Et si la vie était un beau roman: Top à.. Michel Fugain

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Et si la vie était un beau roman: Top à.. Michel Fugain

Message par eric draven » lun. mars 02, 2009 10:33 pm

... ni d'aimer ni de chanter, ni même de vous parler... même en courant même en volant plus vite que le temps plus vite que le vent, je n'aurais pas le temps..
Triste reflexion qu'on s'est tous faite un jour, le temps qui passe et la vie qui s'effrite en laissant derrière soi tant de choses que le temps ne nous a pas permis de faire..

Eric prend donc le temps de vous plonger ce soir dans l'univers béni des 70s avec une des valeurs sures de la variété francaise d'alors, incarnation d'un certain mode de vie communautaire avec sa célèbre troupe dont l'ombre allait lui peser longtemps après sa dissolution en 78. Il reste encore aujourd'hui celui qui personnalise ces années fleuries par ses chansons pleine d'optimisme et de gaieté.
Voici un nouveau Top consacré à.. MICHEL FUGAIN! 8)

Né à Grenoble en 1942 d'un père diabetologue, le jeune Michel, après une scolarité peu brillante se tourne vers des études de medecine qu'il va très vite abandonner pour se plonger dans ce qu'il aime le plus: le cinéma.

Grace a un ami de son père, il pénètre dans cet univers et devient premier assistant réalisateur à tout juste 21 ans. Sa rencontre avec un tout jeune Michel sardou va le faire changer de direction: interessé également par la musique, il se lance dans la composition et commence à ecrire pour Hughes Aufray, Dalida ou encore Hervé Vilard.

Il sort son 1er 45T en 1966, Un pas devant l'autre, avant de décrocher son 1er vrai gros hit en 1967 avec le sublimissime Je n'aurais pas le temps, un succés enorme qui caracole aux sommets des hits parade.
Pourtant Michel hésite encore entre sa carriere d'acteur et de chanteur.

Aprés un Olympia en 68 et surtout l'hymne des JO de Grenoble qu'il se voit confier, il fait une pause.

Il revient en 1970 avec une comedie musicale: Un enfant dans la ville suivi du film et de l'album du même nom.

C'est en 1972 que Michel va connaitre ses heures de gloire. En pleine époque baba cool post 68, il crée sa célèbre troupe: le Big bazar, 11 personnes tous artistes-danseurs-comediens dont sa femme Stephanie.
C'est pour Michel la reconnaissance nationale. Il incarne le maitre de troupe, le chef de communauté, sorte de gourou barbu de la joie de vivre, son Big bazar la representation de la communauté idéale.
C'est 5 ans de succés et de hits qu'on fredonnera tous. On citera entre autres: C'est la fête, Soleil, Comme un soleil, Les acadiens, Fais comme l'oiseau, C'est un beau roman, Tout va changer, Y a le printemps qui chante, Chante comme si tu devais mourir demain, Mesdames et messieurs, Bravo Mr le monde...

En 1977 malheureusement l'heure se veut plus noire. A l'insouciance fleuries des années hippie se profilent les années No future du mouvement punk.
Fugain et sa troupe vivent mal ce décalage et le Big bazar se sépare.
Michel donnera avec quelques membres de la troupe un gigantesque rassemblement humanitaire au Havres en 1978 avant de décider de prolonger l'aventure du Big bazar avec sa nouvelle troupe La Compagnie.
De cette Compagnie seront notamment issus Roland Magdane ou notre Naine adorée, Mimie Mathy qui n'était pas encore un ange gardien! :mrgreen:

L'aventure dure 2 ans et la Compagnie se dissout. Michel ouvrira alors son atelier-école où il donnera sa chance à de nombreux jeunes comediens.
Il s'essaie ensuite à la TV avec son émission Fugue à fugain avant de tout abandonner en 1982.

Michel a du mal à s'imposer comme artiste a part entière, il reste pour tous y compris le milieu artistique le leader du Big Bazar.. et sans Big bazar, Fugain ne semble pas exister.
Il part donc et ne reviendra qu'en 1985 avec un 45T: Fille de rockfeller qui sera un enorme succés. A cours d'argent alors, Michel peut renflouer les caisses et repartir à l'assaut du metier.
En 1987 il triomphe avec l'album VIVA LA VIDA. Le succés ne le quittera plus tout au long des années 90.

Fugain a réussi à vivre de son nom et faire oublier le Big bazar.

Malheureusement un drame va le frapper en 2002: sa fille Laurette meurt d'une leucemie. Mettant en paranthèse sa carrière, il va alors tout donner pour monter des associations contre la maladie et partir en guerre.
En 2005, il revient à la TV avec l'emission attention Mesdames et messieurs, dans la plus pure tradition des Nouvelle Star et autre Star academy mais trop sérieuse et pro, l'emission est un four.
Il sort son nouvel album en 2007, aidé par de prestigieux noms de la chanson francaise.. et le succés ne se dément pas.


Les années 70 benies.. chapeau haut de forme, barbe et cheveux longs. Michel en leader de communauté: le Big Bazar!

Image

Michel et son big bazar tout en costumes..

Image Image

30 ans plus tard

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Et si la vie était un beau roman: Top à.. Michel Fugain

Message par eric draven » mar. mars 03, 2009 10:18 pm

Michel Fugain... Eric devrait il rougir d'apprécier Fugain :roll: la honte a ses beaux cotés et j'assume cette faiblesse.. même si je l'avoue, Fugain s'arrete pour ma part avec le Big bazar, je n'aime pas ses periodes 80 et 90 ni Fugain aujourd'hui.. ou plutot il me laisse totalement indifferent.
Fugain et le Big bazar soit 72-78 ce sont des refrains simples, enjoués qui apellent a la fete ( C'est la fete, Les acadiens, Y a le printemps qui chante..) qu'on a tous un jour fredonné.. il y a un joli coté bab cool ( O soleil), un coté artistique de mise en scene, ca sent un peu le theatre, le cirque ( costumes, maquillages..), une fois la troupe sur scène.. et Fugain c'est aussi une certaine tendresse ( Bravo Mr le monde, Chante comme si tu devais mourir demain, C'est un beau roman, fais comme l'oiseau).. En gros, le Big bazar, c'est le coté bab cool frenchie grand public..

Et Fugain, c'est aussi le sublime Je n'aurais pas le temps.. Une chanson que j'adore dont je mets les paroles histoire de... :-D

Je n'aurai pas le temps
Pas le temps

Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n'aurai pas le temps
Pas le temps

De visiter
Toute l'immensité
D'un si grand univers
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps
De tout faire

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs
Et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court
C'est bien trop court

Et pour aimer
Comme l'on doit aimer
Quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps
Pas le temps

Et en musique:



Toujours aussi beau: C'est une belle histoire ( Ici en duo avec une moitié en italien... Pas grand chose d'autre malheureusement mais que c'est beau!) :-D



Toujours la poesie: FAIS COMME L'OISEAU



LES ACADIENS.. et non pas les acariens!



ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS ou Fugain tout en show



LE PRINTEMPS



CHANTE COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN



BRAVO MONSIEUR LE MONDE

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Et si la vie était un beau roman: Top à.. Michel Fugain

Message par eric draven » mer. mars 04, 2009 10:23 pm

Petite recherche.. qui étaient les membres du Big bazar qui se sont succédés de 72 à 78..
Quelques noms connus parmi eux:

-Carine Reggiani ( la fille de Serge)
-Cordelia Piccoli ( la fille de Michel)
-Stephanie Coquinos ( l'epouse de Fugain)
-Christiane mouron devenue chanteuse par la suite, fort connue en allemagne
-Vava qui par la suite entamera une carriere solo sous ce pseudo.. peu de succès elle rencontrera apres quelques singles.
-Philippe pouchain: devenu acteur, realisateur, producteur au theatre, TV et pere de nombreux documentaires ciné..( et gosse, j'avoue que Philippe, petit lutin aux cheveux longs me faisait un certain effet.. que je n ecomprenais point encore..) :oops: :@
-Jocelyn hattab
-Roger Candy (dit G.G. Candy) Il a épousé Vava..
-Maurice Latino (dit Momo)
-Christian Dorfer
-Pierre Fuger
-Roland Gibelli
-Gérard Kaplan
-Jean-Pierre Lacot
-José Massal
-Johnny Monteilhet
-Véronique Mucret
-Dominique Mucret
-Jérôme Nobécourt
-Mino devenue chanteuse dans les années 80
-Antoine Massarezza

entre autres...

Et le Big bazar 15 ans apres sa dissolution, c'est ici..

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre