Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par eric draven » lun. mai 04, 2009 9:38 pm

Occupons nous ce soir d'un cas, un véritable cas de la scène pop anglaise actuelle plus connu pour ses frasques qui font la Une des tabloids depuis des années que pour son talent artistique.
En solo ou avec ses 2 groupes, il est l'exemple d'une certaine jeunesse sex drugs and rock'nroll à la dérive mais qu'on aime pourtant tant l'ensemble paraît du moins de l'extérieur assez drôle et un peu trop parfaitement maitrisé.
Voici un nouveau Top consacré au terrible mais si craquant... PETER DOHERTY! 8)

Peter est né en Angleterre en 1979. Enfant élévé à la dure par un père militaire se découvre dès l'adolescence une passion pour la litterature et surtout certains auteurs dont Baudelaire, Rimbaud, Rimbaud et Oscar Wilde.
Elève brillant dans un très sérieux collège britannique, il commence à 16 ans à écrire des chansons et des textes qu'il garde dans une sorte de livre qu'il nomme The book of Albion.
C'est aussi à cet âge qu'il découvre la musique, pas celle inculquée par son père rigide mais la musique rock à travers les Smith et les Stone roses dont il tombe amoureux.
De ce jour, Peter déclarera: Je n'en avais plus rien à foutre de l'école, seule la musique comptait et je n'avais plus qu'une idée: faire partie d'un groupe!

A 17 ans, à la fin du lycée, il monte à Londres et rencontre Carl Barat, un ami de sa soeur. Il ne reviendra plus chez ses parents et s'installe à Londres pour officiellement faire des études de litteratures. Il reste un an à l'université et la quitte à 18 pour faire de la musique.

Afin de survivre, il fait divers métiers dont... dealer :lol:... et emmenage avec Carl. Ils montent leur 1er groupe, Les Libertines, mais les débuts sont durs. Peter devenu pour l'occasion Pete joue mal de la guitare, les membres défilent mais ne restent pas.

C'est en 2002 qu'après des tas de petits concerts les Libertines trouvent du jour au lendemain le succès avec l'album UP THE BRACKET qui donne dans le punk et le punk rock voire le garage rock. Cette gloire soudaine va monter à la tête de Pete qui petit à petit change. Il rompt avec son amie afin de se donner à toutes les groupies qui l'assaillent, Pete étant devenu une sorte de teen sex symbol auprès des jeunes anglaises. Il ne cesse de se bagarrer avec Carl et fait même un enfant lors d'une relation sans lendemain.

Dépassé par les évenements, Pete se noie dans l'alcool et surtout le crack et l'heroine. Elu meilleur groupe anglais en 2003, Les Libertines continuent tant bien que mal leur route. Pete quant à lui est incontrolable.
Malgré un nouvel album tout aussi applaudi, THE LIBERTINES, Pete se perd dans ses addictions et ne participe pas aux tournées. A l'alcool et aux drogues dures, s'ajoutent désormais bagarres incessantes, braquage, arrestations, prison, Pete est au plus mal même après une 1ere cure de laquelle il s'échappe. Barat annonce alors la dissolution du groupe en 2004.

Après la dissolution des Libertines, Pete se lance dans un autre projet toujours axé punk rock: Les babyshambles avec qui il sort un 1er album DOWN IN ALBION qui recoit un accueil fort mitigé.
En 2006, il rencontre une "poufforifique" pour ados frustrés et libidineux, la Moss, actrice à ses heures avec qui il va vivre une relation houleuse entrecoupée de multiples liaisons.

C'est à époque que Pete va faire la Une des tabloids remplissant des pages entières de ses frasques. Alcool, drogues, bagarres, prison... Pete apparaît comme un être ravagé et perdu dans ses errances, se détruisant lentement en même temps que la Moss avec lui, surprise un jour par une video surveillance entrain de se faire un shoot à l'hero dans l'un des studios d'enregistrement de Pete.
Totale déchéance mais malgré son état au plus mal, Pete sort un 2eme album, SHOTTER'S NATION, qui cette fois reçoit un accueil chaleureux de la part du public. Pete devient aussi l'égérie du couturier Cavalli pour qui il pose et expose également ses peintures faite avec son propre sang!

2008 semble être une année au retour au calme pour Pete. Interdit de séjour en Angleterre, il vit à Paris où il noue enfin une vraie relation père-fils avec l'enfant qu'il a eu quelques années plus tot et qu'il avait délaissé. Il compose beaucoup, apparaît à des oeuvres caricatatives.

Il reprend son vrai nom Peter et refuse désormais qu'on l'apelle Pete, ce personnage déchu et déparavé qu'il fut.
Reconstruit, il sort son 1er album solo en mars 2009, GRACE/ WASTELANDS, très folk / jazzy bien accueilli par la critique et a renoncé à tout lien avec la Moss, monstre qui n'arrangea guère son état jadis.

Devenu sain et apparemment guéri de ses démons, Peter est devenu un compositeur qui ne jure que par l'amour et la poésie et voilà bien longtemps qu'il n'a plus fait la Une des tabloids qui fut une époque en firent leurs choux gras, étalant toute la déchéance d'un tout jeune homme perdu dans les affres du rock... même si un temps on eut peur lorsqu'il cotoya de trop près celle qui a plus d'alcool que de sang dans les veines: un autre cas, la Winehouse!

Peter, magnifique, dur de ne pas tomber sous le charme 8)) 8))

Image Image

Image Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par eric draven » mar. mai 05, 2009 8:35 pm

Pete ou plutôt Peter Doherty.. avec ou sans les Libertines, avec ou sans les babyshambles..
je n'ai jamais vraiment aimé, j'ai écouté les 2 albums des Libertines avec une certaine curiosité après avoir découvert amusé, Pete faisant chaque semaine la Une de la Press people avec ses frasques et sa chute en Enfer.. Du punk rock, du garage rock sans réelle originalité, un peu brouillon.. rien d'accrocheur ni dans le style ni les melodies.. et j'ai cherché en vain ou se situait le talent de Peter.. Même remarque pour les Babyshambles, simple démarque des Libertines mais avec des styles plus mélangés, bref, l'ensemble se noit dans la foule des petits groupes rock anglais actuels, s'ecoute puis s'oubie à force de tous se ressembler.

Pas écouté son album solo récent..

Quelques titres des Libertines:

UP THE BRACKET:



DON'T LOOK BACK INTO THE SUN



I GET ALONG



BOYS IN THE BAND



Les Babyshambles maintenant

DELIVERY (Drle comme ce titre sonne comme un titre des Kinks!!)



KILLAMANGIRO



YOU TALK



LOST ART OF MURDER



On s'en fera d'autres demain.. Fatigué Eric ce soir.. ):
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par DPG » mer. mai 06, 2009 1:36 am

J'aime bien Pete. J'aime bien Kate aussi d'ailleurs, donc je trouve ton portrait completement à coté et parti pris en ce qui la concerne. Musicalement, je trouve ce qu'ont fait les Libertines sympa, même si ça ne revolutionnait rien du tout, on est d'accord. Mais j'aime bien. Babyshambles, déjà un peu moins. Disons que les bons titres étaient cool, mais c'était qd meme très inégal, et meme ds le meilleur des cas, rien d'extraordinaire. Son album solo, j'ai écouté d'une oreille, j'accroche pas. Trop balade, trop calme à mon gout. Il a tjrs aimé ça, je dis pas que c'est pas bien, mais juste pas ma came. Disons que Pete Doherty est un peu pris entre deux feux. D'un coté ceux qui connaissent que le coté tabloid et le prenne pr une merde. De l'autre ceux qui l'idolatrent et le prenne pr un des derniers mecs vraiment "rock'n'roll" et pr un songwriter de génie. En ce qui me concerne, la vérité est qque part entre les deux. Pr moi il a du talent, mais ce n'est pas un génie non plus. Il a son style, son univers, je le trouve sympa, attachant, sincère, talentueux et surtout assez humain et finalement loin de toute cette image "people trash" qu'on essaie de lui coller (surtout en France). J'aime bien mais je vais pas non plus le faire passer pr ce qu'il n'est pas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par eric draven » mer. mai 06, 2009 9:42 pm

Personnellement si on oublie le coté people trash de Peter je ne trouve rien d'extraordinaire au p'tit gars.
Les Libertines n'ont jamais rien revolutionné ni rien inventé tant musicalement que pour les textes, c'est un punk rock sans originalité qui se fond dans la masse des groupes du genre qui fleurissent comme primevères au printemps.. et disparaissent sans qu'on s'en rende compte.. Des phénomènes de mode.
Pareil pour les babyshambles qui ratissaient une palette musicale plus large.

Quelques titres "sympas", on écoute, on oublie.. On pense à beaucoup de choses.. même, et cela va peut être faire hurler, aux BB brunes, ceux qu'une certaine presse musicale voyait comme la relève du rock francais. :lol: Vrai que certains titres me font penser à eux!! :? :?

Bref.. Pete n'est en rien un génie pour moi.. qu'il ait du talent et un univers a lui, peut être mais il a à mon sens encore pas mal de chemin à faire. Pour le moment, Peter m'indiffère..

Tout en accoustique, son dernier album solo avec 2 extraits pour découvrir Peter aujourd'hui et peut être cet "univers" qui est sien... loin le temps des libertines et babyshambles.

THE LAST OF THE ENGLISH ROSES



BROKEN LOVE

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par arioch » mer. mai 06, 2009 9:52 pm

eric draven a écrit :Personnellement si on oublie le coté people trash de Peter je ne trouve rien d'extraordinaire au p'tit gars.
C'est bien là tout le problème de la plupart de tes messages. Ce qui t'intéresses, c'est essentiellement le côté "People", après si ce sont des êtres humains ou des artistes, qu'ils fassent de la musique ou du cinéma, en bien ou en mal, peu importe... tant qu'ils font caca sur la table.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: Gloire, assassin de l'innocence: Top trash à Pete Doherty

Message par igorfx » ven. mai 08, 2009 11:35 am

petite star qui restera dans la petite histoire du rock'n'roll... vendu comme d'habitude par le NME pour faire du papier..... et surtout (le plus important) musicalement très très limité....

Répondre