Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 24, 2009 11:01 am

Tourné en 2008, à l'occasion de la tournée mondiale des vieux routards du hard rock, j'ai nommé Iron Maiden, Flight 666 se présente sous la forme d'un documentaire ponctué d'extraits de concerts.

Bon alors ne vous attendez pas à voir les membres du groupe défoncés 24h/24 se taper des fans de 18 ans dans les coulisses : quand ils ne sont pas sur scène, les papys d'Iron Maiden jouent au golf, au foot, ou visitent des pyramides mexicaines et se chambrent mutuellement.
Finalement, le plus impressionnant tient dans la tournée en elle-même : le groupe a en effet décidé de se produire dans les endroits les plus reculés, à raison d'un concert tous les 2 jours (Mexique, Chili, Japon, Australie, etc. : bonjour le décalage horaire...). C'est l'occasion de découvrir que les pays d'Amérique du Sud découvrent le hard rock depuis peu, et l'incroyable popularité d'Iron Maiden permet là-bas de remplir sans problème des stades de 50 000 personnes.
On sera aussi amusés en voyant, au concert de Los Angeles, Tom Morrello (guitariste de Rage Against the Machine) ou Lars Ulrich (batteur de Metallica) figurer parmi les fans du groupe.
Mais LA grosse surprise, c'est quand même de voir le chanteur piloter lui-même le Boeing qui transporte le matériel de la tournée (dit comme ça, on dirait une grosse connerie, mais c'est pourtant vrai). Un Boeing peint aux couleurs du groupe et identifié par le nombre 666, il va sans dire.

Bref, malgré l'étiquette un peu ringarde qu'on pourrait être tenté de coller au groupe, Iron Maiden démontre que, sur scène, ils ont encore du jus, et qu'ils figurent encore parmi les maîtres du genre avec leur style bien particulier (des chansons qui racontent une histoire, des mélodies, des ruptures de rythme, des solos de guitare impossibles, un chant entre incantation et lamentation, et bien sûr un univers visuel).
Bcp de groupes au son longuement travaillés en studio sont décevants sur scène, mais pour qui n'a jamais assisté à un concert du groupe, comme moi, les prestations qui figurent sur le DVD sont juste hallucinantes de maîtrise : l'expérience parle, les solos de guitare s'enchaînent (entre 3 guitaristes, rien que ça) et le batteur s'active avec une facilité déconcertante sur une batterie tellement imposante qu'on ne le voit même plus :D

Le binz se présente sous la forme de 2 galettes : une pour le docu et une pour les concerts (un titre par concert), ce qui fait un peu juste vu le prix (près de 30 euros). Mais quand on est fan...


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/r113duF0SXE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/r113duF0SXE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par arioch » ven. juil. 24, 2009 11:42 am

Aïe ! Aïe ! Aïe ! :D
Fatalis rex a écrit :C'est l'occasion de découvrir que les pays d'Amérique du Sud découvrent le hard rock depuis peu
Ah bon ? :D
Il faudra alors m'expliquer pourquoi il existe donc des groupes de métal d'Amérique du Sud depuis plus de 20 ans et pourquoi il existe un album "live" de Iron Maiden enregistré là bas, il y a plus de 5 ans ? Sans compter les événements très "rock" qu'ont été les Rock In Rio, on parle d'un Festival d'il y a 20 ans et accueillant un public très nombreux, dont une bonne part des artistes sont très orienté "hard rock" et "métal" ?
On sera aussi amusés en voyant, au concert de Los Angeles, Tom Morrello (guitariste de Rage Against the Machine) ou Lars Ulrich (batteur de Metallica) figurer parmi les fans du groupe.
Cela n'a rien de nouveau, Lars Ulrich, tout comme James Hetfield, se sont rencontrés avec comme atome crochu un amour pour la NWOBHW dont le groupe le plus emblématique est... Iron Maiden ! :D
Bref, malgré l'étiquette un peu ringarde qu'on pourrait être tenté de coller au groupe, Iron Maiden démontre que, sur scène, ils ont encore du jus, et qu'ils figurent encore parmi les maîtres du genre avec leur style bien particulier
Je ne sais pas si on peut les considérer comme ringard car... ce fut l'une des tournées les plus rentables dans le domaine du rock en 2008. L'explication vient peut être du fait que les fans de la première heure ont grandi et qu'à présent, l'aspect nostalgique joue avec un partage de cette culture vers leur descendance, enfants et petits enfants. Cela explique aussi sûrement pourquoi aujourd'hui que l'aura d'artistes comme AC/DC ou Alice Cooper soit toujours aussi grand, avec pourtant un creux de la vague, et que lorsque l'on va aux concerts, ce sont trois à quatre générations qui s'y retrouvent souvent en famille.

Cela dit, j'ai vu plusieurs fois Iron Maiden en concert, toujours à Bercy, et cela ne fait pas vraiment partie de mes souvenirs les plus mémorables en "live". Ils font bien leur boulot mais ça m'éclate pas autant que d'autres artistes que j'ai pu voir... La taille de la salle, peut être...

J'ai hésité à acheter ce FLIGHT 666. Est ce que les morceaux "live" sont captés dans leur intégralité ou bien ça souffre des mêmes problèmes que pas mal de docu musicaux. A savoir qu'on a des bouts de "live" bien gâché par des interventions qui viennent les couper ?
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 24, 2009 11:59 am

Concernant l'engouement récent de l'Amérique du Sud pour Iron Maiden, je ne fais que reprendre les propos tenus dans le docu. Peut-être qu'ils veulent parler de l'engouement récent de la jeune génération. Que Iron Maiden remplisse un stade à Santiago du Chili en 2008, sur le papier, c'était pas évident évident.
Pour le reste, j'avoue, je ne suis pas un expert en métal chilien, mais je veux bien croire que ça existe.

Pour l'aspect générationnel, c'est en effet assez dingue de voir que le public de cette tournée est composé de 20-30 ans, voire plus jeunes, et que ce groupe traverse si bien le temps et les générations en gardant son style malgré les changements (le bassiste est le seul membre restant du groupe d'origine, d'ailleurs).

Sur le DVD 1, celui du docu, les concerts sont entrecoupés par le "suivi" du groupe, d'où la présence du DVD 2 où là, chaque chanson est en intégralité sans coupure, sans insert. Par contre, il ne s'agit pas d'un concert filmé en entier, mais d'une chanson par concert, pour donner une idée de l'ensemble de la tournée. Bon après, on peut discuter du choix des chansons. Chacun ses préférées. On ne retrouve pas THE ASSASSIN, BRING YOUR DAUGHTER TO THE SLAUGHTER... On se consolera avec THE NUMBER OF THE BEAST, bien sûr, ou avec FEAR OF THE DARK.

Je répète donc que ça fait un peu cher, puisque une bonne partie des concerts du DVD 2 figure déjà sur le DVD 1, mais pas en intégralité. En plus, le sous-titrage français n'est pas parfait, et on est parfois surpris de constater que ce qui est écrit ne correspond pas vraiment à ce que dit le type à l'écran (voir l'interview du prêtre tatoué qui utilise les paroles d'Iron pour ses sermons, par exemple, traduit n'importe comment).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par arioch » ven. juil. 24, 2009 12:09 pm

Fatalis rex a écrit :le bassiste est le seul membre restant du groupe d'origine, d'ailleurs
:shock: Disons que l'affirmation n'est pas erronée. Mais le groupe actuel a quand même plus d'un musicien de l'équipe la plus emblématique du groupe : Bruce Dickinson, Adrian Smith, Nicko McBrain et Dave Murray. Avec Steve Harris, ce sont les musiciens qui ont enregistré la plupart des grands albums du groupe et ont fait la popularité de Iron Maiden durant les années 80.

Bon, j'ai bien fait de pas craquer sur ce nouveau docu/live. Surtout que des "live" de Iron Maide, il y en a un paquet et j'en ai moi même déjà pas mal (trop). Quand FLIGHT 666 est sorti (en DVD/Blu-ray et CD-Audio), les développeurs de Harmonix ont sorti un pack Iron Maiden de 12 chansons pour le jeu vidéo ROCK BAND (1 ou 2, ça marche pareil) qui inclut trois ou quatre morceaux "live", le reste étant les enregistrements des albums originaux.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 24, 2009 12:26 pm

Oui, Dave Murray est aussi présent quasiment depuis le début du groupe. Par contre, Bruce Dickinson est arrivé 5 ou 6 ans après, puis il est parti, puis il est revenu... Mais son timbre de voix reste sa signature. En fait, le groupe actuel ressemble à celui du début des années 80, au niveau de sa composition, ce qui fait quand même une longévité de près de 30 ans.

Mais comme on le voit dans le docu, le bassiste reste, c'est le cas de le dire, la base du groupe, auteur de la plupart des chansons, et un peu le "gardien du phare", qui veille à ce que l'esprit Iron Maiden perdure.

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par Seb2 » mer. févr. 10, 2010 9:14 am

Dispo pour 7 € chez planet saturn ;)

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par ANTISOCIAL » mer. févr. 10, 2010 11:14 am

@Arioch : la tournée a été rentable, car faut pas oublier que Maiden draîne un merchandising assez impressionnant, digne de Star Wars ! de quoi laisser un bon paquet de pognon sur les stands... et leur merch a jamais été réputé pour être bon marché.

Quant à l'Amérique du Sud qui découvre le Metal, ouais ça devait être une boutade dans le documentaire, parce qu'il y a toute une scène là bas, et ce depuis au moins les 80's, et les fans se sont toujours déplacés en nombre pour les concerts, d'où les stades. Y a une culture Metal encore assez forte là bas et les groupes européens/nord américains jouissent d'une bonne renommée, les mecs se déplacent aux concerts après avoir économisé pendant un moment.
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Flight 666 de Scot McFadyen et Sam Dunn (2009)

Message par arioch » mer. févr. 10, 2010 2:17 pm

ANTISOCIAL a écrit :@Arioch : la tournée a été rentable, car faut pas oublier que Maiden draîne un merchandising assez impressionnant, digne de Star Wars ! de quoi laisser un bon paquet de pognon sur les stands... et leur merch a jamais été réputé pour être bon marché.
Rien à voir avec le merchandising, la tournée était sold out partout. A Paris, ils se sont même fait deux Bercy d'affilée complet. Et forcément, si tu remplis des salles, tu vends des t-shirt mais c'est un autre problème.
"Fuck The World", Rambo

Répondre