Musique : Physique ou dématérialisée ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ma consommation musicale est :

Exclusivement sur support physique, je veux posséder l'objet.
8
44%
Exclusivement sur support physique, les conditions du Démat' ne me conviennent pas.
4
22%
Partiellement dématérialisée, mais je reste attaché(e) au support.
5
28%
Complètement dématérialisée par des achats d'albums ou titres.
1
6%
Complètement dématérialisée par abonnement type Deezer.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par MadXav » mar. août 14, 2012 11:41 pm

Le gros de ma conso aujourd'hui c'est dans les opé 4 pour 20 euros.
J'ai pas le dernier truc du moment mais je m'en fous car en réalité je n'écoute presque que de la musique des années 60 à 80 ! :D Et puis tous les disques "vieux" d'un an tombent dans ces opé. Donc je passe dans les rayons, je prends les disques dans ma main et si j'arrive à 4 sans forcer, je prends. Sinon, je ne me pousse pas à l'achat et je ressors les mains vides. Grosso modo, j'achète donc 4 disques toutes les 3 semaines.

Pour le reste, j'écoute les radio Deezer pour découvrir des trucs, et potentiellement chercher les disques dans les opé 4 pour 20 ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Filou » mer. août 15, 2012 10:17 am

Superwonderscope a écrit :
DPG a écrit :Petite question concernant la discu, vous voulez qu'on reste sur les offres de téléchargement légal ou qu'on parle de notre consommation "réelle" de musique ?
tu entends quoi par consommation "réelle"? Parce que pour ma part, hormis des rares copies privées qu'on me file ou des transferts de Vynil sur CD, ma consommation réelle, c'est celle que j'achète. Je n'écoute pas (ou peu) de radios sur le web ou des machins comme Deezer.
Pareil, mais je me sens seul au monde avec mon entourage. Déjà, j'aime bien avoir l'objet entre les mains. Ensuite, je lis toujours les paroles lorsque ces dernières sont en anglais. Je déteste avoir à chercher les paroles sur Internet ! Et pour finir, j'écoute toujours les albums en entier chez moi. J'achète très peu de best-of, je considère un album comme un tout indissociable. Je transfère les albums que j'écoute souvent sur mon MP3 car j'aime bien avoir de la musique lorsque je me déplace. Il m'arrive de "zapper", mais seulement sur mon MP3 justement. Pour découvrir de la musique, j'utilise Youtube puis, si la musique me plaît, je me procure le cd.

J'ai un rapport très différent avec la musique qu'avec le cinéma. Autant je ne regarde la plupart des films qu'une seule fois (je préfère découvrir de nouveaux films), autant je peux écouter un album des milliers de fois jusqu'à le connaître par coeur. Je ne me lasse jamais de mes albums favoris.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par dario carpenter » mer. janv. 12, 2022 7:18 pm

Manolito a écrit :
ven. août 03, 2012 6:12 pm
Je reste sur le cd, des achats
Est-ce toujours le cas dix ans plus tard, en 2022? :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Manolito » mer. janv. 12, 2022 7:55 pm

Non, je louvois entre qobuz (meilleure qualité de son, au minimum celle du cd) et Tidal (meilleur catalogue pour la musique qui m'intéresse et une grande majorité d'albums en qualité CD ou supérieure)...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par orco » jeu. janv. 13, 2022 11:35 am

Pour ma part j'achète toujours des CD, et un peu de vinyles parfois quand c'est introuvable ou hors de prix en CD. Je n'aime pas les plateformes de type Deezer car on n'y trouve pas tout (et loin de là!) et il y a parfois même des contrefaçons (comme à l'époque de ces compils de fakes qu'on trouvaient pas cher).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par MadXav » ven. janv. 14, 2022 5:39 pm

Amusante la remonté de ce thread 10 ans plus tard !

Pour ma part, je suis abonné à Deezer et Amazon Music. Dans les deux cas, je trouve que c'est de la merde.

On est constamment dans l'approximation, dans l'à peu près. On y trouve un certain volume de titres, les versions les plus connues, mais jamais les plus intéressantes.
Donc j'utilise ça le matin, quand tout le monde doit se lever pour aller bosser ou aller à l'école, histoire de réveiller tout le monde avec de la musique pop. Mais à aucun moment il me vient à l'idée d'écouter vraiment de la musique sur Deezer.

Je veux écouter différentes interprétations de "Amsterdam" par Jacques Brel ? J'en ai qu'une.
Je veux écouter la BO de La Vie Rêvée de Walter Mitty ? Il manque 5 titres.
Je veux dans ce même album la superbe reprise de Space Oddity par Bowie lui-même et Kristen Wiig ? Elle n'y est pas et en lieu et place, ils ont mis une autre version random de Bowie ! Sauf que du coup, c'est pas la BO du film.
D'ailleurs les BO de films contiennent rarement les vraies musiques qui la compose, mais les mêmes morceaux provenant d'autres versions. On veut écouter de la J-Pop ? K-pop ? Musique indienne ? Le désert.
On veut écouter un titre, on a sa version radio accélérée, ou l'inverse.

Bref, c'est une cata, le novlangue de la musique, la contraction d'un univers riche en échantillon minimaliste.
Le tri par la popularité, au mépris de la subtilité.

Donc voilà, c'est sympa pour prendre sa douche ou mettre du son à l'apéro, faire du sport (et encore, la pauvreté des mix cardio...) mais au-delà du simple fond sonore, le delta est trop grand pour oublier le CD.
Bien au contraire, il donne doute sa valeur à la préservation des disques.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Cosmodog » ven. janv. 14, 2022 5:47 pm

En ce qui me concerne c’est l’inverse de mon stock de Bluray… je n’ai pas acheté un seul CD depuis au moins 15 ans…

100% dematerialisé donc pour la musique, car je n’ai pas la même exigence que pour le cinéma où la pour le coup c’est support physique en priorité.

J’ai toujours mes CD, mais même plus une platine branchée sur 2 grosses enceintes correctes. C’est du Sonos avec Deezer, et je comprends tout à fait les puristes qui ont envers moi le discours que j’ai envers eux pour les films téléchargés. J’ai des potes qui ont des murs de vinyles, ainsi que mon frère musicien de jazz professionnel, et je les comprends tout à fait. Mes Cd prennent juste la poussière. J’écoutais encore en voiture mais c’est fini, deniers modèles même pas de lecteur CD…

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par bluesoul » dim. janv. 16, 2022 10:41 am

Pour ma part, c'est les deux; dematerialisee et CD.

La demat, c'est surtout Youtube en guise de zique de fond quand je fais quelque chose qui demande de la concentration et je tourne toujours autour des memes titres / groups / artistes (ici les algorythmes n'aident pas trop). Notez qu'il y a des chaines YT que j'aime beaucoup qui font dans la zique alternatives (Citypop nippone, jazz des 70s, certaines bgm de films/anime/series TV, etc) qui me plaisent beaucoup mais ou franchement j'ai du mal a trouver en "dur" car generalement considere comme "passe d'epoque" ou "a public trop restreint" pour justifier une re-edition en "dur", donc pas le choix quoi...Pour le reste, j'aime pas payer pour de la demat' (je sais, dans certains cas, c'est pas bien, mais vu ce que j'en fais... ou l'absence de choix :oops: )

Le support physique, c'est pour ce que "j'ecoute". je suis dans ma periode musique classique et quand je tombe sur un concert/une emission avec un musicien/ensemble/chef d'orchestre qui me touche, je jete un oeil a ce qu'il y a de dispo et j'achete en dur et croyez-moi, c'est rentabilise! Notez que je "chine" dans les seconde-mains sur Mazon ou Yahoo auction aussi.

Bref, c'est une cohabitation en fonction de ce que je "fais" de la musique et du choix disponible.

Au passage, a chaque fois que je suis dans un magasin d'electromenage/electronique je m'inquiete (comme pour ma collection de DVDs) qu'un jour je ne trouve plus de platine pour ecouter mon matos.. )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par savoy1 » mar. janv. 18, 2022 8:58 pm

Concernant les griefs envers Deezer, j'ajouterai le manque total de références hors les titres des albums et morceaux. Aucuns noms de compositeurs, d'auteurs. Pas d'indications de dates de composition, d'édition. Les albums d'un artiste sont rangés en complet désordre, impossible de reconstituer la chronologie d'une discographie. Je précise que j'accède à la plateforme via box Orange.

Sinon, MadXav, en ce qui concerne les BO indiennes, on y a tout de même, il faut le souligner, accès à un gros paquet de titres des deux artistes de référence du Sud, j'ai nommé A.R. Rahman et Anirudh Ravichander. Un ancien, un jeune. Rien que pour ça... Car il me serait évidemment difficile de posséder les disques de carrières si foisonnantes.

Répondre