Le Martin circus en deuil: Décés de Gerard Blanc

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le Martin circus en deuil: Décés de Gerard Blanc

Message par eric draven » dim. janv. 25, 2009 9:42 pm

Le chanteur Gerard Blanc est décédé aujourd'hui.. Les années 80 se souviennent de lui comme le chanteur à succés de tubes tels que Du soleil dans la nuit, Une autre histoire...

Mais il avait surtout été avant ce come back le chanteur leader du groupe Martin circus dans les années 70.. groupe qui avait commencé à la fin des années 60 dans le progressive rock tout en masque blanc et costumes étranges avant de donner dans le rock theatral et délirant toujours plein d'humour puis ensuite, ultime étape, la variété francaise à la fin des 70s en reprenant des standards US des Beach boys notamment en les adapatant en francais tels que Marylene ou Bye bye cherie. Le groupe s'était ensuite séparé en 79 aprés des titres tels que Si tu me loupes.

Apres quelques années d'absence et de vache maigre, Gerard était réapparu en solo pour le parcours qu'on lui connait... et avait épousé Annie Pujol, la tourneuse de roue dans La roue de la fortune d'alors!

Outre Je m'eclate au Sénégal, on devait au Martin circus des morceaux totalement jouissifs et farfelus tels que Les indiens du petit matin, Un coin qui sent le foin, Je danse comme un pingouin, A dada sur paranoia, People rhabillez vous, Docteur, Le matin des magiciens, J'aimerais bien te faire flipper un peu .. mais aussi la comedie musicale La revolution francaise et le mameux Chouans en avant.

Le Martin Circus est en deuil.. Adieu Gerard :( .. comme le soleil, tu continueras a briller dans la nuit!!

Image

Et le Martin circus

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Le Martin circus en deuil: Décés de Gerard Blanc

Message par eric draven » lun. janv. 26, 2009 10:44 pm

La mort ce WE de Gerard Blanc nous donne l'occasion de rendre hommage au Martin Circus dont il fut le leader et chanteur durant plus de 15 ans.. un des groupes rock de la scéne francaise d'alors qui marqua tout de même une génération même si on se souvient d'eux pour leurs délires chantés et leur variété facile de la fin des 70s.

A la fin des 60s la scéne rock francaise est surtout marquée par le front yé-yé qui ne fait que reprendre et copier la scéne US et anglaise d'alors.

C'est dans ce contexte que nait le Martin circus en 1969. Tous musiciens professionnels et habitués à la scéne, leur but est d'innover cette scene rock avec des compositions originales dans le contexte de l'aprés mai 68 en donnant une vision satirique de la société.

Le groupe connait un succés immediat avec leur 1er single, Tout tremblant de fièvre. Le groupe est alors un sextet qui prendra sa forme définitive fin 69 avec l'arrivée de Gerard Blanc au chant, Sylvain Pauchard, René Guerin, Alain Pewzner qui rejoignent les 2 membres originaux.
Les débuts du groupe flirtent avec un certain rock progressif digne des grands noms anglais d'alors et leur 2eme album ACTE 2 sorti fin 71 est un enorme succés du entre autre au single Je m'éclate au sénégal.

Le groupe abandonne le coté progressif pour un rock délirant et théatral tout en satire avec des textes souvent farfelus mais qui cachent une bonne dose d'acidité.
Le groupe se réduira par la suite a 4 membres, les 2 membres originaux quittant l'aventure. Gerard, Alain, René et Sylvain seront dorenavant le Martin Circus.
Une comédie musicale, la 1ere en France, suit en 74, La revolution francaise et le succés du groupe est sans faille jusqu'en 1974. Festivals, concerts, les martin ne cessent de tourner.
Les martin, ce sont des titres tels que Un coin qui sent le foin, A dada sur paranoia, Les indiens du petit matin, Drague party, Chouans en avant, Je danse comme un pingouin, J'aimerais te faire flipper un peu, Le matin des magiciens, Si tu me loupes, Marylene, People rhabillez vous..

En 1975, ils enregistrent deux albums consacrés aux grandes reprises des standards US. Le titre Marylene, la reprise du Barbra-Ann des Beach boys devient leur plus gros sucés suivi de Bye bye cherie, autre reprise des Beach boys, celle de Surfin USA.
Ils sont ensuite les heros du film Les bidasses en vadrouille dont ls signent la musique et le titre Disco circus leur permet de rentrer au Billboard US.
Ils passent une periode disco où ils font danser dans les boites d'alors et en 1980 Gainsbourg leur ecrit quelques compos pour leur album De sang froid.

Malheureusement le milieu des 80s voit d'autres groupes francais arriver sur la scene et le Martin circus malgré toujours autant de concerts est en perte de vitesse et les hits ne se bousculent plus.

Le groupe se sépare en 1985. Chacun veut egalement travailler ses projets solo. Sylvain et Alain rejoignent Daniel Balavoine. René donne des cours de batterie et Gerard va entamer sa carrière solo dés 1986 avec succés puisque son album est disque d'or et les titres Une autre histoire et Du soleil dans la nuit sont N°1 et deviennent vite des classiques de la variété francaise.

Dans les 90s le groupe s'il ne reformera pas est resté très lié et en 2001 ils donnent un hommage au Antisocial de Trust en livrant leur propre version.
Depuis si rené continue à donner des cours de batterie, Sylvain et Alain sont toujours dans le milieu musical.
Gerard aprés un retour en force ces dernières années avec la nostalgie des 80s s'est éteint ce WE à l'aube de la soixantaine suite d'une longue maladie.

Le martin circus restera quoiqu'il en soit un des groupes les plus importants de la scene rock francaise des 70s balayant toute forme de genre musical avec humlour et acidité et toujours avec energie, un groupe décalé qui reflete une certaine image flower power typique 70s.

Gerard est le père de l'actrice Laura Blanc et l'ex-époux de l'ex animatrice TV Annie Pujol.

Les martin tout en masques a l'aube des 70s

Image

Les années 70

ImageImage

Les années 80

Image

Quelques clips:

Les martin en 1971 Je m'eclate au senegal



En 69 Tout tremblant de fievre



Le matin des magiciens



Je danse comme un pingouin



A bas tous les privileges ( extrait de la comedie musicale Revolution francaise)



Plus varieté est la fin des 70s..

Le méga tube de l'hiver 75: Marylene



Drague party



Et Gerard blanc en solo c'était: Une autre histoire en 1986

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Re: Le Martin circus en deuil: Décés de Gerard Blanc

Message par romain2 » mer. janv. 28, 2009 10:40 am

Cette nouvelle m'a réellement attristé.
sans être fan de martin circus, ce qu'il m'a été donné d'entendre fut souvent plaisant et de qualité (enfin surtout leur permière période, mais il faudrait que je jette une oreille sur ce que gainsbour à écrit pour eux).
En interveiw gérard avait toujours l'air sympatique et de n'avoir pas pris la grosse tete.
J'avouerai sans culpabilité aucune que leur participation à l'un des meilleurs charlot : Les bidasses en folie apporte un indéniable plus à ce film.

Répondre