[Musique] Metallica

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » ven. juil. 18, 2008 11:24 am

Dragonball a écrit :80 euros le concert à Arras il me semble ! :mrgreen:

Metallica + Le Nord + 500 balles, non merci ! :mrgreen:
Oui, mais y'a Gojira.

Bon, y'a Within Temptation aussi, et un autre groupe (qui ne sera pas Down, helas !). :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [Musique] Metallica

Message par arioch » ven. juil. 18, 2008 12:15 pm

Tiens, j'avais loupé ce thread. Pour moi, le visuel de la pochette représente la tombe que le groupe se creuse depuis plusieurs années. On entendra le nouvel album pour se faire une idée mais très franchement qui attend encore quelque chose après les disques précédents ? J'arrive même pas à concevoir... Comme Judas Priest, ils se reforment, pondent un album tres moyen et balancent ensuite un album encore plus mauvais. Hallucinant !
"Fuck The World", Rambo

tromate
Messages : 163
Inscription : lun. mai 03, 2004 1:28 pm
Localisation : dans une taverne crasseuse

Re: [Musique] Metallica

Message par tromate » sam. juil. 19, 2008 12:00 am

aaaaa
Dernière modification par tromate le sam. mai 04, 2013 3:39 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » ven. sept. 12, 2008 10:20 am

Bon, a y est, il est la.
La grosse foufoune (ou le cercueil, au choix) a enfin debarque sur nos platines, et on s'en met plein les ecoutilles.
(oui, pour repondre a ta question mon petit Lars, les enfants de Napster se portent bien)

Alors, keskilestbienlenouvoskeud ?
Evacuons d'emblee les espoirs fous:
- non, Ulrich n'est pas subitement (re)devenu un batteur monstrueux aux plans de fous qui laissent pantois tous les apprentis cogneurs
- non, Hammett ne s'est pas reinvente, toujours les memes plans recycles depuis 20 ans, mis a part l'accalmie "Load" (grandement appreciee par bibi d'ailleurs).
- non, Hetfield n'aboie plus comme avant, et ne roucoule pas comme sur le "Black" ou "Load", il growle toujours pas non plus et sa gorge seche lutte sur toutes les notes.
- oui, contrairement a ce qu'on pourrait croire, c'est bien l'ancien bassiste d'Infectious Grooves/Suicidal Tendencies qui est bouffe par le mix de l'album et pas Jason Newsted. Mais si, le bourdonnement tout au fond, c'est lui...

Ca, c'etait pour les "defauts".

"Death Magnetic" (ce nom, serieux...) est un album se voulant comme un retour aux sources de Metallica (les 4 premiers albums), une sorte de reconciliation avec son public d'antan, tous ces vieux trentenaires aux cheveux moins longs desormais (sauf pour arioch, mais lui il triche ! :D). Donc, on retrouve plus ou moins les structures, les riffs, les intonations de la periode doree du groupe (oui, on retrouve aussi les memes plans de Kirk, mais ca on s'y attendait), le tout joue par un groupe qui a vieilli. C'est pas du plagiat non plus mais c'est un peu plus que de gros clins d'oeils appuyes.

Car voila, "Death Magnetic" (vraiment ? ils pouvaient pas l'appeler autrement ?), meme s'il recycle quelques vieilles idees, meme s'il sonne comme un desaveu de la periode "experimentale" du groupe (du "Black" a "St Anger", c'etait pas toujours reussi, mais au moins le groupe explorait ses limites musicales), meme s'il n'est pas l'album thrash de la decennie et ne sera probablement pas la meilleure oeuvre des Four Horsemen...Death Magnetic, donc, EST UN PUTAIN DE BON ALBUM !!!! :twisted:
Probablement revanchard, le groupe a de l'energie a revendre. Ca riffe dur, c'est tranchant et affute, ca debourre bien et meme si les morceaux sont longs (7 minutes en moyenne), ils sont riches, complexes et varies (a la difference de St Anger dont les morceaux auraient tous gagne a etre edites de quelques minutes en trop). Y'a du dechet evidemment, mais y'a beaucoup de bonnes choses.
Oh que ca fait du bien de pouvoir enfin dire du bien d'un album de Metallica.
Oui, pour la creativite et l'inventivite, on repassera. Mais le groupe est (sur)vivant, ressuscite d'entre les morts (cf. le documentaire "Some Kind of Monster") apres la catharsis "St Anger", et nous revient dans une forme eblouissante (ceux qui ont assiste aux shows de cet ete s'en sont deja rendus compte).
Pour tous ceux qui ont aime Metallica par le passe, qui sont pret a faire la paix avec un groupe qui a subi de nombreuses avaries en presque 20 ans, cet album sonne comme un cri du coeur.
Jeune (vieux) metalhead, si tu agites la tete ce n'est pas ton parkinson qui te reprends, c'est juste le nouvel album de Metallica !
INDISPENSABLE !!!

Ah oui, vu que c'est sur scene que le groupe donne sa pleine mesure, en concert debut avril. 2 dates a Bercy, une a Lyon et une a Nice. Avec le retour de la scene centrale (comme au bon vieux temps, j'en ai les larmes aux noeils). J'y serai (au moins les 2 Bercy, et celle de Nice si tout va bien) !!! :twisted:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [Musique] Metallica

Message par arioch » ven. sept. 12, 2008 10:34 am

niko13 a écrit :Avec le retour de la scene centrale (comme au bon vieux temps, j'en ai les larmes aux noeils).
Humm ? Cette scène date de la tournée du Black album. Parce qu'avant, le bon vieux temps, ils se produisaient sur une scène tout ce qu'il y a de plus normal ! :D

Comment ça, je triche ? De quoi tu parles ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » ven. sept. 12, 2008 10:43 am

arioch a écrit :
niko13 a écrit :Avec le retour de la scene centrale (comme au bon vieux temps, j'en ai les larmes aux noeils).
Humm ? Cette scène date de la tournée du Black album. Parce qu'avant, le bon vieux temps, ils se produisaient sur une scène tout ce qu'il y a de plus normal ! :D
Mais comme il frime le vieux metalleux !! :D
En fait, a mon premier concert de Metallica il y avait la scene centrale (et les cascadeurs en feu, tout ca). Je trouvais l'idee bizarre au depart, mais en fait ca donnait une ambiance assez extraordinaire, l'impression d'etre dans le show ou qu'on soit place.
Impression confirmee ensuite avec les concerts de Peter Gabriel et des Beastie Boys, la scene centrale c'est chouette !! :wink:
arioch a écrit : Comment ça, je triche ? De quoi tu parles ?
Les tiens ils sont vivants, c'est pas des vrais cheveux !! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [Musique] Metallica

Message par arioch » ven. sept. 12, 2008 10:49 am

niko13 a écrit : Mais comme il frime le vieux metalleux !! :D
En fait, a mon premier concert de Metallica il y avait la scene centrale (et les cascadeurs en feu, tout ca). Je trouvais l'idee bizarre au depart, mais en fait ca donnait une ambiance assez extraordinaire, l'impression d'etre dans le show ou qu'on soit place.
Ouais, Joe la Frime, c'est mon surnom. Michel Sardou, il a aussi une scène centrale. :D

En fait, les machinos qui se cassent la gueule, etc... C'est encore plus récent. T'as 15 ans, en fait ? Tu les fais pas, t'as l'air plus vieux ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » ven. sept. 12, 2008 10:56 am

arioch a écrit :
niko13 a écrit : Mais comme il frime le vieux metalleux !! :D
En fait, a mon premier concert de Metallica il y avait la scene centrale (et les cascadeurs en feu, tout ca). Je trouvais l'idee bizarre au depart, mais en fait ca donnait une ambiance assez extraordinaire, l'impression d'etre dans le show ou qu'on soit place.
Ouais, Joe la Frime, c'est mon surnom. Michel Sardou, il a aussi une scène centrale. :D

En fait, les machinos qui se cassent la gueule, etc... C'est encore plus récent. T'as 15 ans, en fait ? Tu les fais pas, t'as l'air plus vieux ! :D
Oausi, c'est les cheveux courts, ca rajeunit...
Et toc ! :D

Les cascadeurs, ca datent de la sortie de Reload (la bouse).
Avant ca, je n'etais pas encore un nanti parisien privilegie ayant l'occasion d'assister aux concerts de Metallica...oui, j'etais un bouseux de provincial. :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: [Musique] Metallica

Message par arioch » ven. sept. 12, 2008 10:59 am

niko13 a écrit : Les cascadeurs, ca datent de la sortie de Reload (la bouse).
Avant ca, je n'etais pas encore un nanti parisien privilegie ayant l'occasion d'assister aux concerts de Metallica...oui, j'etais un bouseux de provincial. :D
Bah, tu sais, le paradoxe, c'est que depuis que j'habite a Paris, je n'ai quasiment vu aucun concert. Alors que lorsque j'habitais en Seine & Marne, à environ une heure de train, je montais à Paris pour voir pleins de trucs. Maintenant, oui, je suis vieux, je suis plus rock'n'roll, je suis plus rien !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

Re: [Musique] Metallica

Message par James Hetfield » ven. sept. 12, 2008 11:13 pm

arioch a écrit :
niko13 a écrit :Avec le retour de la scene centrale (comme au bon vieux temps, j'en ai les larmes aux noeils).
Humm ? Cette scène date de la tournée du Black album. Parce qu'avant, le bon vieux temps, ils se produisaient sur une scène tout ce qu'il y a de plus normal ! :D
Peut-être qu'il parlait du bon vieux temps sur scène car effectivement la période qui précédait le black album (très courte) et la longue période qui suivit (genre jusqu'en 95, aux environs de Donington, moment où Hetfield tente des coupes de cheveux plus qu'expérimentales, également appelées des coupes moches) furent l'apothéose en terme d'énergie, de morceaux carrés, de voix qui te fond péter les tympans (faut entendre Hetfield chanter Enter Sandman -sur le coffret Binge and Purge entre autre- aussi bien que sur l'album ). Des concerts de 3h avec une telle énergie, on avait pas vu ça auparavant chez Metallica aussi bons que fussent les concerts des tournées précédentes (on sent la montée en puissance sur la tournée AJFA cela dit).

Sinon Death Magnetic, que du bonheur, j'avais bien kiffé St-Anger, mais là ça speede, moins surproduit que le black album mais bien bourrin. On peut toujours reprocher des choses, il est loin d'être excent de défauts je le reconnais et je suis pas le dernier à les trouver mais pour l'instant c'est juste du bonheur. C'est un album qui mérite plusieurs écoutes par contre mais plus je l'écoute et plus je le kiffe. Y a des morceaux qui vont faire saigner les oreilles en live. Il me tarde... 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » lun. sept. 15, 2008 9:05 am

C'est clair que je l'apprecie de plus en plus a chaque ecoute.
C'est un peu l'album qui aurait du succeder a Load.
J'ai toujours beaucoup de mal avec "The day that never comes", et je trouve l'instrumental un chouilla trop long et convenu.
Mais a part ca, c'est un vrai panard a chaque nouvelle ecoute.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
PLISSKEN
Messages : 247
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:57 am
Localisation : En errance

Re: [Musique] Metallica

Message par PLISSKEN » lun. sept. 15, 2008 11:24 pm

Les cascadeurs, c'est depuis la tournée Load en fait.
Pignolum Ars Est
Image

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 » mer. sept. 17, 2008 5:39 pm

PLISSKEN a écrit :Les cascadeurs, c'est depuis la tournée Load en fait.
En fait, c'etait uniquement sur la tournee qui a suivi la sortie de Reload.

Et sinon, la petite polemique qui fait rire (ou qui fait pitie):
Donc, tout le monde a pu desormais juger de l'album...et de sa production, assez pourrie en fait. En essayant d'avoir un son plus "garage", on se trouve surtout face a des pistes totalement saturees qui manque un peu de dynamique. A la longue, ca use le cerveau et les oreilles. Oui, les acouphenes qui suivent Death Magnetic sont aussi de Metallica !! :D

Ce n'est pas une nouveaute le groupe a habitue tout le monde a ses prods moisies (ah, le gag St Anger, le gachis Justice...). Mis a part le Black et Load, les prods sont rarement super bien lechees chez Metallica. Soit ils sont maudits, soit ils sont vraiment nuls. Ca aurait pu en rester la.

Eh bien non, voila t'y pas qu'une petition est apparue sur le net pour reclamer un nouveau mix de l'album. Hallucinant et/ou risible !! :D

Bref, ca n'empeche pas l'album d'etre vraiment tres bon, meilleur apres chaque ecoute.

Un live de l'une des meilleures chansons de l'album:
The End Of The Line (Live at BBC)
:twisted:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Re: [Musique] Metallica

Message par Morzhol » mer. sept. 17, 2008 7:15 pm

niko13 a écrit :En essayant d'avoir un son plus "garage", on se trouve surtout face a des pistes totalement saturees qui manque un peu de dynamique.
En même temps ils ne sont pas les seuls. La mode pour le mastering est à la compression à outrance pour avoir le son le plus fort possible : la fameuse Loudness Race qui fait des ravages depuis quelques années :? http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_race

Pour ... and justice for all, la prod ne m'a jamais choqué. Bon, certes, on n'entend pas la basse, mais il y a un fou furieux qui a corrigé ça depuis : http://www.killerchops.net/musicvideo.php?vid=eb467af71 :D
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
James Hetfield
Messages : 108
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:19 pm

Re: [Musique] Metallica

Message par James Hetfield » ven. sept. 19, 2008 2:32 pm

niko13 a écrit :En fait, c'etait uniquement sur la tournee qui a suivi la sortie de Reload
Et bien en fait non, ça démarre sur la tournée de Load, tournée sur laquelle ils testent la version Fuel for fire: Ici pour la version démo studio et ici pour le test en live, qui deviendra Fuel plus tard avec notamment des paroles légèrement différentes, juste avant la sortie de Reload donc. (this one gonna be on the next record, dixit Hetfield)
Image

Répondre