S1m0ne - Andrew Niccol (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

S1m0ne - Andrew Niccol (2002)

Message par niko13 »

Image
Victor Taransky est un realisateur a la derive. Apres des annees de bides cinematographiques notoires, il est lache en pleine production de son dernier film par son actrice principale, sa productrice (accessoirement ex-femme), bref tout va bien dans le meilleur des mondes.
Alors qu'il s'apprete a mettre la cle sous la porte, il rencontre un genie de l'informatique mourrant, Hank Aleno, venu lui presenter son logiciel, Simulation One, veritable planche de salut pour Victor, mais aussi un pari risque.

Second film d'Andrew Niccol, apres le magnifique Gattaca et le script de Truman Show, ce film est l'occasion d'assister a la confirmation que Niccol est un auteur plus qu'interessant, double d'un realisateur doue.

Le film prends le parti pris d'etre peu credible (a la limite, pour un film de SF on s'en serait doute), surtout dans le but d'etre vu comme une fable, a la fois sur le milieu hollywoodien et les icones en general, mais surtout sur l'image et l'utilisation que l'on en fait.

Variation sur le theme de Frankenstein (ou de l'apprenti sorcier), ce film va, tout en suivant la decheance de Taransky/Pacino, au-dela pour apporter une vraie reflexion sur le pouvoir de suggestion de l'image, et la puissance de son impact aupres des foules.
Meme si le denouement est un peu parachute et telephone, le script s'avere assez brillant pour fournir quelques reflexions pertinentes (par exemple, lorsque Pacino se rends compte que la qualite de son film est eclipsee par la perception que les gens ont de la prestation de son actrice virtuelle). Une thematique traitee avec serieux (comme dans Gattaca), non denuee d'une certaine touche d'humour toute en discretion, afin de rendre l'atmosphere du film plus supportable.

Une realisation impeccable, avec de splendides images (la photo est tres proche de celle de Gattaca, de meme que certains cadrages, on est en terrain connu), et un cast solide, avec en tete un Al Pacino dans un role de depressif a tendance schizophrene, plus vrai que nature dans la peau de l'artiste maudit. Ajoutez-y une Catherine Keener toujours aussi petillante, une Winona Ryder parfaite dans un role plein d'autoderision, et meme une apparition non creditee de la splendide Rebecca Romijn-Stamos.
En plus, le score de Carter Burwell est juste sobre et beau comme il le faut (mais on commence a en avoir l'habitude).

Bref, un tres bon film/fable, qui a le merite de s'appuyer sur un script intelligent et bien ecrit, bien mis en valeur par l'auteur/realisateur. Andrew Niccol, un gars a suivre de tres tres pres (et des cette annee, avec "Lord of War" ou Nicholas Cage incarnera un trafiquant d'armes en proie avec sa conscience).
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Incompréhension totale quand ce film a été descendu lors de sa sortie. Je trouve la prestation de Pacino admirable, et le film beaucoup plus fin/subtil qu'on a bien voulu le dire. Pas forcément super drôle, mais je m'attendais pas à une comédie, plutôt cynique. Beaucoup aimé :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Andrew Niccol
Rien à dire de plus, j'adore !!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
meltingman

Message par meltingman »

Un film qui pour moi sonne l'alarme mais arrive 15 ans après la bataille.

Pas très bien joué, aux effets spéciaux (pourtant la base même de l'idée) rudimentaire, pour ne pas dire indigeants. C'set une déception totale après le choc "Gattaca".

Mode Pantel on :
Un film caca-prout que je ne recommande pas aux fans d'Arthur Martin.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Buralo66

Message par Buralo66 »

Un peu déçu lors de la vision ciné.
Puis je l'ai revu récemment et je l'ai trouvé excellent, comme quoi ...
rusty james

Message par rusty james »

Moi çà m'a fait beaucoup rire notamment la scène ou Al Pacino ce débat au volant de sa voiture avec un manequin pour faire illusion !
J'ai bien envie de le revoir maintenant ! :P
C'est dommage que Al Pacino que je trouve exellent dans ce rôle ne ce soit pas plus illustré dans la comédie, il a vraiment un côté burlesque, avec cette façon incroyable de ce mouvoir (De Palma en parle dans le making of de Carlito's way et c'est vrai qu'en le regardant particulièrement sous cet angle là c'est assez :shock: ).
C'est très léger certes mais çà manque pas de piquant j'ai trouvé, la critique étant bien empaquetée c'est tout.
Modifié en dernier par rusty james le lun. févr. 07, 2005 8:54 pm, modifié 2 fois.
KX69

Message par KX69 »

j'avais été un peu déçu. Sans doute parce que j'en attendais plus à prés la claque GATTACA et le trés bon truman show. Je trouve qu'Andrew Niccol tombe trés vite en panne d'inspiration et n'a pas grand chose à dire . Le film est agréable mais sans plus.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Plisken

Message par Plisken »

Chef d'oeuvre (N'ayons pas peur des mots) de subtilité, de drolerie, d'émotion....j'arrête là j'aurai pas assez de qualificatifs pour le film d'Andrew Niccol.

Autant maintenant j'ai du mal à comprendre les critiques très moyenne que j'ai pu lire à sa sortie ciné :shock: :evil:

Le réalisateur de Gattaca reste fidèle à ses ambiances nostalgiques, tout en nuances.

Un régal qui libère l'esprit et repose... Ca fait un bien fou !

Ma grande note : :D :D :D :D :D / :D :D :D :D :D
Image
MovieRev

Message par MovieRev »

Faudrait que je le revois, j'avais ete trop surpris par le cote leger du fil; (je dis pas specialement ca de maniere negative).

S1M0NE restera pour moi le film de la decouverte de :

Image
Evan Rachel Wood !
rusty james

Ouai elle est très bien dans le film au coté de papa 'cino :wink:
Par contre je serais pas vraiment dire ce qu'elle a fait après :D ( :?: bien que j'ai ma petite idée sur le genre de films qu'elle a pu faire je sais pas pourquoi :lol: )
niko13

Message par niko13 »

Elle fait quand meme tres "mineure" dans le film hein.
Cela dit, ca va devenir un beau brin de femme.
What the fuck did I do ?
rusty james

On voit l'oeil expérimenté du pro ! :D !
Un bébé dans un film et il vous prédit un physique le Niko :lol: !
Et quand t'as vu ET la première fois tu t'ai fait la même réflexion avec Drew Barrymore :D ! (si c'est le cas tu t'es planté ! :? :D )
(enfin je dis çà mais la 1ère fois que j'ai vu Il était une fois en Amérique la Connelly m'a tout de suite taper dans l'oeil 8)) :oops: )
Une chose est sûr en tout cas celle qui joue dans le remake spilbergien de la guerre des mondes on peu d'hors et déjà emettre de sérieux doutes :lol:
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :On voit l'oeil expérimenté du pro ! :D !
Un bébé dans un film et il vous prédit un physique le Niko :lol: !
Et quand t'as vu ET la première fois tu t'ai fait la même réflexion avec Drew Barrymore :D ! (si c'est le cas tu t'es planté ! :? :D )
(enfin je dis çà mais la 1ère fois que j'ai vu Il était une fois en Amérique la Connelly m'a tout de suite taper dans l'oeil 8)) :oops: )
Non, mais Kirsten Dunst dans "Entretien avec un vampire", c'etait un bien joli bebe.
Quand a la miss dont on parle, elle avait 15 ans a l'epoque, donc on pouvait deja evaluer son potentiel sans trop se tromper.:D
rusty james a écrit :Une chose est sûr en tout cas celle qui joue dans le remake spilbergien de la guerre des mondes on peu d'hors et déjà emettre de sérieux doutes :lol:
On en reparlera, vous serez surpris...:D
What the fuck did I do ?
rusty james

Bein justement la Kirsten çà a été un choc quelques années plus tard, je m'attendais pas du tout à voir cette belle plante là :shock:

Mais bon revenont en au sujet ! Simone elle existe ou pas réellement ? :arrow:
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Bein justement la Kirsten çà a été un choc quelques années plus tard, je m'attendais pas du tout à voir cette belle plante là :shock:

Mais bon revenont en au sujet ! Simone elle existe ou pas réellement ? :arrow:
Yep, meme qu'elle couche avec le realisateur. Promotion canape !!
What the fuck did I do ?
Répondre