Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par DPG » lun. déc. 05, 2022 1:24 pm

Je trouve aussi que les sorties physiques sont de plus en plus chères, mais bon, on est grands, on nous force pas à acheter

Je voudrais bien le beau Rimini de "L'homme tranquille" de Ford qui vient de sortir, mais pour moi, 40€, c'est mort. Et là, on parle d'un chef d'oeuvre, alors bon, 35 € pr "Jeepers creepers 2", merci mais non merci (j'ai le DVD payé 1e qui me suffira très bien)

Sinon, sur cette citation de Dionnet :

"Selon Jean-Pierre Dionnet que j’ai entendu récemment dans une interview improbable, au pinacle du marché dvd, un titre se vendait à 100’000 exemplaires sans soucis. Manifestement aujourd’hui, si tu en vends 5’000 t’es content. Un petit éditeur a peu de marge de manoeuvre. Donc 35€ un steelbook oui c’est cher de notre point de vue, mais pas tant que ça du leur."

Il faut savoir de quoi on parle. De la sortie DVD d'un blockbuster ? D'un film indé ? Des films de Dionnet type Cinéma de quartier ? J'ai du mal à croire qu'il vendait 100 000 exemplaires de tous ses Cinéma de quartier, mais j'ai autant de mal à croire qu'un Star Wars ne vend que 5000 Exemplaires de nos jours, on ne peut pas tout comparer....

Après, oui, ça devient un marché de niche, on le sait, ce n'est pas nouveau. Le consommateur fera ses choix. Si demain on m'explique qu'une Rolls coute 300 000 € mais que ça les vaut, parce que tout est du haut de gamme, tout est fait à la main, etc... je veux bien entendre les arguments. Ça ne change pas le fait que je ne serai pas la cible, que je n'en achèterai pas. Là, on est bien sur ds une autre économie, mais oui, clairement, un truc à 50-60 balles pour UN film, c'est hors de question pour moi. Si les éditeurs survivent grace à ça, tant mieux pour eux, s'ils coulent, tant pis.

Dans le même temps, un éditeur comme Carlotta garde une politique très raisonnée (nouveautés à 20€, qd ils font un UCE à 50€, ils proposent un single à 20€ en même temps), preuve que c'est possible aussi. Qd on voit ce qu'est devenu Wild side avec leurs éditions hors de prix type "L'homme qui voulut etre roi" ou "Les forbans de la nuit", pas sur que ça les sauve longtemps et que ça marche si bien... je connais plein de cinéphiles qui achètent bp de disques, aucun ne prend ces titres à ce prix...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » lun. déc. 05, 2022 1:50 pm

Alors le coup du "On est grands, on nous force pas à acheter", on nous le sort à chaque fois ! :)

Perso, je pourrais parler de mes passages ces derniers moi à Carrefour ou j’hallucine devant l’augmentation de certains produit alimentaire, ou de ma facture d'électricité qui a grimpé, mais vu, qu'on est sur un Forum de cinéma, ça serait un peu hors sujet ! :D

Reste que si je devais me plaindre de l'augmentation du prix des aliments ou de l'électricité, on me sortirait pas "T'es grand alors fait des efforts !" ! :D

Mais quand il s'agit de l'accès à des produits culturels, là, c'est parfois limite comme si on avait pas le droit de se plaindre !

Après, oui, je suis aussi d'accord avec le fait que personne ne nous force a acheter. Ayant la chance de maitriser l'anglais, je ne suis d'ailleurs la plupart du temps pas concerné par ce genre de dérives des éditeurs français. Dès que je peux me tourner vers l'import, je le fais, j'en reste aux versions DVD qui je trouve souvent encore très correcte et puis, d'autres solutions existent aussi hein, mais on a pas le droit d'en parler ici ! :D

Là repasser à la caisse pour "Pitch Black", alors que j'ai le BR US avec le DC que je viens d'ailleurs de revoir récemment, ça me tentait bien. Mais à 25 euros, pas à 35 euros !

Comme tu le dis par rapport à cette politique des prix des éditeurs : "Si les éditeurs survivent grâce à ça, tant mieux pour eux, s'ils coulent, tant pis."

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre, il faut alors arrêter avec les éternels discours sur le soutien au support physique, aux petits éditeurs, aux "passionnés" qui te proposent chaque semaines 10000 crowfunding, Kissbankbank et cie !

C'est bien de toujours parler des éditeurs mais c'est aussi bien de parler de temps en temps de leurs potentiels clients ! :D

Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut, selon ses envies et selon son budget. Mais attention en tout cas à ne pas se faire avoir avec des discours de soutien au milieu des éditeurs qui donnent parfois limite l'impression qu'on est une secte ! :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par DPG » lun. déc. 05, 2022 3:18 pm

La différence avec le prix de l'électricité, des pâtes, du beurre, etc... c'est que c'est du vital. Le BR, quoiqu'en dise, c'est du bonus. Et surtout, pour des petites éditions hors de prix qui coutent un bras, tu as dans le même temps des milliers de films de qualité, dispos en BR, pour des prix disons entre 5 et 10€ pièce.

Tu vas sur un site comme bluecats, ou même sur amazon, tu as des centaines de films géniaux à voir ou revoir pr des prix tout à fait accessibles. C'est aussi ça qui fait que si un éditeur sort que des trucs à 40 balles, je passe mon tour, et je vais voir autre chose. Le cinéma a tellement à m'offrir que j'aurais laaaaaaaargement de quoi faire même si je zappe tel ou tel truc. (surtout que ces mêmes films existent déjà en DVD ou autres la plupart du temps).
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » lun. déc. 05, 2022 4:02 pm

Ah mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour ça que comme je le disais tout à l'heure, les postures avec le poing levé en mode "Soutien éternel aux éditeurs et au support physique !", heu, ben non !

Un débat qui vaut d'ailleurs aussi pour celui portant sur les salles de cinéma et le prix des billets.

Un truc aussi que je voulais dire par rapport à ta citation de Jean Pierre Dionnet

Y a déjà pas mal d'années, Bruno Terrier m'avait parlé des chiffres de ventes des coffret BR de Lady Snowblood 1 cet 2. Et ça m'avait marqué parce qu'il étaient catastrophiques !
Pourtant, on parle là de films connus et appréciés d'une partie des amateurs de films de genre, avec là encore une actrice particulièrement apprécié de ceux ci, et pourtant, apparemment ça ne s'était pas bien vendu du tout ! :D

Bon maintenant le coffret est à 100 euros sur Priceminister mais ça c'est encore un autre problème ! :D

Tiens d'ailleurs là, Supefly vient de teaser la futur sortie de plusieurs films de Teuro Ishii chez "Le chats qui fume".

Et des mecs sont déjà en train de s'exciter pour savoir de quels titres il s'agira alors qu'évidemment, il va pas le dire tout de suite ! :D

Alors c'est super comme annonce, moi, plus y aura de films de ce genre qui sortiront en Br en France et plus je serais content !

Après, qu'on oublie pas cependant qu'on trouve encore aujourd'hui les DVD superbes coffrets qu'avait sortie Wild Side consacré au réal un peu partout sur le net pour environ 30 euros les 2 !

Soit 6 films au total !

Donc c'est bon, que les mecs revoient déjà les films en DVD, et puis les BR, ben ils arriveront quand ils devront arriver !

C'est pas comme si y a pas des centaines de films a voir et à revoir hein ! :D

Parce que ça d'ailleurs, ça a toujours été un grand mystère avec les éditeurs : Les vrais chiffres de ventes des éditions !

Parce qu'a un moment y a pas mal de coffrets et de films de ce genre qui étaient devenu assez rare et tout d'un coup, ils se sont retrouvé comme par magie partout sur les net et dans des disc kings !

Y en a d'ailleurs sur Bluecat !

C'est comme si quelqu'un était retombé sur un entrepôt de DVD qui était là a prendre la poussière depuis plusieurs années et c'était décidé à les reballancer sur le marché ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par arioch » mar. déc. 06, 2022 11:46 am

C'est pour ça que comme je le disais tout à l'heure, les postures avec le poing levé en mode "Soutien éternel aux éditeurs et au support physique !", heu, ben non !
Il y en a beaucoup des gens qui te disent ça, ici ?
Parce que moi, j'en vois pas. Les gens parlent des sorties. Mais ils ne te disent pas "Ouhlalala, faut payer 40 balles, t'es obligé, il en va de la survie d'un éditeur". A part peut être les personnes qui sont liés de près ou de loin à un éditeur. Mais ici, je ne vois pas de personnes qui disent ça.
Le crowdfunding, c'est devenu la cour des miracles. C'est aberrant de voir des éditeurs qui utilisent ça à mon sens.

Et on ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité, un Blu-ray de LE GLADIATEUR DU FUTUR avec un paquet de riz. C'est, pour moi, un peu indécent pour les gens qui ne peuvent pas boucler leurs fins de mois.

Pour infos, à l'époque de la sortie des DVD de la collection Cinéma de Quartier de Dionnet, la première salve, chacun des titres étaient à environ 3000 exemplaires.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 181
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Atomu » mar. déc. 06, 2022 11:55 am

Pour moi c'est simple ... je n'achète plus rien et je vais revendre tout ce que j'ai.

Plusieurs raisons à ce choix :
Je suis marié :mrgreen:
Dans 10 ans je quitterai l'Europe pour l'Asie (si tout va bien).
Je suis "vieux", je n'ai plus l'envie de posséder absolument un objet.
Le Streaming offre malgré tout beaucoup de choix.
Je converti mes films fétiches en fichier .mkv

Au final, j'espère ne plus rien posséder sur support physique ... hors cloud ou Disque dur.
Navré pour les éditeurs ... je ne suis plus client. Je l'ai beaucoup été : VHS + LD + DVD + HD DVD + BR

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » mar. déc. 06, 2022 12:10 pm

arioch a écrit :
mar. déc. 06, 2022 11:46 am
Il y en a beaucoup des gens qui te disent ça, ici ?
Ah non mais je visais pas spécialement les membres du Forums hein, loin de là !

Aujourd'hui, et d'ailleurs je le regrette beaucoup, la plupart des éditeurs ont délaissé les sites comme Devildead et les Forums qui étaient associé et qui leur étaient bien utile, avant l'apparition de FB et cie, pour faire leur communication.

Et désormais, la plupart de ces genre de discussions se voit sur les réseaux sociaux, ou tout les éditeurs balancent leurs infos et c'est surtout à celles ci que je me réfère.

Bon ici y a peut être Savoy1 qui va se sentir visé mais bon il sait depuis longtemps déjà très bien ce que je pense de tout ça ! :D

Savoy1 qui est un vrai passionné sincère alors que moi, on va dire que j'ai une vision un peu plus cynique des choses ! :D


arioch a écrit :
mar. déc. 06, 2022 11:46 am
Et on ne peut pas mettre sur un même pied d'égalité, un Blu-ray de LE GLADIATEUR DU FUTUR avec un paquet de riz. C'est, pour moi, un peu indécent pour les gens qui ne peuvent pas boucler leurs fins de mois.
Certes mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont parfois eu des fins de mois très difficiles parce qu'ils avaient justement peut être un peu trop acheter des DVD ou des BR du genre "Le gladiateur du futur" !

Bon on pourrait dire que c'est leur problème, une nouvelle fois que "Personne ne les force à acheter", mais je pense qu'on a le droit de s'interroger sur le côté profondément consumériste d'une partie des passionnés et la façon dont les éditeurs peuvent parfois en jouer.

Parce que bon, les boites d'éditions, qu'elles soient tenue par des passionnés ou pas, ben ça reste quand même avant tout des entreprises. le but, c'est quand même de vendre des films, pas de les garder dans des entrepôts ! :)

Et comme tu le disais, quand on voit les dérives du crowfunding, bon, on voit bien que quand même, y en a qui perdent pas le nord si j'ose dire ! :D

PS :

Je précise aussi que bon, si sur le forum, on évoque souvent certains éditeurs plus que d'autres, moi, je parle des éditeurs d'une manière générale.

J'ai pris les exemples du nouvel éditeur voulant éditer "Jeepers Creepers 2" parce que clairement, je pense que le prix est abusé, puis j'ai parler de "L'atelier d'image", mais bon, on pourrait aussi parler de "Wild side", de "ESC" (Ah celui là, il revient souvent dans les conversations ! :D) de Sidonis, du "Chat qui fume", de "Extasy of films" de "Pulse" et de bien d'autres, chacun ayant des stratégies commerciale parfois assez différentes.

C'est pas un gros mots "Stratégie commerciale", ni "Chiffre d'affaire" ou "Bénéfices" ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Cosmodog » mar. déc. 06, 2022 1:47 pm

Moi oui j’ai envie d’encourager les éditeurs indépendants. MDC FILMS par ex j’ai pris les 2 titres Dark angel et Exterminator 2. Le mec se lance, c’est sympa d’apporter son soutien. Après bon… il aurait sorti des films de Lelouch, j’aurai pas suivi. Idem si les prix avaient été trop excessifs. Ça veut pas dire que j’achèterai tout bien sûr, mais un coup de pouce au démarrage oui. Idem avec Extralucid par ex, ou Pulse. Le marché de l’occaze fonctionne bien sur ce type d’éditions. Donc au pire on peut toujours revendre les BR, au final on aura découvert un film dans de bonnes conditions (restauration, bonus) sans débourser plus qu’une place de ciné.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Dragonball » mar. déc. 06, 2022 2:02 pm

Hum, en même temps, et c'est quand même ce que t'as l'air de dire, tu le fais plus parce que les films te plaisent et parce qu'ils sont pas trop cher ! :D

Donc, c'est avant tout une motivation personnelle, et puis si ça peut aider un nouvel éditeur, ben tant mieux !

Et c'est normal, on va pas reprocher aux gens de faire attention à ce qu'il achètent.

Et puis bon, dans le sujet, y a la dimension d'éditeurs français.

Parce que moi, j'ai acheté plein de DVD puis de BR d'éditeurs etranger, comme Scream Factory, Blu Underground, Arrow, Severin et cie !

Ben c'est pas de ma faute si ces films là sont souvent parus bien avant les éditions françaises, qu'il sont généralement super à tout les niveaux (notamment au niveau des bonus) et qu'en plus ils sont moins cher ! :)

Enfin bon, je pense qu'on parle là d'une minorité de personnes.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Cosmodog » mar. déc. 06, 2022 9:34 pm

Oui mais je parle d’acheter en direct. Pour certains titres je peux patienter un moment et attendre de les trouver en occaze. Mais parfois je me dis qu’il faut aussi les acheter neufs pour aider. Exterminator 2 par ex je pouvais attendre, surtout que j’aime pas le 1, que je connaissais pas le 2, pas du tout une attente. Sorti chez un autre je l’aurais même sûrement jamais acheté.

Tu vois j’ai écouté le podcast du chat qui fume avec le nouveau gars qui se lance bientôt avec 2 titres australiens Mad Dog Morgan et je sais plus quoi, je l’écoute, je le trouve intéressant, je vais lui prendre ses 2 premiers titres.

Après j’ai aussi des Blue underground etc. L’éventreur de NY, L’enfer des zombies où Vigilante, je suis pas repassé à la caisse quand ils sont sortis chez Ecstasy/Artus/Chat qui fume. Idem j’ai le BR US zone Free de Haute tension… je ne rachèterai pas une éventuelle sortie française. Idem pour Action Mutante à venir ? J’ai le BR espagnol, mais c’est un film que j’adore, s’il s’avère qu’il y a un vrai gap image/son etc sur le BR français, à voir…

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Roderick Usher » jeu. déc. 08, 2022 12:34 am

35 balles dans un film, je l'ai fait récemment, il y avait 2 disques, 3 montages du film, des comm audio, des bonus à la pelle...
Si je regarde une seule version du film dans l'année à venir, je serai déjà content! :D

Bref, j'achète encore, beaucoup même, mais je sélectionne vraiment en fonction du film uniquement, jamais en fonction de l'éditeur, ni de l'objet, ni de la couleur de la tranche.
J'aime beaucoup ce que fait Carlotta, mais jamais de la vie j'aurais le temps de lire les bouquins dispo dans les éditions limitées, du coup je me contente des éditions simples et ça me va très bien. Après, je ne critiquerais pas la démarche éditoriale de sortir un livre complet, recherché et probablement pertinent. En revanche, j'ai un peu plus de mal à voir les gros collectors ESC qui tentent de faire passer des films de secondes parties de soirée sur NRJ12 pour des films aussi cultes que le Rocky Horror Picture Show. Que je sache, il n'y a pas de culte autour de Double Impact, ou alors c'est que le monde va encore plus mal que prévu! :D Et si evidemment je ne veux pas casser les pattes d'une nouvelle structure qui se crée, j'aimerais bien quand même savoir ce qui peut pousser un film, certes correct dans mon souvenir, comme Jeepers Creepers 2 à sortir à 35€.


Bref, je consomme, je consomme... tout en sachant qu'un jour, je me débarrasserai certainement d'absolument tout.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Cosmodog » jeu. déc. 08, 2022 1:53 am

Ben les 35€ pour Jeeper Creepers 2 c’est surtout Pasque le gars veut une belle édition. Bouquin + sur boîtier + Steelbook + combo DVD BR… du coup 35€. Alors est ce que ce film vaut tout ce « décorum » + bouquin ? J’ai envie de dire oui, tant mieux si l’objet est beau et s’il y a de la littérature. C’est vrai pour n’importe quelle œuvre. Irai je mettre ce prix pour Jeeper Creepers 2 ? Non.

En fait foncièrement on est prêt à mettre le prix pour un film qu’on aime avant tout.

Une édition simple de The Killer ou Une balle de la tête de Woo a 40€ ? Ça me fera chier mais je l’achèterai quand même.
Un coffret Bad Taste/Meet the Feebles/Brain dead restaurés alors là je suis prêt à mettre beaucoup aussi, même s’il n’y a pas la super édition steelbook série limitée avec bouquins BR de bonus et poil de cul original de Peter Jackson !

Coffret ultra collector DVD + BR + UHD avec bouquins en 7 volumes de la trilogie Ducobu à 15€… ben évidemment je prend pas.

Avant tout le travail éditorial c’est le cœur du cinéphile qui parle !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par arioch » jeu. déc. 08, 2022 9:43 am

Si j'étais un petit éditeur, je sortirai un film en version simple, en faisant pas trop de chichi et en le proposant à un prix plancher.

Démarrer avec une version collector d'un film qui intéresse au final qu'un public extrêmement limité, c'est clairement se couper d'une partie du public.

Tiens, je viens de voir Roderick qui se plaint sur le bouquin Kaiju qu'il a acheté il y a un an et qui est re-proposé en version augmentée. C'est un truc gênant à mon sens. Les mecs qui essuient les plâtres paient le prix fort et au final ils ont l'impression d'être floué. Je prends l'exemple du livre parce que je viens de lire ça mais on a vu des tas d'edition collector sortir "Ouhlala, c'est limité, sort tes euros" pour les retrouver ensuite en édition simple à très bas prix. Et, là, une nouvelle fois, on peut s'interroger sur le statut de )8 à lait du consommateur sous couvert de "C'est de la passion". Pour le bouquin, désolé, Roderick, j'avais loupé le premier tirage, j'ai mis des kopecks dans le second donc, je suis content mais je comprends totalement ta déception. Je crois qu'ils te proposent de racheter le livre moins cher :D
"Fuck The World", Rambo

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Roderick Usher » jeu. déc. 08, 2022 10:25 am

arioch a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 9:43 am
Je crois qu'ils te proposent de racheter le livre moins cher :D
Ahlala, j'en ai de la chance! :D

Roderick Usher
Messages : 1402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Les éditeurs français abusent-ils trop sur les prix des éditions ?

Message par Roderick Usher » jeu. déc. 08, 2022 10:50 am

arioch a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 9:43 am
on a vu des tas d'edition collector sortir "Ouhlala, c'est limité, sort tes euros" pour les retrouver ensuite en édition simple à très bas prix. Et, là, une nouvelle fois, on peut s'interroger sur le statut de )8 à lait du consommateur sous couvert de "C'est de la passion".
Je te suis moins sur cette partie. Si on a d'un côté un collector limité et ensuite une sortie simple (moins de contenu éditorial, packaging moins luxueux...), Ça me semble être dans l'ordre des choses.

Pour ce fichu bouquin, c'est l'inverse ! Le collector sort par surprise un an après ! Je dis pas qu'il aurait dû contenir moins de choses, c'est très bien qu'un bouquin, un film ou autre soit disponible, c'est même très important, mais ce cas de figure, j'aurais pu comprendre si on fêtait les 10 ans du livre. Tant pis, j'attendrais une version complète pour le 5eme tirage !

Répondre