Declic-Collection : l'affaire du Coffret Cobra

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Declic-Collection : l'affaire du Coffret Cobra

Message par Pitchblack » lun. oct. 29, 2007 7:36 pm

Image

Pour ceux qui auraient raté le début de l'épisode, l'un des devilnautes avait repéré sur declic-collection.com un coffret collector Cobra au prix trés trés interessant de 9.95 euros.
Ce jour là, nous avons été plusieurs à profiter de l'aubaine et passer commande.
Et ce jour là le soir venu, nous avons tous été déçus d'apprendre par mail que nos commandes étaient annulées pour cause de "bug". Une visite sur le site montrait un tarif revu à la hausse (29.95 euros) et une jolie mention "rupture".

http://www.declic-collection.fr/declic_ ... _collector

Bon, probable que ce jour là, quelqu'un s'est fait taper sur les doigts chez declic-collection, et qu'il y a eu alarme suite au tombereau de commande qui a du leur tomber dessus, n'empêche...
Je crois que c'est Fatalis Rex qui avait dit que ce genre d'abus pouvait fort bien être reporté à la DGCCRF, et ma foi comme la DGCCRF peut être saisi sur simple mail, j'ai poussé la démarche jusqu'au bout.

D'abord j'ai envoyé un gentil mail à la boutique :
Madame, Monsieur,

J'apprend par le message cité ci-dessous que vous n'avez pas enregistré ma commande numéroté chez vous sous les références suivantes : Commande numéro 105871 du 11/10/2007.
Néanmoins, j'insiste et exige le traitement de cette commande selon les conditions tarifaires en vigueur au moment de ma commande, soit (je cite) :

-- Objet commandé : 4246 Coffret DVD Cobra Collector Edition Ultime 1*9.99 = 9.99
-- Total TTC : 9.99 euros
-- Remise : 0 euros
-- Frais de port : 3.90 euros
-- Total Net TTC : 13.89 euros

Un accusé de réception de commande m'a été envoyé par mail immédiatement aprés commande sur votre site.
La commande a donc bien été enregistrée.

La communication entre consommateurs affinitaires étant d'une grande facilité grâce à internet, je connais par ailleurs d'autres personnes qui voyant là une bonne occasion, ont avec moi acheté le même produit au même tarif. Nous observons tous de concert, qu'il parait trés étrange que sur ce produit précis, au tarif trés compétitif par rapport au reste de votre offre, un malencontreux "bug" vous empêche d'honorer vos obligations.

Je me permets de vous rappeller que la vente de ce produit, au prix de 9.99 euros, est juridiquement parfaite.
Vous avez affiché ce prix sur votre site. Vous avez reçu paiement pour cette marchandise. Vous avez reconnu la perfection de cet acte de vente en m'envoyant un reçu pour cette commande (pièce jointe).
J'exige donc l'exécution de cette commande.

Le commerce sur internet suit la même législation que le commerce concret.
Le fait d'afficher un prix et de le reconnaitre par le reçu de commande, vous engage à vendre à ce prix.
Je rajoute qu'aprés une visite ce soir sur votre site, je vois ce produit affublé d'un nouveau prix (29 euros et 95 centimes), et de la mention "rupture" : il ne saurait être question d'invoquer une quelconque rupture pour ne pas honorer vos obligations.

Si néanmoins, vous persistiez à ne pas livrer ce coffret "Cobra Collector Edition Ultime", je demande alors un geste commercial de votre part en la matière d'un paiement de 29 euros et 95 centimes, ou de l'envoi sans frais supplémentaires du coffret "Blue Gender Edition Collector VO/VF" (qui par chance n'est pas en rupture).

En conclusion, je peux tout à fait comprendre les problèmes liés à la gestion d'une boutique sur internet, c'est pourquoi je pense procéder à court terme à deux démarches, selon la diligence de vos services :
- la première sera de parler de votre boutique sur le forum internet où j'ai appris l'existence de vos tarifs pour le coffret Cobra.
- la deuxième sera de demander son avis aux services de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes) sur vos éventuelles difficultés à honorer vos commandes : leurs services sont extrèmement bien informés et réactifs quant au commerce sur internet.

Cordialement,
T. S.
A la suite de ce courrier, j'ai attendu environ une semaine : n'ayant obtenu aucune réponse, j'ai fait un signalement de cette affaire à la DGCCRF.
Alors pour info, le lien qui permet de leur présenter une affaire directement depuis internet, c'est celui-ci :

http://www.minefe.gouv.fr/services/cour ... theme1=347
(laissez vous guider)

Et tant qu'à faire, j'ai renvoyé un petit message à Declic :
Bonsoir,

Cela fait maintenant deux semaines que je vous ai envoyé une réclamation au sujet de ma commande (cf. message copié ci-dessous).
A ce jour vous n'avez manifesté aucune réaction, et n'avez envoyé aucune réponse.
Je vous apprends donc, que j'ai communiqué ce litige à la DGCCRF.
Mon recours a été enregistré ce soir.
Vous aurez probablement l'occasion de communiquer avec les services locaux de cette administration à court ou moyen terme.

Salutations,
T. S.
J'ai rapidement reçu une réponse de Déclic :mrgreen:
Grosso-modo çà donnait : "Hein, quoi ? vous nous aviez envoyé un message ? Zut alors, on avait pas reçu. En plus en fait on peut pas vous vendre hein, vous comprenez on peut pas vendre à perte."
Bon, ces gens devaient quand même avoir d'autres arguments à me donner puisqu'ils m'ont aussi communiqué le numéro de téléphone de leur SAV.

J'ai donc appelé ce soir la personne de chez Déclic (au passage quand on les appelle ils répondent "Bonjour, Manga Distribution"), je suis tombé sur une dame fort embarassée qui m'explique qu'un beau produit comme çà cela ne peut pas se vendre à un prix aussi bas que 9.95, et que leurs ordinateur a subi une panne, d'où le bug. Moi, fort courtoisement, je lui explique que toutes ces raisons sont bien entendues, mais que j'ai déjà déposé mon recours et que je persiste à demander réparation. Je lui demande si c'est son dernier mot, et si elle n'a rien à me proposer. Court silence gêné au bout du fil, on finit par me dire "Bougez pas, on va vous passer le technicien qui vous dira bien qu'il y a eu bug".
Aprés une attente de quelques minutes on me passe un technicien qui me redit "Mais mon bon Monsieur, le disque dur il a cramé, la base de donnée elle a morflé, le chiffre des dizaines il a sauté !". J'accuse réception du message mais lui répond tout de même "Bon, j'entends bien ce que vous me dites, mais dans l'absolu, cela ne me concerne pas et je n'annule pas mon recours. Notez que vous êtes sympa et tout hein. Vous êtes tous forts aimables, n'est ce pas, mais bon, je vois pas bien où on va là. M'enfin bon, vous êtes sur que vous n'avez rien à rajouter ?".
Nouveau silence gêné :twisted: et puis j'entend au fond ma première interlocutrice qui dit "il est encore là ?", et le technicien de me la repasser.

Et là j'apprend que finalement, on a trouvé un arrangement, que pour moi, juste pour moi, rien que pour moi, on veut bien faire un geste et m'envoyer le coffret au prix de 9.95 euros. Et de me justifier ce revirement en m'expliquant qu'on veut bien faire le geste pour moi, puisque je n'avais commandé que 1 coffret, pas comme d'autres qui auraient abusé et commandé des lots entiers probablement pour revendre.

Au final, j'aurais donc livraison de ce fameux coffret d'ici la fin de la semaine, me dit-on. J'attends de voir :D
Reste quelques "questions" en suspens...
- Je note la redoutable efficacité de la DGCCRF. Je ne sais pas si sa réputation est telle que la mentionner suffit, où s'ils ont donné un coup de fil à cette boutique suite à mon mail, mais en tout cas çà marche.
- Qui ici avait commandé un wagon de coffrets Cobra pour faire de la revente ??? :twisted::mrgreen:

Suite et fin de cette histoire quand j'aurais bien reçu le dit coffret ;)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. oct. 29, 2007 7:56 pm

Et toi, pour les remercier, tu t'empresses de divulguer ça sur le net :D

Pour la DGCCRF, il faut savoir que, grand chieur devant l'éternel, j'ai souvent fait appel à eux, et dès qu'on dépose une demande (par simple mail) ils sont OBLIGES d'ouvrir un dossier et de vous informer. Et ils sont rapides, parfois la réponse arrive le lendemain. Je peux certifier que le bureau où se trouve le vendeur contacte l'entreprise pour leur demander des éclaircissements sur l'affaire dont ils sont saisis, et un coup de fil de la DGCCRF ça met bien la pression en général. C'est un peu notre FBI à nous.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. oct. 29, 2007 8:16 pm

Fatalis rex a écrit :Et toi, pour les remercier, tu t'empresses de divulguer ça sur le net :D
Ha ben si ils sont corrects aprés cet incident, je leur prendrais peut être un coffret à 29.95 ¤ du coup, faut être beau joueur :D

Fatalis rex a écrit :Pour la DGCCRF, il faut savoir que, grand chieur devant l'éternel, j'ai souvent fait appel à eux, et dès qu'on dépose une demande (par simple mail) ils sont OBLIGES d'ouvrir un dossier et de vous informer. Et ils sont rapides, parfois la réponse arrive le lendemain. Je peux certifier que le bureau où se trouve le vendeur contacte l'entreprise pour leur demander des éclaircissements sur l'affaire dont ils sont saisis, et un coup de fil de la DGCCRF ça met bien la pression en général. C'est un peu notre FBI à nous.
En tout cas merci du tuyau, tu n'en aurais pas parlé à l'époque, je pense que j'aurais laissé couler en râlant dans ma barbe.

... Mais tout çà ne dit pas quel Devilnaute a commandé un wagon de coffret Cobra pour revendre aprés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Message par Dagon » mar. oct. 30, 2007 9:06 pm

Ouais...Mais est ce que ça vaut le coup de faire chier les gens pour ça?
J'aurais aimé te voir à leur place , car manifestement un coffret pareil tu comprendras que ça vaut bien plus que les 9 euros que tu vas payer.

Enfin bon c'était juste une remarque comme ça , sans vouloir offenser.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. nov. 03, 2007 10:06 pm

Dagon a écrit :Ouais...Mais est ce que ça vaut le coup de faire chier les gens pour ça?
J'aurais aimé te voir à leur place , car manifestement un coffret pareil tu comprendras que ça vaut bien plus que les 9 euros que tu vas payer.

Enfin bon c'était juste une remarque comme ça , sans vouloir offenser.
Je comprends que mon long message initial puisse me mettre dans la catégorie "emmerdeur pro" mais ce n'est pas le plaisir de casser les pieds qui m'a motivé.
A la base, on fait une commande à un tarif interessant, et pas forcément "anormalement peu cher" (compare avec des sites comme deepdiscount ou cdiscount, on est dans ces ordres de prix) et on se retrouve avec une annulation qui avaient des relents douteux : on m'a balancé tous les motifs suivants : bug, rupture de stock, cramage de disque dur, loi contre la vente à perte :D

Donc à partir de là j'ai eu envie de voir jusqu'à quel point je pouvais amener ces personnes à se justifier.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. nov. 03, 2007 10:10 pm

J'oubliais le principal...

Aujourd'hui j'ai bien été livré du trés joli coffret Cobra.
Colis impeccable, petit mot d'excuse sur le bon de livraison... un beau produit et de la belle ouvrage. Content.

Je leur ai donc envoyé un message leur assurant que j'annulais mon recours.
Au vu des efforts de cette boutique pour rattraper le coup, je pense que je recommanderais chez eux, au prix "normal". Faut être sport ;)

Avatar de l’utilisateur
Lurdo
Messages : 542
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:13 pm
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo » dim. nov. 04, 2007 12:40 am

Dagon a écrit :Ouais...Mais est ce que ça vaut le coup de faire chier les gens pour ça?
J'aurais aimé te voir à leur place , car manifestement un coffret pareil tu comprendras que ça vaut bien plus que les 9 euros que tu vas payer.

Enfin bon c'était juste une remarque comme ça , sans vouloir offenser.
Surtout que de tels bugs sont monnaie courante sur la majorité des sites de VPC, que ce soit Amazon ou Alapage, et qu'il est de notoriété publique que commander sur un tel bug, c'est jouer à pile ou face: soit tu gagnes, et ils t'envoient ce que tu as commandé en reconnaissant leur erreur (de bonne guerre, sans y être obligé), ou en ne s'en apercevant qu'après avoir expédié l'objet... soit ils annulent.

Parce que contrairement à ce que tu sembles penser, l'internaute n'a pas vraiment de recours dans ce cas-là à partir du moment où en toute bonne foi, il pouvait avoir conscience de l'erreur.

D'ailleurs, en plus, http://www.afjv.com/juridique/031001_e_commerce.htm

Un coffret 8dvd à 9¤, objectivement, ça tient pas la route. Donc, là, tu as eu la chance qu'ils aient préféré se débarrasser de toi plutôt que de faire traîner le truc devant la DGCCRF, parce que pour le coup, si tu avais vraiment poussé le truc jusqu'au bout, je pense que tu aurais été débouté.

(il y a aussi la possibilité qu'ils soient franchement pas doués chez déclic, encore moins au courant des réglementations en vigueur que l'internaute de base, et qu'ils aient paniqué comme des idiots devant ton mail en se disant "hooooo il a l'air de savoir de quoi il parle, celui-là")

(et puis franchement, le geste commercial à 29,95 ¤ que tu leur demandes dans ton courrier, ça serait pas un peu du foutage de gueule ? aucune raison pour eux de filer un truc à 30¤ si tu n'as pas été débité d'une commande de 10¤... je subodore que c'était uniquement pour les faire chier, ta demande...:wink:)

Répondre