Aux armes, consommateurs !

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Aux armes, consommateurs !

Message par Negation » sam. févr. 14, 2009 7:43 pm

Hello !

J'ai régulièrement des emmerdes avec des sites de vente en ligne, mais comme c'est souvent pas très grave, d'habitude je laisse passer. Mais là dernièrement Cdiscount et surtout Alapage qui cumule arnaque sur arnaque m'ont pas mal cassé les couilles. Cette fois c'est la guerre ! :evil: Je voulais savoir quels étaient les moyens de recours dont disposaient les internautes en cas de litige face à ces sites dont le service client exécrable se fout très clairement de leur gueule.

Autre problème dans un autre cas de figure, ce coup-ci avec un périodique. Je me suis abonné y a quelques mois au Monde de L'Education. Ils ont accepté mon abonnement, mon chèque avec bien sûr, et vlà que le numéro d'après ils annoncent qu'ils vont arrêter parce qu'ils jugent que le périodique est trop photocopié et n'est plus assez rentable et qu'ils vont le filer gratuitement en tant que supplément du Monde ! :shock: Donc déjà ils encaissent mon fric tout en sachant qu'ils vont bientôt arrêter. Ensuite ils promettent dans leur dernier édito (donc publiquement, histoire de garder une belle image !) de proposer des offres aux abonnés au mois de janvier pour les dédommager. Sauf que j'ai jamais rien vu arriver et je suis pas le seul dans ce cas. Je les ai pas encore contacté, si ça se trouve le problème va s'arranger, mais tant que j'y suis j'aurais également aimé savoir auprès de qui je peux me plaindre (et contre qui je dois me plaindre, Le Monde de L'Education, Le Monde, France Abonnements qui s'est chargé de mon abonnement ?), surtout si ça peut aider dans le futur mail que je vais leur adresser à ce qu'ils me prennent au sérieux ! :evil:

Merci d'avance ! )8

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Aux armes, consommateurs !

Message par Fatalis rex » sam. févr. 14, 2009 8:17 pm

Soumet le pb à la DGCCRF.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Aux armes, consommateurs !

Message par Superwonderscope » dim. févr. 15, 2009 11:38 am

Plus précisément (et pour éviter des allers-retours de courriers qui font perdre du temps) s'adresser à la DDCCRF ("Direction Départementale...") du département où se situe le siège de la société envers laquelle tu souhaites te retourner.
Bien adresser une lettre détaillée (chronologique dans les faits, c'est mieux), factuelle, avec toutes les preuves possibles et imaginable sur le sujet (un courrier de dénonciation d'un acte délictueux sans preuve, c'est poubelle).
Tu peux aussi t'adresser à des organismes de défense des consommateurs (60 millions de consomateurs, UFC Que Choisir, CCLV...) mais cela dépend 1/ si tu es sociétaire de leur organisme -donc payé une cotisation- 2/s'ils ont une enquête/un dossier en cours sur les sociétés en question. mais généralement,ils adorent les vépécistes. Voir s'il y a aussi une antenne régionale de l'organisme (c'est le cas pour UFC que choisir il me semble)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Negation
Messages : 236
Inscription : ven. juin 09, 2006 11:28 am
Localisation : Besançon

Re: Aux armes, consommateurs !

Message par Negation » dim. févr. 15, 2009 4:57 pm

Ok, merci à vous ! :wink: Je ne savais pas que la DG/DCCRF s'occupait des conflits des particuliers, je vais aller voir ça ! :)

Répondre