amazon.co.jp

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne asiatiques (Chine, Japon, Inde...).

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » lun. mai 10, 2004 12:17 am

Mon KB est prévu entre le 17 et le 25 mai (et pourtant envoi standard) donc wait en croisant les doigts que les fucking douaneros n'aient pas taxé mon colis.

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » mer. mai 12, 2004 2:59 am

Reçu et taxé à la douane !

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: amazon.co.jp

Message par Kekulé Von Sardonik » mar. févr. 03, 2009 7:49 pm

J'ai eu un gros problème avec Amazon.co.jp. J'ai acheté des DVDs sur ce site, et comme j'en prenais 9 d'un coup dans une série, j'avais droit à une réduction de 70%. Jusque là tout allait bien...Mais à la réception du colis le 12 janvier, à 8h du matin, j'ai eu le malheur de découvrir, pas encore réveillé, que FedEx me demandait des taxes et frais de douanes exorbitants...J'ai payé, sachant que sinon le colis aurait été renvoyé et les fdp seraient restés à ma charge. J'ai vérifié le montant déclaré, bien évidemment très supérieur à ce que j'ai payé, sur la "commercial invoice" à l'extérieur du colis, mais j'ai aussi trouvé, à l'intérieur du colis, une autre facture, avec la réduction déduite du total. Si vous êtes bon en calcul, vous avez déjà compris que j'ai payé plus du double en TVA par rapport à ce que j'aurais dû payer, et en plus j'ai eu des frais de douane à ma charge alors que le colis passait en dessous des franchises douanières. J'ai bien sûr écrit à FedEx pour réclamer dès réception de leur facture, mais après examen de ma réclamation, ils jugent que l'erreur de l'expéditeur n'est pas de leur faute, et que donc il ne me serait pas rentable dans ce cas de leur demander de transmettre les informations aux douanes, puisque leur tarif est de 80 € pour cette opération ! Je viens donc de contacter les douanes, on verra bien. Et aussi Amazon.co.jp, mais je m'attends à un service client ne comprenant pas l'anglais et qui donc ne me répondra sans doute pas. Amazon.co.jp, c'est la dernière fois pour moi. Au moins avec cd.japan.co.jp, je n'ai pas eu d'ennuis de ce genre lors de ma seule commande chez eux, car un sticker "taxes payées" avec des idéogrammes avaient été mis sur le colis (car j'avais payé les taxes nippones).

EDIT Réponse d'Amazon.co.jp (on ne peut pas faire plus bidon) :
"Regarding your inquiry, we could confirm the details of the tax you had been required on the order XXX-XXXXXXX-XXXXXXX.

Actually, the amount we had claimed you as 15,900 yen was the amount after we had discounted by Amazon Points. However, the object for the tax must be original price as 33,574 yen as a value of the items. In this case, we had created the invoice on the regal process and we are sorry but there is no mistake on claim the tax by FedEx.

You may be subject to import duties and taxes, which are levied once a shipment reaches your country. Additional charges for customs clearance must be borne by you; we have no control over these charges and cannot predict what they may be.

Help Page
http://amazon.co.jp/gp/help/customer/di ... Id=1039612

We confirmed the tax you had claimed as TVA:67EUR, any other fees added and total 78.96EUR. If you have any question on this amount, you may need to contact your local clearance office directly.

We appreciate your business and thank you so much for dealing with us at Amazon.co.jp."

On ne peut pas faire réponse plus faux-cul. :roll: Et "regal process", je suis censé savoir ce que cela veut dire ? Et encore je n'ai pas conservé la réponse des douanes qui disait en substance : "Nous n'avons pas les compétences de juger les frais de réclamation demandés par FedEx"...."société agréée par les douanes françaises pour dédouaner les colis" et se terminait par : "J'espère que cette réponse correspond à vos attentes". Ouais, mon pote, j'attendais qu'un mec me dise que je me suis planté en beauté, tu peux pas me mettre une combinaison en cuir et une boule dans la bouche aussi ? Franchement, ils pourraient avoir des formules de politesse plus sobres pour les réponses négatives.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: amazon.co.jp

Message par Seb2 » mar. mars 03, 2009 4:16 pm

moi j'arrive même pas a m'enregistrer chez eux et rentrer une adresse française.... :mrgreen:
et quand je lis ce que vous mettez... ça me refroidit... seulement... fais chier !
je veux commander ce dvd :

http://www.amazon.co.jp/TOSHI-T-EARTH-2 ... B001P7NXWE

et je le vois que sur amazon.co.jp ou HMV ou je pige rien pour commander....(et surtout bien plus cher ! :roll: )

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: amazon.co.jp

Message par MadXav » mar. mars 03, 2009 4:59 pm

Kekulé Von Sardonik a écrit :J'ai vérifié le montant déclaré, bien évidemment très supérieur à ce que j'ai payé, sur la "commercial invoice" à l'extérieur du colis, mais j'ai aussi trouvé, à l'intérieur du colis, une autre facture, avec la réduction déduite du total. Si vous êtes bon en calcul, vous avez déjà compris que j'ai payé plus du double en TVA par rapport à ce que j'aurais dû payer, et en plus j'ai eu des frais de douane à ma charge alors que le colis passait en dessous des franchises douanières.
C'est quoi la franchise douanière ? A ma connaissance, y'en a pas. Dès qu'un colis transite, il peut être taxé. J'en profite d'ailleurs pour que ce qui avait été annoncé concernant les colis de moins de 150$ qui ne seraient plus taxés à partir de janvier, c'était de la connerie. Les colis sont toujours taxés, qu'ils fassent 40 ou 100$. Après, c'est une question de chance...
Bref, rien n'a changé.

Ensuite, amazon (quelqu'il soit .com, .co.uk ou .jp) précise toujours la valeur exacte des objets sur le colis. Pour la douane, ce montant doit contenir le coût total de tous les items hors promo + les frais de port. La douane calcul sur base de ça et non sur base de ce que l'on paye. Par exemple, si on bénéficie d'une offre "1 acheté = 1 offert", on ne paye qu'un seul disque mais la douane nous taxe sur le prix des deux disques. Encore une fois, ça n'a rien d'une nouveauté, c'est la démarche légale classique.

Après, c'est vrai qu'amazon affiche systématiquement la valeur sur les colis. D'autres ne la mettent pas (dvdpacific) et d'autre mentent (dddhouse), ce qui permet de passer outre la douane si on a de la chance... DVDPacific, je me suis quand même fait chopper 2 fois.

Quoiqu'il en soit, la taxe que tu as dû payer est "normale" et son montant ne comporte pas d'erreur. Actuellement, tu commandes deux Blu-Ray (environ 40$ fdpin) sur amazon.com, tu es taxé. Farlane vient d'en faire le triste constat deux fois en 8 jours...
Bref, je crois qu'on s'est tous fait baisé au moins une fois alors bienvenu au club ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: amazon.co.jp

Message par Kekulé Von Sardonik » mar. mars 03, 2009 10:07 pm

@MadXav : j'ai effectivement commis une erreur au niveau des franchises douanières, bien que je ne sois pas absolument sûr que c'est la valeur de 22€ qui s'applique pour des colis livrés par coursier (22€ c'est pour les colis livrés par la poste...Entre nous, combien de tes expériences récentes de paiements de taxes concernent des livraisons par coursier ?).

J'ai écrit :

"j'ai eu des frais de douane à ma charge alors que le colis passait en dessous des franchises douanières"

Tu réponds :

"C'est quoi la franchise douanière ? A ma connaissance, y'en a pas. Dès qu'un colis transite, il peut être taxé. J'en profite d'ailleurs pour que ce qui avait été annoncé concernant les colis de moins de 150$ qui ne seraient plus taxés à partir de janvier, c'était de la connerie. Les colis sont toujours taxés, qu'ils fassent 40 ou 100$. Après, c'est une question de chance..."

Les franchises douanières affranchissent des droits de douane seulement. Tu ne fais pas la différence entre les taxes (19,6%) et les frais de douanes sur des DVD (3,5%), il est normal que tu ne comprenne pas le sens de ma remarque sur les frais de douane. Ne pas payer de frais de douane, c'est systématiquement payer moins de taxes, car les frais de douane sont aussi taxables.

De plus, la chance n'a rien à faire dans mon histoire puisque en commandant par coursier, on sait par avance qu'il y aura des frais de douane et des taxes à payer, l'incertitude porte surtout sur les frais de dossier du transporteur. Une semaine avant de recevoir mon colis du Japon, j'ai reçu un autre colis nippon pour lequel j'ai payé 132€ de taxes, frais de douane et frais de dossier. Bizarrement, je n'ai pas protesté puisque c'était l'estimation que j'avais faite au moment de la commande. Tu ne peux donc pas prétendre, comme tu as l'air de le faire dans ton post, que je me suis retrouvé Gros-Jean comme devant parce que j'avais des taxes à payer.

Par ailleurs, tu écrit :
"Ensuite, amazon (quelqu'il soit .com, .co.uk ou .jp) précise toujours la valeur exacte des objets sur le colis. Pour la douane, ce montant doit contenir le coût total de tous les items hors promo + les frais de port."

C'est effectivement ce qu'il y a d'écrit dans l'aide d'Amazon.co.jp :
Amazon.co.jp a écrit :Generally, customs forms for international packages will list the value of your order's contents by product type. For example, orders containing books, CDs, videos, and DVDs will generally be listed something like this:

Book value: ¥3,500
CD value: ¥1,300
Video value: ¥4,500
DVD value: ¥4,100
, page que l'on ne trouve pas sur le site américain d'Amazon.

Cependant, d'après douane.gov.fr :
"Lors d’importation de marchandises originaires de pays situés hors de l’Union européenne (pays tiers), les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple) de celles-ci, conformément au Tarif Douanier Commun (TDC) à tous les pays de l'Union européenne."

Le coût d'achat c'est ce que j'ai payé, 130€, point. C'est donc sur cette valeur que j'aurais dû être taxé. Tu parle de "démarche légale classique", elle n'est légale que pour Amazon.co.jp. Les conditions générales de vente d'un site n'ont rien à voir avec la légalité. Seulement voilà, si le site est en dehors de l'UE, on a aucun recours de réclamation, si ce n'est de cesser de commander sur le site. D'ailleurs, je vais te dire que j'ai commandé des DVD lors d'une opération 3 pour 1 sur Amazon.com en 2008, et que je me souviens très bien que le montant indiqué sur le colis était la valeur que j'avais payé (en euros) et non la somme des prix des 3 DVD.

Dans ton post, tu poursuis :
"Après, c'est vrai qu'amazon affiche systématiquement la valeur sur les colis. D'autres ne la mettent pas (dvdpacific) et d'autre mentent (dddhouse), ce qui permet de passer outre la douane si on a de la chance... DVDPacific, je me suis quand même fait chopper 2 fois."

Alors là, je te corrige, car pour m'être fait livrer nombre de fois par coursier des DVDs commandés sur DVD Pacific, sache que ce site n'est pas plus malhonnête qu'un autre et qu'ils "mettent" la valeur sur les colis. Afficher un montant (ou un contenu) fantaisiste sur un colis expédié par l'USPS ou la poste Suédoise est une chose. Faire une fausse déclaration auprès d'un transporteur comme UPS, DHL ou FedEx en est une autre. D'ailleurs tu dis que tu t'es fait "chopper" deux fois : lors d'une livraison par coursier avec dédouanement, les douaniers n'ont même pas de contact physique avec les colis, le calcul des taxes et frais de douanes est fait par le transporteur agréé, dans mon cas, il s'agissait de FedEx.

Je l'assume, j'aurais dû consulter l'aide de Amazon.co.jp avant de passer commande. Mais avec mes 15 commandes par coursier pour l'année 2008, sur Amazon.com et d'autres sites, qui se sont toutes déroulées sans accro, en parallèle de mes commandes livrées par la poste (et dix ans d'achats à l'étranger derrière moi), comment aurais-je pu me douter qu'il en serait autrement sur Amazon.co.jp ?

Pour finir, je n'ai pas l'honneur de faire partie de votre club, n'ayant jamais été taxé pour des colis postaux. :mrgreen:

Sinon les DVD sont nuls. :|

EDIT C'est sympa de répondre à un message vieux d'un mois que j'avais édité entretemps en admettant que je m'étais "planté". Comme quoi on peut changer de position sans que les autres n'en tiennent compte. Perso, je préfère garder un historique de mes erreurs, le révisionnisme c'est pas mon truc. :wink: D'ailleurs, ce que tu affirme avec tellement d'assurance ressemble beaucoup à une paraphrase de la réponse d'Amazon.co.jp avec pas mal de HS sur ton expérience (et celles de tes potes) avec la poste, enfin moi ce que j'en dis... Image
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: amazon.co.jp

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 9:47 am

Kekulé Von Sardonik a écrit :D'ailleurs, ce que tu affirme avec tellement d'assurance ressemble beaucoup à une paraphrase de la réponse d'Amazon.co.jp avec pas mal de HS sur ton expérience (et celles de tes potes) avec la poste, enfin moi ce que j'en dis... Image
Ben écoute, c'est un peu ça le but d'un forum: discuter, échanger des expériences etc. Alors oui, je te parle des miennes et de celles de mon entourage, j'en profite aussi pour placer des infos à mon sens intéressantes puisqu'elles contredisent ce qui avait été annoncé à une époque (le coup des 150$). Bref, on discute, ça me semble normal. Si de ton côté tu n'acceptes pas ça, ben j'en prends note, je réponds plus à tes posts et je te laisse parler dans ton coin bien que je n'en vois pas l'interêt. Ca m'aurait fait gagner un peu de temps, ce qui n'aurait pas été un luxe. Je t'invite du reste à mettre une date de péremption sur tes posts puisqu'arrive un certains temps où on n'a manifestement plus le droit d'y répondre.

Reste que quoi que tu en dises, tous les amazon fonctionnent de la même manière et ce que l'on passe par Fedex ou colis postaux : Ils affichent le prix hors promo et tu es donc taxé (systématiquement par Fedex, "aléatoirement" par colis postal) sur ce montant. Et ça, ça s'appelle un retour d'expérience. Après libre à toi de me prendre de haut ou d’aller brailler à la douane mais ça ne changera rien à ce mode de fonctionnement que tu devrais connaitre vu le palmarès impressionnant que tu mets en avant.

Après, je reconnais mon erreur qui était de ne pas avoir fait attention au fait que tu étais passé par Fedex. Au final, ça ne change rien ni à l'affichage fait par amazon ni au montant des taxes mais bon, c'est vrai, j'avais zappé ça.

Sur ce, désolé de t'avoir dérangé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: amazon.co.jp

Message par arioch » mer. mars 04, 2009 10:07 am

Kekulé Von Sardonik a écrit :j'ai effectivement commis une erreur au niveau des franchises douanières, bien que je ne sois pas absolument sûr que c'est la valeur de 22€ qui s'applique pour des colis livrés par coursier (22€ c'est pour les colis livrés par la poste...Entre nous, combien de tes expériences récentes de paiements de taxes concernent des livraisons par coursier ?).
A priori, dès que tu te fais expédier des trucs par transporteur, tu paies les taxes. Rien de surprenant puisque pour gagner du temps, les formulaires des transporteurs indiquent la valeur des marchandises et elles sont transmises directement aux services douaniers.

Sinon, Xav a mis un mois a te répondre simplement parce qu'il n'était pas possible de répondre avant janvier et surtout d'en avoir le coeur net. :D

Cela dit, ça ne me dérange pas de payer des taxes. Ce qui me dérange plus, c'est de ne pas recevoir les marchandises. J'ai le problème en ce moment avec Videogamesplus.ca. Mais j'ai été très con. En fait, j'avais fait une commande au mois d'aout, jamais recu, je me suis plaint et ils m'ont renvoyé les marchandises. Depuis, comme un idiot, j'ai repassé une commande en décembre. Jamais reçu et maintenant les mecs ils ne répondent meme pas à mes mails. Cette histoire traine depuis début janvier.
"Fuck The World", Rambo

Répondre