Boulinier

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Boulinier

Message par Flytag » lun. mai 18, 2020 11:30 am

La librairie Boulinier du 20 Boulevard Saint Michel va fermer ses portes en juin :|

Ils étaient la depuis 1938!! Boulinier, c'est assez mythique pour trouver de perle en DVD et même avant en VHS. J'y avais même trouvé le DVD officiel de Turkish Star Wars! Bien sur, il fallait maîtriser l'art du retirage de scotch après avoir acheté un DVD d'occasion, je ne compte pas les heures que j'ai passé à faire ça minutieusement.
Dernière modification par Flytag le lun. mai 18, 2020 11:41 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Boulinier

Message par MadXav » lun. mai 18, 2020 11:41 am

Coup dur en effet, magasin emblématique.
Maintenant je n'appréciai pas spécialement la boutique qui achetait les DVD 10 centimes pour les revendre 12 euros (constat réel sur l'édition double DVD Cartonné de GLADIATOR). En termes d'honnêteté, on était un peu au niveau d'Easy Cash.
J'ai également trouvé quelques trucs mais, c'est davantage la symbolique et la fin des boutiques physique qui me gênent, plus que la fin de celle-ci.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Boulinier

Message par Flytag » lun. mai 18, 2020 11:46 am

Après , il y a d'autres boutique Boulinier qui restent ouverte. Mais celle de Saint Michel, je la croyait immortelles. Et pour le rachat, je crois que j'avais vendu une seul fois, mais après , je préférais vendre ailleurs , même donner au lieu d'en tirer 10 centimes. Cette boutique, elle avait une aura de cracra. Souvent, certains clients que j'y croisais avaient une hygiène douteuse :lol:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Boulinier

Message par DPG » lun. mai 18, 2020 11:55 am

Un peu comme vous, attaché au physique, à ce que ça représentait, plus qu'à cette boutique spécialement...

DVD en état quelconque, fallait avoir le gout de fouiller 3h pour trouver un truc potable, certes pas cher (énormement de bacs à 1€ recemment), mais bp de tout venant qu'on a ds n'importe quel cash au même prix...

Ils étaient pas mal en BD pdt longtemps, notamment en occaz, mais ça avait pas mal baissé dernièrement...

Du CD aussi, mais idem, aucun classement, mal foutu, fallait être motivé... Mais bon, boutique attachante, ouvert tard le soir, bordélique, mal foutue, où il fallait être patient, mais j'y ai qd même trouvé qques films, livres ou disques pour 3 francs six sous au fil des années... Un symbole de plus qui s'en va, sans doute très vite remplacé par un énième H&M, Burger King ou Credit agricole... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Boulinier

Message par Flytag » lun. mai 18, 2020 12:00 pm

Je me demande ce qui se cache derrière cette fermeture, la famille Boulinier a du faire des concession suite à la fermeture prolongée et au loyer qui doit coûter un bras?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Boulinier

Message par DPG » lun. mai 18, 2020 3:29 pm

A mon avis ce qui se cache n'est pas bien compliqué. Tous les commerces de ce type ferment les uns après les autres depuis des années... Le loyer en plein St Michel doit être astronomique, voilà tout..
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Boulinier

Message par Superfly » lun. mai 18, 2020 4:37 pm

Oui et au moment du changement de bail le proprio a du faire monter les prix pour les virer à coup de pompe dans le derche.
C'est fâcheux mais en même temps y mettre les pieds c'était se prendre la tête pendant de longues minutes à chercher dans tous le bordel qu'il y avait.
Surtout c'était là où finissait les livres que les gens n'arrivaient pas à vendre chez Gibert

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Boulinier

Message par Dragonball » lun. mai 18, 2020 4:44 pm

Ouai, j'y allait encore il y a environ une quinzaine d'années mais Boulinier, c'était en gros, Cash Converters .... en pire !
Classement moche et merdique, prix pas spécialement intéressants, vendeur parfois aimables comme une porte de prison, politique de rachats relevant de l'arnaque pure, ect, etc ....


Enfin bon ce que je note quand même c'est qu'en gros personne ne va au final vraiment regretter cette boutique ! :)

Et c'est malheureusement assez logique ...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Boulinier

Message par Manolito » lun. mai 18, 2020 5:29 pm

J'y passais pas mal de temps dans les années 90, dans le rayon vinyl, à l'époque où ce n'était pas à la mode et où on pouvait se faire une jolie discothèque pour pas cher avec les commerces du quartier.

Mais bon, cette époque a fini par passer. C'est vrai que ce sont des voleurs, c'est vrai que c'est là qu'on finit avec ce que les Gibert n'ont pas voulu... on repart avec 2 euros pour deux grosses piles de bouquin : un café quoi... Merci Boulinier.

Mais bon, je me suis toujours dit que c'était pour que les oeuvres circulent, c'est ça qui compte... :)

Ils avaient un dernier étage qui avait longtemps eu un vrai rayon de BD, avec du neuf et des occasions rachetées à des prix normaux, mais même cet étage a changé il y a un ou deux ans pour devenir un grand ramassis bordélique de livres scolaires (des livres scolaires d'il y a dix ans.. super utile ! :D ).

Pourtant, j'avoue que j'y passais de temps en temps, à la recherche d'une petite tentation, vu que je suis quand même très souvent fourrer dans ce quartier auquel je reste très attaché. J'ai même acheté un Clive Barker à 20 centimes juste avant le confinement dis donc (et ils ont rouvert la semaine dernière)... Ils étaient ouverts le dimanche, le soir, c'était un petit coin où il y a toujours eu de l'animation...

Ces derniers temps, je devais y dépenser 10 euros par an en moyenne, mais bon. Cela dit les autres magasins Boulinier vont rester ouverts, et c'est clair que ce n'était pas le magasin le plus agréable de la chaîne. En bouquins, c'était pas terrible, mais ils avaient du cd, du dvd, du bluray pas très chers, ce que n'ont pas leurs autres boutiques, plus orientés livres...

Cela dit, ils sont dans la partie du boulevard saint-michel où les commerces en dur ont l'air encore de marcher un peu (avec ouverture il y a peu d'un Sephora place saint-michel, en partie dans d'anciens locaux de Gibert Jeune :shock: ), même si c'est loin d'être l'émeute en temps normal. Dans la partie au-dessus du boulevard saint germain, il y a un nombre impressionnant de commerces qui a fermé ces deux dernières années, surtout des fringues...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Boulinier

Message par Manolito » sam. mars 26, 2022 5:07 pm

Le petit Boulinier du boulevard Saint-Michel s'est agrandi en absorbant un commerce voisin, doublant ainsi sa surface, avec retour des vinyls kitschs et des DVD à 1 € en pagaille... 8)

Et vu tous les commerces pour touristes qui ont fermé autour, ils pourraient même s'aggrandir encore plus... :)

Répondre