The histoire (classique mais efficace) :
"Nino Brown (Wesley Snipes) est le chef redouté du gang des Cash Money Brothers. En quelques annees, par la violence et la corruption, il a reussi a monter son empire du crack en formant des dealers qu'il rend esclaves de ce plaisir interdit. Aujourd'hui, il est le prince de Harlem l'ange de la mort de New Jack City. Deux flics issus des taudis (Ice-T & Judd Nelson) le traquent..."
Film sorti en 1991, "New jack city" fait partie d'une vague de films black apparue à cette période, dans le sillage de Spike Lee et de son "Do the right thing", on a eu pas mal de titres, tantôt revendicateurs, tantôt juste divertissants, en tout cas des films faits par et pour des noirs, comme le furent les Blaxploitation une vingtaine d'années plus tôt. Je me rappelle qu'à l'époque, Impact avait consacré un dossier sur 2 numeros à ces films, dossier intitulé "Black is beautiful". Aujourd'hui, on se rappelle principalement des "Ghetto movies" engendrés par ce mouvement, avec en chef de file "Boyz'n'the hood" ou "Menace 2 Society".
Bien qu'ancré dans la communauté black de NY, et traitant plus ou moins de sujets de fond comme le commerce de la drogue dans ces quartiers, "New jack city" reste avant tout un polar. Grandeur et déchéance d'un baron de la drogue. Ca vous rappelle "Scarface" ? Ce n'est pas le fruit du hasard, les références à Tony Montana sont multiples et on voit même Nino regarder le film de De Palma à deux reprises chez lui. Pour autant, ce n'est pas une simple et pâle copie du chef d'oeuvre que nous connaissons.
Je sais que ce film a autant de défenseurs que de détracteurs, et même si je l'aime beaucoup, je lui reconnais sans mal certaines faiblesses. Le scénario principalement contient quelques invraisemblances assez grossières, et le discours social affiché en toile de fond n'est pas des plus fins. Et pourtant, après une dizaine de visions depuis que je suis gamin, je trouve qu'il fonctionne toujours aussi bien. D'abord son casting est vraiment bon. Snipes claque en bad guy, dommage qu'il n'ait pas eu plus souvent ce genre de rôle, Ice-T est excellent lui aussi, en parfait contre emploi, lui qui était connu pour sa haine anti-flics à l'époque, les seconds rôles sont honnêtes, notamment un Chris Rock excellent en toxico, il n'y a que Judd Nelson, alias Perreti ds le flic, pour qui j'ai qques réserves, manquant qd meme pas mal de charisme à mon goût.
Et donc, on suit ça sans s'ennuyer un seul instant, quelques fusillades, arnaques, magouilles de traficants, réglèments de comptes entre mafias, infiltration des flics, toute la gamme habituelle est récitée avec une efficacité jamais démentie et le final me plait toujours autant

Vu sur le dvd z2 de Warner, vraiment pas top, image regardable mais qui aurait bien besoin d'un bain de jouvence, pas de bonus. Vu en VF parce que j'ai trop l'habitude de cette dernière et qu'elle claque (Joey Starr mais avec une voix posée d'il y a 15 ans double Ice-T

Pour les amateurs de Rap / R'n'b, on retrouve au fil du film des gens comme Flavor Flav, Guy, ou encore LSG. Et puis le tube de l'époque de Color me Badd, "I wanna sex you up"

En résumé, je dirais juste que :
IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !