Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Message par eric draven » lun. août 31, 2009 9:19 pm

Dans le vaste monde de la prog de mes chères et si bénies années 70, voilà bel et bien un groupe qu'on a un peu trop à tendance à oublier. S'il ne connurent le succès véritable que fort tardivement, ils nous ont laissé pourtant une bien belle brochette d'albums qui aujourd'hui encore fait la joie de l'amateur.
Voici un nouveau Top consacré à BARCLAY JAMES HARVEST! 8)

C'est en Angleterre en 1966 que le Barclay James Harvest- BJH- voit le jour. C'est en fait la fusion de deux groupes, les Wicked sorcerers et les Heart and souls. Deux membres de chaque groupe se rejoignent et une nouvelle entité nait composée de Les Holroyd, Mel Pritchard, Wolly Wolstenholme et John Lies.
C'est en 1967 que le groupe devient officiel. Ils sortent un 1er single Early morning en 1968 mais c'est en 1970 qu'il s'ancre définitivement dans le rock prog en signant chez Harvest.
Ils sortent leur 1er album éponyme la même année, BARCLAY JAMES HARVEST qui regroupe quelques uns de leurs anciens singles mais le disque ne connait guère de succès au même titre que les trois suivants.
C'est seulement en 1976 que le BJH va enfin décoller avec l'album OCTOBERON et l'opus suivant GONE TO EARTH. La voix claire du chanteur, les envolées de guitares et de mellotron font sensation surtout en Allemagne ou le BJH connait un succès foudroyant.

Image Image

Les albums qui suivent, XII, EYES OF THE UNIVERSE et TURN OF THE TIDE confirment leur place.
Dans les années 80, BJH sont des superstars en Allemagne, en France et en Suisse. En aout 1980, ils atteignent les sommets de la gloire avec un gigantesque concert gratuit devant le mur de Berlin qui réunit 780000 personnes, evenement scellé par l'excellent live BERLIN en 82.

Image Image

Les albums se suivent jusqu'au début des années 90. RING OF CHANGES, VICTIM OF CIRCUMSTANCES, FACE TO FACE sont de véritables succès, tous certifié platine et or, mais l'amorce de la nouvelle décennie sera plus dure.
Aprés WELCOME IN THE SHADOWS en 90, CAUGHT IN THE LIGHT est un échec en 93. Polydor leslache alors et le BJH est orphelin.

Ils reviennent en 96 avec RIVERS OF DREAMS mais voilà un autre echec. Le groupe se sépare alors et chacun va mener une carrière solo. Wolstenhome et Lies vont travailler ensemble et sortir 2 albums dont BJH through the eyes of John Lies. Les Holroyd sortira deux albums.
Mel Pritchard s'éteindra en 2004 suite a une crise cardiaque.
Les 3 autres membres continuent de tourner soit séparemment ou ensemble afin de reprendre leurs plus grands tubes.

Le Barclay: Typique 70s!! 8)

Image Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Message par eric draven » mar. sept. 01, 2009 8:37 pm

Barclay: toute une periode de mon adolescence lorsque j'ai découvert le Live in Berlin et les superbes titres qui le composent. Un album qui a tourné et tourné..

Barclay.. j'aime surtout la periode 76 mi 80s.. De superbes morceaux, la voix claire du chanteur, des textes tres beaux et ces envolées aux limites prog.. Inégal certes, on oublie le coté ballade parfois insipides, rock transparent.. pour la belle et prolifique periode du Barclay..
De sublimes pochettes également..

Une brochette des morceaux que j'aime le plus..

L'excellent HYMN, un de leurs classiques... Magnifique! Impossible de ne pas aimer cette chanson... J'adore le texte.. voilà qui me donne l'impression d'etre le Christ de Rio, m'envolant dans les airs tel un majestueux corbeau.. Ici devant le mur de Brelin en 80 face a 175000 personnes!



CHILD OF THE UNIVERSE



MOCKINGBIRD



LIFE IS FOR LIVING



SHADOW IN THE SKY



THE SUN WILL NEVER SHINE

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Message par eric draven » mer. sept. 02, 2009 8:45 pm

Aucun amateur de Barclay?? :roll: Me voilà décu..

Un des rares clips que j'ai trouvé du groupe: un autre titre parmi les plus connus: VICTIM OF CIRCUMSTANCES:



Un autre fort connu que j'aime beaucoup NOVA LEPIDEPTORA

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Message par Kekulé Von Sardonik » sam. sept. 05, 2009 8:17 pm

eric draven a écrit :Aucun amateur de Barclay?? :roll: Me voilà décu..
A une époque, j'avais écouté leurs albums XII et Gone To Earth. Quelques morceaux sympas mais sans plus, dans l'ensemble leurs chansons sont trop lentes et me rappelent davantage de la variété tire-larmes à l'américaine que du rock progressif ou symphonique.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Re: Ils sont les yeux de l'univers: Top Barclay James harvest

Message par Grenouille arrogante » jeu. janv. 21, 2010 11:02 pm

Non Eric, je suis là ! :D
J'ai vu ton top que trop tardivement...
Je suis un immense fan de BJH, qui font exactement la musique prog que j'aime : hyper mélodieuse, tragique et éthérée.
J'ai un faible particulier pour "Once Again" en 1971, avec "Galadriel" et "Mockingbird", et aussi pour "Everyone is Everybody else", en 1973, avec le majestueux "Child of the Universe".
Un groupe culte 8)

Répondre