
"Le cinéma actuel français est-il essentiellement bourgeois" ?
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
En fait le sujet n'est pas très clair
: on parle de quoi, du milieu social d'origine des gens qui font le cinéma français, ou du copinage ? Parce que ça n'est pas vraiment la même chose.

Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Bon pour être clair
je n'ai pas crée ce sujet...je répondais à celui de la horde !!!Et comme hier j'ai pété une durite, suite à des pb perso, c'est certainement parti ds tout les sens
.....voilà! !!
vous pouvez continuer sans moi, 1000excuses à tout le monde
bon dimanche! !!


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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Va falloir arrêter avec ce genre d'excuses.Et comme hier j'ai pété une durite, suite à des pb perso

Visitez le site www.jaws-3d.com !
Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
En tous cas, je peux vous assurer que pour connaître des gens qui sont dans le milieu et qui ont a priori des portes plutôt ouvertes (grosses écoles de cinéma comme la femis ou Louis Lumière), si tu veux de faire de la thune facilement dans la vie sans top te fouler : il faut oublier le cinéma ! Réalisation, scénario, photo...
On peut s'en sortir, mais pas forcément en faisant ce qu'on veut faire tout de suite - voire jamais ; beaucoup de gens se découragent plus ou moins vite. D'autres se trouvent un créneau, font leur trou vite, D'autres moins. Il faut s'intégrer dans des équipes, se faire du réseau est une part essentiel du travail (comme dans tous les emplois où on travaille ponctuellement).
Et, oui, des gens acceptent de faire certaines choses pour l'argent, payer leur facture. La honte dis donc ! J'imagine que ceux qui le leur reprochent font sans doute uniquement ce qu'ils veulent de leurs journées à leur travail...
Croyez-moi, chez les vrais bourgeois, les grands bourgeois français, il n'y a pas beaucoup de gens du monde du cinéma ! Finance, haute fonction publique, immobilier, industrie, BTP...
Ensuite, le "piston", les "copains, c'est bien pour démarrer. Mais si tu es une grosse brêle, c'est comme dans tous les milieux de travail, tu ne fais pas de vieux os ! Certains cinéastes sont issus de la grande bourgeoisie (Louis Malle était l'héritier des sucres Beghin Say je crois, Besson vient d'une grosse famille industrielle...). Mais s'ils avaient été des gros tocards, on les aurait vite oublié.
On peut s'en sortir, mais pas forcément en faisant ce qu'on veut faire tout de suite - voire jamais ; beaucoup de gens se découragent plus ou moins vite. D'autres se trouvent un créneau, font leur trou vite, D'autres moins. Il faut s'intégrer dans des équipes, se faire du réseau est une part essentiel du travail (comme dans tous les emplois où on travaille ponctuellement).
Et, oui, des gens acceptent de faire certaines choses pour l'argent, payer leur facture. La honte dis donc ! J'imagine que ceux qui le leur reprochent font sans doute uniquement ce qu'ils veulent de leurs journées à leur travail...
Croyez-moi, chez les vrais bourgeois, les grands bourgeois français, il n'y a pas beaucoup de gens du monde du cinéma ! Finance, haute fonction publique, immobilier, industrie, BTP...
Ensuite, le "piston", les "copains, c'est bien pour démarrer. Mais si tu es une grosse brêle, c'est comme dans tous les milieux de travail, tu ne fais pas de vieux os ! Certains cinéastes sont issus de la grande bourgeoisie (Louis Malle était l'héritier des sucres Beghin Say je crois, Besson vient d'une grosse famille industrielle...). Mais s'ils avaient été des gros tocards, on les aurait vite oublié.
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Oui enfin bon, c'est peut-être vrai pour les métiers techniques, mais chez les acteurs, et même les réalisateurs, on peut citer un paquet de gros tocards qui enchainent les tournages et qu'on voit squatter tous les plateaux télé, alors que tout le monde s'accorde pour trouver leurs films navrants. On peut même en citer qui ont enchaîné 3 ou 4 bides, et qui continuent à tourner. On ne me fera pas croire qu'ils ne bénéficient pas d'un réseau de copinage.Manolito a écrit :Ensuite, le "piston", les "copains, c'est bien pour démarrer. Mais si tu es une grosse brêle, c'est comme dans tous les milieux de travail, tu ne fais pas de vieux os !
Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Juste pour dire que je préfère un bon film réalisé par un bourgeois qu'une daube portée à bout de bras par un crève la faim qu' a pas mangé pendant 2 mois pour le financer !
En gros, le mérite n'est peut être pas le même, mais ce qui est sûr c'est qu'avoir de la thune ou pas n'est pas vecteur de talent.
En gros, le mérite n'est peut être pas le même, mais ce qui est sûr c'est qu'avoir de la thune ou pas n'est pas vecteur de talent.
Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Mais on peut aussi citer de très bon acteurs qui ont enchainé au cours de leur carrière des films navrants et alignés plusieurs bides de suite, Serrault par exemple.Fatalis rex a écrit : Oui enfin bon, c'est peut-être vrai pour les métiers techniques, mais chez les acteurs, et même les réalisateurs, on peut citer un paquet de gros tocards qui enchainent les tournages et qu'on voit squatter tous les plateaux télé, alors que tout le monde s'accorde pour trouver leurs films navrants. On peut même en citer qui ont enchaîné 3 ou 4 bides, et qui continuent à tourner. On ne me fera pas croire qu'ils ne bénéficient pas d'un réseau de copinage.
Et puis je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver beaucoup d'artistes au sujet desquels TOUT LE MONDE s'accorde pour trouver leurs films navrants. Des gus comme Michael Young, Bigeard ou Lagaff ne font peut-être pas des films très intéressants, lesquels se sont pour la plupart planté au box-office, mais, comme certains ici, j'ai du mal à croire que ces projets se soient montés juste sur du copinage. Au cinéma comme dans toute entreprise brassant de l'argent, on ne trouve pas beaucoup de philanthropes. A la base, il y a sûrement quelqu'un qui a filé du fric en espérant récupérer ses deniers, misant peut-être sur le capital sympathie de ces comiques auprès du grand public.
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Il a aussi pu miser sur des subventions, sur l'avance sur recette, sur une sortie technique...sur les aides publiques.manuma a écrit : A la base, il y a sûrement quelqu'un qui a filé du fric en espérant récupérer ses deniers, misant peut-être sur le capital sympathie de ces comiques auprès du grand public.
Pour recuperer son argent, cela ne passe pas forcément par la case succés.
On parle juste de recuperer sa mise, son investissement.
On peut imaginer que le service public à interêt à dépenser la totalité de l'envellope aide, subvention pour esperer recuperer la même dotation, le même montant l'année suivante, quite à financer des projets mediocres mais avec une grosse tête colorée ?
Est ce que c'est possible comme idée ?
Modifié en dernier par majorsenta le dim. août 22, 2010 11:17 pm, modifié 1 fois.
Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Oui, ce serait intéressant que Fatalis donne de vrais exemples de ce qu'il cite.
Si tes films n'intéresse ni le public, ni la critique... Si ton premier film est un gros bide... Si tu n'as pas eu des gros succès avant, tu ne fais pas long feu.
Chaque cas est particulier.
Bigard s'est littéralement ruiné en produisant "L'âme soeur" et cela l'a éloigné du cinéma fort longtemps. Pareil, Lagaff a produit lui-même "Le baltringue" avec des toutes petites aides locales, il y a sans doute laissé des plumes.
Michael Youn a joué dans des gros bides (Incontrolable, Coursier) mais aussi dans des films qui ont été d'énormes succès populaires (Iznogoud, Le 11e commandement).
On aime, on n'aime pas, mais la justification économique est là...
Si tes films n'intéresse ni le public, ni la critique... Si ton premier film est un gros bide... Si tu n'as pas eu des gros succès avant, tu ne fais pas long feu.
Chaque cas est particulier.
Bigard s'est littéralement ruiné en produisant "L'âme soeur" et cela l'a éloigné du cinéma fort longtemps. Pareil, Lagaff a produit lui-même "Le baltringue" avec des toutes petites aides locales, il y a sans doute laissé des plumes.
Michael Youn a joué dans des gros bides (Incontrolable, Coursier) mais aussi dans des films qui ont été d'énormes succès populaires (Iznogoud, Le 11e commandement).
On aime, on n'aime pas, mais la justification économique est là...
Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
L'avance sur recette et ce genre d'aides, ça ne va pas trop à Bigard et cie. En tous cas, pas sur de grosses quantités.majorsenta a écrit :Il a aussi pu miser sur des subventions, sur l'avance sur recette, sur une sortie technique...sur les aides publiques.manuma a écrit : A la base, il y a sûrement quelqu'un qui a filé du fric en espérant récupérer ses deniers, misant peut-être sur le capital sympathie de ces comiques auprès du grand public.
Pour recuperer son argent, cela ne passe pas forcément par la case succés.
On parle juste de recuperer sa mise, son investissement.
On peut imaginer que le service public à interêt à dépenser la totalité de l'envellope aide, subvention pour esperer recuperer la même dotation, le même montant l'année suivante, quite à financer des projets mediocres mais avec une grosse tête colorée ?
Est ce que c'est possible comme idée ?
Ensuite, le coup de la sortie technique, je ne sais pas si c'est pertinent pour un film français. Ca existe pour le cinéma américain avec des distributeurs forcés de sortir des films suite à des ventes en package, ou bien des filiales locales de majors US par exemple.
Un film français qui se plante en salle aura bien du mal à tirer des grosses sommes du marché vidéo ou de chaînes comme TF1 pour un passage en prime time...
Et encore une fois, si le film est un gros bide, tu dégages : cf. Patrick Sébastien ou Bigard, adulé du public mais qui n'a jamais marché au cinéma. Chevalier et Laspalès pareils. Ils remplissent des salles de spectacles, mais au cinéma...
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Jean-Marie Poiré, par exemple, qui continue à faire des films.Manolito a écrit :Oui, ce serait intéressant que Fatalis donne de vrais exemples de ce qu'il cite.
Si tes films n'intéresse ni le public, ni la critique... Si ton premier film est un gros bide... Si tu n'as pas eu des gros succès avant, tu ne fais pas long feu.
Chaque cas est particulier.
Pour les acteurs, toute la clique des humoristes de Canal + : Kad Merad : 12 films (!) de 2008 à 2010. Benoit Poelvorde, idem, 12 films entre 2008 et 2010. Et je n'ai pas l'impression que ces gens aient un talent qui justifie une telle omniprésence sur les écrans.
Par contre quand tu dis "Si tu n'as pas eu des gros succès avant", alors là ça change toute la donne, car en effet un certain nombre de personnes surfent sur un succés passé et obtiennent des budgets grâce à cela, d'où le cas de Jean-Marie Poiré qui arrive encore à faire des films car il est le réalisateur des BRONZES.
Enfin pour moi, il est clair que dans le cinéma français, comme dans tous les domaines en France, un certains nombre de personnes bien installées ont certaines facilités pour faire des films, alors que ceux qui arrivent ont toutes les peines à percer.
Je suis désolé mais quand Claude Berri tourne LA DEBANDADE, où il est sujet de ses petits problèmes d'érection, à qui d'autre on aurait filé de la thune pour un film pareil ?
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Pas tout à fait juste... C'est patrice Leconte derrière les BronzésFatalis rex a écrit : d'où le cas de Jean-Marie Poiré qui arrive encore à faire des films car il est le réalisateur des BRONZES.

Mais bon, jean-marie Poiré :
Les couloirs du temps: Les visiteurs 2
Les anges gardiens
Les visiteurs (1993)
L'opération Corned-Beef (1991)
Mes meilleurs copains (1989)
Twist Again à Moscou
Papy fait de la résistance
Le père Noël est une ordure
Les hommes préfèrent les grosses
Il a enchaîné des succès pendant près de 20 ans! Difficile (même si on aime pas ses films) de ne pas lui donner un certain crédit. Sauf qu'il a enchainé : Les visiteurs 3 (bide qui a failli couler la Gaumont), Ma femme s'appelle Maurice (bide) et il a produit/écrit les Gaous (superbide). Résultat, il a disparu des radars -jusqu'à au moins l'année prochaine-
(Et idem pour Patrice Leconte. Depuis les Spécialistes, il a enchainé des projets tous plus différents les uns que les autres.)
Claude Berri... est son propre producteur. Il a quand même aligné des films dans les années 70 qui n'étaient pas spécialement porteurs (Sex Shop, etc.) avec un humour grinçant. Il a eu un nez fin de producteur, ensuite.... Mais comme disait Manolito, chaque cas est particulier...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Oui du PERE NOEL EST UNE ORDURE pardon
, c'est le Splendid qui m'a induit en erreur.
Justement c'est ce que je dis, ces gens surfent sur un succès passé. Un film comme LES GAOUS, absolument personne n'aurait laissé un inconnu le réaliser.
Mais quelque part, la bourgeoisie c'est ça : quand on est jeune on monte une boîte qui réussit, on la développe et on fait fructifier son pactole, puis on s'embourgeoise et on se la coule douce quand le succès arrive

Justement c'est ce que je dis, ces gens surfent sur un succès passé. Un film comme LES GAOUS, absolument personne n'aurait laissé un inconnu le réaliser.
Mais quelque part, la bourgeoisie c'est ça : quand on est jeune on monte une boîte qui réussit, on la développe et on fait fructifier son pactole, puis on s'embourgeoise et on se la coule douce quand le succès arrive

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Re: " Le cinéma actuel français est essentiellement bourgeois" ?
Ben si justement, c'est un certain Igor Sekulic qui l'a faitFatalis rex a écrit :O Un film comme LES GAOUS, absolument personne n'aurait laissé un inconnu le réaliser.



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