Musique : Physique ou dématérialisée ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Ma consommation musicale est :

Exclusivement sur support physique, je veux posséder l'objet.
8
44%
Exclusivement sur support physique, les conditions du Démat' ne me conviennent pas.
4
22%
Partiellement dématérialisée, mais je reste attaché(e) au support.
5
28%
Complètement dématérialisée par des achats d'albums ou titres.
1
6%
Complètement dématérialisée par abonnement type Deezer.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par MadXav » ven. août 03, 2012 3:10 pm

Je rebondis sur le sujet équivalent créé par SWS dans la section cinéma (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=28331). Tout simplement parce que la question se pose également, voir davantage pour la musique.

Pourquoi davantage ?
Tout simplement parce que certains des soucis relevés pour la VOD n'ont pas lieu d'être pour la zique. Le débit internet par exemple, s'il est gênant pour chopper en Streaming de la vidéo 1024p, n'est en aucun cas pénalisant pour un format audio numérique.
L'absence de version originale, de sous-titrages ou de bonus est également une notion propre aux films et ne concerne pas la musique.

Du coup, moi qui suis assez hermétique à la VOD, je me suis tout de même surpris récemment à réfléchir à la musique dématérialisée. Pour découvrir, explorer.

Rappelons qu'il y a aujourd'hui deux manière d'accéder à la musique dématérialisée. On me contredira peut être mais pour moi il y a :
- Les titres achetés à l'unité (amazon, fnac, itunes etc.) qu'on récupère et qu'on peut exploiter à loisir sur nos disques durs ou matériaux compatibles.
- Les abonnements type Deezer, qui permettent d'écouter ce qu'on veut sur son PC ou son mobile, avec ou sans connexion réseau.

Dans les deux cas, les ziques achetées ou écoutées ne peuvent pas être par exemple gravées sur CD ou mis sur clef USB pour être écoutées sur l'auto-radio par exemple. On a donc un usage très limité de la musique qu'on achète. On n'achète par de la musique, on achète ce que j’appellerai un "droit d'écoute restreint".
En outre, je crois que la qualité audio est limité à du 320kb/s. Ce qui peut suffir ou pas selon les oreilles et les attentes des audiophiles.

Bref, le potentiel de "découverte musicale" a bien failli me faire craquer récemment pour un abonnement. Mais les deux "soucis" que je relève ont finalement eu raison de cette idée. Notamment parce que j'écoute énormément de zique dans ma voiture, sur la petite chaine de ma salle de bain etc. Je tiens donc à rester propriétaire de la musique que j'achète.

Et vous ? Quel est votre avis ? Votre mode de consommation ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Superwonderscope » ven. août 03, 2012 5:07 pm

Ca rejoint un peu mon commentaire sur la partie film.

Je suis support physique a 98%.

Ce que je telecharge sur Itunes, p.ex, c'estdu compulsif. Un truc que je veux "de suite" mais je sais pertinemment que le débit (à riz) va se trouvé limité à 256 k. Si je regarde mon Ipod, sur les 10 000 morceaux qu'il y a , j'ai du en télécharger un 50aine a tout casser (dont du Chuck Cirino :D ). La qualite est juste pour aller au sport les eocuteurs sur les oreilles ou me balader dans la rue. Mais a l'origine, ce sont des Cd ou des vynils transférés sur Cd puis sur l'Ipod (comme la zique du Tresor de San Lucas :D )

Là, je viens de recevoir le CD de la musique de Charade, ben je suis tout content. L'objet est beau, le livret interieur possede un texte intéressant... C'est une experience a part entiere. Et la musique possede une compression bien meilleur... Pour un audiophile, c'est du bonheur.

Autre exele : J'étais furieux lorsque mon groupe préferé, Saint Etienne, a annonce que pour leur nouvel album 2012, ils commencaient par rendre disponible le nouveau single en téléchargement on line et rien d'autre (hormis un vynil a tirage limité). J'ai pas acheté (comme beaucoup). J'ai préféré attendre le CD de l.album.
On en revient à l'aspect qualitatif vs la dispnibilité et la consommation à tout prix "tout, tout de suite". Tant qu'on ne me proposera pas une solution qualitative dematerialisee qui offre une haute experience audiopile qualitative telle que je la veux,je ne suis pas prêt de changer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Manolito » ven. août 03, 2012 6:12 pm

Alors déjà, la très grande part de l'offre audio internet, c'est MP3 et cie avec des fichiers de qualité nettement inférieur au CD (et ne parlons même pas des sacd ou autres dvd audio en 24 bits/96khz) . Ca ne m'intéresse pas. Certaines belles solutions sont proposées, mais il faut des machines et surtout des capacités de stockage qui suivent. Un peu comme la vod pour moi, je ne me vois pas accumulés les serveurs et disques durs à la maison, il faut mettre en place des solutions de sauvegarde etc... Perso, ce n'est pas ma priorité et j'avoue que la musique par internet ça ne ma parle pas du tout ! Je reste sur le cd, des achats et de la médiathèque de quartier... :)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Superfly » ven. août 03, 2012 8:59 pm

J'ai pas acheté un CD depuis 10ans. J'avais une ex un peu jeune (dans la vingtaine) qui n'en avait jamais acheté :-)
C'est vrai que parfois l'encodage c'est avec les pieds mais je crois que le cloud d'iTunes fout tout en 320. A vérifier. Perso du 320 me convient parfaitement. En Mp3 ou le format d'Apple. J'ai encodé tous mes Cd, je les ai filé à des potes. Je ne garde que les collectors.

Je ne suis pas du tout abonnement car quand je bloque sur un groupe, je bloque dessus longtemps. Donc je ne vais pas payer 10€ pour ça, autant acheter l'article.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par MadXav » ven. août 03, 2012 9:24 pm

Mais typiquement, le Cloud d'Itunes, tu es obligé d'avoir du matos à même d'y accéder ou de le lire. Dans la voiture ou sous la douche, c'est mort. La musique n'est pas à toi, c'est même pas un mp3, c'est juste un truc obscure dont tu ne peux rien faire... Me trompe-je ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

p

Message par Superfly » ven. août 03, 2012 9:33 pm

Tu achètes ton album sur itunes, tu le récupères sur ton ordi. Mais après si tu vires tes Mp3 tu peux récupérer ton album n'importe quand et sur tous tes appareils Apple comme l'Apple TV pour les films. Je crois aussi que le cloud récupère toutes ta médiathèque et le fout sur le cloud. J'ai quitté Apple il y a 9 mois donc j'ai un peu tout oublié :-) Mais en tout cas tu as une copie numérique sur ton ordi. Pour la musique lisible par tout appareil, pour les films non.

Amazon s'y met aussi je crois. Tout sur un cloud et on pourra écouter ses musiques partout. Dans ta voiture tu branches ton téléphone sur ton poste et voilà.

En tout cas c'est un gros marché qui va se développer. Acheter ses films sur itunes ou Google Play etc ... et les voir sur sa télé à vie. Après faut juste pas déconner sur les prix et la qualité ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par arioch » ven. août 03, 2012 10:00 pm

Ouhla ? C'est quoi cette idée que l'achat de musique en téléchargement légal le bloque sur un appareil dédié ? J'ai acheté des albums, ça me donne des MP3 et je les lis sur mon PC ou sur mes lecteurs MP3. Ils ne sont pas du tout bloqués. Il y a effectivement des offres de téléchargement avec des systèmes de DRM qui bloque la musique sur une plateforme. Mais en achetant du MP3 légal, ce problème n'existe pas...

Il y a une trentaine d'années, j'achetais énormément de CD. Mais il s'avère que souvent, je transférais la musique sur cassette audio pour le mettre dans mon balladeur. C'était astreignant. Le MP3 a gommé ce problème. Pour des raisons diverses, durant les années 2000, j'ai arrêté d'utiliser un baladeur, donc plus de cassette audio. De plus, j'ai moins acheté de CD, moins d'argent, mis en couple, enfant... Je me suis remis à la musique et au baladeur il y a cinq ou six ans. Mes moyens étant moindre qu'auparavant, difficile d'acheter des CD autant qu'auparavant. L'offre MP3 s'était démocratisé mais je suis très attaché au support physique. Du coup, dilemme... Sachant que souvent je vais utiliser la musique sur un lecteur normade et que le MP3 est plus pratique d'utilisation (pas de changement de disques), je me suis mis à convertir en MP3 mes CD-Audio. En tout cas ceux que je voulais écouter régulièrement. Par contre, je n'achète que très rarement de nouveaux CD. Ca limite grandement la découverte. J'ai testé des trucs comme Deezer, le souci, c'est qu'ils sont très incomplets. Certains artistes (ou albums) apparaissent chez les uns mais pas les autres. Du coup, c'est un abonnement tronqué sur ce que j'aimerais écouter. Et pas possible de lire la musique sur mon baladeur MP3. Donc, de temps à autres, j'achète des albums en MP3, sur des artistes que je connais. Mais l'effet pervers du dématerialisé pour moi, c'est que je suis pris entre CD (trop cher) et MP3 (moins cher mais pas tangible). Du coup, j'achète beaucoup moins de l'un et de l'autre.
Le dernier album que j'ai acheté en CD, ça doit être l'édition anniversaire remasterisée de Bristish Steel de Judas Priest. Il y avait un DVD live avec. Là, j'attend l'édition anniversaire de Screaming For Vengeance qui aura aussi un DVD live.
Pour la découverte de nouveaux groupes, c'est mal barré alors qu'avant je me posais moins la question. J'ai moins d'argent qu'avant, beaucoup moins, et je me retrouve très hésitants entre les avantages et inconvénients des deux possibilités : CD contre MP3.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par MadXav » ven. août 03, 2012 10:26 pm

arioch a écrit :Ouhla ? C'est quoi cette idée que l'achat de musique en téléchargement légal le bloque sur un appareil dédié ? J'ai acheté des albums, ça me donne des MP3 et je les lis sur mon PC ou sur mes lecteurs MP3. Ils ne sont pas du tout bloqués. Il y a effectivement des offres de téléchargement avec des systèmes de DRM qui bloque la musique sur une plateforme. Mais en achetant du MP3 légal, ce problème n'existe pas...
Ah ben tu vois, j'avais une idée fausse du truc, c'est aussi pour ça que j'ai ouvert le thread.
Quoiqu'il en soit, ce genre de chose, j'en vois pas l'intérêt économique. Au mieux, les albums en mp3 reviennent au même prix que le support physique (sur amazon ou Fnac par exemple). Si je tape du côté de l'angleterre, le support physique me coute encore moins cher. Donc bon, y'a encore un peu de marge avant que j'accepte d'acheter des octets en qualité inférieure et sans jaquette.
Par ailleurs et comme tu dis, ça ne favorise pas la découverte, contrairement à un deezer par exemple. Typiquement, deezer propose aujourd'hui un abonnement à 5 euros, et un à 10. Aucun n'est intéressant parce qu'aucun ne me permet d'avoir ma musique où je veux (gravé sur CD ou clef USB). Ils proposeraient un compromis entre les deux, genre 20 euros par mois pour des mp3 illimités (ou limité à 200 titres par mois), je plongerai sans doute. Mais là, on en est très loin.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par DPG » ven. août 03, 2012 11:52 pm

Petite question concernant la discu, vous voulez qu'on reste sur les offres de téléchargement légal ou qu'on parle de notre consommation "réelle" de musique ?

Voilà, sinon, en ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté un seul morceau en dématérialisé, et je n'imagine pas spécialement le faire à l'avenir, ou alors un truc où j'aurais vraiment pas le choix, qui ne serait pas dispo autrement, mais bon, on trouve toujours.... Je reste attaché à l'objet, et je ne me vois pas payer pour télécharger un fichier, voilà, c'est comme ça....

J'ai quelques centaines de CD, mais le gros de ma collec s'est fait il y a pas mal d'années maintenant. Aujourd'hui, j'achète bp moins de disques. Je complète un peu des intégrales avec les opés 4 pr 20€, je prends quelques disques en occaz chez Gibert, à 2-3 € pièce, mais je n'achète plus jamais ou presque un album neuf à sa sortie à 15 / 20 €. Ca a du m'arriver 2-3 fois sur les 5 dernières années je dirais....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par orco » mar. août 14, 2012 10:07 am

J'en suis toujours resté au CD (Ca fait 22 ans que j'en achète). J'aime avoir l'objet dans les mains et puis avoir des fichiers sur un disque dur (qui potentiellement peut crasher à tout moment), c'est pas pareil : on finit par oublier ce qu'on a et ça ne remplace pas le plaisir de piocher dans sa cd-thèque. Bon du coup je me retrouve avec un mur rempli de cd dans le salon mais ça va, ma copine gueule pas trop.
Et puis le prix des CD a quand même pas mal chuté. Sur le net, on trouve pas mal de fond de catalogue pour 5€ et les nouveautés ne dépassent jamais 10-12€ (il fut un temps où on c'était plutôt 20€).
Et puis on a beau dire mais le mp3 est un format destructif. On perd des fréquences et des harmoniques et ça ne vaudra jamais le CD.

Ah oui, j'ai aussi quelques SACD et DVD-Audio. Mais le choix est tellement réduit que ça ne vaut même pas la peine d'en parler. :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Superwonderscope » mar. août 14, 2012 10:32 am

orco a écrit : Et puis on a beau dire mais le mp3 est un format destructif. On perd des fréquences et des harmoniques et ça ne vaudra jamais le CD.
On est tout à fait d'accord.
DPG a écrit :Petite question concernant la discu, vous voulez qu'on reste sur les offres de téléchargement légal ou qu'on parle de notre consommation "réelle" de musique ?
tu entends quoi par consommation "réelle"? Parce que pour ma part, hormis des rares copies privées qu'on me file ou des transferts de Vynil sur CD, ma consommation réelle, c'est celle que j'achète. Je n'écoute pas (ou peu) de radios sur le web ou des machins comme Deezer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Heinrich » mar. août 14, 2012 11:02 am

A mon avis consomation réelle = piratage! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par DPG » mar. août 14, 2012 2:30 pm

Même si tu n'es pas concerné par ça SWS, je pense qu'une TRÈS large proportion du forum télécharge de la musique en mp3 de façon illégale (que ça soit bp ou non). Du coup, savoir si on en parle ou pas change de façon assez radicale le débat, voilà ce que j'entendais par consommation réelle. Forcément, si les seuls qui répondent, sont ceux qui ne piratent pas et achètent encore 5 CD par mois, on va avoir l'impression que le marché du disque c'est "Oui Oui et le camion rouge" et que tout va bien dans le meilleur des mondes ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par Superwonderscope » mar. août 14, 2012 2:53 pm

Nan mais je suis lucide, je sais que je fais partie de la minorité pour ce coup là :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Musique : Physique ou dématérialisée ?

Message par KX69 » mar. août 14, 2012 9:47 pm

Pour ma part ma consommation de musique à beaucoup baissé depuis 10 ans essentiellement due à une baisse d'intérêt. Je vais un peu voir du côté de Deezer ou de You tube quand l'envie m'en prend pour de l'écoute gratuite, sinon de temps '$en temps quelques CD en op style 4 pour 20 Euro mais quand j'ai vraiment envie d'un disque j'achete du Vinyl. Et même directement au groupe aprés un concert quand je suis emballé. C'est un vrai petit plaisir. Le top étant le vinyl incuant le CD (pour une écoute en voiture) Bon c'est un peu hors sujet.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Répondre