L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » lun. déc. 22, 2008 10:33 pm

Il existait quelques sujets consacrés aux sorties DVD de ce groupe mais aucun encore retraçant leur déjà longue carrière. Réparation faite donc, ce groupe méritant qu'on s'attarde sur eux tant ils sont une figure marquante de la new wave anglaise.
Embleme musical de la periode post punk dont beaucoup de groupes tels que Ministry, Foo fighters, Fear factory.. avouent s'en être influencés, ils ont connnu bien des hauts et des bas, changé moultes fois de directions musicales, traversé bien des depressions.
Malgré cela, ce groupe jadis controversé mené par une personnalité forte et marginale qui annoncait dans ses errances occultes l'Apocalypse, est toujours là bel et bien vivant.

Voici un nouveau Top consacré a.. KILLING JOKE :-D Top que je dedicace en cadeau de Noel à Abalam.. qui je le sens devrait aimer La blague qui tue! :-D :wink:

C'est en 1977 que Jaz Coleman rencontre Paul Ferguson, batteur de son état dans le Matt Stagger band, par l'intermédiaire d'un ami. C'est le coup de foudre artistique et ils ne tardent pas à recruter d'autres musiciens par petites annonces afin de former leur propre groupe apres que Coleman ait fait partie un temps du Matt Stagger.

C'est ainsi que nait Killing joke. Le groupe commence à composer des chansons et font la touurnée des scénes locales. Fort de titres tels que Wardance, Malicious boogie ou encore Psyche, Killing joke se crée vite une réputation.
A cette époque, Coleman définissait sa formation comme un groupe refletant la beauté de l'age atomique en terme de style, son et forme.

En 78, ils sortent leur 1er EP composé de 4 titres Nervous system /Turn red avant de sortir l'année suivante leur 1er album tout simplement intitulé KILLING JOKE. Marqué par ses percussions tribales, sa basse feroce et ses guitares furieuses, l'album décrit comme apocalyptique alors fait son effet dans les milieux underground et le titre Change devient un hit dance en Angleterre.

Killing joke se fait tres vite remarqué tant par leur musique que par l'imagerie qu'il véhicule. On les accuse de fascisme et de promouvoir une ideologie douteuse à travers leurs shows et leurs textes. Une photo promotionelle representant un pretre au milieu de soldats arborant le salut fasciste fait scandale. Aucun humour ces anglais :lol:
La photo sera reprise 10 ans plus tard pour leur compil Laugh? Nearly bought one.

Image

Leur 2eme opus WHAT'S THIS FOR sort en 1981. Ils developpent ce son qui leur est alors typique, le perfectionnant et cela donnera des titres incontournables tels que The fall of because, Tension et Madness. Pour Coleman cet album represente la fin de la raison et le retour de l'homme à l'état primitif.

Image

Apres une tournée, le groupe s'exile en Allemagne pour enregistrer REVELATIONS, leur 3eme opus contenant le classique Empire song. Mais c'est une époque de doute et d'incertitude pour le groupe tant et si bien que Killing joke se sépare aprés la tournée.

Image

Au bord de la depression nerveuse et tombé dans l'occultisme, Coleman se réfugie en Islande afin d'échapper dit il à l'Apocalypse qu'il venait d'annoncer, vite rejoint par le bassiste Geordie Walker avec qui il forme le groupe Peyr assez vite dissout.

Poussé par les autres membres de feue Killing joke, Coleman reforme le groupe et aprés une tournée en Europe et aux US, ils entrent en studio pour enregister l'album FIRE DANCES qui contient des titres tels que Frenzy ou Harlequin.

Image

Malheureusement le groupe va connaître d'autres tensions et apres une poignée de maxi singles dont A new day qui connaitront un succés sans précédent, Killing joke tente de changer d'image. Le noir est de bon aloi pour Coleman maquillé en zombi tandis que les autres membres du groupe arbore une imagerie plus metal.

C'est ainsi qu'apres une enorme tournée, le groupe s'assagit musicalement et cela donne l'album NIGHTIME et son mega tube Love like blood mais également Kings and queens.
Killing joke se fait plus melodique, les guitares et les claviers s'adoucissent et l'album suivant, BRIGHTER THAN A THOUSAND SUNS est de la même veine boosté par des petites perles telles que Adorations et sanity tandis que Chessboard et Rubicon cartonnent dans les charts.
Le succes de Nightime et du single Love like blood, leur plus grosses ventes a ce jour, les pousse a reiterer dans la meme voie. L'album est le petit frère du précédent en plus fouillé et abouti.

Image Image

C'est alors que Coleman craque de nouveau, pas réellement aidé par leur maison de disques qui tentent de sortir des titres de Coleman et Geordie en solo comme un album de Killing joke, ceci semblant être une stratégie de leur maison de disques afin de priver les autres membres du groupe de leurs droits d'auteur.
Coleman remaniera rapidement les titres et les finira avant que Virgin ne s'en empare et c'est ainsi que l'album OUTSIDE THE GATE sort en 1988. L'affaire est amenée en justice, l'album connait bien des déboires, le style est un rien spécial, on y retrouve même des titres rappés. L'album en lui même est soit detesté pour son contenu chaotique soit apprécié pour son contenu très spécial.

Killing joke est en pleine déstabilisation, le groupe disparaît puis réapparait et finalement renait de ses cendres en 1989 avec un nouvel album EXTREMITIES, DIRT AND VARIOUS DEPRESSED EMOTIONS, leur album le plus féroce et le plus rempli de dégout face à la societé.

Mais Killing joke finit par se séparer du a de trop fortes tensions entre Coleman et Atkins, le nouveau batteur, deux fortes personnalités qui se heurtent. Au cours des années suivantes, les membres de Killing joke entameront des projets solo.

Rebondissement en 1992 puisqu'à l'occasion de la Comilation LAUGH? NEARLY BOUGHT ONE, le groupe se reforme et sort le single Millenium, beau succés aux USA. Le groupe part en tournée et en 1996 sort l'album DEMOCRACY, album plutot mélodique contrairement a PANDEMONIUM en 1997 qui renoue avec un son metallique et plus furieux.
Puis ce sera un silence de prés de 6 ans avant que killing joke ne refasse surface en 2003 avec un album intitulé KILLING JOKE avant que le groupe ne fete ses 25 ans.

Image

En 2006 déboule l'album HOSANNAS FROM THE BASEMENT OF HELL, gros succés pour la bande de Coleman qui renoue avec un son assez brutal rapellant l'album Extremities.
Malheureusement le bassiste attitré du groupe meurt en 2007 d'une creise cardiaque. Malgré cela , Killing joke continue sur sa lancée. Concert, ressortie de leurs albums en versions remasterisées, la blague qui tue est plus que jamais vivante.

KILLING JOKE grande époque..

Image Image

Image

On adore les hommes qui se maquillent.. Jaz Coleman et ses folies!! 8)

Image Image

Coleman en ERIC DRAVEEEEEEEEEN!! 8))

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » mar. déc. 23, 2008 10:43 pm

Pour ma part, Killing joke c'est l'été 85, mon séjour à Londres et surtout cette folie que fut Love like blood.. que j'ai du ecouter en boucle alors.
Et un mal fou a trouver le single en France, du moins dans mon bled.. une course au tresor réussie apres des semaines de recherches.. et le vynil aurait pu s'user a force de tourner.

En ce qui concerne les albums, c'est pour moi surtout leurs opus les plus melodieux, les plus soft. Night time et Brighter.. sont pour moi deux veritables petits bijoux dont je ne me lasse pas... Brighter est un must pour conduire la nuit, a fond dans la voiture! 8)
Tout le début des 80s est trés bon..
J'ai un peu de mal avec leurs albums fin 80s même s'il y a de ses titres furieusement percutants, je deteste par exemple copieusement Outside the gate et Extremities ainsi que Pandemonium..
J'aime beaucoup Democracy egalement.. Et la voix de Coleman est un régal!

Allez Killing joke en video.. On commence par le (ZE) tube: LOVE LIKE BLOOD.. Intemporel! 8))



Un petit diamant dont je ne me lasse pas ADORATIONS



NIGHT TIME



EIGHTIES



KINGS AND QUEENS



LET'S ALL GO TO THE FIRE DANCES



EMPIRE SONG



WARDANCE



A NEW DAY



RUBICON



PSSYCHE



Une autre selection demain.. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par speedball » mer. déc. 24, 2008 1:03 am

"Eighties " sur love like blood, honteusement pompé par nirvanouille ( come as u are).

Shinji
Messages : 3100
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Shinji » mer. déc. 24, 2008 12:30 pm

eric draven a écrit :je deteste par exemple copieusement Outside the gate et Extremities ainsi que Pandemonium
Quoi ? Extremities... est l'un de leurs meilleurs pour moi ! C'est l'un de mes préférés avec le tout premier album et l'avant-dernier, les deux éponymes quoi.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » mer. déc. 24, 2008 5:42 pm

Une derniere salve pour Noel..
Je rajouterais juste un petit truc, j'ai toujours beaucoup aimé Coleman et sa personnalité... un coté intriguant et mystique.. qui donne beaucoup a Killing Joke.

Et désolé Shinji.. mais j'ai beau essayé Outside et Extremities, je n'y arrive pas. :oops:

DEMOCRACY



THE SUN GOES DOWN



CHESSBOARD



SANITY



DARKNESS BEFORE DAWN



FRENZY



PANDEMONIUM

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Abalam » lun. déc. 29, 2008 1:08 am

Désolé de te décevoir Eric mais en fait je connais assez peu Killing Joke. :?
Je connais juste 2-3 titres et j'ai l'album Pandémonium que j'aime bien dans leur période plus metal surtout le très froid Millenium (j'adore ce titre)


Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » lun. déc. 29, 2008 9:17 pm

J'espère que ce petit Topic t'aura fait decouvrir le groupe alors.. :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Médusa Man » ven. janv. 09, 2009 6:38 pm

un de mes groupes cultes avec Joy Division, Bauhaus et ... The Cramps
love like blood est effectivement intemporelle, quelle chanson !
merci eric pour ce topic !
que de souvenirs et plus besoin de se casser le cul à chercher les vidéos :mrgreen:
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » ven. janv. 09, 2009 10:30 pm

Avant Youtube, j'ai attendu depuis 85 la bave aux levres de voir le clip de Love like like blood.. 8)) .. un peu décu en fait.. vu le texte, j'attendais un truc plus coriace.. mais ca ne change rien!! Quelle chanson! 8))
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par ScreamQueen » dim. mars 01, 2009 10:26 pm

Bah je suis allée les voir en concert en septembre dernier et j'y ai même croisé IgorFX ! Un grand moment ! Jaz a pas mal maigri, il paraît qu'il a arrêté de boire suite à un accident domestique assez grave (il aurait fait une mauvaise chute alors qu'il était bourré ou un truc comme ça). Quant à Geordie, il était en mode"rien à branler", mais quel guitariste ! Et sinon, la play list était du feu de dieu ! C'était des morceaux de Pandemonium en majorité, mais ils ont aussi joué Wardance, Pssyche (celui-là, c'est le pur trip ! 8)) ) Love like blood, Asteroid, the Wait et j'en oublie certainement. Et j'étais au premier rang, je me suis bien éclatée ! (et j'ai aussi éclaté un groupie sosie de Ribery qui essayait de se mettre devant moi et qui m'a pogoté le dos).
Image

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Abalam » ven. juin 26, 2009 9:39 pm

Image
Enfin vu en concert le week-end dernier lors du Hellfest et c'était un peu un OVNI dans le festival, coincés qu'ils étaient entre Machine Head et le gros Marilyn Manson.
Une setlist osé quasi-exclusivement tourné vers les 2 premiers albums, un groupe qui s'adressait aux connaisseurs et ne cherchant pas à draguer de nouveaux venus mais au final une prestation impeccable, Jaz charismatique à souhait en mime zombie, Geordie en mode relâche, un son hypnotisant pour une prestation envoutante.
C'était vraiment bon entre la furie de Machine Fucking Head et les pitreries du gros Manson.

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » mer. juil. 01, 2009 8:48 pm

Je relisais tes posts ci dessus et m'apercois donc que tu n'étais pas un spécialiste de Killing joke. Je vois par contre que tu as l'air d'avoir été enthousiasmé par leur prestation au Hellfest.. Un beau bapteme apparemment donc, content pour toi.. Cool les photos en plus!! :wink: :-D
Mais par contre tu sembles avoir été décu par le gros Manson.. le gros Manson.. :lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Abalam » dim. juil. 12, 2009 5:39 pm

Entre les 2, j'avais quand même eu le temps de jeter une oreille sur le reste de la discographie du groupe (et je préfère les vieux albums) et en effet Jaz est un formidable frontman.
eric draven a écrit : Mais par contre tu sembles avoir été décu par le gros Manson.. le gros Manson.. :lol: :lol: :lol:
Qu'on ne se trompe pas, je dois être l'un des seuls qui ait bien aimé le show de Manson. Je l'ai trouvé en forme, un très bon show malgré une setlist un peu mollassonne il est vrai... alors que tous mes potes ont trouvé çà pourri.
Par le qualificatif "gros", je faisais référence au physique quelque peu bedonnant de Manson maintenant:
http://www.mansonfr.com/news/2009/06/23/02.jpg
http://www.mansonfr.com/news/2009/06/24/40.jpg

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par eric draven » lun. juil. 13, 2009 8:20 pm

Un de mes meilleurs amis l'a vu lors de son dernier passage par chez moi il y a quelques semaines.. Il a été enthousiasmé voire ébloui par Manson.. Un show où selon lui il était fort en forme malgré en effet sa nouvelle silhouette bedonnante. Une setlist idéal et un public trés receptif.. Bref: Il est revenu le sourire aux oreilles.. d'autant plus qu'il a réussi a prendre une photo de manson a ses cotés et l'a embrassé a sa sortie de scene, en backstage alors que lui et son groupe rejoignait les voitures. Il était fou le pote.. 8)) Plus jamais je me lave, j'ai la sueur de manson sur la joue.. 8) :lol:

Pour l'autre anecdote, ils ont choisi deux groupies au hasard et hop: ils les ont fait monter dans le van.. :@ :@
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Shinji
Messages : 3100
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: L'amour dans le sang et la crasse: Top Killing joke

Message par Shinji » mer. sept. 29, 2010 10:22 am

Killing Joke @ Paris (Bataclan) - 27/09/2010

http://www.flickr.com/photos/salival/se ... 4923983991

Image

Répondre