Pour ceux qui auraient raté le début de l'épisode, l'un des devilnautes avait repéré sur declic-collection.com un coffret collector Cobra au prix trés trés interessant de 9.95 euros.
Ce jour là, nous avons été plusieurs à profiter de l'aubaine et passer commande.
Et ce jour là le soir venu, nous avons tous été déçus d'apprendre par mail que nos commandes étaient annulées pour cause de "bug". Une visite sur le site montrait un tarif revu à la hausse (29.95 euros) et une jolie mention "rupture".
http://www.declic-collection.fr/declic_ ... _collector
Bon, probable que ce jour là, quelqu'un s'est fait taper sur les doigts chez declic-collection, et qu'il y a eu alarme suite au tombereau de commande qui a du leur tomber dessus, n'empêche...
Je crois que c'est Fatalis Rex qui avait dit que ce genre d'abus pouvait fort bien être reporté à la DGCCRF, et ma foi comme la DGCCRF peut être saisi sur simple mail, j'ai poussé la démarche jusqu'au bout.
D'abord j'ai envoyé un gentil mail à la boutique :
A la suite de ce courrier, j'ai attendu environ une semaine : n'ayant obtenu aucune réponse, j'ai fait un signalement de cette affaire à la DGCCRF.Madame, Monsieur,
J'apprend par le message cité ci-dessous que vous n'avez pas enregistré ma commande numéroté chez vous sous les références suivantes : Commande numéro 105871 du 11/10/2007.
Néanmoins, j'insiste et exige le traitement de cette commande selon les conditions tarifaires en vigueur au moment de ma commande, soit (je cite) :
-- Objet commandé : 4246 Coffret DVD Cobra Collector Edition Ultime 1*9.99 = 9.99
-- Total TTC : 9.99 euros
-- Remise : 0 euros
-- Frais de port : 3.90 euros
-- Total Net TTC : 13.89 euros
Un accusé de réception de commande m'a été envoyé par mail immédiatement aprés commande sur votre site.
La commande a donc bien été enregistrée.
La communication entre consommateurs affinitaires étant d'une grande facilité grâce à internet, je connais par ailleurs d'autres personnes qui voyant là une bonne occasion, ont avec moi acheté le même produit au même tarif. Nous observons tous de concert, qu'il parait trés étrange que sur ce produit précis, au tarif trés compétitif par rapport au reste de votre offre, un malencontreux "bug" vous empêche d'honorer vos obligations.
Je me permets de vous rappeller que la vente de ce produit, au prix de 9.99 euros, est juridiquement parfaite.
Vous avez affiché ce prix sur votre site. Vous avez reçu paiement pour cette marchandise. Vous avez reconnu la perfection de cet acte de vente en m'envoyant un reçu pour cette commande (pièce jointe).
J'exige donc l'exécution de cette commande.
Le commerce sur internet suit la même législation que le commerce concret.
Le fait d'afficher un prix et de le reconnaitre par le reçu de commande, vous engage à vendre à ce prix.
Je rajoute qu'aprés une visite ce soir sur votre site, je vois ce produit affublé d'un nouveau prix (29 euros et 95 centimes), et de la mention "rupture" : il ne saurait être question d'invoquer une quelconque rupture pour ne pas honorer vos obligations.
Si néanmoins, vous persistiez à ne pas livrer ce coffret "Cobra Collector Edition Ultime", je demande alors un geste commercial de votre part en la matière d'un paiement de 29 euros et 95 centimes, ou de l'envoi sans frais supplémentaires du coffret "Blue Gender Edition Collector VO/VF" (qui par chance n'est pas en rupture).
En conclusion, je peux tout à fait comprendre les problèmes liés à la gestion d'une boutique sur internet, c'est pourquoi je pense procéder à court terme à deux démarches, selon la diligence de vos services :
- la première sera de parler de votre boutique sur le forum internet où j'ai appris l'existence de vos tarifs pour le coffret Cobra.
- la deuxième sera de demander son avis aux services de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence,
de la consommation et de la répression des fraudes) sur vos éventuelles difficultés à honorer vos commandes : leurs services sont extrèmement bien informés et réactifs quant au commerce sur internet.
Cordialement,
T. S.
Alors pour info, le lien qui permet de leur présenter une affaire directement depuis internet, c'est celui-ci :
http://www.minefe.gouv.fr/services/cour ... theme1=347
(laissez vous guider)
Et tant qu'à faire, j'ai renvoyé un petit message à Declic :
J'ai rapidement reçu une réponse de DéclicBonsoir,
Cela fait maintenant deux semaines que je vous ai envoyé une réclamation au sujet de ma commande (cf. message copié ci-dessous).
A ce jour vous n'avez manifesté aucune réaction, et n'avez envoyé aucune réponse.
Je vous apprends donc, que j'ai communiqué ce litige à la DGCCRF.
Mon recours a été enregistré ce soir.
Vous aurez probablement l'occasion de communiquer avec les services locaux de cette administration à court ou moyen terme.
Salutations,
T. S.
Grosso-modo çà donnait : "Hein, quoi ? vous nous aviez envoyé un message ? Zut alors, on avait pas reçu. En plus en fait on peut pas vous vendre hein, vous comprenez on peut pas vendre à perte."
Bon, ces gens devaient quand même avoir d'autres arguments à me donner puisqu'ils m'ont aussi communiqué le numéro de téléphone de leur SAV.
J'ai donc appelé ce soir la personne de chez Déclic (au passage quand on les appelle ils répondent "Bonjour, Manga Distribution"), je suis tombé sur une dame fort embarassée qui m'explique qu'un beau produit comme çà cela ne peut pas se vendre à un prix aussi bas que 9.95, et que leurs ordinateur a subi une panne, d'où le bug. Moi, fort courtoisement, je lui explique que toutes ces raisons sont bien entendues, mais que j'ai déjà déposé mon recours et que je persiste à demander réparation. Je lui demande si c'est son dernier mot, et si elle n'a rien à me proposer. Court silence gêné au bout du fil, on finit par me dire "Bougez pas, on va vous passer le technicien qui vous dira bien qu'il y a eu bug".
Aprés une attente de quelques minutes on me passe un technicien qui me redit "Mais mon bon Monsieur, le disque dur il a cramé, la base de donnée elle a morflé, le chiffre des dizaines il a sauté !". J'accuse réception du message mais lui répond tout de même "Bon, j'entends bien ce que vous me dites, mais dans l'absolu, cela ne me concerne pas et je n'annule pas mon recours. Notez que vous êtes sympa et tout hein. Vous êtes tous forts aimables, n'est ce pas, mais bon, je vois pas bien où on va là. M'enfin bon, vous êtes sur que vous n'avez rien à rajouter ?".
Nouveau silence gêné et puis j'entend au fond ma première interlocutrice qui dit "il est encore là ?", et le technicien de me la repasser.
Et là j'apprend que finalement, on a trouvé un arrangement, que pour moi, juste pour moi, rien que pour moi, on veut bien faire un geste et m'envoyer le coffret au prix de 9.95 euros. Et de me justifier ce revirement en m'expliquant qu'on veut bien faire le geste pour moi, puisque je n'avais commandé que 1 coffret, pas comme d'autres qui auraient abusé et commandé des lots entiers probablement pour revendre.
Au final, j'aurais donc livraison de ce fameux coffret d'ici la fin de la semaine, me dit-on. J'attends de voir
Reste quelques "questions" en suspens...
- Je note la redoutable efficacité de la DGCCRF. Je ne sais pas si sa réputation est telle que la mentionner suffit, où s'ils ont donné un coup de fil à cette boutique suite à mon mail, mais en tout cas çà marche.
- Qui ici avait commandé un wagon de coffrets Cobra pour faire de la revente ??? :mrgreen:
Suite et fin de cette histoire quand j'aurais bien reçu le dit coffret