Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » sam. déc. 03, 2022 11:06 pm

35 euros pour un film ?

C'est une plaisanterie ? :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Message par Machet » dim. déc. 04, 2022 12:27 am

ça risque de devenir la norme... Le marché du support physique rétrécit et les tirages avec.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 12:40 am

Ouai non mais là, ça devient quand même un peu n'importe quoi !

Bon après, chacun fait ce qu'il veut hein, mais perso, je trouve qu'on commence tout de même a un peu trop tirer sur la corde là !

Y a quelques jours je voulais revoir "La chair du diable", film sortie chez nous dans une édition bien cheap il doit bien y avoir 10 ans. Et quasi introuvable depuis.

Ben je l'ai finalement revu, et sur un projo en plus, et franchement, ben ça passait !

Ah ça c'est sûr, c'était pas du 4K, mais bon, au moins j'ai pu revoir le film, sans pression, sans avoir à me dire "Putain mais quand est ce qu'il va ressortir parce que moi, je suis cinéphile, un vrai, alors je veux absolument le voir en HD !"

Et si perso, je serais toujours favorable à la ressortie des films en HD, surtout que bon, le DVD aurait normalement du disparaitre il y a déjà bien longtemps, par contre, perso, dépenser 35 euros pour un film que j'ai déjà en DVD, et un DVD qui franchement doit encore tenir la route, très peu pour moi !

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Message par gnome » dim. déc. 04, 2022 1:17 am

Machet a écrit :
dim. déc. 04, 2022 12:27 am
ça risque de devenir la norme... Le marché du support physique rétrécit et les tirages avec.
Il rétrécira d'autant plus que les éditions seront chères...
Les goodies etc, c'est bien un temps, mais ça prend la poussière. L'essentiel, c'est quand même le film.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 1:38 am

ça fait déjà plusieurs années que je ne vois quasiment plus aucune discussion sur le net concernant la qualité des masters des éditions de BR, et pour les bonus, c'est pareil, personne n'en parle jamais.
Ce genre de choses semble être devenu extrêmement secondaire alors qu'avant, elles pouvaient faire l'objet de débats assez importants.
Seul l'objet semble désormais compter et en effet, on parle du fait que ça soit un steelbook ou qu'il y est fourreau.
Les gens veulent ajouter un truc sur leur étagère, le film lui, on dirait que c'est désormais lui le bonus ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les éditeurs français abusent ils trops sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 5:15 am

Bon, étant donné le fait que je sois (Désormais ! :D) un forumeur discipliné et soucieux du stress que peux parfois engendrer la modération d'un Forum, je lance ici ce sujet, ce qui permettra notamment, enfin si c'est leur volonté, que les modérateurs basculent les discutions relatives au fait que, entre autres problèmes , un nouvel éditeur français balance une édition de Jeepers Creepers 2 au prix de 35 euros, soit, de mon point de vue, un prix totalement délirant, sur le présent sujet ! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les éditeurs français abusent ils trops sur les prix des éditions ?

Message par Machet » dim. déc. 04, 2022 8:51 am

As-tu vu le prix des versions « look vhs » d’ESC ? Va faire un tour sur leur site, tu vas halluciner. Et ça a l’air de se vendre plutôt bien.

Selon Jean-Pierre Dionnet que j’ai entendu récemment dans une interview improbable, au pinacle du marché dvd, un titre se vendait à 100’000 exemplaires sans soucis. Manifestement aujourd’hui, si tu en vends 5’000 t’es content. Un petit éditeur a peu de marge de manoeuvre. Donc 35€ un steelbook oui c’est cher de notre point de vue, mais pas tant que ça du leur. C’est eux qui investissent et prennent tous les risques.

On est dans de l’édition limitée (de la vraie cette fois).

Sinon faudra ouvrir un thread sur le délire fétichiste autour du « steelbook ». Quelqu’un en a quelque chose à foutre ici ? Si oui, qu’on m’explique !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent ils trops sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 9:01 am

Ah ben oui, évidemment que je connais les "fameuses" éditions VHS d'ESC !

Pour moi, c'est pour l'instant est des summums du n'importe quoi pseudo nostalgique en matière d'édition de films ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les éditeurs français abusent ils trops sur les prix des éditions ?

Message par arioch » dim. déc. 04, 2022 11:33 am

35 balles pour un Blu-ray, moi, je trouve ça excessif !

La solution, à mon sens, c'est d'être un consommateur responsable.
Ne pas céder à l'envie d'acheter et se dire que tu n'es pas pressé. Surtout qu'en général, tu chopes un disque, tu te dis "Ouais, super, j'ai récupéré le film en HD", tu le poses sur une étagère et tu n'as pas le temps de le revoir. De mon côté, j'achète beaucoup moins qu'avant, largement, et souvent des trucs que je n'ai pas déjà vu.

Du coup, si des personnes arrivent à vendre des éditions à 35 balles ou plus, c'est que c'est le bon prix puisque ça se vend. Mais c'est sans moi.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Machet » dim. déc. 04, 2022 1:07 pm

Je suis comme toi en général, j’attends un peu afin de trouver le titre un peu moins cher. 20€ est ma limite haute. Mais si le titre me plaît énormément et que l’attente est grande, alors je peux me montrer faible et craquer rapidement, et au prix fort. Surtout si je sais l’édition limitée (et désormais c’est vraiment le cas). C’est aussi sur cette faiblesse que les éditeurs comptent. :|
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent ils trops sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 1:45 pm

arioch a écrit :
dim. déc. 04, 2022 11:33 am
35 balles pour un Blu-ray, moi, je trouve ça excessif !

La solution, à mon sens, c'est d'être un consommateur responsable.
Ne pas céder à l'envie d'acheter et se dire que tu n'es pas pressé. Surtout qu'en général, tu chopes un disque, tu te dis "Ouais, super, j'ai récupéré le film en HD", tu le poses sur une étagère et tu n'as pas le temps de le revoir. De mon côté, j'achète beaucoup moins qu'avant, largement, et souvent des trucs que je n'ai pas déjà vu.

Du coup, si des personnes arrivent à vendre des éditions à 35 balles ou plus, c'est que c'est le bon prix puisque ça se vend. Mais c'est sans moi.
Alors, perso, je trouve ça très pertinent que des gens comme toi disent celà ! :D

Parce que j'étais assez gainé de lancer un sujet pareil, ou on allait forcément taper sur les éditeurs français, alors que le jour d'avant, j'admettais moi même que c'était pas forcément quelque chose de très constructif d'une manière générale, et en particulier sur les Forums ! :D

Oui mais voilà, ce jour là, l'annonce d'une ressortie en France d'un BR à 35 euros d'un film largement diffusé en DVD en France n'était pas tombé !

Arf, l'actualité quoi ! :)

Et donc par "des gens comme toi", j'entends des gens qui, comme pas mal de passionnés (De hum, 50 ans désormais ? :D) étant passé par l'étape des Laserdisc que tu achetais au à la FNAC, au Virgin ou dans les rares boutiques d'import parisienne à près de 50 euros, voir parfois beaucoup plus ! (Je crois que des éditions comme les Laserdiscs Critérion, ou les éditions en CAV par exemple, étaient juste à des prix délirants ! :D) relativiseraient peut être ce genre de prix !

Perso, j'ai heureusement échappé à cette époque ! :D

Bon, par contre, lorsque les DVD en import ont déboulé et étaient en gros à 35 euros un peu partout, là, j'étais en plein dedans, et purée, dieu sait que j'y ait laissé du fric ! :D

Enfin tout ça pour dire qu'on pourrait très bien relativiser, se dire que bon, 35 euros, c'est pas si cher que ça, mais en fait, ben non merde !

Déjà parce que bon, à titre personnel, après avoir acheté des films en VHS, puis parfois en Laserdisc, puis en DVD Z1, puis en DVD Z2, puis en BR US, puis en BR français (Et pour certains films, je l'ai fait hein !) voir même en 4K, ça commence à faire beaucoup, mais tout simplement, non, quelque soit son "passif", un BR français à 35 euros aujourd'hui, c'est juste n'importe quoi !

Alors, peut être qu'il va se vendre hein, mais bon, ça reste quand même du délire !

Et je pense que les éditeurs devraient quand même faire attention parce que les clients potentiel pour ce genre d'édition sont quand même de plus en plus rare. J'ai cru par exemple comprendre que "Le Chat qui fume" avaient quand même un peu galéré a vendre son édition de "Maniac", pourtant une très belle édition d'un titre prestigieux aimé de beaucoup de fans !

Tout simplement je suppose parce que ce titre était dispo un peu partout à l'étranger, de plus avec des sous titres français !

Donc attention, on est en 2022, à l'heure d'Amazon, d'Internet et des plateforme de streaming, le temps des films à 500 balles que t'étais hureux de pouvoir chopper à Virgin Megastore est désormais loin derrière nous et même si y aura toujours une petite base de gens heureux de dire "AH chouette, un film à 35 euros que je vais mater une fois, voir même pas mater une fois acheté !", celle ci va se réduire à mon avis de plus en plus d'années en années !

Je pense que d’ailleurs balancer 2000 exemplaires d'un film comme Jeepers Creepers 2 à 35 euros est un pari assez ambitieux !

Pas sûr que tout se vende aussi facilement que ça ! :)


Tiens, et en bonus, une petite vidéo parodique sympa sur le crowfunding ! (Et clairement, la vidéo du mec cherchant à vendre son édition de Jeepers Creepers 2 à 35 boules y fait trop penser ! :D)

https://www.youtube.com/watch?v=FXcxCsb ... p&index=87

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Cosmodog » dim. déc. 04, 2022 5:34 pm

Pareil, quand j’ai vu la vidéo je me suis dit « putain 35€ jeeper creepers 2 » waaatcha ! Tu sors The killer de Woo à ce prix là bon je pense que je craque , mais là non.

Ça qui m’agace un peu en ce moment c’est les rééditions Amaray pas chères après les coffrets carton/combo etc vendus parfois le double. Ecstasy vient de le faire avec Keoma et Black Christmas, le chat qui fume aussi régulièrement, Artus avec ses coffrets type Fulci etc…. Après tout pourquoi pas mais je trouverai plus transparent d’annoncer la couleur dès le début: au choix la version « luxe » ou simple amaray, ou même de prévenir qu’une version Amaray et prévue ultérieurement. Y’a des films qu’on veut tout de suite, d’autres pour lesquels on peut patienter. Pour exemple j’ai pas pris le « Crime à froid » sorti par Le Chat a 35€ pasque j’ai le souvenir d’un film surestimé, mais je lui redonnerai bien sa chance en version restaurée… j’attendrai une version simple à 15 € un de ces jours. Mais c’est vrai que Le Chat ne communique pas sur le fait d’une hypothétique sortie simple plus tard. D’où sentiment parfois d’être un peu pris en otage lors des premières sorties. Si Ecstasy avait annoncé Keoma collector combo a 28€ et simple a 16€ en même temps, pas sur que j’aurai pris l’édition à 28€. Si la marge est quasi similaire pour l’éditeur, autant proposer les 2 d’entrée.

Tout cela dépend bien entendu des titres proposés, la preuve je viens de lâcher 180€ de preco Le Chat qui fume avant-hier !
:D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Manolito » dim. déc. 04, 2022 6:01 pm

Ces éditeurs font les éditions simples après avoir écoulé le premier tirage, si celui-ci a été un succès.

Et ils n'ont pas de boule de cristal pour savoir au moment où ils sortent un premier tirage si il sera un gros succès ou pas, si i y aura vraiment une demande pour une réédition ou non. Et même si le premier tirage est un succès, rien ne dit que le second va bien se vendre aussI.

Tu préferais qu'ils ne fassent qu'un tirage, qui dans le cas où le premier tirage se vend très vite deviendra indisponible pendant des années et le titre impossible à voir en France ? Seuls ceux qui font des précommandes qu'ils paient le prix forts voient le film, et puis basta ?

Si le premier tirage se vend mal, il sera soldé au bout d'un moment. Si il se vend bien, il y a une réédition plus économique, et abordable pour toutes les bourses.

Je trouve personnellement que c'est une bonne solution si on part du principe que le métier d'un éditeur est de rendre un film visible, et le plus disponible possible dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » dim. déc. 04, 2022 10:20 pm

Perso ce que je crains surtout c'est que cette tendance à augmenter le prix des éditions se généralise.
Et là, quelqu'un sur le net faisait remarquer qu'étant donné qu'on ne parle pour l'instant que de précommandes, cette édition de Jeepers Creepers 2, en comptant les frais de port, revenait au final non pas à 35 euros, mais à 40.
En tout pour avoir un peu parcouru les réactions à cette annonce, on peut pas dire que ça le grand enthousiasme, déjà parce que bon, même si Jeepers Creepers 2 est un film très sympa, c'était clairement pas le truc le plus attendu du monde, et donc, évidemment, parce que beaucoup d gens trouve qu'il est beaucoup trop cher.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » lun. déc. 05, 2022 1:17 pm

Ah ben tiens, encore une nouvelle manip bien vicieuse des éditeurs !

L'atelier d'image va sortir prochainement un steelbook proposant le BR 4K de "Pitch black", et proposera comme c'est d'usage également le BR.

Sauf que si le steelbook sera proposé à 24 euros, il faudra pour pouvori visionner le director's cut du film acheter une version collector limité à 1000 exemplaires directement sur le site de l'éditeur. Version collector accompagné des habituels conneries (Poster et cie !) et qui coutera 35 euros hors frais de ports !

Perso, moi, la présence du Director's cut dans le Steelbook me semblait tellement évident que je m'étais même pas posé la question !

Répondre