Mar Adentro - Alejandro Amenábar (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Buralo66

Message par Buralo66 »

Très beau film sur un sujet bien casse-gueule.

Le genre d'histoire qui ne demande qu'à sombrer dans le pathos le plus dégoulinant, ce qu'évite habilement Amenabar, toujours sur le fil du rasoir (la guimauve ce sera pour l'adaptation de Ron Howard avec Tom Hanks, pronostic perso). On rit autant qu'on est ému.
Le film se focalisant clairement sur le cas personnel de Sampedro, on s'épargne l'aspect militant qui n'avait pas sa place ici.

Sinon la mise en scène est sobre, toute en fluidité et en finesse, même si Amenabar s'autorise quelques jolis plans aériens.
Superbe Javier Bardem dans un rôle pas facile qui survole le film de sa résignation sereine et de ses sourires en coin.

5/6

Par contre le film a effectivement dû se gaufrer, je l'ai vu en deuxième semaine dans une salle de 50 places ...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J’attendais un grand film, j’ai eu un grand film !
Je ne vous remercie pas monsieur Amenabar :twisted:

Sinon en ce qui me concerne fontaine de larme pendant toute la projection (je pleure facilement au ciné, mais la c’étais le pompon) et je n’étais pas le seul car c’était concert de mouchoir tout autour de moi.

Rien a dire de plus, la musique du maestro est tjs aussi belle, je me replonge dans le film cette semaine grâce a mon magnifique dvd non sous titré pécho à Sitges. (La salle était bien remplis ce soir, faut croire que Lyon compte plus de gens sensé que sur Paris :wink: )
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

Question bête : je parle un mot d'espagnol, mais j'ai une terrible envie de voir le film. Est-ce que ça vaut le coup de tenter le film en sous-titré tchèque ? Par là, je veux dire, c'est compréhensible sans les dialogues ?
tomfincher

Message par tomfincher »

Allan Theo a écrit :Sinon en ce qui me concerne fontaine de larme pendant toute la projection (je pleure facilement au ciné, mais la c’étais le pompon) et je n’étais pas le seul car c’était concert de mouchoir tout autour de moi.
Tu fais ton coming-out Allan ? :o
Allan a écrit :Rien a dire de plus, la musique du maestro est tjs aussi belle, je me replonge dans le film cette semaine grâce a mon magnifique dvd non sous titré pécho à Sitges. (La salle était bien remplis ce soir, faut croire que Lyon compte plus de gens sensé que sur Paris :wink: )

Pareil : salle pleine à Grenoble... Mais elle ne fait qu'une cinquantaine de place, et c'est la dernière à diffuser le film dans l'agglo... Faut croire que Grenoble, c'est pas mieux que Paris... :?
Buralo66

Message par Buralo66 »

Allan Theo a écrit :Rien a dire de plus, la musique du maestro est tjs aussi belle
J'avais oublié ce point, effectivement.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

tomfincher a écrit :
Allan Theo a écrit :Sinon en ce qui me concerne fontaine de larme pendant toute la projection (je pleure facilement au ciné, mais la c’étais le pompon) et je n’étais pas le seul car c’était concert de mouchoir tout autour de moi.
Tu fais ton coming-out Allan ? :o
Nan nan, je suis très bon public (sauf sur l'humour, mais bon je pense que le message est passé) et je pleure assez facilement au ciné, enfin ça dépend. Quand on essaye de m'arracher des larmes la je m'énerve (cf Dancer In The Dark) mais quand c'est sincère et humain, alors la je me lâche et c'est souvent synonyme pour moi d'un grand film.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Zecreep

Message par Zecreep »

Mettons un terme à ces rumeurs de fontaines dans les salles de cinéma de Farnce projettant Mar Adentro...
Je l'ai vu un dimanche dans une salle comble de l'UGC Bercy. Peu de pleureuses dans la salle, pourtant les gens étaient émus, mais au moins, ils ont eu la dignité de ne pas géner la salle avec leurs reniflements dégoutants! :twisted:

Le film est sinon d'une grande beauté. Mise en scène sublime, musique et interprétation remarquables... Le seul hic, l'accentuation du pathos, la volonté de faire d'un drame un mélodrame, bof... Amenabar est passé de peu à côté d'un XXXX! Dommage.

XXX
Modifié en dernier par Zecreep le mer. févr. 23, 2005 9:47 am, modifié 1 fois.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Le plus beau film d'Amenabar, sponsorisé par Kleenex.
Battosai

Message par Battosai »

Décidemment, quel consensus! Sur une dizaine de personnes tout le mond est d'accrod. C'est suffisament rare pour être signalé.
MovieRev

Message par MovieRev »

Le plus beau film d'Amenabar, sponsorisé par Kleenex.
...et apparemment Kleenex® For Men aussi (Stronger and better looking than ever before)
http://www.kleenex.co.uk/kfm/default.htm
Image
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Battosai a écrit :Décidemment, quel consensus! Sur une dizaine de personnes tout le mond est d'accrod. C'est suffisament rare pour être signalé.
C'est étonnant, car j'ai lu bien d'avis négatifs dans d'autres forums.

Ca ne prouve qu'une chose : les devildeadiens ont bon goût. :mrgreen:
Dagon

Message par Dagon »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Battosai a écrit :Décidemment, quel consensus! Sur une dizaine de personnes tout le mond est d'accrod. C'est suffisament rare pour être signalé.
C'est étonnant, car j'ai lu bien d'avis négatifs dans d'autres forums.

Ca ne prouve qu'une chose : les devildeadiens ont bon goût. :mrgreen:
Normal pour un chef d'oeuvre absolu qu'on soit tous d'accord.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Quel sacré film ! J'ai rarement autant été bouleversé par ce film, tout comme Manolito j'ai repensé à Elephant Man (pour moi, il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas être touché par ce film, comme par celui d'Amenabar).

Une très belle histoire (je ne sais pas quelle est la part de romance qu'il y a dans ce traitement mais en tout cas, c'est vraiment du beau travail). Amenabar ne rate aucune scène, chaque personnage est traité finement (les plus beaux, je trouve, sont ceux qui ne parlent pas trop : la belle soeur, le père...), les touches d'humour nous font à la fois aimer le personnage de Ramon (excellent Javier Bardem) et nous "soulage" entre deux moments intenses. Le personnage de Julia est aussi très touchant et est très bien joué par l'actrice (que je ne connaissais pas :oops: ).

La mise en scène a quelque chose de plus que le simple film d'auteur qui se refugierait derrière son sujet lourd pour être statique, figée : je pense aux scènes "aériennes" mais aussi aux scènes en fondus enchainés (à la motion control siouplait) très très belles, la photo est assez naturelle (dans le sens où elle n'attire pas l'attention) et surtout il n'y a pas d'esbrouffe : chaque plan est signifiant.

Amenabar prouve une fois de plus qu'il est un immense réalisateur (et quel musicos :shock: !!!).
6/6

Ll'insuccès du film est probablement dû au fait qu'on n'a pas toujours envie d'aller voir un film où l'on sait que l'on va pleurer comme une madelaine et où l'on risque de voir un sujet qui fait toujours froid dans le dos. J'avoue que je me suis forcé pour y aller et que c'est surtout le fait que ce soit Amenabar qui réalise qui m'a poussé et je n'aurais probablement pas fait cet effort si le réal m'étais totalement inconnu :oops:
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir...

...et j'en suis encore tout retourne.
Sauf que moi, j'ai ma dignite, j'ai tente de retenir mes larmes pendant tout le film, il m'arrivait meme de me frotter les yeux en cachette (ah, salete de poussiere dans l'oeil !).:D

Que dire ?
Sur un sujet forcement a haut potentiel lacrymal, Amenabar livre un film en mode mineur, avec violons, larmes et tutti quanti.
Mais que c'est bien fait ! Que ce sujet est traite avec elegance, dignite, respect des personnages, sans entrer dans un militantisme bourrin.

Certes, il y a quelques petites fautes de gout a mon avis ([SPOILERS]je pense qu'il aurait pu se dispenser de l'agonie finale par exemple, ou bien la scene avec le pretre est quand meme plutot telephonee dans son deroulement[/SPOILERS]), mais ces scenes dont je parle sont traitees de telle facon qu'elles sont indispensables au deroulement du film.

De plus, la distribution est vraiment au diapason, Javier Bardem en tete bien entendu, la si belle Belen Rueda, et tout le reste du cast.

Donc, on a rien a redire ? Eh bien non, devant un si beau travail, on se contente d'admirer.

Admirer un cineaste, un vrai, un talentueux, un auteur au four et au moulin (real, montage, musique, script...), un realisateur qui n'a pas peur de faire un film different plutot que de rester fige dans une filmographie previsible (mossieur Shymalalalan, prenez des notes...).

C'est un tire larme oui c'est vrai, mais bon sang que c'est beau !!
What the fuck did I do ?
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

niko13 a écrit :Admirer un cineaste, un vrai, un talentueux, un auteur au four et au moulin (real, montage, musique, script...), un realisateur qui n'a pas peur de faire un film different plutot que de rester fige dans une filmographie previsible (mossieur Shymalalalan, prenez des notes...).
:o

Quel déception ce niko13, moi qui étais fan.
Répondre