Pink Floyd - LE thread

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phibes
Messages : 543
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:26 pm
Localisation : CARPATHES

Message par phibes » jeu. juin 02, 2005 5:17 pm

putain ! je suis fan de ce groupe depuis 1968 , vu cinq fois en concert , je parle de la grande époque avec water , ce mec est un génie ! sur scéne
c'était pas croyable à voir et écouter surtout en 1974 , le choc !
j'aime toujours autant ce groupe , bien que j'écoute moins , normal les vieux fatiguent vite .

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » ven. juin 03, 2005 12:57 pm

Tiens donc c'est marrant je comptais aussi ouvrir un thread sur les Floyd :D

En tout cas je défie quelqu'un d'être plus fan des Floyd que moi :D
C'est simple, depuis 10 ans , il ne se passe pas une journée où je n'écoute pas au moins un morceau :D
Je suis un malade mental des Floyd. Comme vous l'avez tous dit, ce qui est extraodinaire, c'est que à 90%, leur musique ne vieilli pas d'un poil. Et curieusement, les albums qui passent le moins, c'est justement les dernier. Je trouve "A Momentary Lapse of Reason" très années 80 dans le mauvais sens du terme. Pas terrible. "The Division Bell" est un peu mieux, mais pas fou non plus. Même "The Wall", que j'adore, me semble de plus en plus froid les années passant.

Je trouve la première époque extraordinaire. "The Piper at the Gates of Dawn" évidemment, album fondateur du psychédélique, avec des contines de Barrett immortelles, comme "The Gnome", "The Scarecrow", "Flaming" ou "Lucifer Sam".
"A Saucerful of Secrets" est également l'un des mes préférés, je l'écoute en boucle. Notamment "Remember a Day" et "Let There Be More Light".
Les 4 chefs d'oeuvre absolus des FLoyd pour moi sont "Atom Heart Mother" (dont le morceau principal reste absolument unique), "Meddle", "The Dark Side of the Moon" et "Wish You Were Here". "Animals" a été conçu en réaction aux critiques qui accusaient les Floyd de ne plus être assez rock. C'est un album plus facile certes, mais tellement sec et rythmé qu'il est aujourd'hui souvent l'un des préférés des fans.
Je vous conseille le live de "The Wall" de 1980: "Is There Anybody Out There". C'est le meilleur live des Floyd avec l'album live de "Ummagumma", où les versions de "A Saucerful of Secrets" et "Careful With that Axe Eugene" sont meilleurs que les versions studio.

Je ne suis par contre pas un grand fan des live "Delicate Sound of Thunder" et "PULSE". Ce n'est plus vraiment les FLoyd pour moi. D'ailleurs "The Wall" n'est presque plus les FLoyd pour moi non plus, c'est presque du Waters Solo.

Pour les DVDs, je vous conseille le doc sur la création de "The Dark Side of the Moon" qui est absolument passionnant.

NB: Pour ceux que ça intéresse, j'ai tout -mais alors vraiment tout- la discographie des Floyd en MP3 super qualité. Les albums, les best of, les live, et même tous les albums solo de Barrett (Madcap Laughs, Barrett et Opel), de Waters (Radio KAOS, Pros and Cons of Hitchking, Amused to Death) et de Gilmour.

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » ven. juin 03, 2005 1:00 pm

J'ai aussi un coffret 4 CDs que j'ai chopé en Angleterre : "Total Eclispe". C'est l'anthologie de tous les live du Groupe depuis 1967. Je ne l'ai jamais trouvé en France..... C'est passionnant parce qu'il y a les ébauches de morceaux non retenus, ainsi que les premières sessions de travail de "Animals" (lorsque "Dogs" s'appellait encore "You gotta Be crazy), et de "Meddle" (avec un morceau inachevé, "The Embryo").

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 03, 2005 1:12 pm

Grenouille arrogante a écrit :Je vous conseille le live de "The Wall" de 1980: "Is There Anybody Out There". C'est le meilleur live des Floyd avec l'album live de "Ummagumma", où les versions de "A Saucerful of Secrets" et "Careful With that Axe Eugene" sont meilleurs que les versions studio.
Tout a fait d'accord avec ca !!! Quel dommage qu'il n'y ait pas de traces videos des spectacles de cette mini tournee pour "The Wall".

Par contre, il faut arreter avec le bashing sur les derniers albums, surout sur "Division Bell" que j'aime particulierement.

Pink Floyd a cesse d'etre un groupe des "Animals".
Deja les dissenssions internes ont fait exploser une unite bien fragile depuis de nombreuses annees. Pink Floyd a-t-il jamais ete un groupe d'ailleurs, l'espace de quelques albums suite au depart de Barrett.
L'affaire "Gini" a peut-etre fait desendre definitivement le groupe sur terre, et les egos se sont reveles ensuite.

"Animals " est donc une oeuvre presque solo de Waters, ce que sera quasiment "The Wall" et totalement "Final Cut".
"A momentary lapse of reason" est un album solo de Gilmour, transforme en album du Floyd suite au proces qui a vu les membres rescapes du groupe (Mason et Gilmour) gagner le droit de garder le nom face a Waters. C'est suite a cette decision que Gilmour transformera cet album solo en disque du Floyd, puis en tournee pharaonesque. Rick Wright est musicien de session car spoile de ses droits par Waters lorsqu'il s'est fait evincer apres "The Wall".
"Division Bell" donc, est justement la premiere oeuvre collective du groupe depuis "Wish you were here". Voila pourquoi j'ai beaucoup d'affection pour cet album, pas parfait certes, mais reussi tout de meme.

Rehabilitons "Division Bell" !!!:D
What the fuck did I do ?

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » ven. juin 03, 2005 1:25 pm

Yes.
Mais j'adore "Animals". Je pense qu'il est moins harmonieux que les précédents albums, mais "Dogs" et "Pigs" reste vraiment extraordinaire.
Pour "The Division Bell", je pense effectivement qu'il sonne plus comme les Floyd de la première époque. D'ailleurs la première fois que je l'ai écouté, avec "Cluster One" en ouverture, je me suis dit "Putain c'est du vrai FLoyd!". Ca me rappelait une peu l'ouverture de "Shine On". C'est un album très correct. Mais je lui reproche son uniformité, tout sonne un peu pareil. Je pense que c'est du à l'age de Gilmour, dont la voix ne lui permet plus les envolées d'avant. Disons que je trouve qu'il fait un peu aseptisé. Et puis on peu légitimement penser que Waters est un con, n'empêche que ses paroles manquent.
Cela dit je ne suis ni pro-Gilmour, ni pro-Waters, je pense que c'est surtout un énorme gâchis. Je pense que Waters était un génie ou niveau des concepts et de l'écriture, et que Gilmour est un génie au niveau des arrangements et de l'interprétation. D'ailleurs les solos de Waters sont quand même pas terribles, ce qui prouve bien que sans les FLoyd il n'est pas grand chose. Tout comme Glimour qui sans la créativité de Waters n'est pas grand chose non plus. C'est juste un gâchis....

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. juin 03, 2005 1:30 pm

Grenouille arrogante a écrit :J'ai aussi un coffret 4 CDs que j'ai chopé en Angleterre : "Total Eclispe". C'est l'anthologie de tous les live du Groupe depuis 1967. Je ne l'ai jamais trouvé en France..... C'est passionnant parce qu'il y a les ébauches de morceaux non retenus, ainsi que les premières sessions de travail de "Animals" (lorsque "Dogs" s'appellait encore "You gotta Be crazy), et de "Meddle" (avec un morceau inachevé, "The Embryo").
J'ai plusieurs bootlegs, dont un en vinyle qui est une répétition publique des maquettes de Dark Side (assez rigolo, surtout avec une belle illustration de Jack Kirby en couv, dommage qu'un pote m'ait niqué la pochette :cry: ) ainsi que plusieurs live en CD sur lesuqels on retrouve Embryo :)

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. juin 03, 2005 1:31 pm

niko13 a écrit :Rehabilitons "Division Bell" !!!:D
Bof :?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. juin 03, 2005 1:42 pm

Grenouille arrogante a écrit :Yes.
Mais j'adore "Animals". Je pense qu'il est moins harmonieux que les précédents albums, mais "Dogs" et "Pigs" reste vraiment extraordinaire.
Eh, mais Animals est clairement l'un de mes albums du Floyd preferes !! :wink:

Bien d'accord avec toi sur cette impression de gachis, mais bon...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
VEmpire
Messages : 174
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:26 pm
Localisation : Chicoutimi, Qc, Canada

Message par VEmpire » sam. juin 04, 2005 6:29 am

Y'a pas des fans de Barett ici?

Autant j'adore Waters et Gilmour, autant je suis beaucoup plus fan de la voix de Barrett. "Bike", "Lucy leave", "Gigolo aunt".... Chacuns des morceaux de ce mec me font délirer. Je me mord les doigts en pensant ce qu'aurait pu être le groupe si la drogue ne lui aurait pas tant monté à la tête, mais bon, quand on voit ce que les floyds sont devenus sans lui, c'est pas à jeter non plus... :wink:

Quelqu'un sait ce qu'il est devenu? Je crois qu'il ne donne pas signes de vie depuis plusieurs décennies, mais même pas un petit entrevue?

Aussi, on parle souvent des mystères entourrants les floyds et leurs albums (messages à l'envers, secrets, etc...) quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu?
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » sam. juin 04, 2005 8:41 am

VEmpire a écrit :Quelqu'un sait ce Barett est devenu?
J'ai regardé Tracks cette semaine, et on voyait une photo de lui gros et chauve. :shock: Le batteur qui était là pour son bouquin disait qu'il avait été anéanti par les drogues...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » sam. juin 04, 2005 12:11 pm

J'adore Barrett !

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » ven. juin 10, 2005 10:07 am

Pour info, il existe des vidéos des concerts des Floyd lors de la tournée The Wall, début 80's.
Le live at Nassau par exemple, montre tous les membres du groupe sur scène, sur la scène avec le fameux mur.
Mais la qualité du truc est à chier partout

Sinon pour Barret, j'avais mis les photos sur la première page du thread.
Elles y sont toujours donc je vous invite à aller y jeter un oeil
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » lun. juin 13, 2005 10:01 am

L'inimaginable va se produire: Les Pink Floyd se reforment pour un concert exceptionnel ! :shock:
Le groupe Pink Floyd va se reconstituer à l'occasion du "Live 8", la série de concerts humanitaires organisés en juillet par le rocker Bob Geldof à quelques jours du sommet du G8 de Gleneagles, en Ecosse.

Cette reconstitution pour un concert sera la première depuis 1981, ont affirmé ses organisateurs. David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright, seront en spectacle à l'occasion du concert de Hyde Park, le 2 juillet à Londres, destiné à éveiller les consciences à la lutte contre la pauvreté.

"Comme la plupart des gens, je veux faire tout ce que je peux pour persuader les dirigeants du G8 de véritablement s'engager à soulager la pauvreté et à augmenter l'aide au tiers-monde", a déclaré David Gilmour. "C'est fou que l'Amérique donne un pourcentage si dérisoire de son PIB aux pays qui meurent de faim", a-t-il poursuivi.

Les membres de Pink Floyd s'étaient séparés dans les années 80 en raison de mésententes entre Roger Waters et le reste du groupe.

"Toutes les querelles que Roger et le groupe ont eues par le passé sont insignifiantes dans ce contexte, et si la reconstitution (du groupe) pour ce concert va aider à attirer l'attention (sur la pauvreté dans le monde), alors ça doit en valoir le coup", a-t-il affirmé.

"C'est super d'être appelé pour aider Bob (Geldof) à attirer l'attention sur les questions de la dette et de la pauvreté du tiers-monde", a déclaré Roger Waters. "En outre, avoir l'occasion de reconstituer le groupe, même si c'est pour quelques occasions, c'est un grand plus", a-t-il ajouté.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juin 13, 2005 10:24 am

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Je suis pas là le week end du 2 juillet et je vais à Londres le week end suivant normalement :shock: :shock: :shock: :shock:

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » lun. juin 13, 2005 1:16 pm

je préfère ne pas en parler ....

oh et puis si j'en parle.
PUTAIN J'SUIS VERT !!
Avec Waters en plus, le truc de fou !!
Qui vote pour une cuite ?
Image

Répondre