Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par eric draven » lun. nov. 30, 2009 9:31 pm

C'est dans une Angleterre ravagée par la crise et le chomage qu'on se plonge ce soir, à la fin des 70s, lorsque débarque un nouveau courant musical pris entre le No future punk et la cold wave charbonneuse, le ska. Tout en chemises a damier noir et blanc, petite cravate noir en skai, chapeau et pantalon trop court sur chaussures compensées, la mode ska ne durera que quelques années mais aura ses noms qui lui donnèrent ses lettres de noblesse dont ce groupe auquel ce nouveau Top est consacré.. MADNESS! :-D

C'est en 1976 que Mike Barson, Chris Freeman et Lee Thompson créent leur groupe The North invaders qui 2 ans plus tard avec l'arrivée de quatre autres membres devient les Invaders puis enfin Madness en cette année 78.

Le groupe ainsi définitivement formé sort un 1er single cette année là, The prince, qui rend hommage au musicien ska Prince Buster qui avait écrit en son temps le titre Madness. C'est de là que vient le nom du groupe.

Le ska est alors en plein essor et la vague déferle sur L'Angleterre via des groupes tels que The Specials ou The selecters qui mettent en musique cette Angleterre détruite par la crise.
Madness sort quelque peu du lot avec un coté plus fun et en 1979 déboule leur 1er album ONE STEP BEYOND d'où est extrait le carton mondial éponyme. L'album est un véritable succès et il restera 2 ans N°2 des charts anglais. Un autre single suivera les traces de One step beyond, Night boat to Cairo.

Image

Par la suite le groupe classera ses 20 singles suivants au Top 20 anglais, un record. Le groupe ne réussira guère à entrer sur le marché américain, le ska n'étant guère apprécié chez l'Oncle Sam. Le groupe n'aura qu'un titre qui franchira l'Atlantique, Our House.
Madness sortira 6 albums en tout: ABSOLUTELY d'ou est extrait le single Baggy trousers, SEVEN, THE RISE AND FALL, KEEP ON MOVING et MAD NOT MAD.

Madness vivra jusqu'en 1986, un autre record puisque le groupes de ska ne réussirent guère a franchir le seuil des années 80, tous vite engloutis par la vague neo-romantique, plus fun et electronique. Les chemises à damiers noirs et blancs, les petites cravates en skai furent remplacés par les chemises a jabots, les queues de pie et le précieux maquillage des neo-romantiques, tout aussi pauvres mais qui voulaient donner l'impression d'etre riches derrière l'artifice et la préciosité. Exit la misère des ska mais Madness dut sa durée à son coté fun, détendu et enjoué.. mélangeant les bases musicales.
Aprés le départ de Barson, Madness se sépare mais se reformera régulièrement à chaque fois avec des membres différents pour des concerts et autres evenements.
En 1999, Madness se reformera sous le line-up originel et sortira un nouveau single, Lovestruck, suivi d'un album WONDERFUL.

Madness: je detestais leur coté clown!

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par Duncan Idaho » mar. déc. 01, 2009 2:00 pm

autant que je me souvienne, leur tout dernier morceau a être passé sur les ondes était "yesterday's man" il y a de ça 5 ou 6 ans, je sais plus. C'était pas terrible, c'était mou, ça sentait l'absence totale de renouvellement post-ska. Dommage.
mais bon... reste ONE STEP BEYOND !!
Allez, tous ensemble comme sur la pochette !!
la-la-laaaa, lalalala-la-laaaaaaaaa !!

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par eric draven » mar. déc. 01, 2009 9:35 pm

O mon Dieu.. comme je vous imagine vous agitant comme sur la pochette du titre cité!! 8) Cela vous irait comme un gant de velours O sieur Duncan!! :-D

Madness.. Mon dieu! cela nous ramene en 1980 ou le monde dansait sur One step beyond, ZE titre du groupe, qui aujourd'hui encore fait s'agiter les dance-floor! Un classique incontournable et.. un des rares titres du groupe que je retiens car jamais je n'ai été fan de Madness que je trouve sidéralement ennuyeux sous leur coté fun.. trop fun.. trop clown..
Je retiens quelques morceaux comme Night boat to cairo ou Our house.. mais ca s'arrete là.
Jamais été fan de ska en général.. mais à Madness je préfére des groupes plus ephemeres et plus sombres comme The selecter ou The Specials ( sublime Gangsters).. mais toujours à petites doses.
Par contre mais est ce étonnant, grand fan du look ska.. ah ces petits chapeaux 8)) , ces chemises a damiers N/B et ses mini cravate skai!!

Allez tous l'un derriere l'autre serrés 8)) 8)) et on se fait ONE STEP BEYOND



NIGHT BOAT TO CAIRO



OUR HOUSE



BAGGY TROUSERS



BED AND BREAKFAST MAN



Le retour de Madness il y a quelques années avec YESTERDAY MEN, un truc sirupeux insupportable:

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par eric draven » mer. déc. 02, 2009 10:22 pm

Restons dans le ska.. Au fun souvent stressant de madness, je préferais The specials avecc le superbe Gangsters



ou Message to you Rudy



Rat race



Et il y avait The Selecters aussi avec sa chanteuse androgyne:

ON MY RADIO

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par Duncan Idaho » mer. déc. 02, 2009 11:30 pm

rat race... pendant quelque instants j'ai cru à un titre des Blur !

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par AAWIL » ven. déc. 11, 2009 3:49 pm

j'adore Madness. Decouvert un peu sur le tard pour moi :(

je pourrais me passer en boucle "Baggy Trousers" ! 8)) . ainsi que le morceau "Tomorrow it's just another Day".

Avatar de l’utilisateur
Hong Kong Fou-Fou
Messages : 10
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 12:10 pm

Re: Un pas au dela de la.. folie: Top à Madness

Message par Hong Kong Fou-Fou » ven. sept. 17, 2010 4:24 pm

C'est un peu dommage de cantonner Madness dans le revival ska de la période Two-Tone. Ils ont aussi écrit de sublimes perles pop et, après plus de trente ans de carrière, ils n'ont pas pris une ride tout en sachant se renouveler.
Leur dernier album "The liberty of Norton Folgate" (2009) est très réussi, à mon humble avis.
Après, c'est vrai que j'ai toujours préféré les Specials, plus percutants, plus investis socialement. Il y avait The Beat, qui était pas mal aussi, dans la même catégorie. Les futurs Fine Young Cannibals.
Image

Répondre