Amityville, la maison du diable (1979) de Stuart Rosenberg
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu, mais il reste le film qui me fait le plus flipper...je suis très receptif à toutes les scènes ou la peur est réaliste, les effets suggérés (les mouches, le réveil en sursaut chaque nuit à la meme heure, un fauteuil qui se balance......) par contre le final est ridicule. Même aujourd'hui, je ne le regarderai pas tout seul dans une maison isolée (je me suis traumatisé quand j'avais 10/12 ans avec des bouquins idiots sur les poltergeists et autres combustions spontanées du coup je suis pas mal trouillard à ce sujet)
-
j'ai jamais mis en doute ton amour pour le 3 !Superwonderscope a écrit :euh mais je sérieux, là. je préfère largement le 3 au 1er et au 2 et voire les autres séquelles DTV (surtout depuis que je l'ai revu dans les meilleures conditions possibles - càd en 3D - scope et en 5.1).

je n'ai vu que la version plate du 3.Superwonderscope a écrit :euh mais je sérieux, là. je préfère largement le 3 au 1er et au 2 et voire les autres séquelles DTV (surtout depuis que je l'ai revu dans les meilleures conditions possibles - càd en 3D - scope et en 5.1).
Que dire... déjà je trouve le casting épouvantable, les effets perdent considérablement de leur impact dans cette version, le thème de Schiffrin n'est pas repris... maintenant l'intrigue en elle-même était assez habile dans mon souvenir. Il faudrait que je le vois enfin dans les conditions prévues à l'origine.
Je me suis arrêté au quatrième film téléfilmesque à souhait, rempli de fondus au noir pour les coupures pub, sans tension / sans peur et avec Patty Duke (!!), autant dire le néant total.
-
- DeVilDead Team
Justement, j'avais un souvenir horrible du 3 que j'avais vu dans de très mauvaises conditions (et la VF, bordel, la VF!)
Le Z2 UK réédité pour l'occasion m'a réconcilié avec cette deuxième séquelle. Notamment avec de splendides effets 3D et sonores et surtout une copie Widescreen qui donne un sens à la mise en scène de Rochard Fleischer. Les version plates et pan and scan ne donnaient qu'un aperçu très pauvre de la qualité du film
Le casting était en effet curieux (Tony Roberts!) mais Candy Clarke et Tess Harper s'avèrent beaucoup plus crédibles en VO.
Entendons-nous : ce n'est pas un grand film loin s'en faut mais j'ai mieux apprécié le rythme du film - pourtant assez lent mais qui justement prend le temps de s'intéresser un tant soit peu aux persoannges-, son look général et pour constater qu'il repose sur assez peu d'effets grand guignol au final.
Le Z2 UK réédité pour l'occasion m'a réconcilié avec cette deuxième séquelle. Notamment avec de splendides effets 3D et sonores et surtout une copie Widescreen qui donne un sens à la mise en scène de Rochard Fleischer. Les version plates et pan and scan ne donnaient qu'un aperçu très pauvre de la qualité du film
Le casting était en effet curieux (Tony Roberts!) mais Candy Clarke et Tess Harper s'avèrent beaucoup plus crédibles en VO.
Entendons-nous : ce n'est pas un grand film loin s'en faut mais j'ai mieux apprécié le rythme du film - pourtant assez lent mais qui justement prend le temps de s'intéresser un tant soit peu aux persoannges-, son look général et pour constater qu'il repose sur assez peu d'effets grand guignol au final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: "Amityville" (1979) de Stuart Rosenberg
pour moi le 2 est le meilleur, le 1 est bon sans plus, le 3 assez mauvais mais regardable.
je recommande vivement "Amityville dollhouse" (qui doit etre le 6eme) modeste mais tres sympa avec beaucoup d'FX divers (dont un papa zombie des plus reussi) une bonne ambiance et le tout est assez rythmé.
vraiment à decouvrir pour les curieux!
le film est dispo ,sur un disque double face, avec demon house 2 (night of the demon 2) qui est lui aussi tres sympa! en ce moment en kiosque (mais moins cher sur le net)
je recommande vivement "Amityville dollhouse" (qui doit etre le 6eme) modeste mais tres sympa avec beaucoup d'FX divers (dont un papa zombie des plus reussi) une bonne ambiance et le tout est assez rythmé.
vraiment à decouvrir pour les curieux!
le film est dispo ,sur un disque double face, avec demon house 2 (night of the demon 2) qui est lui aussi tres sympa! en ce moment en kiosque (mais moins cher sur le net)
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
Moi ce n'est même pas le film qui m'a fait le plus peur, mais le making-off qui passa a l'epoque (79 donc? outch comme le temps passe!) dans TEMPS X sur TF1 un samedi après-midi.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur celui de MAD ou j'ai posté cette fameuse photo AUTHENTIQUE (sic
) du "fantome" de l'enfant qui regarde l'objectif et qui la chose la plus terrorisante que le gamin de 8 que j'etais ai jamais vu.
La maison est le principal atout du film, jamais aucun decors n'a eu un tel pouvoir d'epouvante dans quelque films que se soit. Cette maison vit et suinte le mal, et effectivement les meilleurs moment du film sont ces plans qui la fixe sous toute les coutures. Et le dernier plan de la maison sous l'orage avec la voix off me donne encore la chair de poule rien qu'a l'ecrire.

Le reste est beaucoup plus anecdotique, voire souvent ennuyeux. Mais ils nous rappelle la belle epoque des films d'horreurs "adulte", et lança le mythe de la maison sur le cimetierre indien (classique des classiques)
PS:...je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais reussi a voir le cochon -c'est parceque je l'ai lu quelque part, sion je serais tjrs pas ce que c'est- a la fenetre quand James Brolin revient avec sa hache a la maison tout a la fin; j'ai du voir le film une bonne dizaine de fois quand c'est que j'etais jeune (...enfin "plus jeune" j'entend) mais j'ai jamais reussi a decrypter cette image
Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur celui de MAD ou j'ai posté cette fameuse photo AUTHENTIQUE (sic

La maison est le principal atout du film, jamais aucun decors n'a eu un tel pouvoir d'epouvante dans quelque films que se soit. Cette maison vit et suinte le mal, et effectivement les meilleurs moment du film sont ces plans qui la fixe sous toute les coutures. Et le dernier plan de la maison sous l'orage avec la voix off me donne encore la chair de poule rien qu'a l'ecrire.

Le reste est beaucoup plus anecdotique, voire souvent ennuyeux. Mais ils nous rappelle la belle epoque des films d'horreurs "adulte", et lança le mythe de la maison sur le cimetierre indien (classique des classiques)
PS:...je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais reussi a voir le cochon -c'est parceque je l'ai lu quelque part, sion je serais tjrs pas ce que c'est- a la fenetre quand James Brolin revient avec sa hache a la maison tout a la fin; j'ai du voir le film une bonne dizaine de fois quand c'est que j'etais jeune (...enfin "plus jeune" j'entend) mais j'ai jamais reussi a decrypter cette image

J'imagine que c'est l'incarnation qui illustre la présence maléfique du lieu.milton arbogast a écrit : sinon je serais tjrs pas ce que c'est- a la fenetre quand James Brolin revient avec sa hache a la maison tout a la fin;
Il me semble que cette "chose" apparait dans le deuxième film pendant l'exorcisme du prêtre.
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
...et le fait de ne pas reussir a bien decrypter, ça rend l'apparition très effrayante, un peu comme l'image subliminale du demon dans l'EXORCISTE ou le motif de la tapisserie que fixe Julie Harris dans la chambre de LA MAISON DU DIABLE (Wise, pas Rosenberg!Haribo a écrit :J'imagine que c'est l'incarnation qui illustre la présence maléfique du lieu.milton arbogast a écrit : sinon je serais tjrs pas ce que c'est- a la fenetre quand James Brolin revient avec sa hache a la maison tout a la fin;
Il me semble que cette "chose" apparait dans le deuxième film pendant l'exorcisme du prêtre.

From DVDactu.beAmityville: ES 2 Dvd
Sortie du remake oblige (prévu dans nos salles pour le 13 Juillet…), Amityville la maison du diable ressortira dans une édition spéciale 2 Dvd chez MGM le 13 Avril prochain. Pour tout bon fan d’horreur qui se respecte, ce film est incontournable et ne doit surtout pas être effacé par la nouvelle version.
Concernant les bonus, le 2ème dvd sera bien rempli, avec 3 documentaires.
Pour avoir eu la chance de les visionner, je peux vous dire que le tout est assez captivant, surtout si vous vous intéressés aux histoires de maisons hantées et autres faits paranormaux. Tout est survolé, de l’histoire de base sur les meurtres commis par Ronald DeFeo, Jnr, …en passant par celle décrite par les Lutz qui a directement inspiré le film. Un dvd que je recommande personnellement, pour l’avoir moi-même attendu depuis un bout de temps.
Voici les détails, visuel et les menus ci-dessous.
![]()
Image:
1.85:1 16/9
Son:
DD5.1 (Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol) Sous-titres (Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol)
Bonus:
Dvd 1
-Introduction au commentaire par le Dr. Hans Holzer
-Commentaire audio de Dr. Hans Holzer, docteur en parapsychologie
Dvd 2
-Allez-vous en ! (20’)
-Une Histoire Mystérieuse Amityville : la maison Hantée (42’)
-Une Histoire Mystérieuse Amityville : réalité ou canular (42’)
-Amityville la maison du diable (le remake – 5’)
-Pubs radio
-Bande-annonce originale
Bonne nouvelle pour les fans du films

-
George Lutz, l'homme qui a vraiment vécu à Amityville et dont les souvenirs "authentiques" ont inspiré la série de films, vient de décéder à 59 ans. Plus d'infos
http://www.bloody-disgusting.com/index. ... e=newsfull
http://www.bloody-disgusting.com/index. ... e=newsfull