CinéFX : Programme Mars 2005

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

a voir pour bien rigoler de la vf .. et pas mal gore ... un must quoi :D
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Superfly a écrit :a voir pour bien rigoler de la vf
à scoper donc, cool ce cycle cannibale.
Pignolum Ars Est
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Question pour Meltingman:

CineFX et CinePolar, soit dit en passant, sont (avec CinéCinéma Classic) les seules raisons qui m'aient fait prolonger mon abonnement à Canal Satellite, la question qui suit n'est donc nullement une critique, mais rien de plus qu'une question...
Sur CineFX, sauf erreur de ma part - j'avoue avoir la flemme de vérifier - on a passé voici quelques semaines la suite du "Fantastique homme-colosse", "War of the Colossal Beast". J'avais toujours vu ce film, d'abord au cinéma en Angleterre puis, bien plus tard, en vidéo, avec ses derniers plans en couleurs (tout comme "I Was a Teenage Frankenstein"). La copie passée sur CinéFX était entièrement en noir et blanc ... Or, la cassette anglaise comporte bel et bien ces plans en couleurs.
Même remarque pour "How to Make a Monster", également passé sur CineFX... :?:
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

fantomas 2 a écrit :Le fait que "King Kong" soit annoncé en VO ne prouve nullement que ce soit la version intégrale. (...)
Or, à plusieurs reprises, c'est cette dernière version, en VO/stf mais coupée, qui a été montrée à la télé française, entre autres sur Arte voici environ deux ans.
Je viens de visionner la version française du "King Kong" diffusé sur FX. Celle-ci dure exactement 85 minutes.

Or, en inscrivant ce nouvel enregistrement dans ma base de données, je constate que la copie française diffusée en 1996 sur Ciné Classics durait 88' :shock: (c'est ce que j'ai inscrit dans ma fiche de film en tout cas).

Sauf erreur de ma part, il y a donc une différence entre les deux. Je me souviens pas avoir vu les fameuses araignées, ni les scènes initiales du film (mais bon, ça fait 9 ans quand même... :o) Il va falloir que je ressorte ma cassette pour vérifier.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Tentakulokans 2 a écrit : Je viens de visionner la version française du "King Kong" diffusé sur FX. Celle-ci dure exactement 85 minutes.
Malheureux !!! il ne faut surtout pas copier cette VF, coupée depuis toujours, et de plus jamais restaurée depuis 1933 apparemment... Lorsque le film est ressorti en France dans les années 60, je suis allé le revoir (je l'avais déjà vu à la Cinémathèque, puis dans une copie 9,5mm chez un collectionneur). A cette occasion, nous avions pu découvrir la version intégrale du film, sans les araignées, mais tel que sorti aux USA en 1933. La version française ressortit en même temps, et elle durait au moins 15mins de moins que l'autre.

Par contre, CinéFX, je tiens à le dire, a tenu ses promesses, car mis à part cette désastreuse version française, réellement calamiteuse, ils ont aussi programmé une version sous-titrée réellement très belle, et complète, tous les plans que je connaissais y sont bien (j'ai vu le film plus de cent fois...)

Ne la rate surtout pas si, comme je le pense, elle repasse. C'est comme çà qu'il faut voir KING KONG, surtout... :roll:
carcharoth

Message par carcharoth »

En effet superbe scéance de King Kong hier soir, ce film restera éternellement un chef d'oeuvre...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Image
Tentakulokans 2

fantomas 2 a écrit :Malheureux !!! il ne faut surtout pas copier cette VF, coupée depuis toujours, et de plus jamais restaurée depuis 1933 apparemment...
Trop tard... :lol:
Je l'ai quand même enregistrée. Mais tu as raison, je regrette un peu, car non seulement c'était la même version que celle diffusée en 96 sur Cinéfil, mais de plus, la bande son était de bien moindre qualité dans la copie de FX... :cry:
Quant aux 3 minutes supplémentaires, il semble qu'elles soient seulement dues à la méthode de production de la copie TV (respect du 24 im/sec ?).
fantomas 2 a écrit :Par contre, CinéFX, je tiens à le dire, a tenu ses promesses, (...) ils ont aussi programmé une version sous-titrée réellement très belle, et complète.
Ne la rate surtout pas si, comme je le pense, elle repasse. C'est comme çà qu'il faut voir KING KONG, surtout... :roll:
Ne t'en fais pas, c'était prévu également dans mon planning. :wink:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Excuse-moi, mais je pense que tu fais une erreur.
La copie diffusée voici quelques mois par CinéCinéfil, es-tu sûr qu'elle était complète? dans mon souvenir, il manquait la fin de la scène de "strip-tease involontaire" de Fay Wray dans les mains de King Kong, et quelques plans d'indigènes ou de New Yorkais massacrés ou croqués par le grand singe. En d'autres termes, c'était la version ressortie aux USA après le code Hays, vers la fin des Thirties.
Comme je l'ai dit quelque part dans ce thread, il y a bien trois versions de ce film, et celle de CinéFX (la VO bien entendu) est la plus complète.
Remarque que chez Arte, ils avaient osé présenter la VF, de 85 minutes, d'où une belle lettre d'engueulade de ma part, lettre demeurée sans réponse comme il fallait s'y attendre...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ca y est, l'histoire me revient maintenant, voici comment çà s'est passé:

Chez Arte, diffusion scandaleuse de la VF tronquée, celà sur une chaîne à prétentions culturelles... D'où lettre d'engueulade de ma part.

Ensuite, diffusion de la VO "réduite" chez CinéCinéma Classics, je copie puis j'efface après avoir râlé tout seul contre l'incompétence des responsable de cette chaîne (je ne reviens pas là-dessus).

Quelques mois plus tard, j'apprend que le même CinéCinéma Classics va reprogrammer le film. Je leur écris pour leur rappeler leur "bourde" passée, et j'espère que cette fois, bla bla bla... et comme de juste ils repassent la même copie tronquée.

Pour résumer, cette diffusion de KING KONG (mettre ce titre en lettre minuscules m'a toujours paru ridiculement hors de propos!!! et pour toutes les raisons du monde...) en version intégrale est la première sur une chaîne de télé française de puis bien des années, faudrait vérifier... peut-être chez Patrick Brion...
meltingman

Message par meltingman »

fantomas 2 a écrit :Question pour Meltingman:

CineFX et CinePolar, soit dit en passant, sont (avec CinéCinéma Classic) les seules raisons qui m'aient fait prolonger mon abonnement à Canal Satellite, la question qui suit n'est donc nullement une critique, mais rien de plus qu'une question...
Sur CineFX, sauf erreur de ma part - j'avoue avoir la flemme de vérifier - on a passé voici quelques semaines la suite du "Fantastique homme-colosse", "War of the Colossal Beast". J'avais toujours vu ce film, d'abord au cinéma en Angleterre puis, bien plus tard, en vidéo, avec ses derniers plans en couleurs (tout comme "I Was a Teenage Frankenstein"). La copie passée sur CinéFX était entièrement en noir et blanc ... Or, la cassette anglaise comporte bel et bien ces plans en couleurs.
Même remarque pour "How to Make a Monster", également passé sur CineFX... :?:
Hop j'arrive ! :wink:

J'ai aussi les VHS anglaise de ces films avec les derniers plans en couleur. Seul probleme, les masters utilisés semblent perdus dans la nature. Et on a vraiment cherché....
Une fois de plus on est face à des films qui n'interesse asbolument pas leurs ayant droits. Leur conservation se fait donc aléatoirement et personne ne daigne refaire de bons (et très couteux) télécinéma pour des oeuvres soit-disant "mineures" (voire "ridicules" si on en croit le discours de certains distributeurs). Sans parler du fait que dans une logique commerciale, ces films sont très peu diffusés sur les chaines de télé mondiales et encore moins en DVD, donc ne rapportent que très peu, et donc ne méritent aucun traitement de faveur.
A de rares exceptions près, c'est une vraie galère que de trouver un bon matériel pour les films B que nous essayons de programmer.
Maintenant, une fois de plus, je m'interroge sur le but de notre chaine. Est-ce qu'on doit privilégier la diffusion "puriste" d'une oeuvre ? Pour moi c'est clair et c'est un grand "OUI" !!! Par contre, que ce passe-t-il quand, par exemple, une major dont je tairais le nom est incapale de nous fournir des copies autre que en 1.33 de films comme "Le fils de Sinbad" ou "Frankenstein 70" respectivement en Superscope et en Cinemascope ?
Doit-on ne pas les diffuser ? Ou doit-on partir du principe que cela permet de quand même voir des oeuvres (des "bandes" pardon) rares ? Personnellement je pense que dans ces cas précis il faut quand même diffuser le film car cela permet de le partager et de le faire vivre, même si nos dents de cinéphiles puristes grincent.
Puisqu'on parlait de KING KONG, j'ai vu le film très jeune et dans une copie tronquée, puisque française. Cela n'a pas empêché la bande d'éveiller chez moi la conscience du cinéma et l'amour que j'y porte (KING KONG + La belle et la bête = Ce que je suis devenu). Ce n'est que bien des années plus tard que j'ai appris l'existence d'une version plus longue. Est-ce que cette nouvelle a gaché à postériori ma première impression ? Je ne pense pas.
C'est un dilemne permanent dans ma tête.
Mais je reste quand meme convaincu qu'il faut quand meme montrer le film, meme pas complet, meme pas au format, meme en VF, plutot que de le laisser moisir puis disparaitre. (ceci, bien evidemment par défaut).

vala.
Modifié en dernier par meltingman le sam. mars 12, 2005 3:07 pm, modifié 1 fois.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Soundjata

Message par Soundjata »

meltingman a écrit :Image
C'est tellement beau ce que tu viens de dire.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Tentakulokans 2

Meltingman : bien entendu, les regrets que l'on peut formuler sur les manques ou les défauts de telle ou telle copie d'une série B ou Z s'adressent avant tout au distributeur du film en question, qui ne fait pas correctement son travail, bien davantage qu'à une chaîne comme FX qui fait l'effort de nous sortir du train-train lassant des produits bien calibrés du cinéma actuel... :roll:

Mais bon, comme c'est toi qui vient sur le forum, c'est sur ton râble qu'on tombe évidemment... :lol:

Cela dit, à propos de "War of the colossal beast", peu avant qu'il passe sur FX, j'avais téléchargé un DivX réalisé à partir du DVD américain NTSC (oui, je sais, j'ai honte... :oops: ). Eh bien, la scène finale était bien en couleur sur cette copie. Le master doit donc bien encore exister quelque part ? :shock:
meltingman

Message par meltingman »

Tentakulokans 2 a écrit :Mais bon, comme c'est toi qui vient sur le forum, c'est sur ton râble qu'on tombe évidemment... :lol:
Mais vous faites bien !!! :lol:
Tentakulokans 2 a écrit :Cela dit, à propos de "War of the colossal beast", peu avant qu'il passe sur FX, j'avais téléchargé un DivX réalisé à partir du DVD américain NTSC (oui, je sais, j'ai honte... :oops: ). Eh bien, la scène finale était bien en couleur sur cette copie. Le master doit donc bien encore exister quelque part ? :shock:
Ah bon ? Mais je ne connaissais pas l'existence d'un DVD américain !!! Anglais oui mais pas américain.
Je vais checker ça :wink:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Pour Meltingman: je comprends fort bien tes problèmes, sois-en sûr...
Voici quelques années, Jean-Pierre Dionnet at Alain Petit m'ont raconté tous les problèmes qu'ils ont eu en tentant de retrouver la version "continentale" du "Sang du vampire", d'Henry Cass.
L'un des deux producteurs, à qui ils avaient directement affaire, ne savait absolument pas où se trouvaient les plans supplémentaires (Karl tourmentant les femmes enchaînées, certains plans gore supplémentaires, etc.) et Canal Plus a donc dû se rabattre sur la copie anglaise, écourtée. A moins qu'un jour un distributeur DVD ne décide (en en ayant les moyens, bien entendu) de chercher, dans les copies distribuées dans le monde, les scènes en question, le seul moyen de voir le film intégral - mais en VF - est pour l'instant de retrouver la vieille VHS...
Je conçois d'autant mieux que le fait d'avoir découvert "King Kong" dans une copie incomplète ne t'ait pas gâché entièrement ton plaisir, que j'ai lu les oeuvres de Dumas Père dans la "Bibliothèque Verte" où elles étaient très écourtées. La différence, bien sûr, c'est qu'il est très facile de trouver par la suite les éditions complètes... Pour "King Kong", c'est à la Cinémathèque que je l'ai vu la toute première fois, rue d'Ulm à l'époque, donc la question ne s'est pas posée; mais comme tous ceux de ma génération, ayant vu le premier "Frankenstein" en 1958, il m'a fallu attendre les années 1990 pour le voir enfin intégral.
Parfois il y a des bizarreries, ainsi "Frankenstein 1970" a bien été montré à la télé italienne en Scope, j'ai même la VHS, mais doublé en italien et générique refait bien entendu (mais très bien refait, pratiquement comme l'original). Je suppose que dans ce cas, c'est le distributeur local qui a dû fournir la copie... ?
Un autre film que je n'ai vu qu'en "recadré", c'est "The Alligator People", sur CinéCinéma Classics je crois. Or, il est sorti depuis en CinémaScope en DVD aux USA... Donc, tout espoir n'est pas perdu !!!
Ah, j'ai une question plus précise: voici plusieurs mois, votre chaîne CinéFX avait présenté "Sweeney Todd, the Demon Barber of Fleet Street", de George King, avec Tod Slaughter, mais je crois me souvenir que c'était encore l'époque où les chaînes CinéBox avaient un logo permanent. Saurais-tu par hasard si on a une chance de revoir un jour ce film sur votre chaîne (ou pourquoi pas, les autres films de Slaughter, tous disponibles - et tous inédits en France ???)
Et enfin, çà fait au moins dix fois que, en zappant sur CinéFX aux heures de "programmes non officiels", je tombe en plein sur le film de Jean Faurez, "Histoires extraordinaires". Par une sorte de pressentiment que je ne peux expliquer, un jour que le film en cours - je ne sais plus ce que c'était - allait se terminer, je mets un disque dans le graveur DVD, et boum !!! c'était ce fameux film de Faurez, que j'ai donc pu copier intégralement.
Mais c'est un peu, tu en conviendras, comme de jouer au Loto. N'est-il pas vraiment possible de connaître d'avance (même la veille, par exemple) les programmes de ces heures "creuses". Car ma question reste toujours sans réponse: qui peut bien regarder des films qui ne sont annoncés nulle part ??? :?:
Répondre