L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par eric draven » lun. mars 09, 2009 10:08 pm

Après les années fleuries senteur patchouli, les temps s'assombrirent et les années 80 ne laisserent place ni aux fleurs ni à l'amour mais à un No future où la musique se refroidit aux sons glaciales de notes electroniques sous la férule de garçons charbon maquillés de noir aussi androgynes qu'ils étaient hirsutes.

Parmi tous ces groupes il en est un qui se fit connaître pour la violence de leurs shows très inspiré au départ par les Sex pistols. Ils furent même le groupe qu'on vint voir non pas leur musique mais pour la violence des concerts et l'hysterie de destruction qui y régnait jusqu'à se faire hair et rejeter de la masse.

S'ils s'assagirent par la suite, leur carrière fut assez inégale comme nous allons le voir puisque voici un nouveau Top consacré à.. MARY AND THE JESUS CHAIN :-D

C'est en 1977 que les frères Reid, originaires d'Ecosse, décident de former un groupe fortement inspiré par leurs idoles, les Sex Pistols. Il leur faudra attendre 5 ans avant de pouvoir le former puisqu'ils n'arrivaient pas à trouver de musiciens. Ils passèrent ces années a composer et enregistrer des morceaux chez eux, travaillant sur le son du groupe et leur futur look.

En 1982, ils forment enfin leur groupe initialement appelé Poppy seeds puis Death of Joey. Leurs premiers essais s'orientent vers les Stooges ou le Velvet mais aussi les Ramones.

Le groupe prend alors le nom de Jesus and the mary chain et s'offre de micro-concerts pour lesquels ils deviendront celèbres.. micro-gig où la violence du spectacle attire aussi l'attention des journalistes.
Leur 1er single Upside down est un petit succés et le groupe des Reid fait de plus en plus parler de lui. Arrestations pour prise d'amphetamines, utilisation de LSD... Les mary chain sont associés désormais aux drogues et à la violence.

En 1985 sort le 2eme single Never understand mais là encore le scandale éclate du à la face B intitulée Suck.. la maison de disque acceptera de sortir le single aprés que le titre ait été rebaptisé Jesus fuck.
Leur 3eme single, Just like honey, sera leur plus gros hit.

Le groupe peut enfin sortir son 1er album PSYCHOCANDY très inspiré par les Stooges. L'album reçu un bel accueil et les Mary chain purent entamer un des leurs plus gros concerts.. mais narquois, ils firent attendre le public plus d'une heure pour ne rester que 10 minutes sur scéne.. Fou furieux, le public detruisit la scene dans une violence inouie. :mrgreen:

Image

Dés lors, cela deviendra récurrent chez le groupe.. et les Mary chain devinrent le groupe qu'on va voir en concert pour se défouler et tout casser, oubliant jusqu'à leur musique. Et ainsi les émeutes furent récurrentes. "L'art comme acte de terrorisme" dira t'on alors... ce  que le groupe prit comme devise, s'enorgueillant de la sauvagerie volontaire de leurs representations.
Beaucoup de leurs shows furent annulés cette année là, trop de blessés s'accumulant.

En 1986, autre scandale autour du single Some candy talking qui est jugé comme une ode aux drogues illégales ce qu'admettra le groupe par la suite.

En 1987 est edité leur 2eme album DARKLANDS, le meilleur opus du groupe, la parfaite frontiere entre l'ombre et la lumière. Le ton change, les chansons se font plus melancoliques, plus sombres. Le son rappelle Cure, Siousxie, la cold wave d'alors. Le titre eponyme sert de single mais le lancement mediatique est raté suite a la prestation du groupe lors d'une emission TV, incapable de placer leur voix sur la bande.
La réputation du groupe va encore chuter lorsque le chanteur blesse gravement a la tete et aux bras des membres du public avec son son pied de micro. Arreté et condamné, le groupe a de plus en plus de mal a trouver des salles qui les acceptent.

Image

Avant la sortie de leur 3eme album, AUTOMATIC, ils sortent une complil de face BARBED WIRE KISSES;

A l'aube des 90s, les frères Reid se sont s'assagis et la violence est désormais quasiment plus d'actualité. Mais la censure prend la relève. A la sortie de l'album HONEY'S DEAD, le single Reverence, leur plus gros tube, est banni en Angleterre pour son texte: I wanna die just like JFK, I wanna die in the USA ...I wanna die just like Jesus Christ, I wanna die on a bed of spikes..

Suivra une compil THE SOUND OF SPEED puis leur 5eme album STONED AND DETHRONED en 1994. Une autre compil arrive en 1996 précédant leur 6eme et dernier album MUNKI qui ne recevra pas les faveurs du public et restera un échec commercial.

Les frères Reid mettent un terme a l'aventure fin 99 aprés un concert houleux où le chanteur totalement ivre fut incapable de chanter et le groupe se retira au bout de 15mn!

Les mary chain étaient à bout.. chacun se detestait au plus haut point, souhaitant même se tuer avouera plus tard un des frères.. et ils essayèrent une fois admet il aussi!! :roll:

Après la dissolution du groupe les frères vaquèrent a des carrières solo ou avec d'autres groupes avant une réunion en 2006 puis un concert en 2007 auquel participa une comedienne fort connue: la Johanssen!! :mrgreen:

La violence comme art: Eric apprécie! :-D

Nos petits jesus: Comment d'aussi innocents regards peuvent ils contenir tant de violence? :mrgreen:

Image Image

Les freres Reid:

Image

Mignons jusdqu'a la racine des cheveux: ne pas se fier aux apparences! :mrgreen:

Image Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par eric draven » mar. mars 10, 2009 10:12 pm

Ah, Jesus and the mary chains.. quel grand souvenir de fac 8) ! Decouvert grace a un ami qui en était grand fan et écoutait en boucle l'album Darklands entre deux cours séchés.. album que je me procurai très vite et qui n'allait plus me quitter... Leur meilleur album à mes yeux, aux sons trés new wave rapellant parfois Cure, un album noir et melodieux senteur pluie..
Pour le reste, je n'aime pas particulièrement leurs autres albums.

Darklands reste pour moi ZE album de ce groupe.. que je me serais bien aventuré a aller voir en concert a l'époque :mrgreen: en essayant de ne pas me prendre un pied de micro sur la face :lol: !!

Allez quelques sons:

APRIL SKIES



HEAD ON



YOU TRIP ME UP



REVERENCE



Les Jesus aujourd'hui lors de leur reunion en 08 pour 3 chansons de Darklands, pas de clip d'epoque, dommage!! :(

DARKLANDS



CHERRY CAME TOO



HAPPY WHEN IT RAINS



9 MILLION RAINY DAYS

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par Jarlow » jeu. mars 12, 2009 10:49 am

Moi je crois que mon album préféré reste le premier, mais en fait j'aime beaucoup l'ensemble de leurs oeuvres, il y a vraiment de tout là-dedans, un son parfait, des reprises hallucinées, une voix magnifique... Enfin j'adore Jesus and Mary Chain ! Tu n'as pas parlé par contre de l'album "Little Pop Rock" de Sister Vanilla, c'est la petite soeur des frères Reid et ils squattent pas mal sur le disque... C'est pour l'instant le dernier enregistrement facilement accessible de la fratrie, et c'est plutot recommandable, un peu plus gentillet sans doute, parfois génant dans le coté redite/repetition, mais assez agréable pour l'amateur de pop shoegaze... That's ok k k k to be lost in the k k k tout ca tout ca quoi !

La couv de l'album en question:

Image
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par igorfx » jeu. mars 12, 2009 9:16 pm

Ne pas oublier leur premier "batteur" Bobby Gillespie qui en même temps montait son groupe Primal scream... j'ai d'ailleurs la même réaction concernant les deux groupes : premier album innovant, après à jeter...

Un ami décrivait Psychocandy comme les Beachs boys avec les doigts dans la prise de courant... un véritable album novateur, indémodable... après je me rappelle avoir acheté le 45 Some candy talking mais ce qui faisait leur originalité n'était plus là....

Le bassiste a pas mal produit au début de la vague techno je crois... et a eu un groupe les Sex angels je crois, pas vraiment mémorable...

Never understand..

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par eric draven » jeu. mars 12, 2009 10:52 pm

Jarlow a écrit :j'adore Jesus and Mary Chain ! Tu n'as pas parlé par contre de l'album "Little Pop Rock" de Sister Vanilla, c'est la petite soeur des frères Reid et ils squattent pas mal sur le disque...
j'ai d'ailleurs la même réaction concernant les deux groupes : premier album innovant, après à jeter...

Tout simplement car je ne connaissais pas Sister vanilla, Jarlow. Et donc, je vais aller decouvrir ca de ce pas. :-D Merci de l'info.

Par contre, je trouve Igor un peu méchant sur ce coup, "le reste à jeter" :( .. On ne jette pas le 2eme album, Darklands, qui est un bijou de melodies où se melent tendresse et froideur, un des albums où je trouve que la voix du chanteur est des plus belles.
Igor est une brute!! :mrgreen: :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par Jarlow » lun. mars 16, 2009 1:20 pm

Non mais meme les autres albums faut pas les jeter hein! Automatic est peut-etre le plus faible et le moins personnel des albums des Reid, Honey's dead un peu trop pop, mais franchement toute la discographie des Jesus est appreciable!
Dernière modification par Jarlow le mar. mars 17, 2009 12:45 pm, modifié 1 fois.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: L'art comme acte de terrorisme: Top Jesus and the mary chain

Message par igorfx » lun. mars 16, 2009 3:25 pm

J'ai écris cela car autant le premier album mérite sa place au Panthéon du Rock de part sa grande originalité dans le son (unique), autant dès le premier 45 post-Psychocandy, soit Some candy talking, le groupe devient plus classique...

Répondre