[Musique] Metallica

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

[Musique] Metallica

Message par James Hetfield » jeu. avr. 14, 2005 1:10 am

Je poste ce que j'ai déjà posté sur un autre forum, certains apprécieront, d'autre dénigreront ("c'était mieux avant" style) mais l'avis de tout le monde peut être intéressant même si j'ai le mien et il ne risque pas de changer...


Image


L'aventure de Metallica commence avec un jeune Danois du nom de Lars Ulrich, fan absolu de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) et particulièrement de groupe comme Deep Purple et Diamond Head, dont il est fan au point de quitter Los Angeles (lieu choisi par son ancien tennisman professionnel de père pour que son fils améliore son coup droit) et de se diriger vers L'angleterre en cette année 1981 pour suivre la tournée des Diamond durant 3 mois...

Cette expérience musicale va le décider à abandonner le tennis pour de bon et à se lancer dans la musique en créant son propre groupe; c'est à cette occasion qu'il rencontre James Hetfield qui lui fera passer une audition pour son actuel groupe! Malheureusement pour Ulrich, sa technique n'est pas à la hauteur de sa fougue et il loupe lamentablement l'audition (il paraitrait que certaines de ses cymbales tombaient lorsqu'il tapait dessus)

Cela lui importe peu et il retourne s'entrainer; quelques mois plus tard,un de ses ami ayant un fanzine de metal, lui parle de la création d'un label visant à promouvoir les nouvelles têtes musicales de l'Ouest des USA. Lars part à la recherche d'un groupe pour enregistrer un titre, et par le biais d'une petite annonce recontacte James Hetfield, embarqué dans un autre groupe (Phantom Lord) avec son co-locataire Ron Mac Govney, bassiste de son état. L'aventure commence...

Mais il y reste deux problèmes à résoudre: trouver un nom au groupe mais également un deuxième guitariste; pour le nom du groupe, Ulrich est interpellé par un de ses amis qui pour la création d'un fanzine hésite entre deux noms, "Metal Mania" et "Metallica", Ulrich lui conseille le premier nom et s'approprie le second; en ce qui concerne le guitariste, Lloyd Grant, bluesman de métier ne fera parti de l'aventure que peu de temps et c'est Dave Mustayne qui les rejoindra.

Le groupe n'est pas très bien accueilli lors de leurs premiers concerts à cause de leur côté speed, inédit à l'époque ce qui leur vaudra de se faire traiter de punk.
En août 1982, James et Lars découvrent, lors d'une soirée au Whiskey a-go-go, un bassiste fou, au cheveux roux frappant sa basse comme une guitare, Cliff Burton.

Image

Ils sont emballés et décident de se séparer de Mac Govney, peu motivé afin de le remplacer par Cliff! Hetfield est donc viré de l'appart' par son ex co-locataire. Lors du premier concert avec Burton, Hetfield se dispute violemment avec Mustaine, se retrouvant de ce fait sur la sélette à cause de son comportement outrancier et bagarreur et sera plus tard remplacer par Kirk Hammett, guitariste du groupe Exodus.

A force de concert pour promouvoir leurs différentes maquettes, Metallica se forge une réputation de groupe de scène et trouve ainsi le financement pour sortir leur premier album en 1983, Kill'em all (le titre initialement prévu pour l'album était Metal'up your ass, qui fut refusé par la maison de disque, puis Fuck'em all, également refusé):

Kill'em all (1983)

Image Pour une écoute des morceaux de l'albums, c'est ICI

L'album se vend à 15000 exemplaire en 1 semaine grace au bouche-à-oreille! Nouveauté absolue que ce style de musique, c'est la naissance du trash metal. Metallica tourne au USA et se fait connaitre en Europe!

Image

C'est l'année suivante que l'album Ride the lightning sort, après un enregistrement réalisé en Europe, pour cause de budget réduit:

Ride the lightning (1984)

Image Pour une écoute des morceaux de l'albums, c'est ICI

L'album est plus travaillé, moins amateur, les morceaux mélangent noirceur et violence des rythmiques! L'album se vend à 75000 exemplaires durant sa phase de promotion. Metallica sent le vent tourner en leur faveur et claque la porte de leur maison de disque pour signer chez Electra.
L'année suivante Metallica, participe au concert de Donington et fait un véritable malheur! Les tournées sont dantesques où alcool et filles vont bon train!

Image

En cette fin d'année 1985, Metallica se décide à rentrer en studio pour l'enregistrement de leur 3ème album, encore une fois en Europe, toujours pour des questions de financement! Sort alors au début de 86, Master of Puppets:

Master of puppets (1986)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

Album qui tranche véritablement avec le trash-metal pur et dur; des morceaux puissants et sombres mais beaucoup plus travaillés que précédemment; c'est là que Burton exprime ses idées et provoque une partie de ce changement! L'album déroute au prime abord mais l'accueil est par la suite excellent, en 30è position aux chartes américains cette année-là. S'entame alors une tournée avec Ozzy Osbourne, une des idoles des compères Ulrich et Hetfield. Là Hetfield se casse le bras en faisant du skate, le roadie d'Hammet, Marshall sera en charge des rythmiques sur scène.
Metallica part ensuite en tournée en Europe. Et lors d'un trajet en bus vers une autre date, le véhicule glisse dans un virage, se renverse et le bassiste Cliff Burton sera expulsé puis écrasé. Il meurt sur le coup!

Une fois remis de ce terrible choc (et remotivé par la famille de Burton pour la poursuite de leur carrière), le groupe se met à la recherche d'un nouveau bassiste, des auditions ont lieu et un bassiste ressort, du lot, un dénommé Jason Newsted, fan de la première heure qui sera choisit pour sa fougue entre autre...

Le groupe s'expatrie alors au Japon pour une nouvelle tournée et Hetfield se casse de nouveau le bras (une clause de contrat leur interdira de pratiquer ce genre de sport par la suite). Cet incident retarde les tournées mais également l'enregistrement de leur nouvel album And justice for all en 1988...:

And justive for all... (1988)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album est une véritable claque, un pamphlet sur les limites et la corruption de la justice américaine. L'album est dense, la technique atteint quelque chose de jamais atteint dans le metal auparavant, tout y est carré, grandiose! Chaque morceau attaque (un peu comme ils l'avaient partiellement fait sur Master of puppets) la stupidité qu'est la guerre (One et son fameux clip inspiré de Johnny got his gun de Dalton Trumbo)...

Les tournées se poursuivent dans le monde entier (la scène est surplombée d'une statue géante représentant la justice américaine) mais la critique est désormais à l'affut de leur moindre geste.

Image

La première critique fusera lors du recrutement de Bob Rock, réputé producteur formaté (au vue de ses productions passées: Motley Crue et Bon Jovi) mais recherché par Metallica pour sa capacité à rendre un son parfait! L'album suivant se fait attendre mais sortira en 1991 sous le nom éponyme de Metallica (également appelé Black Album):

Black album (1991)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


Un album esthétiquement très bon, chaque son est travaillé, le résultat est un album toujours très sombre mais capable d'alterner les balades très mélodiques et les riffs bien gras et puissants! Il aura fallu 1 an pour enregistrer l'album et près d'1 million de dollars de production tant la perfection sonore fut recherchée...
Le travail d'Hetfield sur sa voix est flagrant, des dizaines de prises pour obtenir une voix profonde et plus poussée qu'auparavant (par rapport au premier album, c'est choquant, plus de purée infame), chaque détail est pris en compte...

Lors de sa sortie et grace à une grosse campagne de pub (concert privée pour les journalistes de 10000 personnes au Madison Square Garden...), l'album explose tout les records, plus de 12 millions de disques sont vendus en très peu de temps.

Metallica participe aux Monsters of Rock en Russie devant près de 500000 personnes avec AC/DC et Pantera entre autres.

Image

Commence alors la tournée Wherever i may roam tour qui sera la tournée monumentale qui leur permettra de montrer leur véritable talent scénique (qui n'est cependant plus à prouver) avec des concerts sans première partie, concerts de 3h d'une rare intensité avec entracte d'une demi-heure et l'inauguration de la scène centrale avec snake-pit réservés aux fans de la première heure.

Metallica participe au concert hommage à Freddy Mercury où ils joueront 3 morceaux au Wembley Stadium; Hetfield chantera Stone Cold Crazy (morceaux de Queen peu connu repris par le groupe) avec TommY Iommi, guitariste de Black Sabbath (idole d'Hetfield depuis toujours) et Brian May...

Par la suite Metallica annonce leur collaboration avec le groupe des Guns'n roses (groupe en plein boum à la même période) pour une tournée ou les deux groupes seront en tête d'affiche: les performances scéniques incroyable de Metallica feront passer les Guns pour des joueurs de country (j'aime pourtant bien ce groupe, donc pas ou peu de parti-pris) avec Axel Rose et ses problèmes de voix trop fréquents! Les fans troquent leur tee-shirt contre ceux des "Four Horsemen".

Image

La tournée marche du tonnerre quand le soir du 8 août 1992, un effet pyrotechnique s'actionne trop tard et Hetfield est brûlé aux 1er et 2ème degré sur les bras et le cou; il est amené à l'hôpital!
Les Guns durent attaquer leur concert plus tôt ce qui n'était pas trop du goût de Mr Rose qui a fourni une piètre prestation en balançant des saloperies sur Hetfield; au bout de 9 morceaux, le public est devenu fou, a commencé à tout casser, stade, voitures aux alentours et à mettre le feu, le concert est annulé et les dégats sont estimés à 1 demi-million de dollars.

Pour la suite de la tournée, Le roadie Marshall remplace à nouveau Hetfield à la guitare même s'il assure toujours le chant avec deux gros emplatres sur les bras!

La tournée suivante s'appellera Nowhere else to roam tour.

Sort peu de temps après le coffret Live Shit, en édition limité ou l'on retrouve 3 cd live enregistré à Mexico city et et 3 vidéo, 2 à San Diego et 1 de la tournée de l'album précédent à Seatlle! Le coffret se vend comme des petits pains malgré le prix à 900000 exemplaires (Metallica avait promis que ce coffret resterait limité sans autre édition mais la mémoire s'effaçant, le coffret est ressorti en DVD il y a peu de temps)

Des centaines de dates de concerts, entre autre Woodstock 94, des centaines d'activités pratiquées par le groupe et presque 5 ans sans albums et le groupe rentre à nouveaux en studio pour sortir l'album Load, album qui va défrayer la chronique (A la base l'album devait être un double contenant 25 chansons mais le groupepréfère sortir tout d'abord Load et sortira Reload plus tard) :

Load (1996)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album sort le 1er juin au Japon, le 3 dans le reste du monde et seulement le 4 aux Etat-Unis!

L'album déroute, le groupe était attendu au tournant et les fans de la première heure sont perdus et crient au scandale! On reprochera plus au groupe de se préoccupper de leur look que de leur musique...

Image

En effet, Load est très différent des albums précédents, l'écart avec les autres albums est énorme! Les différents goûts musicaux des protagonistes du groupe entre en ligne de compte: pour Ulrich, c'est plutôt le rock (Oasis entre autre...), pour Hetfield c'est la country et pour Hammet, c'est le blues et le jazz! Et Newsted vous me direz, il joue dans le groupe et c'est déjà bien pour lui...
Ce mélange très ecclectique de musiques aura apporté de multiples influences au son de ce dernier rejeton, ce qui change du tout au tout par rapport au Black Album! Les morceaux sont plus longs (l'album fait 79mn quand même), assez complexe techniquement parlant mais assez mal produit! Ce qui fonctionnait bien avec le Black album réussit moins bien sur celui-ci: des effets et filtres de voix pas toujours du meilleur goût, des sons de guitares denses mais parfois étouffés par l'ensemble, la balance n'est plus ce qu'elle était...!

L'album n'est pas très bien accueilli par les fans mais se vend très bien malgré tout et atterrit en tête des charts mais n'y restera qu'une semaine...

Ils entament alors un concert qui sera dantesque en terme de technique: la scène est le corps d'une guitare qui est placé au centre de la salle, les différents membres du groupe se déplacent à leur guise sur tout l'espace, y compris au sol autour du public qui peut toucher leurs idoles lorsqu'elles passent près d'eux! Des micros sont placés un peu partout autour et sur la scène afin que James soit libre de mouvement.

Image

Des effets pyrotechniques assez réguliers et ce faux incident organisé avec explosions, techniciens qui tombent du plafonds et pillier de soutiens d'éclairage qui s'effondrent! Le groupe termine le show avec 3 ou 4 morceaux sur un espace réduit de la scène avec un éclairage sommaire! James n'a plus la voix d'antan mais le groupe est toujours aussi bon sur scène (Cf DVD Cunning Stunts)

Des clips enregistrés et quelques concerts gratuits plus tard, le groupe enregistre de nouveau un album, Reload sera son nom:

Reload (1997)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


Reload est la seconde partie du double-album prévu au départ! L'album est dans la même veine que Load et déçoit toujours! La prod y est tout de même meilleure et certains morceaux plus pêchus en font mon préféré des 2 (quoi j'ai le droit de donner mon avis non mais [Mode Peter Pan ON] bande de méchants [Mode Peter Pan OFF])

Le groupe commence la tournée Poor re-touring me 98 qui durera 4-5 mois et groupe va rentrer de nouveau en studio! Ce nouvel enregistrement a pour but de stopper la propagation d'enregistrements pirates de mauvaise factures de reprises faites par Metallica tout au long de leur carrière: sort alors l'album Garage Inc, album comprenant un CD de reprises anciennement enregistrées et un autre de reprises toutes récentes:

Garage Inc (1998)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album est un hommage aux différents groupes ayant influencé Metallica tout au long de leur carrière! Le premier est donc constitué de morceaux que le groupe a enregistré tout au long de leur parcours, et à l'occasion de diverses occasions (anniversaire d'Electra, enregistrement de Stone Cold Crazy) et le second CD fut enregistré quelques mois avant la sortie de l'album, avec des reprises 100% toutes neuves!

L'album alterne entre le violent épuré et le calme complexe! Le groupe revient aux sources! Cependant certains détracteurs, plus enclains à critiquer la réussite du groupe que leurs albums de façon objective, tellement plus facile, iront de leur petit grain de sel qui se noiera dans l'immense mer de talent dont le groupe est composé!
L'album est une vrai réussite: les puristes trouveront plus leur compte sur le premier CD moins travaillé mais également sur certains morceaux du second CD dont les morceaux So what (qui est parolistiquement parlant géniale) et Die die my darling des Misfits...

Des guests stars apparaitront sur l'album comme des membres du groupe Lynyrd Skynyrd sur la reprise de leur morceaux Tuesday's gone.

En avril 1999, débute la tournée Garage Remains the Same Tour à Hawaï, et durant cette année, Metallica rejoindra de nombreux groupes sur scène et inversement: Anselmo de Pantera viendra sur scène avec eux, la tournée est courte et se termine en juillet!

Durant la tournée, le groupe a enregistré un concert live symphonique avec l'orchestre de San Francisco, dirigé par Michael Kamen (déjà collaborateur de Metallica sur le morceau Nothing Else Matters du Black Album mais également compositeur de musiques de films comme les "L'arme fatale" et autre "Die hard"; Michael Kamen est mort il y a peu)

Le concert sortira peu de temps après sous la forme d'un album et dont le titre est S&M:

S & M (1999)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

Metallica réalise la même performance que Deep Purple auparavant et Scorpions par la suite (mais l'album de Scorpions sera enregistré en studio donc pas la même force et puis Scorpions surtout :shock: )
Cela aura nécessité des mois de préparations, chaque morceaux choisi avec minutie pour s'accorder parfaitement avec l'orchestre! L'ensemble est une vrai réussite, les membres du groupe sont habillés de manière sobre, James ne boit pas et ne crache pas, le show est intense et le groupe joue vraiment bien, pas ou peu de fautes techniques, les solos sont, notons le, presque parfaits!
Le concert est une vraie réussite et metalleux et amateurs de musique classique dansent main dans la main aussi surprenant que cela puisse paraitre.
Certains morceaux fonctionnent moyennement mais d'autres explosent comme For whom the bell tolls ressemblant à du Wagner!
A l'occasion de ce concert, 2 nouveaux morceaux sont offerts aux fans No leaf clover et Minus human, écrits pour l'occasion par James!

L'effort est apprécié par la critique même si on leur reproche toujours l'absence de nouveaux albums! S & M sera tout de même récompensé pour le meilleur morceau instrumental avec The call of Ktulu

Image

Pour la promotion de l'album, les Four horsemen joueront au Madison Square Garden avec l'orchestre philarmonique de Berlin (le meilleur du monde pour les puristes)...


C'est par la suite que les ennuis commenceront et des problèmes plus sérieux viendront à mettre le groupe en danger et à la limite de la séparation...

Peu de temps après cet album symphonique, le groupe réalisera le single titre du film Mission Impossible 2, titre du morceau I disappear! Morceau lancinant, pas très bien produit, au solo quasiment inaudible...

Image Pour une écoute du morceau, c'est ICI

On craint le pire pour la suite même si une bonne nouvelle (pour ma part) qui va tout de même déstabiliser le groupe arrive. En effet, après plus de 10 ans de collaboration avec Metallica, Jason Newsted décide de partir vers de nouveaux horizons et d'arrêter toute collaboration avec le groupe. La raison: trop peu de place et de créativité lui est laissé au sein du groupe selon lui! Il aurait envie de composer un peu plus et de chanter sur certains morceaux et ce n'est donc pas avec Metallica qu'il pourra s'épanouir (Ouf, on a échappé au pire, il manquerait plus que Newsted compose et chante sur une chanson complète de Metallica!)

Le groupe rentre dans une phase d'arrêt de sa carrière car en plus de ça, James va rentrer en cure de désintoxication pour alcoolisme; en effet des années d'excès ont eu raison de lui...

Pendant cette coupure de plusieurs mois, Lars, Kirk et Bob Rock, le producteur ont continué l'écriture en vue du futur album (je suppose que James aussi de son côté)... Quelques mois plus tard, James sort de sa cure; les rumeurs vont bon train comme quoi Metallica sortirait un morceau en collaboration avec un rappeur ou un chanteur de R'n B! Là on s'inquiète réellement et on se dit que c'est la fin d'une belle aventure! On apprend que le groupe entre en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album!

Toujours pas de bassiste, on pense que James s'occupera de la partie de basse mais finalement, c'est Bob Rock qui s'en chargera! Metallica donnera quelques concerts ça et là dont un parmi 100 gagnants d'un concours ou plusieurs gagnants jouent de la basse avec le groupe en live dont une fille!
Metallica se familiarise de nouveau avec les petits concerts et reprend des vieux tubes!


A la suite de l'enregistrement de l'album, le groupe part à la recherche d'un nouveau bassiste, les auditions se multiplient, on parlera entre autre du bassiste de Marylin Manson; mais ce sera Robert Trujillo (Suicidal tendencies), qui a déjà travaillé avec Iggy Pop, qui est retenu par le groupe...

Image

De nombreuses prises de becs ont eu lieu lors de l'enregistrement de l'album, lors du retour de James de cure (cf Some Kind of Monsters)

L'album St-Anger sort enfin dans le monde entier en juin 2003:

St-Anger (2003)

Image Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


L'album revient aux sources, les critiques pleuvent comme d'habitude (la batterie a un son de casserole, James n'a pas de voix, pas de solos, gnagna et blabla!), il n'empêche que l'album est méchamment burné! D'ailleurs il se vend bien et rentre dans les 15 premières ventes d'albums en France.

Pas de demi mesure, le son est très puissant! Lors de ma première écoute, je suis tombé sur le cul devant tant de force, de violence! L'album est classé Explicit Lyrics pour la première fois, album très noir, alliant des phases d'une intensité rare à des passages mélancoliques!
Le son de caisse clair n'est certes pas un des points forts de l'albums, mais il suffit de revenir en arrière pour entendre les critiques du son de caisse clair de And justice for all... qui semblait trop travaillé!
Le son de guitare est travaillé et il est difficile de trouver mieux enla matière, les rythmiques sont simples mais très efficaces!

On pourra ajouter un bémol car il est vrai que les solos manquent à l'ensemble mais il suffit d'écouter ces dits morceaux en live pour être conquis!


Une tournée est entamée et il semble bien que le groupe n'ait pas perdu sa puissance sur scène malgré le poids de l'âge, des critiques et des rumeurs (Lars ne peut pas finir ses concerts, il tape moins fort, il s'est fait remplacé plusieurs fois par le batteur de Slipknot car il était trop fatigué: enfin je les ai vu deux fois en concerts et il a frappé pendant 2 heures avec la même intensité et ne semblait pas plus fatigué que dans les années 80 ou 90, et quand on voit la prestation scénique de Slipknot, on ne peut que rigoler de ces rumeurs!!!)


J'espère que cette bio en aura appris un peu plus aux intéressés et aux non-connaisseurs et quand aux autres, je vous merde!!! 8)

Image



PS: Je vais essayer de vous noter la liste (non exhaustive il va sans dire!) du matériel utilisé par chaque membre du groupe. Cela peut-être rébarbatif pour certaines personnes non averties mais intéressant pour d'autres qui serait désireux de jouer avec la gratte d'un grand un jour!


# James Hetfield


En ce qui concerne Hetfield, il est simple pour les fans de voir que le matériel utilisé fut quasiment toute sa carrière issu de la même entreprise à savoir des guitares ESP (évidemment, il y a des exceptions ces dernières années avec l'utilisation de Gibson classiques, Gibson studio entre autres!):

- Ken Lawrence Custom Explorer Natural ESP Custom Black Explorer
- Deerskull Inlay ESP Custom Black Explorer
- Snake Inlay ESP Custom Black Explorer
- Wood-Burn Deer ESP Custom Black Explorer
- Black Diamond Plate ESP Custom Black Explorer
- Silver Diamond Plate ESP Custom Black Explorer
- Bright Diamond Plate ESP Custom Black Flying V
- Green Flames ESP Custom Black Flying V
- Hot Rod Flames ESP Custom Black "Fuel"
- Les Paul Style with Gold Pinstripe
- ESP Custom Black & White Pinstripe
- Les Paul ESP Custom Black & Gold Pinstripe
- Les Paul ESP New Model Black Explorer - Mother-of-Pearl Inlay


ImageImageImageImage

Pour les amplis, très technique mais ça peut intéresser:

- Mesa Boogie 4x12 Speaker Cabinets
- Wizard 4x12 Speaker Cabinets 4x Costumized
- Mesa Boogie Tri-Axis Pre-Amps 4x
- Mesa Boogie Strategy 400 Power Amps
- Mesa Boogie Tremoverb 2x12 Combo Amp


Pour les cordes:

- Ernie Ball (.010-.046)

Et enfin les médiators sont couramment utilisés (j'utilise ceux là d'ailleurs :oops: ):

- Dunlop Custom Nylon Picks (Green Tortex .88 mm Guitar)

Image


# Kirk Hammett


Hammett tourne également la plupart du temps avec la marque ESP:

- WaveCaster
- Wave Machine M-II
- Red Frankenstein graphic
- 'THE MONSTER IS ALIVE!' M-II
- Skull & Crossbones I KH-1
- Flying V
- Devil inlays KH-2
- Skull & Crossbones II KH-2
- Ouija KH-2 - M-II
- Boris Karloff Mummy graphic KH-3
- Eclipse
- Pushead Spider graphic KH-4
- F**k You LTD
- Smash guitar Eclipse
- similar to the KH-3 without Pushead Spider graphic Semi-Acoustic Eclipse


Les plus connus étant évidemment la table de Ouija, la Spiders et The Mummy (Hammett étant un fan des vieux films de la Hammer et principalement des films avec Karloff!)

ImageImageImageImageImage

A noter que la dernière guitare sur la droite est une guitare transparente et remplie d'un liquide bleu du plus bel effet utilisé surtout pour des reprises de morceaux de Garage Inc en live...

Les amplis:

- Mesa Boogie Strategy 300 power amps
- Mesa Boogie Mark IV amp
- Mesa Boogie 4 x 12 speaker cabinets
- Mesa Boogie Triaxis preamp
- Mesa Boogie Dual Rectifier solo head
- Mesa Boogie Triple Rectifier solo head (used in Lollapalloza 1996 tour) - - - Marshall JMP-1 preamp
- Marshall 4 x 12 speaker cabinets w/ 25-watt speakers
- Marshall 2 x 12 speaker cabinets
- Marshall practice amps
- Custom Audio Electronics preamp
- ADA MP-1 preamp
- Bradshaw preamp VHT power amp
- Matchless Spitfire Vox AC-30
- Fender tweed combos Flextone Ken Fisher Trainwreck Line-6 digital amp head


Les cordes sont également des Ernie Ball et les médiators utilisés les mêmes que pour Hetfield...


# Lars Ulrich:


Lars est un fervant adepte de la marque Tama, marque réputée et utilisée par beaucoup de grands noms de la batterie (Dave Grohl, Steward Copeland et d'autres)...

Batterie:

- TAMA Bell Brass Snare Drums 6.5x14
- TAMA Star Classic 10" Tom Tom
- TAMA Star Classic 12" Tom Tom
- TAMA Star Classic 16" Floor Tom
- TAMA Star Classic 18" Floor Tom 2x
- TAMA Star Classic 22" Bass Drum


En ce qui concerne les cymbales:

- Zildjiian 17", 18", 19" (medium & medium thin)
- Cymbals Zildjiian 20" Ride
- Cymbal Zildjiian 14" Dyno-Beat Hi-Hats
- Zildjiian 18" China Crash


Et il utilise des baguettes spéciales faites sur mesure, des Easton Ahead Alloy drum sticks qui ont un bout blanc, particulièrement reconnaissables!
Image

Image


# Robert Trujillo:

Peu d'infos là dessus, Trujillo joue sur des Tobias (marque rachetée par Gibson) et des MTD Music Man Fernandez (MTD est la marque qu'a créé Michaël Tobias après avoir quitté Gibson)

Bass:

- Tobias / MTD Music Man Fernandez

Les cordes utilisées sont des Dean Markley et utilise des amplis Ampeg SVT III

Pas de médiator étant donné qu'il joue avec les doigts..

Image
Dernière modification par James Hetfield le ven. avr. 15, 2005 1:48 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » jeu. avr. 14, 2005 7:24 am

excellent post ! bien complet ...

néanmoins si je peu me permettre il manque les différentes vidéos et dvd ... surtout genre "un an et demi de ..." qui sont très bien dans leur genre ... :)

sinon impec, même les grattes de kirk et jamez... cool

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » jeu. avr. 14, 2005 8:49 am

j'ai commencé à apprecier VRAIMENT METALLICA ( oui, je suis MAIDEN-MANIAC moi ! :mrgreen: ) avec ST ANGER... j'ai vu les deux derniers concerts, et depuis, je me replonge au fur et amesure dans les anciens albums, mais j'adhere pas trop au son des tout premiers...... :roll:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. avr. 14, 2005 9:14 am

J'ecoute Metallica depuis le tout premier album, Kill'em All.

Ne pas adherer au son des premiers albums n'a rien de surprenant si on les ecoutes aujourd'hui. Les canons de production n'avaient rien a voir dans les annees 80, et encore moins lorsque l'on débute, que ce qui se fait aujourd'hui. Quand le premier album de Metallica, le CD n'existe pas ! C'est du 33 T et des maxi ! Donc, ca a un côté forcement un peu daté et moins péchu. Neanmoins, si tu te replonges dans l'album Killers de Maiden, tu retrouveras un son qui n'a, lui aussi, pas grand chose a voir avec ce que fait la bande de Steve Harris. Meme si musicalement, cela passe bien mieux avec ce type de musique que pour du Thrash.

Mais bon... J'avais adoré le Black Album et ce qui est sorti ensuite ne m'a jamais véritablement convaincu. Que ce soit les Load & Reload, l'album de reprise qui n'avait d'interet (a mes yeux attention !) que de ressortir sur CD des trucs qui etaient eparpilles un peu partout sur des faces B ou en vinyl. Se faisant ils ont, au passage, galvaudés certains trucs que les fans avaient achetés fort cher mais bon... pourquoi pas ! Chemin faisant, on tombe sur ST ANGER qui ne m'a pas plus convaincu. Tout du moins pas dans son incarnation CD car, je suis desolé, mais je trouve la production à chier avec son côté clinique et pas "énorme" du tout. Il suffit de mettre le DVD en 5.1 qui n'a pas été produit (enfin ?) mais enregistré dans des conditions "live" pour s'en rendre compte. Là, ca sonne vraiment beaucoup mieux. Mais, je ne retrouve rien qui soit de la même force que le contenu de l'album Master of Puppets.

Reste que j'ai découvert, comme beaucoup, l'intérieur du groupe avec le documentaire Some Kind of Monsters qui est extraordinaire. A côté, Two Years and a Half, c'est de la grosse promotion (j'avais pourtant achete le double Laserdisc japonais a 700 balles). Ce récent documentaire te donne une image surprenante de chacun des membres avec point culminant émotionnel la rencontre entre Mustaine et Ulrich (bien que cela ne soit pas vraiment le sujet du documentaire, en fait). Tiens, rien que d'y repenser, j'en ai quasiment les larmes qui me montent aux yeux.

Ah, j'oubliais de dire que Robert Trujillo est un dieu de la basse pour l'avoir vu plusieurs fois en concert, c'est un pois sauteur ou une grenouille shooté aux amphétamines qui délirent avec son instrument comme peu savent le faire avec une quatre cordes. Mais autant il s'insérait à merveille dans Suicidal Tendencies et Infectious Groove, autant je ne vois pas trop quel rapport il peut avoir avec Metallica. Il n'y a plus qu'à attendre l'avenir et un prochain album pour avoir une réponse !

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » jeu. avr. 14, 2005 9:28 am

Clair que some kind le DVD est MONSTRUEUX !!!!! dommage, que certaines scenes coupées, ne soit pas dans le metrage, comme apr exemple, la conception de la pochette de St anger.... aurait bien pu prendre la place de la vente de tableau !!! et dedux - trois autres petits passage comme ça.....

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » jeu. avr. 14, 2005 11:02 am

James Hetfield a écrit :Nouveauté absolue que ce style de musique, c'est la naissance du trash metal. Metallica tourne au USA et se fait connaitre en Europe!
C'est tHrash metal !!! :D
Tres bon post, sur un groupe culte, que j'ecoute depuis pres de 20 ans et que je n'arrive toujours pas a detester.
Je peux etre en desaccord, ne pas aimer leurs dernieres productions, avoir envie de baffer Ulrich, mais je respecte trop ce groupe.

Et le documentaire est indispensable, que vous aimiez ou pas St Anger.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. avr. 14, 2005 11:18 am

Image

Très bon docu sur les errances d'un groupe mythique mais en plein doûte.
Reste quand même que ces 3 types, qui nous montrent ce qu'ils semblent être en dehors des paillettes, sont légèrement détestables :x

Ma p'tite note : :D :D :D :D / :D :D :D :D :D pour le docu

Ma p'tite note : :D :) / :D :D :D :D :D pour Metallica (je parle de ce qui ressort à la vision du docu hein)
Image

Avatar de l’utilisateur
whale-rider
Messages : 412
Inscription : dim. janv. 09, 2005 8:28 pm

Message par whale-rider » jeu. avr. 14, 2005 11:23 am

SORTEZ LES MOULES BURNES :lol: :lol: :wink:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. avr. 14, 2005 11:51 am

Rien à rajouter à ce que arioch à dit, je suis à 100% sur sa ligne de défense :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. avr. 14, 2005 12:12 pm

autant il s'insérait à merveille dans Suicidal Tendencies et Infectious Groove, autant je ne vois pas trop quel rapport il peut avoir avec Metallica
Ouai il fait un peu requin de studio après son passage chez Ozzy en plus...
A qui le tour ?

Outlaw Order
Messages : 123
Inscription : mar. mai 04, 2004 8:20 am
Localisation : Paris

Message par Outlaw Order » jeu. avr. 14, 2005 1:14 pm

Léditeur Camion Blanc vient de sortir la bio METALLICA
"Que justice soit faite ! " écrit par Joel McIver (traduction du livre "Justice for All: The Truth About Metallica" sortie au USA l'année derniere me semble t-il).

Image


Le résumé :

Joel McIver raconte l’histoire de Metallica avec une précision chirurgicale. Il dévoile les mythes qui ont couru sur le groupe pendant des années et révèle la vérité sur ses débuts et sur la suite de sa carrière.
De ses premiers concerts dans des clubs jusqu’à ses interminables tournées en passant par ses jours de gloire et sa bataille juridique avec Napster, voici la véritable histoire de Metallica, que viennent en outre agrémenter analyses et réévaluations.
Après avoir interviewé plus de 75 personnes (musiciens, producteurs, journalistes, proches du groupe et membres de leur famille), McIver a découvert ce qui s’est vraiment passé au cours de la longue et tumultueuse carrière de Metallica.
Que Justice soir faite ! est la première – et probablement la dernière – biographie consacrée à Metallica qui raconte son histoire comme elle le mérite : avec honnêteté, exactitude et courage. Vous croyez connaître ce groupe ? Pas si sûr…


http://www.camionblanc.com/detail_livre.php?ID=48
The FUtuRe IS OUrs
"Filmer, c'est comme un shoot : je suis prêt à tout pour ça !" JVB

Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

Message par James Hetfield » jeu. avr. 14, 2005 1:20 pm

Pour le terme Thrash metal, c'est un oubli car je l'avais déjà corrigé!

Je ne peux que vous conseiller également le bouquin "Mots pour Mots" qui décrypte chaque chansons de Metallica de Kill'em All à St-Anger, pourquoi une telle violence à leur début, pourquoi tel ou tel thème de chansons, tout y est!

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. avr. 14, 2005 4:13 pm

Image
Si c'est po mignon tout ca...:D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Re: [Musique] Metallica

Message par Harry Hausen » jeu. avr. 14, 2005 11:53 pm

James Hetfield a écrit :
Load (1996)

Image

L'album sort le 3 août 1996 dans le monde entier et le lendemain dans le reste du monde!
Trop balèze les Métallica !!! )8 :mrgreen: )8

Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

Re: [Musique] Metallica

Message par James Hetfield » ven. avr. 15, 2005 1:45 am

Harry Hausen a écrit :
James Hetfield a écrit :
Load (1996)

Image

L'album sort le 3 août 1996 dans le monde entier et le lendemain dans le reste du monde!
Trop balèze les Métallica !!! )8 :mrgreen: )8
:shock: ! Ah ouais en effet, mis ça prouve que tu l'a lu et ça c'est bien!

Non en fait, j'ai pris des raccourcis, il sort au Japon le 1, dans le reste du monde le 3 et aux States le 4! Voilà erreur réparée! :wink:


C'est Metallica et non Métallica! 8)
Image

Répondre