"Le cinéma actuel français est-il essentiellement bourgeois" ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

"Le cinéma actuel français est-il essentiellement bourgeois" ?

Message par Superwonderscope »

Voilà un sujet bien à part ...
san a écrit ::mrgreen: j'ai même déjà écrit une bêtise en une lettre....

Déjà, (perso) je juge pas un film plus sévérement car c'est français...je demande pas un résultat irréprochable toussa là! !!!non, non et non! !Je vois un film, je le trouve bien...ou pas bien...voir pourri etc etc! !!

Donc "copinage"...
Ben ouais, je fréquente pas mal de forum, je suis aussi en contact avec des gens :roll: et ?? et c'est pas beau! !!J'apprends que tel film va à tel festival car tel prod à poussé, j'entends qu'il y a comme des list "prioritaires"...là on me dit : "franchement, je sais pas comment ils ont fait pour aller là-bas, alors que le film est une merde", ce qui se vérifie...j'apprends que intel, en fait connait intel! !!Ici on me dit que celle là ramasse des milles et des cents pour réécrire tel histoire, mais qu'elle s'en tape, celà lui permet de bien vivre toussa! !!Le fait qu'il ne s'agisse pas de cas isolés montre de toute évidence la gangréne qui ne cesse de gagner du terrain! !!

Aprés si tu regardes les derniers films sorties....on a le fils d'un grand réal (aja, que j'aime bien...), la horde (et le mec qui fait une émission super connu que je connais pas, et dont j'aime bien le franc parler), à l'interieur (pas besoin de dire d'où ils viennent, même si j'ai trouvé le film trés bien), martyrs (un pote à ganz...que j'aime bcp), Eden log (fait par un pote de cornillac, que j'aime bien)......etc etc ! !En fait tout le monde est le pote de tout le monde, on se congratule, on s'encourage....Et pas que dans le ciné de genre, faut voir les courts métrages de rémy besançon par exemple...comment il a fait pour faire "ma vie en l'air" avec ça! !! :o Bref la liste est longue, et peu nombreux sont ceux qui arrive parce qu 'ils ont démontré certaine chose je dirais! !!Du coup pas étonnant de les voir se vautrer...où se complaire dans la médiocrité, et comme à dit godard, le pire c'est qu'ils sont sincéres :shock: ! !!je vais pas redonner des noms de mecs qui démontrent un certains talent dans ce domaine, je l'ai déjà fait...il y en a! !D'ailleurs, j'attends l'édition de blackaria, ce qui prouve que certains ont compris certaines chose je dirais! !!!
Il ya 10ans, je sais pas si on produisait des films qui faisait...quoi 5000, 15 000, 30 000 entrées :shock: Un film commercial se doit de plaire un minimum aux spectateurs, et là j'ai l'impression de voir des films de potes... :evil: mal torché en plus (et douteux pour la horde)! !!!

Alors on pourra me dire que celà a toujours était ainsi...mais il n'en est rien! !Certains acteurs francais des années 50/60, sont arrivés presque par hazard dans ce métier, par exemple (pour la réal, c différent, le coùt de la pellicule excessivement cher condamné déjà le cinéma à un art de "riche" je dirais)! !!Ensuite, quand on est rodé au méthodes de production toussa, on connait les ficelles, on sait ce qu'on ne peut pas faire (les fameuses chartes de tf1, canal ..etc), et du coup avant même de "naitre" le projet est déjà aseptisé, cloné, lissé...

Bref, je pourrais poursuivre...mais le fond de ma pensée est là : Le cinéma actuel français, est un cinéma essentiellement bourgeois qui me débecte! !!encore plus qu'en il vient se la jouer badass...lascar..etc! !!Ces mec qui font les films, n'ont pas de problémes de loyer impayé, de huissiers, de banque de merde, de maladies, de frais médicaux! !!!Eux aussi ils connaisent les bons restos, les belles bagnoles....dans tout ce "luxe", ils n'ont plus rien à dire, donc qu'ils ferment leur gueule! !!D'ailleurs la plupart ne se considérent pas comme des réals "engagés" comme on a pu en voir en Italie à une certaine période je dirais! !!Bien au contraire précisent ils, et d'ailleurs ils sont tellement peu concernés que certains peuvent attendre 5ans avant de sortir un film, ce qui pour moi démontre, qu'il n'y a pas une urgence pour eux! !!!bref voilà! !!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?

Message par Superwonderscope »

Je ne sais pas s'il faut y voir de l'ironie ou pas, mais vu comme ça, ce texte est une jolie collection de lieux communs assez ahurissants. En gros, c'est globalement le type de discours qu'on pouvait entendre dans les années 50. Ou à la fin des années 60. Dans le courant des années 70. Ou encore dans les années 80. Voire 90. En fait, c'est une critique constante.

Maintenant, c'est comme tout, tout généralisation hâtive est dangereuse. Il y a une floppée de contre-exemples à ce que tu avances. Au hasard, deux ou trois : Alain Guiraudie, Pascal-Alex Vincent, Alain Bénégui, Bruno Dumont, ou encore Olivier Castel et Jacques Martineau ou plus récemment quelqu'un comme Katell Quillévéré qui font des travaux extrêmement intéressants, loin des sentiers battusqet ui en chient pour monter un film... en fait à y regarder plus près, près de 200 films français sortent tous les ans. Je doute que tu les aies tous vus. Ce dont tu parles est la partie immergée de l'iceberg, tout comme le cinéma est un art dont à peine 2% en vivent véritablement. Y compris pour les films de genre. Franck Richard, même si j'ai pas du tout aimé la Meute, il n'a pas l'air de sortir d'un cocon ouaté. Faut pas exagérer non plus!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Moi ça ne me choque pas qu'il y ait du copinage dans le milieu du cinéma de genre, dans la mesure où c'est une question de survie. Attention : par copinage, j'entends médiatisation, et non pas dire que le film est génial si on ne l'a pas aimé. Pour parler de Dahan, Yannick Dahan (personnage fort sympathique au demeurant) doit connaître pas mal de gens dans le milieu du ciné de genre, notamment du côté de Mad Movies, il n'y a pas de raison qu'il n'utilise pas son "réseau" pour faire parler de son film. Après, le public jugera l'oeuvre.

Ce qui me choque plus, c'est quand un type comme LES BRONZES 3, qui est une belle merde, et qui s'accapare tous les plateaux de télé sans que personne ne lui fasse remarquer qu'il a réalisé une belle merde.
bluesoul

Message par bluesoul »

Idem que Fatalis Rex; le copinage se traduit facilement en "networking" chez nos amis anglo-saxons. Le but est (comme indique precedemment) la survie(!). On est "in" ou on est "out". D'ou l'interet de connaitre des reals, prods, (co-)vedettes, scenaristes, etc. Ca se traduit par des "sorties en boites", "participer a des soirees privees", "frequenter des gens (encore plus) celebres et en vue".

Est-ce que ca a change ces cinquante dernieres annees? La, pas trop sur. D'abord, j'etais pas la, et meme si, j'aurais vu ca des sieges de cine, mais je dirais que ca devait jouer aussi.

Les vedettes et la notion de vedetariat ont par contre pas mal change, je dirais. Pour parler cinoche francais, Ventura etait un catcheur, Bebel un boxeur, Delon un para (je crois), DeFunes un pianiste de night-club, Fernandel un comedien de music-hall, tous ont appris sur le tas! Ils ne pensait pas "je veux faire du cinema(tographe) et m'en mettre plein les f..illes!", mais "je veux gagner ma croute"!

De nos jours, il y a des ecoles pour apprendre le metier d'acteur, des structures et lieux en place (theatres, salles de spectacles, plateau-tele, etc), et (mon impression, qui n'engage que moi :oops: ), l'idee semble plutot etre "je veux faire du cine, parce que c'est le meilleur moyen de devenir riche" (voir les realite-show et leur cortege de personnages ininteressant qui sont pres a tuer pere et mere pour pourquoi, ben, j'en sais rien; celebrite, argent, autres...? )

Dans les deux cas, il faut un "reseau". Beaucoup d'acteurs ont eu du "bol" (tous les acteurs pre-cites ont ete "decouvert", je crois), mais apres, "il faut entretenir la machine" pour rester dans le "jeu".

Ici, au Japon, meme topo. Plein d'emissions "de proximites" (ex: une vedette passe la nuit chez des Dupont-Durand en rase campagne), qui permettent aux vedettes de rester a l'ecran, donc d'eviter de se faire "oublier" entre deux films. Ca doit etre partout pareil, non?
Au Japon, par contre une impression "bizarre", celle que beaucoup de personnage de la tele vivent plutot "chichement". Parfois des equipes teles s'invitent chez des personalites, et c'est parfois nettement moins bien meuble que chez bibi :shock: . J'aurais tendance a dire, que tant que la personne n'a pas 20 annees de carriere, ca rame durement. :? :?:

Si San veut dire par embourgeoiser, "les gens veulent devenir acteurs pour se faire (plein) de thunes", je dirais qu'il n'a peut-etre pas tort. Mais, attention "copinage" ne veut pas dire amitie pour autant. Un proces, un film qui "floppe", et les "copains" disparaissent tout aussi sec. Un monde de requin, plus que de bourgeois...Dire que tant de monde y voit du "reve" :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai l'impression que San est un extra terrestre qui vient d'arriver sur terre :D
san

Message par san »

:mrgreen: En tout cas, yen a un qui a saisi un truc...cool! !!
Spoiler : :
pas toi superfly hein :-D ....
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais tout le monde est d'accord avec toi. Sauf que ça existe depuis la nuit des temps. Le pistonage existe aussi dans n'importe quel boulot. La promotion canapé aussi :D

En plus on connait ça au Chat qui Fume puisque l'on a appris que notre Dvd Vampyres a été viandé par notre distributeur qui distribuait Vampyres de la série Sable Noir qui sortait chez M6 le même jour que nous comme par hasard. Les mecs ont préféré M6 que le Chat qui Fume. Résultat on était nul part et se fût un bide.
Et pour en rajouter, l'éditeur du livre de Laurent Coureau intitulé aussi Vampyres fût viandé par Flamarion qui a sorti à la place Vampyres, l'adaptation de la Série Sable Noir :-) :-)

donc oui on comprend bien ce que tu veux dire, sauf que c'est comme ça depuis longtemps. Des acteurs sortent du lot par hasard et d'autres couchent ou on des connaissances. That's life.
hitcher

Message par hitcher »

Le copinage ou le népotisme a toujours existé, et en soit, c'est bien naturel (qui refuserait d'aider ses enfants ou ses amis?), le problème c'est lorsqu'il devient la seule porte d'accès.
Et c'est ce qui se passe désormais.

Je vais prendre un exemple que je connais bien: le mien :-D

Je n'ai aucun contact dans le monde du ciné (enfin si, une personne, mais elle est un peu trop occupée pour m'aider :mrgreen: ), et je n'ai pas de parents bien placés.
Pourtant, il y a une douzaine d'années, lorsque j'ai écrit mon premier long, les boites de prod faisaient leur boulot: avec un peu de patience, même en étant inconnu, on arrivait à se faire lire et obtenir une (vraie) réponse, ça n'était pas systématique mais ça arrivait.

Aujourd'hui ça a changé: les prods ne font plus leur boulot (découvrir des talents).
Pas de réponses aux mails, courriers, téléphone, tout est bloqué.

Ca fait maintenant presque 2 ans que j'essaie de faire lire mon dernier scénario aux prods. Résultat: néant
En faisant le forcing, j'ai réussi à rencontrer un grand producteur injoignable au téléphone à qui j'avais envoyé mon script 10 mois auparavant.
Il m'a promis à deux reprises de lire mon scénar (ça fait 8 mois de ça).
J'attends sa réponse depuis 18 mois )8
Y a pas comme un problème là?

Je veux bien qu'on favorise les copains et la famille, mais à condition qu'il reste encore un peu de place pour les autres.
J'ai passé deux ans à fignoler mon script; tous ceux qui l'ont lu le trouvent tres bon (oui je m'envoie des fleurs, mais je précise que ces avis viennent aussi bien de quasi-inconnus rencontrés sur le net que de connaissances), mais malheureusement aucun pro ne daigne le lire.
Alors quand on voit toutes les daubes qui sortent par copinage ou népotisme, ça dégoute bien profond :evil:

Aigri? Oui!
Mais si vous pouvez me pistonner je suis preneur :-D
Modifié en dernier par hitcher le sam. août 21, 2010 8:03 pm, modifié 1 fois.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
san

Message par san »

:mrgreen: T'as raison en fait, c'est la vie....faut pas s'en faire! !!
Mais je te le dit, des réal qui en ont vraiment, yen a plus! !!!Ils n'osent même plus parler les pauvres, sinon on leur coupe! !!"Le systéme" (aujourd'hui ce sont les chaines de tv qui décident, avant les réal, avant les producteurs...) est actuellement fait de tel sorte, que plus rien n'en sortira....

édit: Voilà "hitcher", tu es un de ces nombreux exemples de mecs qui construisent leur projet "à la main"...Sauf, que pour eux t'es rien! !T'es un zéro quoi! !!un tocard, un rigolo! !!Et pour toi, je pense que c'est à l'étranger qu'il faut aller voir :-D :wink: parce que le coup des réals imcompris qui ont fait un étron , et qui vont aux us, c'est le schéma classique quoi...ces derniéres années! !!Tu m'étonnes qu'on leur propose que des commandes moisi! !!Un film pourri en france, on va pas t'offrir bysance aux usa, non plus! !!
Fatalis rex

Oui mais là c'est même plus le problème du cinéma français, mais de la France toute entière. Dans le milieu de l'édition c'est pareil, la musique j'en parle même pas, etc.
Romain

Message par Romain »

Je me souviens très bien que pour avoir le droit à un titre sur le sampler Rock Sound Punk Rawk et un article pleine page, prendre une demi page de pub dans le magazine pouvait aider pas mal... :D
C'est nul mais visiblement c'est comme ça que ça se passe.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Fatalis rex

Je ne sais pas si on est toujours dans le sujet, mais bon si j'ai bien compris c'est le copinage, le renvoi d'ascenseur et compagnie, je peux dire, pour écrire des critiques BD que, curieusement, quand on écrit une critique négative, même argumentée, sans agressivité ou mauvaise foi, comme par hasard, avec certains éditeurs, on ne reçoit plus de Service Presse. D'ailleurs, je n'ai plus droit non plus à l'entrée gratuite au salon de la BD d'Angoulême depuis un article assez critique sur l'évolution du Salon :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le coup de réals français qui vont à l'étranger c'est surtout quand les sujets sont spéciaux ou coûtent trop d'argent. Jean jacques annaud est parti à l'étranger. Kasso et les autres c'est juste que les projets sont trop ambitieux pour la France. Ils rêvent du blockbuster car ils sont nées à une époque où les gros blockbusters sont arrivés. Mais bon des réals français à l'étranger c'est pas nouveau non plus. Comme des acteurs.
Après clairement les films d'horreur ne sont pas une tradition en France donc si on t'en propose un à l'étranger tu fonces.

Mais bon comme du Fatalis c'est partout et franchement faut pas rêver non plus. Si des producteurs foutent de la thune sur des mecs, ce n'est pas seulement parce que se sont des potes. C'est aussi parce qu'ils ont confiances. Le business c'est aussi et surtout de la thune. Personne ne va confier un gros budget à un mec si il pense qu'il va se planter. Personne !!!
Quand on a filé de la thune à François Gaillard et Christophe Robin pour Last Caress c'est qu'on savait que les mecs savaient tenir une caméra et pas seulement parce que se sont des mecs cool. Quand on a filé de la thune à Angélique Bosio pour son docu sur Bruce Labruce, c'est qu'on savait qu'elle connaissait son sujet et pas parce qu'elle a un beau cul. Alors nous on est petit, imaginez avec des budgets de plusieurs millions.

Le copinage permet surtout de faire lire plus vite son scénario car un prod en reçoit des centaines par mois ...
Fatalis rex

En fait en France on peut filer de la thune à n'importe qui, même si il est incompétent, tant qu'on pense que les têtes d'affiche attireront le public. Mais c'est pareil aux USA : tu peux prendre n'importe quel yes-man, tant qu'il y a le cul d'Angelina Jolie dans le film la prod aboule le fric.

Justement, dans un OPERATION FRISSON, Yannick Dahan parle du film CONTRE-ENQUETE avec Jean Dujardin. Dans les bonus, le réal s'étonne lui-même que la prod lui ait confié le film, alors qu'il n'avait jamais rien fait avant, et qu'il ne connait rien aux polars. Mais bon, il y avait Dujardin sur le projet...
majorsenta

Message par majorsenta »

" Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
En fait je ne vois pas trop comment le cinéma pourrait y échapper et être hors du monde, comment pourrait il être en tant qu'économie plus vertueux ?

Quand Charol et Truffaut font leurs premiers films, ils viennent tous deux d'un milieu assez bourgeois...pas la grande bourgeoisie mais..et ils font dans les premiers temps des films assez en colére...Dupontel ou Boukhrief ont tendance à sortir de l'orniere, Eric Valette et une Affaire dEtat..c'etait pas mal du tout...Michel Gondry vient lui aussi d'un milieu bourgeois et pourtant il est loin d'être casanier dans sa forme.

Et la reciproque ??
Dany Boon, il vient d'un milieu populaire...
Pourtant Bienvenue chez les chtis...c'est pas non plus de l'avant garde.
C'est même tout ce qu'il y a de vide et un peu creux.

Si être un bon réalisateur demande du talent, être un bon spectateur en demande autant pour trouver ce qui peut echapper au conformisme, être original, décallé, bizarre, avec un regard différent.
Ne pas se mettre dans la file de ce qui est plus facile à voir, demande de l'energie et de curiosité surtout si les films restent une semaine en salles et qu'il faut se lever tôt ou se coucher tard pour les voir.
Répondre