Point Editeurs "indépendants" : Crocofilms & C°.

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Manolito » jeu. déc. 21, 2017 8:56 pm

Quant aux DVD Mad d'Opening, rappelons qu'ils étaient vendus 10 € (15 e avec le mag en fait), ce qui était très bas à l'époque de leurs sorties, surtout pour des longs métrages non sortis sur ce format jusqu'alors. C'est après que le média dvd s'est vulgarisé...

C'est vrai que je suis un peu triste de lire que le terme giallo était inconnu avant la sortie des Néo. Outre le fait que la presse fanzine avait déjà bien couvert ce genre dans les années 80/90, des sites comme devildead en parlait quand même plus que régulièrement avant la collection de Néo, que ce soit sur le site et le forum... Je pense même que ce sont des sites comme le nôtre (accompagnant l'essor énorme du dvd en son temps) qui ont apportés une certaine impulsion à la redécouverte et mise en avant de ce genre... Mais c'est vrai qu'à part les Argento, c'était surtout de l'import...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Stilleben » jeu. déc. 21, 2017 9:08 pm

Omega a écrit :C'est quoi cette histoire de stickers ?
Alors, je me replonge dans les newsletters que Neo envoyait à ses clients...
Décembre 2007, newsletter 17 - soit il y a 10 ans !
"C'est Noël" annonce en gros la newsletter, "nous vous avons réservé 3 cadeaux exclusifs : une planche de stickers, un concours permettant de gagner des affiches, dont certaines sont dédicacées, 20% de réduction sur tous les films.

La planche de stickers, au format A4, reprenait les visuels de certains films : Funny Man, Pervert!, Zombie King, Zombie HoneyMoon, mais aussi Frayeurs, de films cannibales, et les logos de Neo.
La mienne est intacte, je n'y ai pas touché.
Le concours, j'avais remporté une affichette du Tueur à l'orchidée. ^^

Du coup, oui, Superfly, je viens de réaliser / me souvenir que Neo et Le chat existaient conjointement : sur la newsletter 19, été 2008, en p.4, étaient même proposés des titres de Kern... Ça remonte tout ça, mon Dieu !

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Omega » jeu. déc. 21, 2017 9:22 pm

Vache ... j'étais même pas né durant cette grande époque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par MadXav » jeu. déc. 21, 2017 10:22 pm

bluesoul a écrit :Bon, la question (idiote, je me doute :oops: ) qui tue: que fait / peut faire un geant comme Amazon (ou d'autres sites maousses de vente en-ligne) pour debusquer les contrevenants?
Leclerc et Auchan continuent de vendre, après presque 20 ans, des DVD et BR Prism ou assimilés qui sont ouvertement des films pirates. Ils existaient déjà en VHS d'ailleurs. Mais la vérité c'est que seuls les gens comme nous savent. Les vendeurs en magasins ne savent pas, pas plus qu'amazon ne sait. Pourtant on se parle de films comme NAUSICAA (montage international dégueux) dont les droits sont maintenant chez Disney ! Pas des petits trucs !

Récemment, il y a eu un cas délicat chez BACH FILMS avec TERMINAL ISLAND pour lequel il est très probable qu'ils n'aient pas les droits. Peut être ont ils cru les avoir, mais le fait est qu'ils ne le mettent plus en avant, même s'ils continuent de le vendre. Je pensent qu'ils savent que ce titre est un souci...
C'est délicat. Certains Editeurs de bonne volonté pensent acquérir des droits, ou pensent le film libre, et se trompent...

Alors si les vendeurs et les éditeurs peuvent se tromper, imagine les clients !
Donc ça ne m'étonne pas qu'un éditeur comme CROCO puisse sortir des trucs. Les titres sont alléchants, les prix a priori corrects... on achète ! Enfin une fois pour ma part. On ne m'y reprendra pas deux fois, tant j'avais été scandalisé par les copies proposées. Au delà des droits, c'est du foutage de gueule et je refuse de cautionner.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Superfly » ven. déc. 22, 2017 12:46 pm

Stilleben a écrit : Du coup, oui, Superfly, je viens de réaliser / me souvenir que Neo et Le chat existaient conjointement : sur la newsletter 19, été 2008, en p.4, étaient même proposés des titres de Kern... Ça remonte tout ça, mon Dieu !
Ben c'est simple. En 2005 Neo sortait Biuo Omega car j'avais produis le bonus.
Mais bon il sont morts en 2010. C'est pas super vieux non plus. Leur grande période a été 2005 / 2009 et un peu 2010.

Et Manolito a raison. C'est DevilDead qui a ouvert la voie car les gens qui cherchaient les films de Noe étaient sur ce forum.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par bluesoul » ven. déc. 22, 2017 12:52 pm

Finalement l'equipe de Neo, quelqu'un sait s'ils ont completement abandonne ou ils ont rejoint une autre structure/compagnie? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Omega » ven. déc. 22, 2017 1:35 pm

De mémoire, Olivier a totalement raccroché les gants.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Stilleben » ven. déc. 22, 2017 1:49 pm

Manolito a écrit :C'est vrai que je suis un peu triste de lire que le terme giallo était inconnu avant la sortie des Néo. Outre le fait que la presse fanzine avait déjà bien couvert ce genre dans les années 80/90, des sites comme devildead en parlait quand même plus que régulièrement avant la collection de Néo, que ce soit sur le site et le forum... Je pense même que ce sont des sites comme le nôtre (accompagnant l'essor énorme du dvd en son temps) qui ont apportés une certaine impulsion à la redécouverte et mise en avant de ce genre... Mais c'est vrai qu'à part les Argento, c'était surtout de l'import...
Je n'ai pas dit que le terme giallo était inconnu avant Neo. Non. Juste que, à part les Argento, en France, on n'avait quasiment aucun film du genre (sinon quelques Bava) sur support DVD : il fallait se tourner ver l'import, sans option francophone. Restait à dégoter des VHS à l'image souvent pourrie et pas si évidentes à trouver.

Ce que je dis surtout, c'est que ç'a été les 1er à tabler vraiment sur le ciné bis italien en France et à le faire redécouvrir par le biais du DVD, effort poursuivi par Artus, Le Chat, Ecstasy.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Manolito » ven. déc. 22, 2017 7:27 pm

Je rebondissais en fait sur une phrase de Romain plus haut, qui est impardonnable en plus car c'est quand même un vieux de la vieille du forum ! :D

Pour moi, Néo a cartonné non pas avec le bis italien en tant que tel : mais avec le Gore !!

Ils ont commencé par sortir vers 2002/2003 quelques titres en kiosque (leur support de départ, à la fiscalité avantageuse pour les vendeurs) comme "Le retour des morts vivants", des Fulci comme "La maison près du cimetière" ou "Aenigma".

Après le carton d'Opening avec des titres comme "Zombie" et "Cannibal Holocaust" (20 000 exemplaires vendus avais-je entendu à l'époque, il me semble), Néo a suivi dans le gore avec en particulier du bis italien alors mal vu, du genre "Le dernier monde cannibale", "Le manoir de la terreur", "Emanuelle et les derniers cannibales", "Blue Omega", etc... Je pense que l'apogée commerciale et l'essor de Néo date de cette période.

Ils ont commencé à faire de vraiment belles éditions à partir de 2006, avec les collections Giallos et polars, "Bloody Bird", à faire des sorties bis italiens plus "classes" (comme "Beatrice Cencci")... Mais c'est aussi à ce moment que le succès s'est tassé, car parlant sans doute à une cinéphilie plus subtile quelque part, et concomitant de l'essor du haut débit qui a laminé les ventes des supports physiques. Ces titres se sont quand même vite retrouvés chez les soldeurs...

Néo a eu le mérite de se positionner sur ce créneau du bis italien avec énergie, alors qu'il était quand même bien snobé par les autres éditeurs en France ; mais ne vous leurrez pas, les cartons et l'âme de Néo, c'était sans doute les gros films de cannibales et de zombies qui tâchent... :)

Le chat qui fume, Ecstasy of films et compagnie sont des éditeurs à mon avis plus passionnés que les gens de Néo. Mais l'économie sur laquelle ils travaillent n'est plus la même que celle des années 2000/2007, la grande époque du dvd.

Je me rappelle qu'on m'avait dit que Néo s'était planté avec "Opération peur" de Bava qui n'avait fait que 800 ventes, chiffre jugé catastrophique... Les premiers tirages des éditions de ces nouveaux éditeurs tournent autour de 1000 exemplaires il me semble. A rapporter aux 20 000 "Cannibal Holocaust" susmentionnés !

Les éditeurs et acheteurs sont sans doute plus des passionnés aujourd'hui, mais ils n'ont pas la force de frappe "démocratique" et évangéliste qu'avaient les Néo en kiosques ou les Opening...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Superfly » ven. déc. 22, 2017 8:35 pm

Neo a sorti des titres dans des éditions pas top au début. Genre le retour des mv, Aegnima, death bed ... des dvd à 10€ avec CineFX. Je n'en dirais pas plus sur les accointances entre les 2 structures.
Puis le bis italien est arrivé pendant 4 ans.

20 000 exemplaires ? Cela me semble beaucoup mais bon faut compter avec les dvd simples, kiosques etc etc ... j'ai vu sur une plaquette je crois que l'Enfer des zombies c'était 5 000 exemplaires ... mais en collector de mémoire. Faut ajouter les simples etc etc ...
Après Darkman c'est 4000 exemplaires en collector et faudra compter sur les éditions simples.
Le Chat ou Ecstasy se sont des éditions limitées. C'est différent. Y aura des simples dvd pour nous mais on ne cherche pas à noyer nos titres dans la masse et sortir 300 éditions différentes. C'est un choix.
800 Bava ? C'est étonnant. Cela me semble même pas possible. Moi on m'avait parlé de chiffres pas très bon pour les polars et gialli. Et vu les coûts des droits ... c'était compliqué d'être rentable surtout sans aides du CNC.

Vu que les prix sont divisés par 3 maintenant pour les droits c'est différent. Je trouve par contre que Ecstasy ou le chat font de bien plus belles éditions que Neo. En bonus, jaquettes etc ... sans mon avis :-)

Et ce qui a coulé Neo c'est encore autre chose ...

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Heinrich » sam. déc. 23, 2017 2:16 am

Superfly a écrit :Neo a sorti des titres dans des éditions pas top au début. Genre le retour des mv, Aegnima, death bed ... des dvd à 10€ avec CineFX. Je n'en dirais pas plus sur les accointances entre les 2 structures.
Puis le bis italien est arrivé pendant 4 ans.

Et ce qui a coulé Neo c'est encore autre chose ...
balance le dossier, fallait pas en parler maintenant c'est trop tard!! :lol: il payait pas ses impôts ? :mrgreen:

j'ai tjrs pensé que ce qui avait coulé Néo c'était une trop grande estimation du nombre de dvd à presser.

Ah j'ai toute une serie de petits films ricains Néo/cinefx avec packaging type cd promo en carton, tu parles de cette série ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Superfly » sam. déc. 23, 2017 10:59 am

Le pressage d'un Dvd ne coûte pas grand chose. Surtout si tu en fais presser 10 000. Neo n'avait pas d'aides du CNC. En demandaient ils ? Je ne sais pas. Mais c'étaient des vendeurs avant tout (ce n'est pas une tare). Perso je trouve qu'ils ont trop fais d'éditions différentes. Sur trop de points de vente. Les jaquettes changeaient régulièrement. Faut asperger tous les points de vente. Kiosques, grandes surfaces, Fnac etc... Et régulièrement quitte à brader à chaque fois un peu plus. C'est encore le cas.
Après je pense que peurs éditions coûtaient chers. Trop. Et quand la clientèle baisse ça se sent inévitablement. C'est dommage car de nos jours ça aurait pu être une sacrée boîte.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Heinrich » sam. déc. 30, 2017 12:40 am

Vu cette aprèm le dvd croco de Blood Freak Le dindon héroïnomane :lol: le dvd est assez affreux, ça saccade pendant tout le film, du sous-titre un dialogue sur 2, une vf à se tirer une balle bref..

Personne ne possède le z1 SWV ? si oui ça saccade aussi ou c'est le dvd croco qui flanche ? @ se demander si ce n'est pas un repack, j'ai vu qu'il trainait sur le net..

Avatar de l’utilisateur
Fred LP
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 24, 2014 12:52 pm
Localisation : Levallois Perret

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Fred LP » mer. oct. 09, 2019 8:59 am

je me trompe peut être mais Crocofilms n'est t-il pas devenu Ciné2genre ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20836
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Point Editeur : Crocofilms & C°.

Message par Superwonderscope » mer. oct. 09, 2019 9:19 am

Ca y ressemble en effet très très fortement puisque c'est le même gars qui semble être derrière, à savoir Alexis Prevost (ex AlexxPprod, donc)...

PS : à noter que le A.P.E annoncé il y a un peu plus de deux ans est bien sorti en DVD sous son titre français King Kong revient, je pense que cela doit être sous cette bannière là? Je l'avais vu en vitrine chez Metaluna il y a quelques mois et je viens de faire le rapprochement... ( Je serais très curieux de savoir d'où vient le master et qui détient les droits :D )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre