l'album de Bowie LOW.

En 1979 Iggy sort NEW VALUES , un album qui sonne le retour au son Stooges, Williamspon étant à la production. Succés mitigé pour les fans pourtant qui étaient habitués à sa collaboration avec Bowie.

Le début des années 80 sera tout aussi mitigé. Les albums PARTY et SOLDIER sont des échecs et son ZOMBIE BIRDHOUSE ne releve pas la chute de l'Iguane.

Il faut attendre 1984 et son virage new wave avec BLAH BLAH BLAH pour qu'Iggy retrouve le chemin du succés, l'album étant une de ses plus grosses ventes jamais réalisée jusqu'alors. Pendant ce temps, Bowie cartonne avec China girl qu'il avait écrit jadis pour Iggy, ce qu'il fera également avec le titre Tonight..

Image

Il n'en sera pas de même pour INSTINCT en 1988 , Iggy n'ayant pas voulu reiterer la recette de Blah Blah. Par contre, il réussit enfin sa vie privée puisque grave au soutien de Bowie et sa rentrée de royalties due au succés de China girl et Tonight, il se sort enfin de son addiction à la drogue, prend des cours de comédie et se marie.

En 1990, il sort avec quelques musiciens des Guns et des B52s l'album BRICK TO BRICK puis collabore en 1991 à la BO du dernier volet de Freddy avant d'apparaitre sur la BO d'Arizona dream en 92 avec le titre In a death car.
En 1993 déboule AMERICAN CAESAR et son duo avec Catherine Ringer My love is bad. En 1997 il sort une version remixée de RAW POWER.

En 1995 c'est NAUGHTY LITTLE DOOGIE puis en 1999 AVENUE B.

En 2003 sort SKULL RING en collaboration avec les Sum 41 et Green day, album qui voit la réunion des Stooges encore vivants, 1ere reunion depuis 1974. Les Stooges tournent et s'offrent le luxe de faire la 1ere partie de Madonna en 2004.

Iggy et ses Stooges sortent en 2007 leur nouvel opus THE WEIRDNESS.

Plus que jamais Iggy est en vie... et demain nous verrons la carrière cinématographique de l'Iguane à la peau plissée..

Les Stooges et Iggy au 1er plan encore jeune et beau:

Image

Image Image

Image Image

Iggy Jeune et tres ouvert..

Image

tres tres ouvert..

http://nikkita.n.i.pic.centerblog.net/fkewm1a9.jpg
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Fatalis rex » mar. sept. 23, 2008 9:10 am

Je confirme il est en vie, il s'est produit dans ma ville (Angoulême) cet été, dans le cadre d'un festival (la Garden Nef Party). Bon il faut être honnête, à 60 balais, il y a un côté pathétique quand on le voit monter sur une enceinte pour se froter contre elle en chantant I wanna be your dog...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Dragonball » mar. sept. 23, 2008 9:16 am

Fatalis rex a écrit :Bon il faut être honnête, à 60 balais, il y a un côté pathétique quand on le voit monter sur une enceinte pour se froter contre elle en chantant I wanna be your dog...
Hum, pas plus que de voir Stallone rempiler pour un 4ème Rambo en 2008 ! )8

Sinon, j'aime bien.

Je l'ai vu à "L'ancienne Belgique" pour un concert survolté.

Le début du concert était assez amusant, car Iggy Pop est arrivé tranquillement sur scène, seul, pour jouer un morceau acoustique.


Heureusement après il a commencé à s'excister ! :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Fatalis rex » mar. sept. 23, 2008 9:24 am

C'est pas pareil, Rambo il tue des gens, c'est indémodable et il n'y a pas d'âge pour ça...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Manolito » mar. sept. 23, 2008 9:26 am

Les trois premiers albums des Stooges sont bien entendu des classiques incontournables, des chefs d'oeuvres à connaître par coeur de la première à la dernière note... Incontournable, énorme...

Je déconseille quand même le live Metallic KO qui n'est pour moi guère plus qu'un semi-pirate avec un son dégueulasse. pour le plaisir de se faire saigner les oreilles uniquement...

Kill city - disque un peu rare - est très sous-estimé, mais j'aime beaucoup, du Iggy pop moins rock, plus "pop" justement, mais de bonne qualité.

The Idiot est bien entendu un chef d'oeuvre, un classique d'une certaine pop européenne, à ranger entre "Heroes" de Bowie, "The Raven" des stranglers, "Trans Europe Express" de Kraftwerk, etc. Superbe incontournable. Je suis plus partagé sur "Lust For Life", dique pleins de hits, avec des chansons classiques, mais peut-être un peu plus passe-partout. Le live "TV Eye" est effectivement purement anecdotique... J'avoue qu'ensuite, je décroche, tout ce que j'ai entendu (soldier, Brick by Brick...) m'a toujours paru bien anecdotique, Iggy Pop se contentant de vivre un peu sur sa légende, cultivant son image de clown punk faisant inlassablement le même numéro et oubliant de surprendre et d'innover.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Fatalis rex » mar. sept. 23, 2008 9:34 am

J'ai retrouvé la vidéo de sa prestation : http://www.charentelibre.com/dossier-5- ... ossier=182

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par eric draven » mar. sept. 23, 2008 10:03 pm

Manolito a écrit :Les trois premiers albums des Stooges sont bien entendu des classiques incontournables, des chefs d'oeuvres à connaître par coeur de la première à la dernière note... Incontournable, énorme...

... je décroche, tout ce que j'ai entendu (soldier, Brick by Brick...) m'a toujours paru bien anecdotique, Iggy Pop se contentant de vivre un peu sur sa légende, cultivant son image de clown punk faisant inlassablement le même numéro et oubliant de surprendre et d'innover.
Exactement!! Les 3 premiers Stooges sont des chef d'oeuvres indemodables que tout un chacun devrait posséder. Le er est une pure merveille.

Puis la periode Bowie 80s est aussi excellente avec The idiot et Lust for life, ses remiscences new wave.. par la suite si Iggy a decroché queqlues hits ( l'excellent Cry for love) l'ensemble sent le réchauffé et Iggy s'endort sur ses acquis et ce personnage qu'il s'est forgé, oubliant d'innover et donc devenant anodin si ce n'est an,ecdotique.

On saluera tout de même la verve du Sire qui pour 60 ans et tous ses exces jouit encore d'une vitalité exemplaire.

Pour les ignares et les fans.. quelques morceaux choisis parmi mes favoris:

NO FUN en 68, images d'epoque en plus. J'adore cette chanson avec laquelle j'ai découvert Iggy jadis..



1969: Pas d'images d'epoque, stressant ca.. :? Iggy en 81 chantant 1969 donc..



Le célèbre I WANNA BE YOUR DOG



SIXTEEN



THE PASSENGER:



MASS PRODUCTION

http://fr.youtube.com/watch?v=VjeoaOxx_Ec[/youtube]

CRY FOR LOVE un titre que j'adore..



BLAH BLAH BLAH

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par eric draven » mer. sept. 24, 2008 9:32 pm

Iggy Pop s'est aussi l'acteur qu'on oublie parfois, carrière qu'il a débuté à la fin des années 80.

On a pu voir Iggy dans Hardware, The crow 2, Cry baby, Sid and Nancy, Dead man.. quelques épisodes de série TV comme Star trek: Deep space nine ainsi que des voix pour des animés comme dernièrement Persepolis.

Beaucoup de BO aussi dont en 1990 Arizona dream pour lequel il avait composé In a death car, un N°1 au top francais, ou celle du Freddy 7. Souvenir..

IN A DEATH CAR::



WHY WAS I BORN, BO de Freddy's dead the final nightmaare

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Jarlow » jeu. oct. 23, 2008 6:19 pm

Grand fan de l’Ig je conseille aux curieux l’album “Zombie Birdhouse”, un truc assez extraordinaire, complètement oublié, avec un son tres tres etrange, des belles compositions lentes, beaucoup d’ambiances, et une voix de crooner d’outre-tombe. Au moins au niveau du sublime « Kill City » (ah, ce color vynil… ) et des trois premiers Stooges.

Petite precision sur la carriere d’acteur d’Iggy : il a aussi fait une apparition dans un film avec Nico, au tout debut des annees 70, mais je ne sais plus si c’est un de ceux que Miss Death Trip a fait avec Philippe Garrel… Je verifie un de ces quatres…
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par speedball » jeu. oct. 23, 2008 6:52 pm

Tout a fait d'accord avec Jarlow...ZOMBIE BIRDHOUSE est excellent ainsi que NEW VALUES un pur chef d'œuvre sous estimé.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par eric draven » jeu. oct. 23, 2008 8:16 pm

Jarlow a écrit :Petite precision sur la carriere d’acteur d’Iggy : il a aussi fait une apparition dans un film avec Nico, au tout debut des annees 70, mais je ne sais plus si c’est un de ceux que Miss Death Trip a fait avec Philippe Garrel… Je verifie un de ces quatres…
Tu dois parler je pense de Evening of the light de Francois De menil sorti en 1969..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par Jarlow » dim. oct. 26, 2008 6:20 pm

Ouaip. Mais en fait je crois que c'est jamais vraiment sorti, c'etait plutot un truc experimentalo-chic non ? Perso j'ai que quelques minutes de ce film avec Iggy et Nico qui font les cons dans un champ de patates. L'interet artistique est limitay (plus limitay encore que les films de Jim Morrison real, c'est dire...)
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Homme-iguane et chanceux survivant: l'histoire d'Iggy Pop

Message par eric draven » lun. oct. 27, 2008 9:10 pm

Je ne l'ai pas vu mais il me semble en fait qu'il s'agit d'un "clip" de quelques minutes où ils apparaissent tous les deux a l'interieur d'un film. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre