Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Message par eric draven » lun. févr. 02, 2009 10:27 pm

Abandonnons un temps les sons froids et electroniques, les looks androgynes de garcons-filles des 80s pour retourner vers nos chères 70s et leur cascade de mignons aux cheveux longs afin d'y découvrir le parcours d'un groupe considéré comme un des principaux groupes de rock progressif jusqu'à aujourd'hui même si'ils ont été influencé par pas mal d'autres genres musicaux dont le jazz ou la funk.
Si durant presque 40 ans d'existence, le line up du groupe ne cessa de changer, ils demeurent une reference dans le milieu.

Voici un nouveau top consacré à.. KING CRIMSON! 8)

L'histoire du groupe débute en 1967 quanf les frères Giles décident de fonder un groupe. Ils passent une annonce pour recruter des musicien c'est le guitariste Robert Fripp y répond.
Le trio enregistre vite son 1er album THE CHEERFUL INSANITY OF GILES, GILES AND FRIPP mais ils ne remportent que peu de succés.
C'est en 1968 que la 1ere vraie esquisse du King Crimson prend vie avec l 'arrivée de l'ami d'enfance de Fripp, Greg lake. Le nom de King Crimson devient officiel et le groupe sort en 1969 son 1er album IN THE COURT OF THE CRIMSON KING et sa célèbre et horrifiante pochette.

Image

Le disque est un succés et deviendra vite un incontournable de progressive rock, considéré encore aujourd'hui comme le chef d'oeuvre du groupe.
Une des grandes caracteristiques du Crimson est que le line up ne cessera de changer au fil du temps autour de Fripp et ce dés 1970.
C'est sous une nouvelle formation donc que sort leur 2eme album IN THE WAKE OF POSEIDON dans la lignée de In the court.
Suivi du 3eme opus LIZARD qui lui sonne beaucoup plus jazzy.

Image Image

Le 4eme disque ISLANDS sort en 1971 qui lui donne la part belle au mellotron suivi du plus rock LARK'S TONGUE IN ASPIC en 1973. Suivra STARLESS AND BIBLE BLACK puis le fameux album RED considéré comme LE disque du groupe, leur plus belle belle réussite jusqu'alors.

Image Image

Il n'y aura pourtant pas de tournée Red puisque Fripp annonce officiellement cette année là que le groupe se sépare definitrivement.

Image

Fripp refait surface en 1981 en annoncant qu'il souhaite refotrmer un groupe mais aucunement le Crimson. Bill Bruford de Yes le rejoint. Fripp tourne avec son groupe et ce n'est qu'en octobre de cette même année que le groupe de Fripp commence à réutiliser le nom de King Crimson.
Sort alors la trilogie DISCIPLINE, BEAT et THREE OF A PERFECT PAIR. Le son du Crimson se fait plus 80s et new wave dus à la collaboration de Bowie et des Talking heads sur cette trilogie.

Après la sortie de Three.. le groupe va se sépare de nouveau 10 ans et refait surface en 1994 avec un EP VROOOM suivi de l'album THRAK en 95 et du live THRAKATTAK en 96.
Le Crimson est alors un sextet mais travailler à 6 pose des problèmes.
Le Crimson va alors se fragmenter en petits sous groupes nommé ProjeKcts.
En 2000, le Crimson nous offre l'album CONSTRUKTION OF LIGHT plutot décrié alors pour son manque d'originalité, le groupe retrouvant ses origines progressives mélé a un rock plus heavy suivi de HEAVEN AND EARTH sous le nom de Projekct X.
En 2003 déboule POWER TO BELIEVE.

Image Image

Toujours vivant, le Crimson fetera cette année ces 40 ans d'existence.

Le Crimson a ses differentes époques et line-up..

Image

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Message par eric draven » mar. févr. 03, 2009 10:19 pm

TROOOOMATE!! Tu es ou? Ceci est pour toi.. ou je trompe!! In the court of the crimson king.. 8) :wink: :-D

Pour ma part, j'avoue que le parcours du roi écarlate est a mes oreilles assez inégal.
J'adore le 1er album IN THE COURT.. veritable monument de la prog, petit bijou qui s'ecoute avec toujours autant de plaisir.. et une pochette memorable..
J'aime beaucoup aussi le suivant, Poseidon, dans la lignée de Court.. mais par la suite, selon leurs influences, j'ai du mal avec certains albums.

je deteste par exemple Lark's tongue in aspic et Lizard.

L'album RED considéré comme leur meilleur par les fans me laisse indifferent.

Je n'aime pas du tout leur periode 80s et la trilogie Beat, discipline et Three of a perfect pair..

Par contre, j'aime bien leur retour avec Construkction of light et Power to believe qui renoue avec un certain rock prog moderne..

Pas evident de trouver des clips du groupe, on se contentera de ce que propose youtube..

EPITAPH extrait de In the court..



IN THE COURT OF THE CRIMSON KING



SHIZOID MAN, le classique de l'album



I TALK TO THE WIND



RED



FALLEN ANGEL



LARKS' TONGUE IN ASPIC

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Message par eric draven » mer. févr. 04, 2009 9:27 pm

Un truc que j'ai remarqué: la prog n'est pas en general la tasse de thé du forum.. Dommage.. mais aprés un apercu du Crimson version 70s, un apercu du roi Ecarlate version 2000

DANGEROUS CURVES ( extrait de Power to believe)



THRAK ( retour en 95)



Bon, rien de tres conséquent sur youtube concernant le groupe.. On va s'arreter là!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

tromate
Messages : 163
Inscription : lun. mai 03, 2004 1:28 pm
Localisation : dans une taverne crasseuse

Re: Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Message par tromate » jeu. févr. 05, 2009 12:40 am

aaaa
Dernière modification par tromate le sam. mai 04, 2013 3:41 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Des aspics d'alouette à la cour du roi: Top à King Crimson

Message par eric draven » jeu. févr. 05, 2009 9:40 pm

:-D :-D Ca me rapelle cet été tout ca!! :wink:

Et dans le prog 70s que j'adore je citerais Hawkwind aussi!!

Pour toi: STARLESS

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre