Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)
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Prophecy, le monstre - John Frankenheimer (1979)
Robert Foxworth et Talia Shire se déplacent dans le Maine pour enquêter sur d'éventuelles fuites de produits toxiques d'une usine de pate à papier. Ceci arrivant en même temps que d'étranges disparitions d'hommes dans la foret d'à côté, tout accusant les minorités indiennes du coin.
Suspense fantastique (et horrifique) de John Frankenheimer réalisé en 1979, avec également Victoria Racimo et Armand Assante. (et Kevin peter hall dans la peau du monstre)
Je sais qu'il a de nombreux détracteurs mais je me situe du côté des fans. Je l'ai encore revu récemment (le DVD Z1 de chez paramount est en VO Widescreen 2.35:1 avec 16/9 et en Dolby surround) - Versus l'abominable VHS secam en full screen) et je trouve qu'il tient le choc.
Hormis la première fois où le monstre apparait(son apparition n'est pas des plus crédibles), le film bénéficie d'une ambiance plutôt inquiétante et d'effets gore inattendus dans une production d'une major à cette époque.
Le film est à la croisée de plusieurs chemins : entre le plaidoyer pour les monirités indiennes, le récit écologique (le scénario s'inspire du désastre de Minamata au japon en 1956) qui pointe la responsabilité des industriels dans les dégats imposés à l'environnement et le film de monstre.
Belle scène d'ouverture nocturne, haletante et d'une violence inattendue. Avec notamment les effets de caméra que Frankenheimer avait déjà usité auparavant dans Seconds en 1966.
J'aime beaucoup la poursuite finale et cette vision du monstre s'agitant avec un cadavre dans la gueule, au bord du lac où se sont enfuis les derniers survivants, au milieu de la lande brumeuse. Les SFX sont plutôt réussis mais heureusement qu'on ne voit pas le monstre de manière trop appuyée. J'ai été aussi étonné de voir une certaine violence sur
SPOILERS
les enfants. il y a en effet la mort d'un gosse coincé dans son sac de couchage que le monstre envoie s'écraser sur un rocher Je ne m'en souvenais pas, ça m'a fait tout drole de voir un film américian traiter de manière frontale du meurtre violent d'un enfant.
END SPOILERS
je trouve néanmoins le plan de fin totalement raté et ridicule, c'est un peu dommage.
Meme si le film est bancal pour trouver un équilibre entre parabole écologique et film d'horreur, il s'est aventuré sur un terrain peu pratiqué du traitement sérieux d'un sujet qui ne l'est pas moins.
A ajouter, un magnifique score crépusculaire de Leonard Rosenman
Dernière modification par Superwonderscope le jeu. nov. 25, 2004 12:32 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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bah bon sang, vu à l'époque sur canal et j'avais aimé et le temps aidant j'ai entretenu une envie grandissante de le revoir. Ta critique m'en donne encore plus l'envie mais je vais devoir attendre une sortie.....
c'est vrai qu'il ne jouit pas d'une très bonne réputation ai-je l'impression mais bon....
c'est vrai qu'il ne jouit pas d'une très bonne réputation ai-je l'impression mais bon....
Très classique dans la forme comme dans le fond, le film bénéficie beaucoup de ses extérieurs canadiens qui en font un lointain cousin à LAKE PLACID, humour en moins. L'ambiance nocturne et ses plans subjectifs de torche sur les arbres à la recherche d'une présence hostile assurent le trouillomètre.
Les attaques du monstres tardent à venir mais sont efficaces, il a une manière très sympa d'envoyer les gens valdinguer dans le décor.
J'aime beaucoup l'assaut final et la traversée du lac dans un climat de brume nocturne... on se croirait chez Carpenter. Réalisation très classe d'une manière générale.
... dommage seulement que le monstre ressemble à une saucisse grillée géante !
Le plan final qu'a relevé Sws, totalement Z, est à mourir de rire.
Mais c'est pas grave, c'est un film qui fait plaisir et pour le reste c'est du solide.
Les attaques du monstres tardent à venir mais sont efficaces, il a une manière très sympa d'envoyer les gens valdinguer dans le décor.
J'aime beaucoup l'assaut final et la traversée du lac dans un climat de brume nocturne... on se croirait chez Carpenter. Réalisation très classe d'une manière générale.
... dommage seulement que le monstre ressemble à une saucisse grillée géante !
Le plan final qu'a relevé Sws, totalement Z, est à mourir de rire.
Mais c'est pas grave, c'est un film qui fait plaisir et pour le reste c'est du solide.
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Pas de CD officiel, pas connaissance d'un Boot, mais on va chercher ca...
Effectivement très bon score, à l'écriture très 70's, à la palette de couleurs complète americana sound.
Alors que je dois avouer que je n'ai jamais été très sensible au travail de Leonard Rosenman pour ce que je connais de lui (LORD OF THE RINGS piiiiiiiiiiiiiiin pon piiiiiiiiiiiiiiiiiiin, ROBOCOP 2 pouaaaaaaaaaaaah, STAR TREK IV houlalala), cette fois j'ai réellement apprécié...
Effectivement très bon score, à l'écriture très 70's, à la palette de couleurs complète americana sound.
Alors que je dois avouer que je n'ai jamais été très sensible au travail de Leonard Rosenman pour ce que je connais de lui (LORD OF THE RINGS piiiiiiiiiiiiiiin pon piiiiiiiiiiiiiiiiiiin, ROBOCOP 2 pouaaaaaaaaaaaah, STAR TREK IV houlalala), cette fois j'ai réellement apprécié...
Revu cette semaine. C'est vrai que le film a quelque chose de bancal entre ses prétentions écolo on ne peut plus sérieuses et son intrigue de vieille série B avec un monstre pas des plus réussis (Rick Baker était à l'origine prévu pour en assurer la conception, dommage qu'il ait été remplacé).
Mais quelle efficacité côté réalisation - la séquence dans le tunnel est notamment assez flippante - même si Frankenheimer, alors en pleine dépression, avouait ne pas aimer de ce film, reconnaissant ouvertement qu'il s'agissait là d'une commande.
Je ne suis pas un grand fan ni connaisseur du travail de Rosenmann mais je trouve aussi sa partoche très réussie. Pour moi ce qu'il a fait de mieux avec ses musiques des suites de La Planète des singes.
Mais quelle efficacité côté réalisation - la séquence dans le tunnel est notamment assez flippante - même si Frankenheimer, alors en pleine dépression, avouait ne pas aimer de ce film, reconnaissant ouvertement qu'il s'agissait là d'une commande.
Je ne suis pas un grand fan ni connaisseur du travail de Rosenmann mais je trouve aussi sa partoche très réussie. Pour moi ce qu'il a fait de mieux avec ses musiques des suites de La Planète des singes.
- niko13
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Revu hier soir ce monster movie a caractere hautement ecologique.
D'accord avec SWS notamment sur cette scene:
De meme, la violence (et le gore, parce que y'a quand meme du sang) surprend beaucoup (cf. la scene du campement a laquelle SWS fait reference dans son spoiler).
Une serie B vraiment tres chouette, malgre son craignos monster. Mais y'a Talia Shire (ADRIEEEEEENNNNEEE !!!), Frankenheimer sait bien faire monter le suspense et maintenir la tension pendant les moments cles (la scene du tunnel), donc au final on est tres satisfait par ce mini pamphlet ecolo qui sait aussi etre un vrai bon film de monstre bien torche.
D'accord avec SWS notamment sur cette scene:
Absolument magnifique, eclairage, cadrage, SFX, une vision qui m'avait bien traumatise etant plus jeune et que j'ai pu apprecier a sa juste valeur.J'aime beaucoup la poursuite finale et cette vision du monstre s'agitant avec un cadavre dans la gueule, au bord du lac où se sont enfuis les derniers survivants, au milieu de la lande brumeuse.
De meme, la violence (et le gore, parce que y'a quand meme du sang) surprend beaucoup (cf. la scene du campement a laquelle SWS fait reference dans son spoiler).
Une serie B vraiment tres chouette, malgre son craignos monster. Mais y'a Talia Shire (ADRIEEEEEENNNNEEE !!!), Frankenheimer sait bien faire monter le suspense et maintenir la tension pendant les moments cles (la scene du tunnel), donc au final on est tres satisfait par ce mini pamphlet ecolo qui sait aussi etre un vrai bon film de monstre bien torche.
What the fuck did I do ?