Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » lun. juin 11, 2012 3:10 pm

Allez, une petite contribution musicale pour un fois :-D

Comme je viens de le voir en concert à Neuchâtel, je viens rapidement donner mon avis sur son dernière album, sortis fin avril : Born Villain.

Je dois avouer que la première écoute ne m'a pas emballé comme a pu le faire un Mechanical Animals par exemple, mais c'est clairement un album riche et varié, qui s'apprécie au fil des écoutes. Le disque commence très fort avec "Hey, Cruel World", un titre au rythme particulier et au refrain brutal. S'ensuit "No Reflection", le single, à la sonorité très rock et au riff très entraînant. Pistol Whipped descend l'intensité de plusieurs crans, c'est une chanson plus calme, un brin perverse, aux paroles... assez particulières. Overneath the Path of Misery remonte la tension, avec une chanson au refrain brutal, qui se permet de citer Shakespeare. Slo-Mo-Tion, The Gardener et Flowers of Evil sont des chansons rock, le côté indus est remis de côté. Mension spéciale à Flowes of Evil, je trouve le refrain ultra accrocheur et la chanson dans son ensemble est géniale. Pourtant, elle semble être l'une des moins appréciées de l'album. Pas grave, je suis plutôt Mechanical Animals que Antichrist Superstar :-D Le reste de l'album reste excellent, avec des chansons très variées, qui fait que l'album se termine presque trop vite malgré ses 71 minutes. La reprise "You're So Vain" en bonus à la fin du disque, est bien sûr très bien. L'entendre chantée par Manson procure une sensation de satisfaction assez jouissive.

Evidemment l'album divise, entre les détracteurs de l'artiste qui ne l'apprécieront pas ou les fans de la première heure qui attendent toujours le retour du côté sombre de Antichrist Superstar. L'album a tout de même récolté des retours plutôt positifs et j'en suis personnellement très content. Il manque peut-être une unité, une cohérence comme dans ses meilleurs albums. Mais qu'importe, le plaisir d'écoute est là, les chansons sont variées et entraînantes.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par arioch » lun. juin 11, 2012 3:32 pm

J'ai découvert totalement par hasard Marilyn Manson car dans les années 90, j'achetais énormément d'albums, parfois sans savoir à quoi je m'exposais... Il faut dire que lorsque tu lis à l'arrière d'une pochette qu'une chanson s'intitule "Cake & Sodomy", moi, ça me fait marrer, surtout que l'album était adoubé par un certain Trent Reznor, donc je prends... Du coup, mon premier contact, c'était le premier album, "Portrait of an American Family". C'était assez bordélique comme album et en même temps il y avait un vrai univers. Problème, au fil des ans, Marilyn Manson a surtout prouvé la vacuité de son propos, le recyclage de la provocation gratuite... Mais musicalement j'aime bien les trois premiers albums. Et puis, un jour, je tombe sur un morceau et je me dis "Putain, mais c'est quoi cette arnaque ?". En fait, c'est un passage d'un morceau qui reprend carréement le refrain d'un titre de Faith No More, "Be Aggressive". Ca et l'album livré avec un court-métrage en DVD, j'avais regardé le truc et je m'étais "Putain, le mec, il me prend vraiment pour un con, genre, regardez je film du néant mais c'est de l'Art !".

Je vous laisse juger...

2003


1992
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » lun. juin 11, 2012 4:05 pm

Concernant la chanson que tu as cité :
It is a common assumption that the lines "Be obscene, be, be obscene..." are a reference to "Be Aggressive", a 1992 song by Faith No More that features the chorus "Be aggressive, B-E aggressive," but in fact the aforementioned "be aggressive" chant has been popular at sporting events for decades and was not invented by Faith No More
Autrement, l'album dont est issu cette chanson, The Golden Age of Grotesque, est carrément le moins bon. J'aime vraiment énormément le personnage (le groupe) et sa musique mais je dois avouer qu'il a eu une période durant laquelle il s'est quelque peu laisser aller à la facilité. Cette période, c'est effectivement vers 2003, avec l'album susmentionné. Pas vu le court métrage en question, je vais aller jeter un oeil sur Youtube :-D

Tu aimes les 3 premiers albums (Portrait, Antichrist et Mechanical Animals ou tu comptes Smells like Children ?), c'est marrant car moi, c'est seulement à partir de Mechanical Animals que j'aime sa musique (d'un point de vue purement musicale donc). Je n'aime pas trop le côté Indus/Metal des débuts. Quelques chansons me plaisent mais j'ai de la peine à écouter Antichrist Supertar en entier (j'adors The Man that you fear par contre ainsi que son clip). Je préfère le côté glam rock, avec ce côté décadent inimitable. Mechanical Animals et Holy Wood, j'éprouve toujours autant de plaisir à les écouter. Leurs thématiques également, le fait que les albums racontent une histoire.

J'aime beaucoup écouter Marilyn Manson lors de ses interviews. Il est très éloquant, s'exprime avec beaucoup de clarté et ses interventions sont toujours très pertinantes. Je me souviens encore d'une interview après le massacre de Colombine, avec un présentateur très sérieux (CNN ou Fox News, une chaîne dans ce genre aux US). Il répond à toutes les questions avec honnêteté et franchise, sans éluder les questions, sans moquerie et sans prendre le moindre air supérieur. Lorsque le présentateur lui demande, de manière très solenelle, pourquoi le maquillage et le look particulier, Marilyn Manson répond le plus sérieusement du monde : "Because I am a very shy personne". La grande classe, tout comme les propos qu'il tient lorsque Michael Moore l'interview dans son documentaire : "Bowling for Colombine".
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par arioch » lun. juin 11, 2012 4:07 pm

L'explication concernant "Be aggressive", ça fait penser aux discussions sur PROMETHEUS. Ah, non, non, c'est pas ça, y'a une autre explication. Faut juste être de mauvaise foi pour affirmer ça quand tu écoutes les deux chansons l'une après a l'autre.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » lun. juin 11, 2012 4:26 pm

arioch a écrit :L'explication concernant "Be aggressive", ça fait penser aux discussions sur PROMETHEUS. Ah, non, non, c'est pas ça, y'a une autre explication. Faut juste être de mauvaise foi pour affirmer ça quand tu écoutes les deux chansons l'une après a l'autre.
Heureusement, la chanson ne fait pas référence à une constellation de planète lointaine ou à des vases qui suintent :-D Plus sérieusement, oui c'est possible. Etre "fan" d'un artiste implique souvent de le protéger parfois à l'aide d'un peu de mauvaise foi.

Et juste pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, la musique de Marilyn Manson, voici l'une de mes chansons préférées :

"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Shinji » lun. juin 11, 2012 5:51 pm

Je n'apprécie plus ses albums après sa période grotesque, et ce n'est pas ce vilain album qui va me réconcilier avec lui...

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par choy » lun. juin 11, 2012 11:22 pm

arioch a écrit :L'explication concernant "Be aggressive", ça fait penser aux discussions sur PROMETHEUS. Ah, non, non, c'est pas ça, y'a une autre explication. Faut juste être de mauvaise foi pour affirmer ça quand tu écoutes les deux chansons l'une après a l'autre.
C'est différent. A moins que la popularité de ce chant soit malhonnêtement gonflée, ça me rappelle le cas "le feu" d'IAM. C'est clairement en référence au chant des supporters marseillais mais les avocats d'annie cordy y ont vu un plagia de "tata youmpala" (heu, pas certain du titre, pas un fan de madame)... mais ont oublié que c'est surtout un "tube" de la polka de la première moitié du XXème siècle. Je sais pas comment ça a fini cette histoire.
Bref à partir du moment où on fait un emprunt faut s'attendre à ce que d'autres le fassent aussi et s'il appartient à la culture populaire nul besoin de le préciser (si je reprend, en France, la marseillaise, je pense qu'il serait évidant pour tout le monde que je ne me fait pas passer pour son auteur).
woops

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par arioch » mar. juin 12, 2012 12:07 am

Le problème, c'est que effectivement, c'est en référence à un truc populaire. A un détail près, dans les deux chansons, c'est exactement le même timbre de voix, la même manière de chanter, etc... Alors que le truc d'origine revêt toute sortes de formes et n'est pas obligatoirement chanté de cette manière. Il est là le problème. En fait, ça vient des cheerleader qui ont tendance à épeler un mot ou les initiales d'un établissement. Là, on a quand même un "Be aggressive" qui devient "Be obscene". Avec la même manière de scander le B-E. Sinon, Faith No More à piquer le truc à Village People, eux même l'ayant repris des cheerleaders. Sauf que les villages people, ils chanteaient "Y-M-C-A" pas "B-E Quelque chose" avec des voix de gamines tout en scandant le truc exactement de la même manière.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par choy » mar. juin 12, 2012 7:30 am

Ah, s'il s'agit d'épeler un mot façon cheerleader il est clair qu'il y a suffisamment de marge de manœuvre pour qu'on n'y voit aucune ressemblance.
Mais la citation semble parler d'un chant spécifique nommé "be aggressive" donc tout repose là dessus. Est-ce que l'emprunt à ce champs est global est reconnaissable pour un américain comme on reconnait clairement le point commun entre "le feu" d'IAM, "frida oum papa" (merci google) d'annie cordy, "ce soir on vous met le feu" des supporters olympiens et la base commune à tout ça "Beer Barrel Polka" de Jaromír Vejvoda (merci google encore) ou pas.
En regardant tes vidéos et ça :

je me dit que le passage be-aggressive revient aux cheerleaders sans l'ombre d'un doute… mais en revanche l'instrumentalisation, tout ce qui a autour fait bien penser à un beau plagiat. Disons qu'en écoutant rapido les deux morceaux incriminés j'y ai pas vu beaucoup de différence là où on voit clairement la différence entre IAM et Annie Cordy.
woops

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » mar. juin 12, 2012 1:41 pm

Merci pour le lien choy. Autrement le disque tu l'as acheté ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par choy » mar. juin 12, 2012 2:41 pm

Je suis pas fan de marilyn ^^ je vais pas commencer à dire les titres que j'apprécie, les puristes vont me lyncher :lol:
woops

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » mar. juin 12, 2012 2:59 pm

choy a écrit :Je suis pas fan de marilyn ^^ je vais pas commencer à dire les titres que j'apprécie, les puristes vont me lyncher :lol:
Là tu attises ma curiosité :-D

Allez, balances, je te promets que ça restera presque anonyme :D
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par choy » mar. juin 12, 2012 3:32 pm

Bah il y en a surement plus que j'apprécie mais celles dont je me souvient sont "The beautiful people", "the nobodies" et "Rock is dead". Bon quite à se livrer je doit avouer que je ne fut pas insensible la première fois que j'ai entendu la reprise de Sweet Dreams mais elle est vite gonflante.
woops

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Born Villain - Marilyn Manson - 2012

Message par Filou » lun. juin 18, 2012 2:12 pm

choy a écrit :Bah il y en a surement plus que j'apprécie mais celles dont je me souvient sont "The beautiful people", "the nobodies" et "Rock is dead". Bon quite à se livrer je doit avouer que je ne fut pas insensible la première fois que j'ai entendu la reprise de Sweet Dreams mais elle est vite gonflante.
De bonnes chansons en somme :wink: .

Je ne peux que te conseiller de te procurer au moins l'un de ses premiers albums, surtout "Holy Wood", son plus réussi à mes yeux, que ce soit musicalement mais aussi thématiquement. L'album brasse beaucoup de choses (en vrac : les armes à feu, la célébrité que peu entraîner une mort violente, les médias, etc.). L'album a plusieurs degrés de lecture, de très nombreuses références, il sort clairement du tout-venant, comme tous les albums de Manson d'ailleurs. Il a été conçu en réponse au massacre de Colombine. A propos de ce dernier, après avoir accusé d'en être la cause principal, Marilyn Manson raconte avoir été invité dans TOUS les talks shows possibles et immaginables. Il ne s'est rendu à aucun d'entre eux, malgré toute la médiatisation dont il aurait bénéficié. Il ne voulait pas participer à la célébrité des deux tueurs.
Those kids ended up on the cover of Time magazine [twice], the media gave them exactly what they wanted. That's why I never did any interviews around that time when I was being blamed for it because I didn't want to contribute to something that I found to be reprehensible
J'ai pas d'action chez Interscope et Cooking Vinyl hein :-D . Je trouve juste que Marilyn Manson est l'un des musiciens les plus intéressants de ces 20 dernière années et c'est toujours sympa de faire découvrir l'artiste au plus grand nombre.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Répondre