Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par eric draven » mer. nov. 05, 2008 9:36 pm

Voilà qui surement n'interessera que moi mais Eric ne pouvait ne pas consacrer un Top à cette diva hors norme, incarnation de la femme-mystère, de la grace, de la douceur, mais également de l'excentricité et de l'extravagance.
Une diva qui est à la vie ce qu'elle est à l'écran, un personnage hors du temps, une lady que le grand public a découvert il y a 7 ans dans la peau de l'extraordinaire prof de chant des 3 premières éditions de la Star ac puis cette année dans la peau de la directrice de la promo 08.
Mais Lady Armande existait bien avant cette mediatisation, figure phare du Paris branché des 70s et créature atypique des nuits underground parisiennes dans les 80s.

Voici un nouveau Top a cette femme charmante, MA lady Armande Altai.. 8)) 8))

Armande Altai est née en 1944 à Aleppo en Syrie. De son vrai Kumpal Kabartay Altai Magini, Armande va dés l'adolescence s'interesser aux Beaux arts. C'est à Avignon qu'elle les étudie avant de changer de voie et s'interesser au chant qu'elle part alors etudier au conservatoire de Marseille.

C'est en 1972 qu'Armande va pour la 1ere fois monter sur scéne puisqu'elle est une des vedettes de la comedie musicale GODSPELL qu'elle interprète notamment auprés de deux futures vedettes: Daniel Auteuil et Dave.

Outre le spectacle, Armande va tenir beaucoup de role dans des operas, des pièces de theatre. Elle joue Shakespeare ou encore Ubu roi. Elle rendra hommage à Piaf, Cocteau...
Armande va travailler aussi pour le festival d'Avignon dans le domaine de la création mais en ces débuts d'années 70, elle est aussi une figure incontournable de Montmartre de par son extravagance et ses looks déjà recherchés, jouant sur le vent de douce folie artistique que la liberté des moeurs et le coté provoc encouragent.
C'est à cette époque qu'elle fait connaissance avec Jacques Higelin qui deviendra un ami et avec qui elle composera et chantera quelques duos. C'est son époque Higelin qui enchantera une certaine jeunesse rebelle et agitée.

C'est en 1979 qu'Armande sort son 1er album, ATAVISME. Tout l'univers d'Armande est là: un mélange d'opera et de rock virant par instant punk se mélant a des effets de voix dont elle a le secret, le tout empreint d'un coté lyrique et totalement fou.

Image

Armande entretient son personnage et en 1981 elle sort son 2eme album INFORMULE suivi en 1982 de NOCTURNE FLAMBPOYANT produit par le producteur de Joy Division qui sait mettre en harmonie l'univers étrange et poetique d'Armande sur des rythmes froids entre Barock, opera et poésie surréaliste, étonnant mélange inclassable qu'on aime ou deteste.

En cette ère new wave, Armande devient une icône des nuits underground. Elle cotoie New order, Steve Strange.. avec qui elle se produit.
Très amie avec Nina Hagen avec qui elle aime s'afficher, Armande lui empreinte ses envolées de voix et sa folie, la vulgarité en moins. Armande n'est que finesse et grace, elle est nymphe et mystère.

Image

Elle part ensuite en tournée avec Higelin.

En 1985, elle fait sa 1ere apparition au cinéma dans FOLIE SUISSE aupres de Richard Borhinger, film dont elle compose aussi la musique.
Veritable icône gay et figure des nuits branchées parisiennes, Armande préside en 85 le concours de la chanson gay.
Si elle delaisse la chanson sans pour autant abandonner la scéne, donnant regulierement des representations nocturnes, Armande va surtout s'interesser au théatre. Elle joue Phedre en 1990.

En 2000, elle retrouve le cinéma puisqu'elle est dans FIDELITE de Zulawsky avec Sophie Marceau.
En 2001, elle sort un nouvel album, une compilation nommée REMEMBO avant de devenir cette même année la prof de chant excentrique de la Star ac qui la catapultera aux yeux du grand public, la masse populaire qui jusque là lui tournait gentillement le dos.
En 2003, elle sort une biographie: Cette musique qui me vient de Kim, et quitte la Starac, fatiguée du concept TV reality qui ne met pas en valeur la qualité artistique des élèves.

Image

En 2005, Armande est sur scene pour jouer Les monologues du vagin au théatre.

Professeur de chant, Armande enseigne également cet art depuis des années dans sa propre école située dans le Marais où elle habite depuis 20 ans, veritable figure du quartier, icône de la communauté gay qu'elle fait s'amuser depuis si longtemps. La diva ayant son bar où sa place est reservée afin qu'elle puisse venir prendre son thé quotidien, les murs recouverts de ses photos.
Armande a sorti un album en 2007, HEROINES FANTASIES.

Image

Armande travaille aussi beaucoup chez elle où elle s'est fait construire son propre homes tudio oùù elle ecrit, compose et enregistre.

Douce, généreuse, totalement hors du temps et de toute norme, Armande, cette amoureuse de Nico ( du Velvet) affiche ouvertement sa difference, n'ayant jamais voulu être cataloguée, ni humainement parlant ni artistiquement, une femme à part, entierement naturelle sous ses artifices.
Voilà ce que ceux qui ont eu l'honneur de la cotoyer rapportent: Armande est plus avenante que l'Empereur des Français: c'est une divinité faite femme, une illusion magnifique et sensuelle.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est sa culture et son écoute: derrière l'interprète il y a une vraie réflexion!


Chatoyante, flamboyante, insolite, extravagante, merveilleuse.. La femme mystère par excellence, la douceur et la grace faite femme, la Femme telle que je la concois, lady Armande, je vous aime!! 8)) 8))

On connait Armande et son look hybride entre la Pompadour, une diva et Nina Hagen.. mais voici Armande en 1981 sur scene. son Titre INFORMULE.. une des rares videos qui existe d'Armande version 80s. Divine Armande! 8))



Armande hier:

Image

Et Armande tel qu'on la connait aujourd'hui .. Divine, chatoyante, extravagante.. magnifique Armande.. 8)) 8)) 8)) Comme je l'aime mon Armande!

Image Image

Image Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par masterbator » jeu. nov. 06, 2008 2:52 pm

Ah non, ça m'intéresse aussi. J'aime bien les chanteuses françaises un peu décalées (Brigitte Fontaine, Mama Béa Tekielski, Colette Magny, Catherine Ribeiro...), même si la Altaï n'a jamais franchement rencontré le succès avec ses disques (voire pas du tout).

Je n'en connais que 2, Atavisme, aux consonances très Zeuhl, et pour cause, l'album a été arrangé par Joel Dugrenot, un ex Magma et Zao (il a également fait partie de CLearlight, figure de proue du rock progressif Français de l'époque).

Au cours des seventies on retrouve également Armande Altaï au chant sur quelques albums Zeuhl comme le très spécial "Dieu est Fou" de Pascal Duffard dont le casting est presque exclusivement composé de membres de Magma (mais aussi Tim Blake, le clavier de Gong!)

Petite préférence tout de même pour le Nocturne Flamboyant pour son côté indescriptible, très ancré dans les 80's qui peut rappeler Nina Hagen (bon c'est quand même pas une bombe du niveau de Nunsexmonkrock).

J'aimerais assez jeter une oreille sur Informulé mais il est pas évident de mettre la main sur ses disques!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par eric draven » jeu. nov. 06, 2008 11:09 pm

masterbator a écrit : Petite préférence tout de même pour le Nocturne Flamboyant pour son côté indescriptible, très ancré dans les 80's qui peut rappeler Nina Hagen
J'aimerais assez jeter une oreille sur Informulé mais il est pas évident de mettre la main sur ses disques!
Un homme de gout! 8)

En effet, Nocturne flamboyant est tres Hagenesque daqns le style même si comme tu le dis ce n'est l'exuberance de la hagen.. Armande est tout en finesse et douceur derrière sa fureur vocale.
Pour ma part, mon album préféré reste Informulé avec un titre d'ouverture extraordinaire: Schyzophrenia.

Assez facile de se les procurer. Etonnant que tu ne le trouves pas. Au pire, je te le passerais. :-D

Atavisme est celui qui me laisse le plus indifferent. J'aimerais par contre écouter son dernier en date "Heroines fantasies".

Ah Armande, MON Armande.. Comme je l'aime 8)) . Je connaissais le passé d'Armande, l'opera, le théatre, ses originalités et ce personnage hors du commun. J'admire Armande, son élégance, sa beauté, son excentricité et ce mystère qui emane d'elle. Sa douceur, son coté humain et sa grace lors des editions de la Starac..
J'admire Armande lorsque je la vois passer dans le Marais avec cette grace naturelle, personnage hors du temps folatrant telle une reine dans les rues, un eventail en main... mais sans jamais avoir osé l'aborder tant je l'aime :oops: :oops: . Armande m'envoute et discuter avec elle serait je crois un moment de haut interet.
J'espère la croiser a ma prochaine venue.. 8)

Ses musiques, un mélange de lyrisme, d'opera et de rock avec ses envolées de voix et des reminescences à la Nina hagen évidentes.
C'est un univers bien sur.. des textes parfois surrealistes.. Il y a de tres belles choses comme le titre Schyzophrenia pris sur l'album Informulé. Des choses plus voire totalement hermetiques car tres speciales auxquelles je n'accroche pas.
Inégal donc.. J'aime l'album Informulé, son plus abouti je trouve.. plus reticents aux autres, le problème étant que je ne parviens a rentrer dans ses univers qui me laissent froids. Comme elle le dit elle même, tout est question de sensibilité et le ressenti sur un artiste, c'est tres personnel.

Quelques videos:

Avec Higelin dans les 80s:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... s-un_music

Une reprise du titre Schyzophrenia version malheureusement DJ.. on imagine l'original d'Armande. 8)

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par masterbator » jeu. nov. 13, 2008 7:18 pm

ça y est j'ai mis la main sur Informulé et effectivement c'est peut être celui qui se démarque le plus (j'adore Schizophrenia également). A la croisée de Nina Hagen et Klaus Nomi avec la french touch en plus, vraiment pas mal du tout!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par eric draven » jeu. nov. 13, 2008 9:25 pm

Ah Schyzophrenia.. quel titre flamboyant!! 8)) J'adore!

Schyzophrenia, cette poupée de chair c'est moi..

J'ajouterais une petite remarque que je me fais depuis un moment déjà: Armande dans les années 80 c'était un look déjanté comme on le voit dans les clips ci dessus.. Je n'arrive plus à imaginer Armande chanter cela aujourd'hui avec son look à la Pompadour..
Armande aujourd'hui en concert, c'est plus un opera, un concept theatral débridé et fou..

En gros, j'aimerais beaucoup voir Armande sur scene aujourd'hui dans ce registre.. A quand une nuit branchée underground a Paris avec show d'Armande comme ce printemps.. que je pointe.. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Chatoyante et tout en grace, Armande je vous aime!

Message par eric draven » mer. nov. 19, 2008 9:40 pm

A 64 ans, Armande est toujours aussi prestigieuse.. mais que pense t'elle du fait de vieillir. Declaration d'Armande sur le sujet trouvée il y a quelques jours:

"Ce qui me fait le plus peur dans le fait de vieillir et d'avoir mon âge, c'est de savoir qu'il ne me reste que 10 ou 15 ans à vivre. C'est effrayant!"

Voilà une lucidité justement effoyable. Vieillir c'est se rapprocher chaque jour de la fin.. alors dépasser la soixantaine, cela caresse le cauchemar! :( :(

Comme elle est chatoyante mon Armande! 8))

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre