Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Message par eric draven » lun. déc. 15, 2008 9:51 pm

Figure proue des années 70, connu pour ses engagements et ses sautes d'humeur et autres coups de sang, il fait partie de ces troubadours, acteurs, chanteurs, comédiens qui ont traversé sans peine les décennies à travers des spectacles proche de l'improvisation et du theatre de rue.
Voici un nouveau top consacré à... JACQUES HIGELIN! :-D

Jacques est né en 1940 d'une mère belge et d'un père français. Très tôt, il s'interesse à l'univers des saltimbanques et du cinéma. Il fait d'ailleurs ses débuts au grand écran en 1959, à tout juste 19 ans dans Nathalie agent secret.

En 1960 alors qu'il tourne Le bonheur est parmi nous, il va faire une rencontre qui va être determinante, celle du guitariste Henri Crolla, accompagnateur de Yves Montand, ami de Mouloudji et grand amateur de Prevert.
Henri va lui apprendre la guitare, la poésie et et un certain sens de la vie.
En 1964, il fait la connaissance de Brigitte Fontaine, artiste délurée dont il deviendra l'ami et la soeur de coeur. Ensemble ils sortent 2 albums: 12 chansons d'avant le déluge et 15 chansons d'avant le déluge suite et fin.

Tout au long des 60s, Higelin va poursuivre sa carrière d'acteur tant à la TV ( Les saintes Cheries) qu'au cinéma: Bebert et l'omnibus, Par un beau matin d'été, Les encerclés, Une fille dans la montagne...
Il rencontre alors Pierre Barouh qui va le rediriger et c'est grâce à lui que Jacques fait ses vrais débuts dans la chanson, Pierre qui s'occupait déjà de Brigitte Fontaine, Rufus et Elisabeth Wiener. Higelin va devenir une des figures leader de mai 68 à travers ses chansons engagées.

Avec l'arrivée des 70s, Higelin va mettre au point des micro-spectacles proche du theatre de rue. Il poursuit également le cinéma avec Elle court elle court la banlieue.
Higelin va réellement prendre son envol en 74 avec l'album BBH 75 incontestablement rock. Le succés est là et Jacques va très vite devenir un des chanteurs les plus populaires du moment notamment grace a ses spectacles où l'impro joue un très grand rôle, le faisant communier avec son public.

Image

Les albums vont tomber regulierement: Alertez les bébés en 76, No man's land en 1978.

Image Image

Il inaugure également le 1er printemps de Bourges et les 1eres Francopholies dont il deviendra un partcipants incontournables.

C'est l'album Champagne pour tous en 79 qui va le consacrer auprés du public. Il devient une icone de la jeunesse d'alors aux cotés de Lavilliers. Sa musique oscille entre musique experimentale, rock, poésie inspirée par Vian et le jazz avant de prendre un nouveau virage vers le surréalisme et la ballade grave.

Image

Higelin, artiste de gauche comme Maxime Leforestier, participe a de nombreux gala humanitaires et soutient alors Mitterand. Ses éclats, ses coups de sang, ses humeurs et colères mediatiques font partie du personnage.

Grand ami d'Armande Altai, ils chantent en duo en 1983 le titre Unformulé tiré de l'album éponyme d'Armande.

Les albums continuent de tomber régulièrement: Higelin 82, Higelin à Mogador, Aï en 85, Tombé du ciel en 88..

Image

Les 90s seront plus dures pour Jacques. Il disparaît lentement même s'il ne cesse de faire des spectacles. Les albums vont se faire plus rares, l'industrie du disques étant en crise, Higelin a du mal a se faire produire.

Il ne sort que 3 albums: Illicite en 91, Heros de la voltige en 94 et Paradis paien en 98.
Il fera de nombreux duo par contre, avec Brigitte Fontaine, avec son fils Arthur H...

Dans les années 2000, il consacre un spectacle à Charles Trenet suivi d'une longue tournée et en 2006 il revient avec l'album AMOR DOLOROSO..

Higelin.. loin du Top sex.. :? :?

Image Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Message par eric draven » mar. déc. 16, 2008 9:31 pm

Higelin, Higelin!! Suis je un cas mais je n'ai jamais aimé Higelin si ce n'est a travers quelques chansons, éparpillé au fil de sa carrière.
Pourquoi? Bonne question. Higelin m'indiffère tant artistiquement qu'humainement, impermeable à son univers poetico-theatral.. Higelin me fatigue a fortes doses.. et on a tenté de me convertir étant plus jeune mais.. rien a faire. Higelin me laisse froid quand il ne m'enerve pas... et il en va de même pour Arthur H. son fils!

Higelin acteur? on pasera en revue sa carrière demain..

Attardons nous ce soir sur quelques chansons clé de son repertoire et surtout celles que j'aime le plus.. ou du moins que je peux écouter sans réchigner.

CHAMPAGNE.. en 79.. j'ai toujours aimé ce sabbat où on imagine une orgie fantastique où se retrouveraient toutes les creatures de l'Enfer pour une festrve reunion au fond des bois.



TOMBE DU CIEL



En pleine periode anti-tabac: JE SUIS AMOUREUX D'UNE CIGARETTE



3 TONNES DE TNT



TETE EN L'AIR

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Message par meltingman » mer. déc. 17, 2008 5:48 pm

Je suis étonné que tu ne cites pas le morceau qui suit :D

http://www.wat.tv/audio/attentat-pudeur ... ba63_.html

avec Elisabeth Wiener et sur "Champagne pour tout le monde" donc.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Message par eric draven » mer. déc. 17, 2008 9:40 pm

En effet.. mais il y a penurie d'Higelin sur Youtube surtout :? .. et je ne pense jamais ni à daily motion ni a WAT TV, le petit nouveau!! :oops:

Et la Wiener pour les ignares c'est une des figures de la France de mai 68, une actrice, comedienne, chanteuse qui débuta au debuts des 60s.. et qu'on put voir entre autres dans, Le corps de Diane, L'année du bac, La prisonnière, Trop jolie pour etre honnete, La caravelle, Le moine.. et de nombreuses series TV inoubliables comme Rocambole, Gorri le diable, Jacquou le croquant..
Grande amie d'Higelin comme Brigitte Fontaine..

Image

Et la Fontaine

Image


J'ai trouvé sur daily le titre que je cherchais, avec CHAMPAGNE, un des morceaux que j'aime beaucoup d'Higelin.... souvenir de lycée ca, mon meilleur ami d'alors trippait sur cette chanson.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... pars_music

Il y en a une autre que j'aime bien mais aucun extrait a mettre ici: LA BALLADE DE TAO

Par contre, Higelin, grand ami de mon Armande, a chanté en duo avec elle en 1982 le titre Informulé, extrait de l'album eponyme d'Armande.. Armande en 82, un de ses titres les plus éclatants avec Schyzophrénia.. Armande, délicieuse Armande, sublime Armande, Armande mon Armande hier et aujourd'hui.. dans un micro-rextrait du duo..
Armande je t'aime! 8))

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... s-un_music

Sinon, Higelin acteur c'est dés le debut des 60s avec des titres qu'on a tous vu un jour à la TV, dans notre enfance comme Bebert et l'omnibus, Par un beau matin d'été, Les encerclés, Une fille dans la montagne.. et surtout en 1980 La bande du Rex dont il signe la BO et qu'il interpréte egalement.. La vie au quotidien d'une bande de jeunes rockers dans les cités beton 80s.. avec Natalie Delon, Feodor atkin, Maurice Biraud, Remy Walter, Tina Aumont sur le retour...

Si d'ailleurs quelqu'un a ce film, je le cherche... Avis donc aux amateurs.. :-D

Extrait: ici le groupe Strychnine bien connu des french punk d'alors.. ah j'aimais bien Strychnine quand j'étais gamin.. avec son chanteur si androgyne mais tellement ravagé.. Ca merite un Top sous peu ca! 8)



Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Champagne pour un révolté tombé du ciel: Top Jacques Higelin

Message par masterbator » lun. déc. 22, 2008 9:28 pm

eric draven a écrit :Ensemble ils sortent 2 albums: 12 chansons d'avant le déluge et 15 chansons d'avant le déluge suite et fin.
Ben merde, le seul que je connais c'est 20 chansons d'avant le déluge je suis tout perdu du coup :D J'avoue avoir une nette préférence pour les chansons de la Fontaine quand même (qui a bien mal vieillit, trop d'acides sûrement). Mais Melting je te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir L'Attentat à la pudeur, un pur moment de folie, je ne m'en lasse pas.

A noter que c'est avec un ami de régiment d'Higelin, Areski Belkacem que Brigitte Fontaine composera parmi les albums les plus barrés des seventies en france, surtout au niveau des textes, très surréalistes (ils ont du y aller fort sur les drogues).

Un joli duo Higelin/Fontaine issu d'un album incontournable (à mon sens) de la fin des sixties, Brigitte Fontaine est...?. Cette chanson dénote un peu par rapport au reste, plus orchestral et exalté, arrangé par Jean-Claude Vannier (Ballade de Mélodie Nelson entre autres) mais je m'y suis fait :-D

Répondre