Mortel anniversaire d'un démon alcoolique: Top Uriah heep

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Mortel anniversaire d'un démon alcoolique: Top Uriah heep

Message par eric draven » lun. avr. 27, 2009 9:06 pm

En dédicace toute spéciale pour l'ami Tromate :wink: ce nouveau Top nous entraine dans le monde merveilleux des années 70 au pays des cascades de cheveux longs, celui du hard rock 70s lorsque ce groupe sévissait, trop souvent comparé et à juste tort à mon sens à Deep purple, flottant sur un rock mélangeant hard et progressif.
Decouvrons ensemble le parcours de... URIAH HEEP! 8)

C'est en 1967 qu'un jeune passionné de foot Mick Box décide de faire passer la musique avant le ballon rond et fonde un groupe qu'il nomme The stalkers, vite rejoint par le chanteur David Byron, cousin de leur batteur d'alors.
C'est en 1969 aptès nombre de concerts locaux que le nom du groupe se transforme en Uriah Heep, nom tiré d'un des abominables personnages de David Copperfield.

Le 1er album sous la houlette de leur producteur Gerry Bron sort en 1970, VERY 'UMBLE VERY 'EAVY qui hésite encore à trouver le style du groupe mais contient la très belle ballade Wake up et le solide Gypsy considéré avec le Black Night du Purple comme un des premiers morceaux de Hard rock.

C'est leur 2eme album, URIAH HEEP , qui lance réellement le groupe et son chanteur David Byron étonnant dans les montées des aigus et ses habitudes de parfois donner dans le théatral. Beaucoup plus ambitieux, l'album contient un morceau d'anthologie de plus de 20 minutes qui donne sans hésitation dans le Progressif. Les medias se complaisent à briser le groupe pour sa ressemblance au Deep Purple mais si parfois on peut sentir l'influence, le Uriah en est loin et au fil des albums, toute comparaison sera insensée.

Image

Vont suivre alors une série d'albums tous plus meilleurs les uns que les autres. En 71 sort l'album l'album à la pochette miroir LOOK AT YOURSELF suivi en 1972 de DEMONS AND WIZARDS et ses clasiques tels que Easy living, The wizard ou Rainbow demon et THE MAGICIAN'S BIRTHDAY toujours plus progressif avec notamment son long morceau éponyme.

Image Image

C'est en 73 après ces 5 albums légendaires que le Heep connait sa 1ere baisse de régime avec l'album suivant SWEET FREEDOM qui s'il reste un bon album décévra un peu les fans par sa baisse de régime mais l'album suivant, WONDERLAND, decevra encore plus fans et critiques, chute en partie due à l'alcoolisme de Byron dont la voix n'est plus au meilleure de sa forme mais l'album reste écoutable et contient surtout une des plus belles ballades du groupe The easy road.

Image

1975 est une année noire car non seulement le bassiste meurt mais l'alcoolisme de Byon s'aggrave et il est finalement viré du groupe en 1976 après avoir fait tourné un concert au vinaigre.

Le groupe revient en 1977 avec FIREFLY, John Lawton remplaçant Byron au chant. Suivront deux albums plutot commerciaux INNOCENT VICTIM et FALLEN ANGEL.

Le Heep aborde les années 80 avec un tout nouveau Line up et un album tout aussi faible et fortement décrié CONQUEST. C'est sous la bannière de la pop facile et du rock FM que le groupe aux incessants changements de line up va se placer avec des albums tels que HEAD FIRST, ABOMINADOG ou EQUATOR, véritable échec commercial.
David Byron quant à lui après une tentative de carrière solo vaine decedera en 1985 des suites de son alcoolisme aigu. Un destin tragique donc.

Les années 90 ne seront guère plus enchanteresses même si SEA OF LIGHT en 95 marque le retour du groupe à un heavy plus lourd avant d'attaquer le nouveau mlillénaire par toute une série de live sortant régulièrement afin peut être de ne pas se faire oublier.

Uriah Heep grande époque, resplendissantes années 70!! 8) 8)

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Mortel anniversaire d'un démon alcoolique: Top Uriah heep

Message par eric draven » mar. avr. 28, 2009 8:44 pm

Uriah Heep.. Ca j'aime! :-D Découvert tout môme, un grand souvenir.. un jour de d"part en vacances avec mes parents.. Un bar paumé dans le Jura, un vieux bar dans un hameau, un juke box et là posé dessus, un 45T du groupe dont le nom m'intriguait.. Je n'ai pu résister à l'attraction et la pièce de 1F tomba dans la fente et.. je découvris Uriah du haut mes 7 ans.. pleine période ou j'ecoutais en boucle le Burn du Pourpre.

Point évident de trouver des albums du groupe alors et j'ai du attendre beaucoup plus tard pour les découvrir et être séduit par Uriah.

J'aime beaucoup leurs débuts.. et plus particulièrement Uriah heep, l'excellent Magician's birthday, Demons and wizards et Look at yourself.
Par la suite, les albums sans être mauvais sont plus dispensables.. J'evite par contre ce qu'ils ont fait après 75/76 et encore plus dans les années 80 et 90.. :? :?

EASY LIVING le classique:



JULY MORNING



WIZARDS



SUNRISE



TRAVELLER IN TIME



LOOK AT YOURSELF



RAINBOW DEMON



BIRD OF PREY

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Mortel anniversaire d'un démon alcoolique: Top Uriah heep

Message par eric draven » jeu. avr. 30, 2009 9:44 pm

Quelques clips d'Uriah après le départ de Byron.. et le Uriah Heep d'aujourd'hui..

Ici avec John Lewton, 1er remplacant de Byron..



WISE MAN:



Autre temps, le Heep dans les années 90 et son rock Fm; on est très loin du Heep 70s

FEELINGS: Autre chanteur, le bellatre John Sloman





Uriah en 2004.. papy fait de la résistance avec LADY IN BLACK ( Et cette fois Bernie Shaw au chant)



Cloturons avec le passé et le Heep grande époque.. en 1973: TEARS IN MY EYES

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre